Réparer le receveur de douche de ses propres mains
Une cabine de douche est un objet tellement pratique que beaucoup d'entre nous ont depuis longtemps abandonné la baignoire au profit de ce dispositif, plus en phase avec le rythme de la vie moderne. Cependant, malgré un certain nombre d'avantages évidents, les cabines de douche ne sont pas sans inconvénients - il existe plusieurs points sur lesquels les baignoires traditionnelles sont largement supérieures.
L'un de ces points est la durabilité. Une simple baignoire en fonte peut durer des décennies sans nécessiter de réparations (à l'exception du renouvellement périodique de l'émail). La structure d'une cabine de douche étant plus complexe, les pannes - tant mécaniques qu'électroniques - sont assez fréquentes.
Cet article porte sur la réparation des receveurs de cabine de douche : nous vous parlerons des types et des causes de pannes ainsi que de la manière de les réparer.
Causes des ruptures
Une cabine de douche de qualité provenant d'un fabricant fiable ne devrait tomber en panne que dans des cas exceptionnels. Le plus souvent, ce sont les installateurs ou les utilisateurs eux-mêmes qui sont responsables de l'apparition des pannes. Examinons les raisons les plus courantes pour lesquelles le bac à douche a besoin d'être réparé :
- Erreurs commises lors de l'installation. Il est très important de suivre les instructions d'installation du fabricant pendant l'installation. Par exemple, si la cabine est placée sur une surface inégale, la charge sur le plateau ne sera pas répartie uniformément et le plateau sera endommagé.
- Non-respect du mode d'emploi. Cela s'applique principalement à la charge pondérale ou à l'impact mécanique. Les plateaux fabriqués dans des matériaux fragiles comme l'acrylique ou le plastique se brisent souvent lorsqu'ils sont soumis à des charges pour lesquelles ils ne sont pas conçus. De petits éclats et fissures peuvent également se produire lorsque des objets lourds - comme une pomme de douche - sont jetés sur le plateau.
- Défauts d'usine. Si le plateau se brise en raison d'un défaut commis au stade de la production, ce n'est certainement pas votre faute. D'ailleurs, cela arrive assez rarement et, si la période de garantie n'a pas expiré, il n'est pas difficile de résoudre le problème.
Que faire ?
La quantité de travail et les outils nécessaires sont déterminés par la gravité des dommages. Ils peuvent être légers (éraflures ou fissures peu profondes), moyens (petits éclats) et lourds (trous traversants). Voyons ce qui peut être fait dans chaque cas.
Une petite fissure
Si les dommages ne sont pas graves, ils peuvent être réparés très rapidement. Vous aurez besoin d'une solution dégraissante, d'un chiffon, d'un pinceau, d'une peinture acrylique assortie à la couleur du plateau. La première étape consiste à laver la saleté, à l'essuyer et à dégraisser la zone endommagée. Vous pouvez le faire avec de l'alcool, de l'acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles. Ensuite, armez-vous de peinture et d'un pinceau et remplissez soigneusement la fissure (travaillez sur la surface sèche). Une fois que la peinture a séché, appliquez une deuxième couche si nécessaire. La palette sera de nouveau prête à être utilisée après 24 heures.
Fente profonde
Les fissures profondes sont presque impossibles à faire disparaître avec la seule peinture acrylique. Une meilleure solution consiste à renforcer la base avec un revêtement acrylique. Ici, vous avez deux possibilités : acheter un produit prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même.
Pour fabriquer vous-même le revêtement, vous aurez besoin d'une grande quantité de peinture acrylique et de durcisseur acrylique. Les proportions de mélange sont indiquées sur l'emballage et vous devez les respecter scrupuleusement.
Avant de commencer à travailler, la casserole doit être soigneusement lavée, débarrassée de toute saleté, dégraissée et séchée. Toute la surface du moule doit ensuite être enduite uniformément du composé préparé. Veillez à ce que la couche ne soit pas trop épaisse, mais qu'elle couvre en même temps toutes les fissures.
Après le séchage de la pâte, vous pouvez poncer les irrégularités avec du papier de verre.
Trou
Dans le cas d'un dommage traversant, nous devons également fabriquer quelque chose comme un revêtement, mais plus solide et plus complexe dans sa composition. En plus de l'acrylique et du durcisseur, vous devrez acheter de l'époxy.
Les préparatifs seront les mêmes que dans le cas précédent. Lorsque tout est prêt, appliquez une couche de résine époxy sur la zone endommagée. Lorsque cela a séché, enduisez la surface de la casserole d'un mélange de peinture acrylique et de durcisseur. Une fois la deuxième couche sèche, un vernis acrylique peut être appliqué par-dessus, ce qui confère au produit une résistance encore plus grande.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment réparer les receveurs de douche par vous-même sans l'aide d'un professionnel.
Comment remplacer le bac à douche ?
Si les dommages sont si graves qu'ils ne peuvent être réparés, la meilleure solution est d'acheter un nouveau plateau. La plus grande difficulté consiste à trouver un receveur compatible avec votre cabine de douche en termes de taille, de forme et de conception.
Un nouveau receveur de douche doit être installé sur une surface parfaitement plane. Il doit être parfaitement de niveau (un niveau à bulle vous facilitera grandement la tâche).
Voir la vidéo suivante de Leroy Merlin Russia sur la façon d'installer le receveur de douche.
N'oubliez pas d'assurer un accès libre aux tuyaux d'évacuation et au système d'évacuation de la douche.
Que dois-je faire si la cabine de douche est fissurée ?
Les cloisons des cabines de douche se fissurent beaucoup moins souvent que le bac à douche, car elles ne sont pas soumises à autant de contraintes.. Mais si une fissure dans le mur ou la porte apparaît, ne vous énervez pas. Vous ne pourrez pas redonner à la cloison son aspect idéal, mais vous pouvez la rendre plus solide.
Pour ce faire, vous aurez besoin du même ensemble d'outils et de matériaux que pour la réparation du plateau. Après avoir préparé la surface au préalable, traitez la fissure avec de l'époxy. Une fois qu'elle a séché, appliquez une couche de peinture acrylique par-dessus. L'étape finale consiste à recouvrir la surface d'une laque acrylique.
Entretien préventif
- Suivez l'ordre et les instructions d'installation de la cabine de douche dans les instructions d'installation.
- Ne marchez pas, ne rebondissez pas et ne jetez rien de lourd sur le bac à douche.
- Pour nettoyer la cabine de douche, utilisez uniquement des détergents doux, évitez les détergents à la composition chimique agressive qui pourraient endommager les surfaces en acrylique et en verre.
- Lorsque vous choisissez une cabine de douche, optez pour un produit d'un fabricant fiable et bien établi qui offre la garantie la plus longue possible.
- Une méthode populaire pour renforcer le sol de la cabine de douche consiste à utiliser un coussin de briques. Au lieu d'utiliser du mortier de ciment, nous vous recommandons d'utiliser de la mousse d'installation pour cela.