Choisir la meilleure douche pour votre salle de bains.
Tout le monde est probablement d'accord pour dire que nous avons besoin d'une salle de bains non seulement pour nous laver et pour laver notre corps. Pendant que nous prenons un bain agréable, nos pensées flottent quelque part au loin. Certains réfléchissent à leur entreprise, d'autres rêvent... C'est un lieu où l'on peut enfin se retirer et oublier un instant les soucis et les inquiétudes de la vie quotidienne. Les baignoires étaient traditionnellement installées dans les maisons, mais elles ont ensuite été remplacées par une petite douche pratique. Le matin, lorsque l'esprit est encore assoupi, il aide tout le corps à se réveiller. Comment ne pas se perdre dans l'immense choix et choisir la meilleure douche pour votre salle de bains ?
Avantages
La douche présente de nombreux avantages :
- Gain de temps. Une douche ne dure souvent que 10 à 15 minutes, tandis qu'un bain peut prendre de 30 minutes à 1 heure.
- Économise l'eau. En moyenne, il faut environ 200 litres d'eau pour remplir une baignoire. Une douche, par rapport à une baignoire, réduit la consommation de moitié.
- Gain de place. Convient aux petites salles de bains qui ne nécessitent pas une grande baignoire encombrante.
- Commodité. Vous pouvez prendre une douche à tout moment.
Inconvénients
Parmi les inconvénients de la douche, il y a l'impossibilité d'effectuer des traitements spéciaux.
Nous parlons ici de bains thérapeutiques aux herbes ou aux pins, ainsi que de bains rajeunissants ou anticellulite. Et comme il est agréable de se détendre dans un bain aux bougies après une dure journée !
Types
Aujourd'hui, les fabricants proposent une large gamme d'articles sanitaires - en fonction de vos besoins et de vos possibilités financières.
De quoi est fait un appareil de douche ? La douche se compose d'une pomme de douche, d'un pommeau de douche et d'un robinet. Les pommes de douche se présentent sous différentes formes.
Les pommes de douche sont désormais très populaires, car il est très courant de combiner une baignoire et une douche. En termes de types, il existe un certain nombre de pommes de douche qui ont des caractéristiques différentes et sont équipées de fonctions supplémentaires d'hydromassage.
Il existe des pommes de douche avec filtre qui améliorent la qualité de l'eau grâce à un système de filtration spécial.
Les pommes de douche à remous sont très utiles :
- Rétablir le système immunitaire
- Aide à soulager le stress, la dépression et le syndrome de fatigue chronique.
- Rétablir un sommeil sain.
- Traiter l'insuffisance veineuse, la mauvaise circulation et les maladies gastro-intestinales.
- Aide votre métabolisme.
Colonne de douche
C'est un corps qui est attaché au mur. Au bout de celui-ci se trouve une pomme de douche standard. Il n'y a aucune restriction quant à la forme de la pomme de douche, mais elle est généralement assez grande. Les colonnes de douche avec une pomme de douche sensorielle sont également très populaires.
La pomme de douche
Similaire à la pomme de douche la plus courante. Il se compose d'un tube métallique et d'une tête de pulvérisation, qui peut être soit montée sur un crochet spécial pour plus de commodité, soit utilisée manuellement. Il est généralement doté d'un système antisalissure.
Douche rotative
Ce type est représenté par une buse massive en forme d'hélice qui est montée au plafond ou au mur. Les lames sont munies de petits trous par lesquels l'eau s'écoule. L'idée est que la pression de l'eau qui s'écoule par ces trous déroule l'hélice, formant des jets et des rubans. De cette façon, un effet de tourbillon est créé.
Les douches rotatives ne conviennent pas au traitement de base de l'eau, car elles produisent un effet de massage.
Stationnaire
Vous pouvez facilement modifier l'intensité et la direction des jets. Elle ne peut pas être déplacée, c'est pourquoi on l'appelle une douche stationnaire.
Thérapeutique
Lors d'un hydro massage, notre peau est activement oxygénée. Il existe différents types de douches, qui produisent des effets très différents.
Les douches les plus populaires, qui sont reconnues comme thérapeutiques : Douche Charcot, douche circulaire, Douche Vichy, Douche AlekseevDouches écossaises (contraste), à vapeur et à éventail. Ils contribuent tous à affiner la silhouette, à tonifier et raffermir la peau et à apaiser le système nerveux.
Il existe bien sûr aussi des douches spéciales pour certaines maladies. La douche ascendante, par exemple, aide en cas de problèmes gynécologiques.
Cascade (douche tropicale).
Une telle douche est un rêve. Il vous permet de passer d'un mode à l'autre, en fonction de vos besoins, et est équipé d'une lumière LED à couleurs changeantes. Les fonctions de la douche sont disponibles sous forme de pluie, de jet de douche ou de cascade. Le coût d'un tel plaisir n'est pas bon marché, mais le plaisir reçu d'une telle douche est incomparable.
Bien sûr, une telle douche n'est pas économique, car le mode "cascade" consomme une grande quantité d'eau.
Le lustre en forme de cascade
Une pomme de douche - une véritable œuvre d'art.
Il peut même être fabriqué en verre de Murano. Rappelle visuellement un vrai lustre.
Douche horizontale
Ce type de douche est composé de plusieurs douches, qui sont placées en ligne droite les unes par rapport aux autres. Plusieurs rangs de ce type sont possibles.
La douche doit être utilisée en position verticale. Elle semble très efficace et est principalement utilisée comme douche hydromassante. Il revigore et masse bien le corps.
Douche au lieu de bain ou alternativement bain et douche.
Chacun choisit ce qu'il aime. C'est pourquoi il n'existe pas de solution unique.
Une douche permet de gagner de l'espace dans la salle de bains, ce qui peut être utile dans les petites salles de bains.
Si l'espace est suffisant, le compromis consiste à installer une baignoire avec une douche. Cela vous permet de choisir ce dont vous avez besoin à tout moment. C'est pourquoi la plupart des gens sont attirés par cette option.
L'option standard : la douche dans la baignoire
De nombreuses personnes résolvent le problème en plaçant la douche au-dessus de la baignoire. Cela permet d'avoir 2 en 1 : une douche et une baignoire.
Si c'est le cas, vous devez d'abord envisager de protéger le sol contre les éclaboussures, car une humidité excessive a un effet négatif sur le sol et peut également entraîner le développement de bactéries et de champignons, qui se manifestent par des moisissures et une odeur désagréable.
Nous avons donc quelques options :
- Installation d'une cabine de douche
- Installation d'une barre de douche avec un rideau de douche
Le rideau de douche peut être soit une unité solide (en acier inoxydable), soit une unité légère et pliable (en plastique). Il s'agit de la solution la plus simple et la plus populaire en matière de protection contre les éclaboussures.
Cabine de douche
L'installation d'une cabine de douche confère de l'élégance à votre salle de bains. Les parois de douche sont le plus souvent fabriquées en verre.
Si vous préférez les parois de douche en verre, optez pour du verre dépoli, car les traces et les empreintes digitales ne seront pas aussi évidentes.
Les parois de douche sont disponibles dans de nombreuses formes - semi-circulaires, carrées, avec des portes coulissantes ou à charnières. Le choix vous appartient.
Les parois de douche se montent au mur, donc lorsque vous achetez ce produit, assurez-vous qu'il est livré avec un support.
Cabine de douche et baignoire dans la même pièce
Il est également possible de placer séparément la baignoire et la cabine de douche. Cette option ne convient qu'à ceux qui disposent d'un appartement spacieux. Dans ce cas, vous pouvez acheter une douche, ainsi qu'une baignoire avec des fonctions spéciales. Par exemple, vous pouvez bénéficier d'un hydromassage dans la baignoire en position allongée, et dans la douche - en position verticale.
Si vous voulez mettre en valeur votre baignoire, vous pouvez la disposer sur une sorte de piédestal.
Zonage
Une séparation fonctionnelle de la salle de bains peut contribuer à créer une division fonctionnelle de l'espace, Il peut également être utilisé pour séparer visuellement la baignoire de la douche, ce qui rend le design encore plus intéressant.
Cela peut être facilement réalisé en installant un revêtement de sol. Une baignoire peut être placée sur du stratifié et une cabine de douche sur du carrelage.
Le carrelage peut également contribuer à mettre en valeur la zone que vous souhaitez.
Un jeu de contrastes peut facilement résoudre votre problème de zonage.
Mais le zonage le plus efficace se fait avec des partitions différentes. De cette façon, vous pouvez facilement séparer la douche de la baignoire.
Si vous possédez une maison individuelle, vous pouvez envisager d'installer Une fenêtre dans la salle de bain. Vous pourrez ainsi vous détendre au maximum et vous sentir en harmonie avec la nature. En accrochant un rideau étanche à la lumière, vous pourrez fermer la fenêtre à tout moment. Ainsi, vous pouvez régler l'atmosphère de la salle de bains en fonction de votre humeur. Parfois, vous ne voulez pas de lumière, mais plutôt un éclairage romantique à la bougie.
Espace douche
Lorsqu'il s'agit de petits appartements qui ne peuvent pas tout à fait accueillir une baignoire, une cabine de douche est idéale. En d'autres termes, c'est la même chose qu'une cabine de douche sous une forme simplifiée. Ce système est fixé au mur.
Une cabine de douche se compose d'un bac à douche et de portes. Ces plateaux sont le plus souvent en acrylique (mais aussi en céramique ou en acier émaillé) et ne peuvent pas être utilisés comme alternative à une baignoire, car ils sont d'abord peu profonds.
Les plateaux existent en différentes formes : ronds, carrés et en forme. Toutefois, il est également possible de se passer d'un plateau. Il suffit de faire un trou pour l'évacuation.
Cabine de douche combinée à la baignoire
Une option idéale pour les familles ayant des préférences différentes, où l'on peut profiter à la fois d'une baignoire et d'une douche.
Avantages une telle combinaison :
- dimensions réduites
- style
- plusieurs paramètres
- commodité
Systèmes de douche
Les systèmes de douche sont une option pour ceux qui aiment la variété. Ce type d'installation offre une grande variété de réglages. Son avantage est qu'il est facile à installer à la place d'un robinet.
Ces appareils remplissent les fonctions de nettoyage et de thermostat. Le thermostat maintient la température de consigne de l'eau. Elles comprennent une douche de tête et une douchette à main, ainsi qu'un robinet mélangeur. Les équipements optionnels comprennent des buses de massage, des douches latérales, des interrupteurs, ainsi que des miroirs, des étagères, des éclairages et même des dispositifs de communication ou de radio.
Les buses multifonctions sont généralement équipées d'un système autonettoyant et d'un filtre.
Différents modes de jets vous permettent de modifier le débit d'eau :
- hydromassage,
- des jets doux et caressants,
- saupoudrer,
- pour les cheveux longs,
- enrichi en oxygène.
Un mode adapté peut être trouvé pour chaque humeur.
Il existe des systèmes de douche qui peuvent être raccordés à un vieux robinet.
Les systèmes de douche se distinguent les uns des autres par les aspects suivants :
- la pression et la hauteur de l'eau ;
- La taille et le nombre de jets.
Sets de douche
Les ensembles de douche sont des douches à main équipées d'un bras de douche, dont la longueur varie de 70 à 100 cm. La hauteur de la pomme de douche est facilement réglable grâce à l'articulation qui fixe la pince. La pomme de douche peut être installée à n'importe quel angle.
Les ensembles de douche sont disponibles avec des thermostats, qui maintiennent la température de l'eau réglée pendant le traitement de l'eau, ce qui est particulièrement pratique pour les familles avec de jeunes enfants.
Les unités nationales et importées ont des filetages différents, ce qui rend impossible leur accouplement. Achetez un adaptateur spécial pour réaliser la connexion.
La douche design Zucchetti Closer est considérée comme une douche très pratique avec un angle et une hauteur réglables. Elle a été conçue par Diego Grandi, qui a décidé de réaliser la douche sous la forme d'une lampe de table sur une tige de contrepoids.
La pomme de douche en forme de plafond est facile à régler en hauteur et modifie l'angle de rotation. Le débit d'eau est facile à contrôler.
Toutes les positions de la douche sont réglables en continu et peuvent être facilement contrôlées, même par un enfant.
Pare-douches
Les cabines de douche sont très similaires aux parois de douche. Les parois de douche sont des parois de douche bon marché en verre. Son but est de délimiter l'espace de la douche.
Les cabines de douche peuvent être installées sur un plateau antidérapant. Dans ce cas, elle ne diffère d'une cabine de douche que par l'absence de toit.
Les écrans de douche sont également le choix idéal pour les douches avec siphon de sol. Lorsqu'il y a des murs sur les côtés et à l'arrière, ils prennent la forme de portes coulissantes.
Des clôtures de vos propres mains
Si vous souhaitez fabriquer une barrière pour la douche dans la salle de bains de vos propres mains, nous vous suggérons de procéder comme suit :
- Prévoyez les dimensions de la future cloison.
- Réaliser un cadre à partir de profilés en aluminium. Il sera composé de deux verticaux et de rails supérieurs et inférieurs.
- Fixez les entretoises verticales au mur.
- Fixez le rail de guidage inférieur au bord de la baignoire et le rail supérieur à une distance d'environ 130 cm.
- Puis scellez tous les joints. L'idéal pour cela est scellant de silicone.
- Insérez les ouvrants coulissants au centre du cadre et les ouvrants fixes sur les côtés.
Installation de
Donc, maintenant que nous avons décidé du type de notre douche, nous pouvons acheter la douche qui nous plaît et procéder à l'installation.
N'oubliez pas que la douche doit être inspectée avant l'achat. Il doit être fourni avec les joints, les écrous et les vis nécessaires.
Il est conseillé de ne pas changer l'emplacement de la douche et de l'évacuation, car il y a alors un risque d'inondation. Si vous souhaitez déplacer la douche, il est préférable de demander à un professionnel qualifié de le faire.
Comment choisir la hauteur ?
La pomme de douche doit être placée de manière à ce que vous puissiez facilement l'atteindre avec votre main. En même temps, la pomme de douche ne doit pas être en contact direct avec la tête d'un adulte.
S'il y a des enfants dans le ménage, une douche réglable en hauteur est conseillée.
Étapes de l'installation de la douche
- Installez d'abord le mélangeur de douche, le tuyau de douche et la pomme de douche. Si la douche est conçue avec un crochet ou une barre, placez-le sur le mur.
- Installez ensuite la tringle avec le rideau de douche ou la porte.
Avant l'installation, assurez-vous une fois de plus que la porte ou le rideau protège l'espace de la salle de bains en toute sécurité contre les éclaboussures.
J'espère que nos conseils vous ont été utiles.
Amusez-vous bien à expérimenter !
Colonne de douche - mon rêve ! Je voudrais aussi une grande baignoire avec un bain à remous et je serais heureux !
Un système de douche est mon rêve ! J'adore le bain à remous.