Portes de salle de bains

Portes de la salle de bains et des toilettes : variétés, choix

Portes de la salle de bains et des toilettes : variétés, choix

Le choix des portes intérieures d'un appartement est généralement simple, mais lorsqu'il s'agit des portes de la salle de bains et des toilettes, il faut tenir compte d'un certain nombre d'éléments. Bien sûr, les portes intérieures standard peuvent également être choisies pour la salle de bains, mais elles risquent toujours de s'effondrer à l'usage.

Exigences et particularités

L'humidité élevée est une caractéristique de la salle de bains, ce qui signifie que les portes doivent être fabriquées dans des matériaux qui ne supportent ni l'humidité ni la vapeur chaude. Les portes des salles de bains et des toilettes doivent également être capables de retenir la chaleur à l'intérieur de la pièce et être parfaitement insonorisées.

Les portes de salle de bains se distinguent généralement des portes intérieures par leurs dimensions, qui sont généralement de 55x190 cm ou 60x190 cm.

Porte de la salle de bains

Conseils sur la façon de choisir

Avant de faire vos achats dans l'espoir de trouver les bonnes portes pour la salle de bains et les toilettes, vous devez tenir compte du fait qu'il est déconseillé d'opter pour des portes dont la finition est constituée d'un placage naturel : ce matériau est très sensible à l'humidité et aux variations de température et peut se rétracter ou se dilater.

Si vous optez pour des portes avec une finition en placage naturel, n'achetez pour la salle de bains que des portes traitées avec un vernis spécial de protection contre l'humidité.

Il est également préférable de choisir des portes munies d'un cadre pour garantir qu'elles se ferment et s'ouvrent correctement. Et si vous installez un boîtier métallique spécial, la porte coulissante sera dissimulée dans une partie du mur entre les ouvertures, ce qui permet de gagner de l'espace.

Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de lire les articles suivants erreurs courantes lors du choix des portesCe sont les erreurs qui causent beaucoup de problèmes par la suite. Nous en avons déjà parlé dans l'article précédent.

Portes en verre translucide dans la salle de bains

Dimensions standard

Dans de nombreux appartements, les portes des toilettes et de la salle de bains ont une largeur standard de 60 cm. Mais cela ne doit pas devenir une sorte d'axiome, donc... Vous devez mesurer l'ouverture avant d'acheter une nouvelle porte. Vous ne devez jamais le faire à l'œil nu et si vous avez installé des portes, vous devez les retirer en même temps que les architraves pour ne pas vous tromper.

La hauteur de l'ouverture est mesurée du sol au plafond de l'ouverture. La largeur de l'ouverture est mesurée de mur à mur. La profondeur (épaisseur) de l'ouverture doit être mesurée de manière à ce qu'il y ait une réserve pour l'épaisseur des carreaux et des revêtements muraux de la pièce.

Les tailles suivantes de vantaux de porte sont disponibles dans les magasins :

  • 550x1900 mm (convient aux ouvertures de 59 à 65 cm de large et de 195 à 200 cm de haut) ;
  • 600x1900 mm (convient aux ouvertures de 64-70 cm de large et de 195-200 cm de haut) ;
  • 600x2000 mm (convient pour une ouverture de 64-70 cm de large et de 205 - 210 cm de haut).

Matériaux

Les portes de salle de bains d'aujourd'hui sont fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux et, afin de choisir la meilleure option pour vous, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux.

Verre

Le verre est probablement le matériau le plus performant pour les portes de salle de bains en termes de résistance à l'humidité.

Leurs avantages :

  • Le verre est protégé contre les déformations ou les dommages physiques causés par les hautes températures et l'eau ;
  • Le verre est respectueux de l'environnement, conserve parfaitement la chaleur, est hygiénique et se caractérise par une excellente insonorisation ;
  • Les portes de salle de bains modernes sont fabriquées en verre, qui est très résistant, de sorte qu'il est pratiquement irréaliste de le casser ;
  • L'offre de portes en verre dans les magasins est très diversifiée - vous pouvez trouver des portes avec une finition en relief ou dépolie, et même des versions miroir avec différents paramètres de transparence. Les modèles de portes les plus intéressants sont généralement fabriqués dans ce matériau ;
  • Les structures en verre semblent être en apesanteur, de sorte que la pièce devient plus lumineuse et visuellement plus grande.

Inconvénients Le seul inconvénient des portes en verre est leur prix élevé.

Les portes d'une même collection sont spectaculaires avec des battants de porte fabriqués dans des matériaux différents. Par exemple, La combinaison des opposés - portes en verre dans les chambres et portes en bois dans les toilettes et la salle de bains - est très élégante.

En bois

Le bois est un matériau classique pour les salles de bains, mais il est probablement mieux connu qu'il ne doit jamais entrer en contact avec l'eau, sous peine de se dégrader prématurément.

Ses vertus sont les suivantes :

  • la capacité de créer un aménagement de la pièce agréable et noble ;
  • Grâce à l'utilisation d'un revêtement antiseptique et d'une laque, les portes en bois modernes sont assez résistantes à l'humidité ;
  • les portes sont fabriquées à partir de matières premières de première qualité (généralement du chêne ou du hêtre).

Les inconvénients Les inconvénients des portes en bois sont leur coût élevé et, comme nous l'avons mentionné plus haut, leur faible durée de vie due à l'évaporation et à l'humidité constantes. C'est pourquoi leur installation dans les salles de bains nécessite un traitement de conservation et un vernissage.

Fabriqué à partir de MDF et de panneaux de particules

Leurs avantages sont les suivants :

  • prix bon marché ;
  • résistance à l'air humide.

Les inconvénients de ces portes sont les suivants :

  • Les panneaux de particules contiennent des résines de formaldéhyde, des substances qui sont libérées dans l'environnement et qui peuvent provoquer une réaction allergique chez l'homme ;
  • Le MDF est inflammable au contact d'une flamme nue. Le matériau est également vulnérable aux dommages mécaniques.
Porte en aggloméré MDF

Stratifié

L'une des options les plus pratiques, durables et stables pour les portes de salle de bains serait le stratifié.

Le stratifié est un matériau artificiel dont la construction est identique à celle du placage. Il ressemble à du bois véritable et ajoute du luxe et de l'esthétique à la porte.

L'avantage de Contrairement aux portes en bois, les portes en stratifié sont faciles à nettoyer et nettement plus résistantes aux influences extérieures. Ils ne craignent pas l'humidité et peuvent durer longtemps dans des conditions de forte humidité, de fluctuations de température et autres phénomènes négatifs.

Les portes en stratifié font partie de la classe économique grâce à leur faible coût, mais elles ont un aspect attrayant et dureront de nombreuses années, faisant plaisir à leurs propriétaires.

Un désavantage important est la présence de formaldéhyde, qui affecte négativement la santé humaine.

Porte laminée en MDF

Portes coulissantes

Dans les appartements et les maisons où l'espace est limité, les portes coulissantes sont idéales pour les salles de bains. Grâce à leur mécanisme coulissant, elles s'intègrent parfaitement dans n'importe quel logement sans nécessiter d'espace supplémentaire pour s'ouvrir.

Les portes à compartiments sont les plus populaires parmi les propriétaires de petites maisons. Une fois que vous avez décidé du design, vous devez choisir le matériau dans lequel ils seront fabriqués. Il peut s'agir de verre, de plastique, de stratifié, de placage et d'autres matériaux.

Portes de salle de bains

Plastique

Le plastique est le meilleur matériau pour les pièces humides.

Avantages de ces portes

  • Le chlorure de polyvinyle ne craint pas l'influence de l'eau et de la vapeur chaude ;
  • Le matériau est assez léger, confortable à utiliser et durable ;
  • Les portes en PVC se caractérisent par une bonne isolation acoustique et thermique ;
  • Les portes en PVC se caractérisent par une bonne isolation phonique et thermique. Le design et la palette de couleurs sont très variés et peuvent imiter la surface de n'importe quel matériau ;
  • Les portes en PVC sont une option très économique (contrairement aux portes en verre).

Inconvénients

Les portes en PVC se déforment assez facilement. Pour éviter cela, les fabricants renforcent généralement les constructions avec des languettes de renfort ou montent un vantail en plastique sur un profilé métallique, ce qui augmente considérablement leur prix.

Pivot

Les portes pivotantes sont le plus souvent utilisées dans les pièces étroites avec une grande ouverture de porte. Ils peuvent remplacer un mur entier.

Une porte pivotante permet également de diviser les zones d'une pièce. Par exemple, il est souvent utilisé dans une chambre à coucher qui est reliée à une salle de bains.

Habituellement, il est très large et facile à tourner de gauche à droite.

Avec grille de ventilation

Le microclimat de la salle de bains se caractérise par l'absence de ventilation naturelle. Si la porte n'est pas correctement ventilée, le risque est que l'humidité soit expulsée de l'appartement et remontée vers le plafond lorsque la porte est ouverte. Cela peut entraîner la formation de moisissures et l'écaillage de la peinture. Il est donc essentiel de rétablir un échange d'air correct. Les portes équipées de grilles d'aération, qui peuvent être montées sur n'importe quel type de porte, sont d'une grande aide.

La grille se compose d'une partie principale et d'une partie complémentaire. La première partie est un cadre avec des "volets". Le second est un cadre sans volets, adjacent à la partie principale.

Les grilles sont fabriquées à partir de divers matériaux - plastique, métal et même bois naturel. Et la gamme de ces appareils sur le marché est très variée. En général, les grilles de ventilation ne gâchent pas l'aspect de la porte et lui apportent même une touche d'originalité.

Porte de salle de bains ventilée

Détails de l'installation

Tenez compte des points suivants lors de l'installation :

  • Lorsque des portes de baignoires et de toilettes sont installées, un petit seuil d'environ 5 cm est prévu pour éviter l'inondation de tout l'appartement. C'est pourquoi les portes de salle de bains doivent être montées 10 centimètres plus haut que les portes intérieures classiques.
  • Comme les murs des appartements typiques sont plutôt minces - environ 4-5 centimètres - vous devez choisir non seulement la porte mais aussi une largeur de cadre adéquate. L'idéal est que le cadre soit au maximum 1,5 centimètre plus épais que le mur - son bord intérieur sera alors au même niveau que le mur de la pièce, qui sera carrelé. Sinon, vous devrez épaissir le mur ou couper des centimètres inutiles de la boîte, et vous ne devriez pas essayer de scier la boîte, comme vous le savez.
Installation de la porte

Installation de

Les dimensions sont donc adaptées. Vous pouvez commencer le montage en vous assurant d'abord que le sol est parfaitement horizontal.

Il convient d'utiliser une surface plane pour assembler le cadre en bois afin d'éviter le gauchissement, qui entraîne parfois une mauvaise ouverture ou fermeture de la porte après son installation. Le cadre et le vantail de la porte doivent être espacés d'au moins 3 mm des deux côtés. Ensuite, vous devrez marquer l'endroit où les charnières seront fixées et faire une rainure pour les poutres latérales dans le barreau supérieur.

Si la porte ne s'adapte pas

Si la porte ne s'adapte pas, vous pouvez modifier la hauteur de la porte en utilisant les méthodes suivantes.

Réduire la hauteur

Le processus de réduction de la hauteur de la porte ne peut être effectué que sur un produit en bois, en veillant à ce que cela n'affecte pas la qualité du matériau et du modèle.

En choisissant cette méthode, il faut être conscient des conséquences possibles : détérioration de l'aspect et réduction de la durée de vie de la porte.

Envisagez une autre option pour résoudre le problème : réduire l'ouverture de la porte (rallonger le mur). Nous vous conseillons de choisir cette méthode.

Avec les cloisons sèches, vous pouvez facilement Augmentez le mur et réduisez l'ouverture de la porte.. Nous avons examiné ce processus en détail dans l'article suivant.

En règle générale, la partie inférieure de la porte, c'est-à-dire le bois inférieur, est sciée, mais une fois qu'une partie du remplissage en carton alvéolaire a été enlevée, il faut le recoller. Tout ce processus contribue sans aucun doute à affaiblir la structure de la porte. Par conséquent, pour éviter de telles situations, il faut faire confiance aux modèles dont la hauteur requise est de 190 cm et dont la largeur du cadre est de 6,5-7 cm.

De 0,5 à 3 cm.

Une fois que vous avez choisi les bonnes portes pour la salle de bains, il faut les installer correctement. La première étape consiste à mesurer l'ouverture et le cadre de la porte. Parfois, une porte achetée est plus haute que l'ouverture de la porte. Dans cette situation, il est plus facile de réduire la taille du vantail et du cadre de la porte que d'augmenter la taille de l'ouverture en béton. Il est possible de réduire la hauteur jusqu'à 0,5 cm avec un outil tel qu'un rabot électrique, un dégauchisseur ou un rabot ordinaire. Cet outil servira à découper le tablier de la porte, qui devra ensuite être poncé.

Pour réduire la hauteur de la porte de 0,5 à 1 cm, il vous faudra.. :

  • une scie à main,
  • Une scie circulaire ou une scie sauteuse électrique.

Le surplus de matériau doit être coupé à l'aide d'une scie sauteuse, puis la face frontale doit être poncée. Le ponçage doit être effectué manuellement à l'aide d'une râpe spéciale, à laquelle est fixé un papier de verre de la granulométrie requise. Cette option convient aux portes en panneaux de fibres et autres matériaux.

Abaissement de la hauteur de la porte

Broyer de plus de 3 cm.

Dans les cas où la hauteur de la porte doit être réduite de plus de 5 cm, couper le matériau excédentaire à l'aide d'une scie à main ou d'une scie sauteuse électrique et le processus est le même que dans les situations décrites ci-dessus. Après avoir retiré le nid d'abeille, collez les bandes de MDF ensemble avec de la colle PVA ou du ruban de masquage. A la fin, les extrémités doivent être soigneusement poncées à la main avec une toile émeri.

Si l'ouverture de la porte est plus petite que la taille de la porte

Lorsque l'ouverture de la porte est plus petite que la taille de la porte achetée, un choix difficile doit être fait entre réduire la porte ou agrandir l'ouverture.

Si la cabine est en plâtre, il est possible d'agrandir la porte de la salle de bains avec une meuleuse de tuyaux en 10 minutes seulement. Mais il y aura beaucoup de poussière laissée par le travail.

Si la salle de bains est en ardoise et qu'une bande d'acier recouvre l'ouverture, il est déconseillé de la couper, car cela affaiblirait la structure de la cabine dans son ensemble. Bien sûr, il ne s'effondrera pas, mais des fissures se formeront aux endroits les plus vulnérables. Dans ce cas, il est préférable de couper les portes.

2 commentaires
Alexander
0

Je suppose que les portes piétonnes ne sont nécessaires que pour une énorme baignoire avec piscine. Et c'est douteux. Mon choix se porte sur des portes en bois avec un revêtement résistant à l'humidité. Je pense que ça irait bien sans grille de ventilation.

Vlad
0

La meilleure option est, comme vous l'avez écrit, de combiner des portes en bois avec des portes de la même série, mais avec des inserts en verre. C'est beaucoup plus confortable avec des portes en bois dans la salle de bains et encore plus dans les toilettes.

Plafond

Murs

Plancher