Receveur de douche

Vidage du bac à douche

Les parois de douche sont très populaires dans les appartements et les maisons privées. Ils sont particulièrement bien adaptés aux petites pièces, où il est difficile d'installer une baignoire. Quelle que soit la stalle, il faut prévoir l'évacuation de l'eau du plateau vers le drain, ce qui nécessite un siphon spécial.

Le fonctionnement de cet appareil est assez simple. Il s'agit d'un tuyau courbé, au fond duquel il y a toujours de l'eau. Le siphon est installé non seulement pour les douches, mais aussi pour tous les autres appareils sanitaires qui fonctionnent avec de l'eau.

Vidage du bac à douche

Types de siphon pour receveurs de douche

Le marché des produits sanitaires offre une variété de siphons en termes de matériau de production, d'équipement, de qualité et de prix. Son choix dépend également du receveur de douche lui-même, à savoir le trou d'évacuation. Il existe plusieurs possibilités pour classer ces dispositifs :

Selon le principe de fonctionnement :

  • Mis en bouteille. Le siphon a reçu ce nom, car il a la forme d'une simple bouteille. Mais cela ne l'empêche pas d'être le plus pratique à utiliser et le plus fonctionnel ;
  • les siphons des tuyaux. Ces siphons sont encore plus simples dans leur construction que les précédents. Ils ont la forme d'un tuyau courbé et sont fabriqués en plastique et en métal, ce qui leur confère des propriétés et des applications différentes. Mais le type le plus courant est le type ondulé, qui peut simplement être étiré.

Par méthode de contrôle :

  • conventionnel. Un piège conventionnel est contrôlé par un simple bouchon. Lorsqu'on le tire, l'eau s'écoule dans le tuyau et de celui-ci dans le drain ;
  • automatique. Le drain s'ouvre automatiquement, une personne doit seulement appuyer sur un levier spécial. C'est très pratique, car il n'y a pas besoin de se pencher ;
  • Dispositif Click-Clack. Ce robinet de chasse est conçu pour que vous puissiez le pousser avec votre pied et qu'il s'ouvre automatiquement. Il s'agit du système le plus complexe - et donc le plus coûteux.

La conception des pièges à odeurs

Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe plusieurs types de siphons de douche sur le marché. Mais le type le plus populaire est celui des pièges en plastique, qui présentent la meilleure combinaison de prix et de qualité. Un tel dispositif a la configuration suivante :

  • Une grille qui ferme le drain et empêche les grosses particules de pénétrer dans les tuyaux ;
  • une bande d'étanchéité pour la grille. Un joint en caoutchouc est placé entre la grille et le plateau pour empêcher l'eau d'entrer ;
  • la sortie. La sortie comporte un rebord sur lequel est fixé un joint en caoutchouc ;
  • joint d'étanchéité pour le tuyau de sortie en caoutchouc ;
  • Une vis à visser dans l'écrou du tuyau de dérivation ;
  • La partie principale du piège, ou la cuvette, dans laquelle l'eau reste toujours ;
  • Le manchon ou le tuyau qui relie le siphon au système d'évacuation des eaux usées.

Ces éléments doivent être inclus dans chaque piège. Par exemple, les joints en caoutchouc et les joints d'étanchéité empêchent les fuites d'eau. Ils doivent se trouver à l'extérieur et à l'intérieur du drain du bac à douche. Toutes les vis sont en acier inoxydable, ce qui garantit la durabilité de l'ensemble du piège et de sa fixation.

Receveurs de douche pour bacs à douche bas et hauts

Les bacs à douche bas imposent certaines restrictions à l'utilisation de divers dispositifs de plomberie pour leur entretien, notamment les siphons. Un piège à bouteilles standard ne convient pas pour drainer un tel plateau. Bien entendu, le bac à douche peut être installé sur un petit piédestal pour offrir plus d'espace en dessous. Mais cela annule tous les avantages d'une telle douche. Pour résoudre le problème du drainage, les experts recommandent d'utiliser :

  • Piège ondulé. Grâce à sa conception flexible, un tel siphon peut être placé dans un espace limité, en aménageant la pente nécessaire à l'écoulement de l'eau. Mais l'inconvénient de l'ondulation est sa faible résistance, ainsi que l'accumulation rapide de saletés sur sa surface intérieure. Il est tout à fait possible qu'un tel siphon doive bientôt être remplacé. Heureusement, son coût est faible.
  • Piège à tuyaux. Il se présente sous la forme d'un tuyau en forme de S avec un bouchon d'eau. Il prend peu de place et assure un drainage fiable. Le tuyau est beaucoup plus facile à nettoyer que le tuyau ondulé.

Et absolument tous les types de siphons peuvent être utilisés pour les bacs à douche hauts. Grâce à cette conception, l'installation et le remplacement des tuyaux et autres éléments sont beaucoup plus faciles.

Bonde de douche et siphon pour receveurs de douche hauts

Raccordement du piège à odeurs

Il est facile d'installer un nouveau piège à odeurs ou de remplacer un piège existant, car aucune connaissance ou outil particulier n'est nécessaire. Vous devez d'abord lire les instructions et vous assurer que vous avez tous les accessoires nécessaires. Pour s'assurer que le siphon est connecté avec succès dès la première fois, il faut suivre les conseils suivants :

  1. Pour assurer un drainage fiable, le plateau doit toujours être plus haut que l'entrée des eaux usées.
  2. Les spécialistes recommandent l'utilisation de tuyaux en plastique flexible, car ils sont beaucoup plus faciles à ajuster.
  3. L'inclinaison du tuyau doit être d'environ un à deux centimètres par mètre de longueur.
  4. Si la distance entre la douche et l'orifice d'évacuation est de plusieurs mètres ou plus, une pompe spéciale doit être installée pour pomper l'eau hors du bac.

Le siphon lui-même est facile à installer. Tout d'abord, une grille avec un joint d'étanchéité est insérée dans le drain, une sortie de drain. Le piège est relié à la cuvette du piège située au fond et le tuyau allant à l'égout y est relié. Une douille est fixée au tuyau de drainage et le tuyau du piège y est raccordé. Des joints en caoutchouc doivent être utilisés pour éviter les fuites. Le système est testé pendant environ 10 à 15 minutes. Si aucune fuite n'est détectée sous une pression d'eau élevée, la douche peut être utilisée en toute sécurité.

Conseils pour le choix d'un siphon

Pour choisir le bon siphon pour votre douche, il faut suivre les conseils suivants :

  1. L'un des principaux critères de choix est le diamètre de la bonde du bac à douche. La plupart des modèles ont un diamètre de 52, 62 et 90 mm. Les données relatives à la taille doivent figurer dans le manuel de la douche, mais vous pouvez la mesurer vous-même. Bien sûr, vous pouvez prendre un piège avec un diamètre plus petit, mais il sera alors impossible d'assurer une étanchéité fiable.
  2. La capacité de débit du piège est également importante. Il est calculé en fonction de la hauteur du puisard qui peut contenir un volume d'eau donné. Par exemple, si le diamètre du piège est de 52 ou 62 mm, le niveau d'eau maximum dans le plateau ne doit pas dépasser 12 cm pour un drainage normal, et 15 cm pour les pièges plus grands.
  3. Afin de pouvoir nettoyer le siphon à l'avenir sans avoir à démonter toute la douche, il est préférable d'acheter des dispositifs autonettoyants. Il est obligatoire d'installer une grille fine sur le drain, qui empêchera les cheveux et autres petites particules de passer au travers.
Conseils pour choisir un siphon de douche

Maintenance et entretien du siphon

L'entretien consiste à nettoyer régulièrement l'appareil, en fonction de la fréquence d'utilisation de la douche. Si des pièges de 52 ou 62 mm de diamètre sont utilisés, ils doivent être facilement accessibles pour le nettoyage, car ils ont tendance à se salir assez rapidement. Les pièges d'un diamètre de 90 mm peuvent être nettoyés par la connexion d'entrée. La plupart des modèles sont équipés de bols spéciaux dans lesquels tous les débris sont retenus. Il suffit de le dévisser du piège pour le nettoyer.

Il est possible et même nécessaire d'utiliser des produits chimiques pour le nettoyage, mais vous devez lire les instructions. Cependant, les bacs en plastique ou en carton ondulé peuvent être déformés par certaines substances, il faut donc être prudent dans le choix des produits de nettoyage.

Maintenance et entretien du siphon de douche

Il n'y a donc rien de difficile à choisir et à installer un piège de ses propres mains. L'essentiel est de suivre toutes les recommandations et les conseils exposés dans l'article.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher