Meubles de salle de bains - conseils pour le choix
Les meubles de salle de bains peuvent être une douzaine ou même simplement une armoire de toilette. Le choix de l'équipement dépend principalement de la taille de la pièce. Il y a tellement d'options à choisir, vous pouvez trouver des ensembles de meubles économiques ou commander des ensembles de meubles exclusifs.
Lors de la commande, vous pouvez équiper l'ensemble de meubles selon vos besoins avec les organisateurs internes nécessaires pour le rangement des produits chimiques ménagers, des cosmétiques, des serviettes et autres articles nécessaires dans la salle de bains.
En fonction de la taille de votre salle de bains
Petit
L'avantage d'avoir une petite salle de bains est que vous évitez les installations murales et que vous pouvez la faire ressembler à un petit garde-manger. Mieux encore, optez pour quelque chose de plus pratique et efficace en termes de stockage.
Une petite salle de bain En général, vous disposez d'un maximum d'un, voire deux mètres d'espace disponible, que vous pouvez utiliser pour disposer vos meubles. Dans ce cas, nous devons nous concentrer sur les éléments les plus essentiels qui peuvent être utilisés pour le stockage. Il s'agit généralement d'un meuble sous l'évier et d'une unité murale ou d'une étagère.
Parfois, la seule option de mobilier dans une petite salle de bains est le Moidodyr. Ce meuble a l'apparence d'un personnage de conte de fées qui nous est familier depuis l'enfance - il s'agit d'un évier intégré dans un meuble avec un miroir suspendu au-dessus. Les lavabos existent en plusieurs modèles : vous pouvez les accrocher au mur, les poser simplement sur le sol ou les installer sur leurs pieds. Le premier et le second sont les choix les plus pratiques, car ils vous permettent de nettoyer facilement le sol sous l'armoire.
Spacieux
Les heureux propriétaires de salles de bains spacieuses ne peut pas se limiter à un seul lavabo, et choisir en toute sécurité des plans de travail larges pour les éviers encastrés, les armoires, les péninsules et les étagères. On trouve dans les magasins un large éventail d'équipements de salle de bains, notamment des meubles d'angle, des meubles encastrés, etc. Il n'est pas nécessaire que tous les meubles que vous achetez proviennent du même ensemble ; l'essentiel est que les éléments intérieurs s'harmonisent bien entre eux.
Exigences de base
- Les meubles de salle de bains doivent être fabriqués dans des matériaux étanches ou au moins être traité avec un revêtement protecteur. Le fait est que dans la salle de bains, en plus d'une humidité élevée, il y a de fréquentes fluctuations de température, car les meubles fabriqués dans des matériaux inadaptés peuvent se comporter de manière inattendue - fissurés, gonflés, couverts de moisissures ou même commencer à pourrir.
- La couleur et la texture des meubles doivent être choisies Adaptez la couleur et la texture de vos meubles pour que les traces d'eau ne soient pas visibles. Ils ne sont pas difficiles à nettoyer, mais dans la salle de bains ils apparaissent tout le temps, donc le nettoyage vous prendra du temps chaque jour. Il est préférable que les surfaces soient mates et pas trop foncées.
- La qualité de la peinture et des équipements est très importante. - poignées, charnières, crochets et autres. La peinture doit être lisse et exempte de taches et les parties métalliques ne doivent présenter aucun signe de rouille.
Matériaux de construction
Les meubles de la salle de bains sont continuellement exposés à l'eau, à la vapeur, à la chaleur et aux produits de nettoyage. Le choix des matériaux doit être pris au sérieux car il détermine si le meuble perdra son aspect et sa fonctionnalité après quelques mois ou s'il durera des années.
En bois
Les meubles en bois sont considérés comme un classique et sont donc un choix populaire. Mais le bois ne supporte pas bien toutes les saletés dont nous avons parlé, il ne doit donc être utilisé que dans les grandes salles de bains bien ventilées. Matériaux moins chers et peu exigeants sont le MDF et les panneaux de particules. Contrairement aux meubles en bois, les meubles fabriqués à partir de ces matériaux sont généralement dotés d'un revêtement de protection spécial qui les rend aptes à être utilisés dans la salle de bains.
Plastique
Les meubles en plastique sont assez courants dans les salles de bains. En termes de rapport qualité-prix, cette option peut probablement être qualifiée d'idéale. Le plastique est un matériau léger et résistant qui résiste à l'humidité et aux températures extrêmes. Le plastique est également léger et peut être façonné dans les formes les plus imaginatives.
Métal, verre
Meubles en métal et en verre sont un accessoire des styles d'intérieur modernes. En règle générale, ils ne sont pas utilisés pour l'ensemble du meuble, mais seulement pour certains de ses éléments, comme les portes ou les pieds. Si des matériaux de haute qualité sont utilisés et que le mobilier est conçu spécifiquement pour être utilisé dans les salles de bains, il durera très longtemps.
Revêtements pour MDF et panneaux de particules
Si, parmi toutes les options ci-dessus, vous préférez les meubles en panneaux de particules ou en MDF, vous devez prêter attention à leur revêtement lors de l'achat. Les fabricants utilisent généralement plusieurs types de matériaux pour protéger les meubles des effets néfastes de l'eau.
Film auto-adhésif - est l'option la plus économique. Son avantage est que le choix de couleurs est énorme. Par exemple, vous pouvez choisir un film qui imite la pierre naturelle. Le gros inconvénient de ce revêtement est qu'il perd son aspect assez rapidement, commence à se décoller et à faire des bulles. En outre, il peut être facilement rayé, même avec un objet peu pointu.
Une solution plus durable, mais aussi plus onéreuse, consiste à protéger le MDF avec une couche de acrylique. Il a un bel aspect et protège les meubles des dommages causés par l'humidité et les fluctuations de température. Cependant, vous devez faire très attention lorsque vous nettoyez des meubles à revêtement acrylique, car ils peuvent être rayés par les particules dures contenues dans le produit de nettoyage.
Si vous ne voulez pas renoncer au rêve du bois naturel dans l'intérieur de la salle de bains, les éléments suivants conviennent parfaitement placage - une fine feuille de bois laqué. Ce matériau conserve son beau motif en bois.
Bien qu'il soit fabriqué à partir de bois, qui a la réputation de ne pas résister à l'humidité, le placage est très agréable dans la salle de bains et constitue une option plus fiable que les deux précédentes.
Une finition émaillée ou laquée présentent les mêmes avantages que les films auto-adhésifs - ils sont peu coûteux et existent dans une grande variété de couleurs - mais ils ont une durée de vie beaucoup plus longue.
De plus, ils ont de bonnes propriétés protectrices, donc pour ceux qui veulent économiser de l'argent sans compromettre la qualité du mobilier, c'est la meilleure option.
Arrangement
La salle de bains a une caractéristique qu'aucune autre pièce de la maison ne possède : son mobilier est lié aux canalisations d'eau et d'égouts, ce qui fait que nous ne pouvons avoir que quelques meubles libres à la fois.
La salle de bains doit avant tout être confortable et accueillante pour ses occupants, et c'est la règle la plus importante à suivre pour la disposition des meubles.
Il existe également d'autres recommandations.
Si un chauffage par le sol est installé dans la salle de bains, les meubles doivent être montés sur des pieds, L'exposition constante à des températures élevées peut endommager non seulement les meubles eux-mêmes, mais aussi les objets qui y sont rangés, comme les cosmétiques et les produits chimiques ménagers.
Ne pas placer le lavabo à proximité d'autres équipements sanitaires. - Cela ne fera pas gagner beaucoup d'espace, mais rendra le nettoyage et le passage difficiles. Essayez de vous laisser un peu d'espace pour pouvoir vous déplacer plus librement dans la pièce.
Sécurité
Statistiquement parlant, la salle de bains est la pièce la plus dangereuse de toute la maison. Ce n'est pas surprenant, car il y a une proximité dangereuse de l'électricité et de l'eau, des surfaces humides et glissantes, de gros objets durs, des vitres et des miroirs qui peuvent causer des blessures, et bien d'autres facteurs qui peuvent provoquer des accidents.
La première préoccupation est la sécurité des personnes âgées et des jeunes enfants. Pour ce faire, équipez la salle de bains d'une main courante aux bons endroits pour les empêcher de tomber. Il faut placer des tapis en caoutchouc au fond des baignoires et des douches et des tapis en caoutchouc pelucheux sur le sol : ils absorbent l'humidité et empêchent de glisser sur les sols mouillés.
Si vous avez de jeunes enfants, préférez des meubles sans angles saillants et pointus. Lors du montage des éléments d'accrochage, veillez à ce que les fixations soient sûres et, si nécessaire, renforcez le mur avec un profilé supplémentaire.
Style et couleur des meubles
Le style et la couleur des meubles dépendent du style et du design choisis pour la salle de bains.
Les styles les plus populaires sont :
- classique, par exemple : empire, baroque, moderne ;
- Moderne, par exemple : Fusion, High-Tech, Loft ;
- Ethnique, par exemple : japonais, indien, scandinave ;
- Campagne, ou rustique.
Chacun de ces styles a ses couleurs dominantes, ses matériaux et ses formes de meubles. Par exemple, les intérieurs de style champêtre impliquent l'utilisation de meubles en bois dans des couleurs naturelles, tandis que les styles modernes mettent l'accent sur les surfaces brillantes en métal, en verre et en plastique.
Le choix de la couleur des meubles dépend essentiellement de la taille de la pièce. Pour une petite salle de bains, il est préférable d'acheter des meubles dans des couleurs plus claires et plus tranquilles, avec beaucoup d'éléments transparents et de miroirs, car les éléments trop sombres ou trop clairs mangent visuellement l'espace. Dans une salle de bains spacieuse, vous pouvez sans crainte acheter des meubles aux couleurs inhabituelles et saturées, à condition qu'ils soient en harmonie avec la finition et la plomberie.
Conseils aux concepteurs
- Achetez des meubles spécialement conçus pour les salles de bains. Il est un peu plus cher, mais créé avec toutes les exigences pour les meubles qui seront situés dans une pièce avec un niveau élevé d'humidité.
- Réfléchissez à votre choix de meubles avant de commencer à rénover. Il doit être assorti à la finition et aux équipements sanitaires en termes de couleur et de texture.
- La taille des meubles doit être directement proportionnelle à la taille de la salle de bains. Plus la salle de bains est petite, plus le mobilier doit être compact et élégant. À l'inverse, les objets trop petits et étroits peuvent se perdre dans une pièce spacieuse.
- Même si vous avez une salle de bains beaucoup plus grande que la taille standard, vous ne devez pas la remplir au maximum de meubles. Contentez-vous des articles les plus essentiels et les plus fonctionnels et laissez vous profiter de l'espace et de la liberté de mouvement.
Je suis attiré par le minimalisme, c'est impossible ! Je prendrai les meubles dans un style minimaliste ou moderne. Toutes les choses inutiles seront déplacées dans une autre pièce, que la salle de bain soit une pièce où il n'y aura rien d'inutile. Un espace de paix et de confort.