Chaudières à gaz - Chauffe-eau domestique à gaz

Chauffe-eau à gaz

Chauffe-eau à gaz

De nos jours, il existe de nombreuses façons de fournir de l'eau chaude dans un appartement, et les appareils de chauffage sont disponibles dans une grande variété. Parmi elles, les chaudières à gaz sont très populaires. Ils vous permettent d'oublier les interruptions du débit d'eau chaude et sont plus rentables que les chauffages utilisant d'autres combustibles.

Le principe du chauffage de l'eau

L'eau entre dans l'échangeur de chaleur du chauffe-eau par une conduite d'eau. À l'intérieur de l'équipement, l'eau est affectée par la chaleur du brûleur à gaz. Au fur et à mesure que l'eau se déplace dans le tuyau courbe de l'échangeur de chaleur situé au-dessus du brûleur, elle est chauffée et entre ensuite dans le tuyau de sortie et le robinet ouvert.

Principe de chauffage de l'eau d'un chauffe-eau à gaz

Types

Moderne

Les chauffe-eau au gaz naturel proposés aujourd'hui sont très faciles à utiliser, chauffent l'eau rapidement et présentent de bonnes caractéristiques techniques. Les fabricants améliorent le système d'allumage de ces chauffages et développent des modèles de différentes puissances pour offrir un large choix aux clients. En outre, les chauffages modernes sont dotés d'un système de sécurité qui permet à l'équipement de durer longtemps et de résister à différentes conditions d'utilisation.

À l'ancienne

Le premier chauffage se caractérisait par sa qualité, sa conception et sa fiabilité. On ne peut pas les qualifier d'économiques, car les unités utilisées il y a quelques décennies gaspillaient beaucoup de gaz. Il n'était pas non plus sûr car il n'y avait pas de capteurs pour garantir que le brûleur s'éteindrait dans des conditions d'utilisation défavorables, comme une pression d'eau excessive.

Types

Électronique

Ces chauffages sont considérés comme les appareils les plus fiables. L'étincelle qu'ils contiennent est générée par une batterie, représentée par des piles de la taille d'un doigt. Ils n'ont pas de boutons supplémentaires et vous n'avez pas besoin d'allumer une allumette pour les mettre en marche. Il suffit d'ouvrir le robinet pour avoir de l'eau chaude.

Ce type de chauffage est également très économique avec le gaz, car la combustion dans un appareil à allumage électronique s'arrête simultanément lorsque le robinet est fermé. Avec les appareils à allumage piézoélectrique, en revanche, la bougie continue de brûler même lorsque le robinet est fermé.

Manuel

Ils ont été progressivement remplacés par des dispositifs plus modernes, qui nécessitent d'abord de placer un briquet ou une allumette sur l'allumeur, puis de tourner un bouton.

Chauffe-eau à allumage manuel

Allumage piézoélectrique

Ce type d'allumage de poêle est basé sur l'effet piézoélectrique, dont le principe est de convertir l'action mécanique en une charge électrique. En appuyant sur le bouton situé sur le panneau de l'appareil, vous provoquerez une étincelle provenant de l'élément piézoélectrique, qui allumera l'allumeur. Ensuite, le chauffe-eau fonctionnera automatiquement - après avoir ouvert le robinet, l'eau chauffée commencera à couler en quelques secondes.

Sont-elles toutes transparentes ?

Bien que les modèles de chauffe-eau à gaz à circulation soient les plus courants, il existe également des modèles à accumulation, dont le fonctionnement est similaire à celui d'une chaudière. Cependant, on les trouve rarement dans notre pays en raison d'inconvénients tels que leur grande taille, leur utilisation moins pratique et leur prix élevé.

Caractéristiques techniques

Lors de l'achat d'une enceinte, faites attention aux paramètres suivants :

  • Dimensions.
  • Type d'allumage.
  • Puissance de l'appareil.
  • Productivité du modèle. Mesuré en litres d'eau chaude chauffée par l'appareil par minute.
  • Débit de gaz.
  • Type de brûleur. Plus pratique et plus rentable serait le dispositif dans lequel la capacité du brûleur peut être modulée.
  • Le système de sécurité.
  • Evacuation des produits de combustion. Elle peut être à turbine (le tuyau va directement à la rue) ou à cheminée.
  • Poids de l'équipement.
paramètres du chauffe-eau à gaz

Comment définir la puissance nécessaire ?

La puissance de ce type de chauffe-eau, comme le chauffe-eau à gaz, détermine la vitesse de chauffage de l'eau à l'intérieur de l'appareil. Plus l'appareil est puissant, plus il peut chauffer d'eau en un temps plus court. Par exemple, avec le chauffe-eau le plus puissant, vous pouvez faire la vaisselle et prendre une douche en même temps.

Si vous n'avez besoin d'eau chaude qu'en un seul point, vous pouvez limiter la puissance à 20 kW maximum. Vous pouvez obtenir jusqu'à 11 litres d'eau chaude par minute. Si vous souhaitez obtenir de l'eau chaude en plusieurs points, la capacité de l'appareil doit être plus élevée - au moins 20-26 kW.

Aperçu de 15 fabricants de chaudières à gaz domestiques et de leurs prix

Neva

Les chaudières de ce fabricant populaire dans notre pays coûtent de 7 à 15 000 roubles. En moyenne, un chauffe-eau à gaz Neva peut être acheté pour 9000-10000 roubles. Les appareils sont fabriqués en Russie à partir de composants allemands. Ils ont un échangeur de chaleur en cuivre. Les produits de cette marque sont faciles à utiliser et chauffent l'eau très rapidement. Ils sont souvent choisis pour les maisons de campagne et les cottages, ainsi que pour les appartements urbains.

chauffe-eau à gaz Neva

Bosch

Selon le type d'allumage, un chauffe-eau Bosch coûtera 10-14 mille roubles (allumage électronique) ou 14-18 mille roubles (allumage piézoélectrique). Pour une unité avec un générateur d'hydrogène, vous paierez en moyenne 21-23 mille roubles. Les chaudières de ce fabricant de qualité renommé sont compactes et faciles à utiliser. Leurs brûleurs et leurs échangeurs de chaleur sont en acier inoxydable. Les atouts de ces colonnes sont la présence d'un mode d'économie d'énergie, un faible niveau de bruit, un fonctionnement sûr, le respect de l'environnement et un design moderne.

Electrolux

Pour un haut-parleur avec un allumage électrique de cette marque suédoise, vous devez payer 8000-10000 roubles, et les appareils avec un allumage piézoélectrique coûtent de 10-12 mille roubles et plus. Les produits de ce fabricant sont de bonne qualité, sûrs et fiables. Ils chaufferont rapidement l'eau dans une maison de campagne ou d'été. Ces unités sont équipées d'un échangeur de chaleur en cuivre et d'un brûleur en acier. La gamme Nano d'Electrolux se caractérise par une protection accrue contre les fuites.

Ariston

Les chauffages au gaz de cette marque coûtent de 15 à 23 000 roubles. Les modèles d'Ariston attirent les clients par leur grande fiabilité, leur conception moderne, leur taille compacte et leur facilité d'utilisation. Dans la gamme de modèles d'enceintes de ce fabricant, il existe des appareils avec différents types d'allumage et différentes puissances. Les modèles plus chers sont équipés d'un micro-ordinateur pour le contrôle de la température de l'eau.

colonne de gaz Ariston

Vaillant

Le coût des colonnes de ce fabricant allemand diffère dans une large gamme de prix - de 12-13 à 27-29 mille roubles. Les avantages de ces produits s'appellent un design attrayant, un fonctionnement silencieux et l'absence de chauffage de la surface extérieure. Il s'agit d'appareils sûrs et fiables, adaptés aux conditions de travail de notre pays (ils résistent aux différences de pression du gaz). Ils sont équipés d'un limiteur de température et d'un contrôle de la flamme.

colonne de gaz Vaillant

Junkers

Cette marque de chaudières d'Allemagne coûte de 7-10 mille pour un appareil avec un allumage piézoélectrique à 11-13 mille pour un modèle dont le travail est contrôlé par un générateur hydrodynamique. Les produits de la marque Junkers sont adaptés aux gazoducs russes et se distinguent par leurs hautes performances, leur fonctionnement sûr et leur longue durée de vie. Le fabricant offre une garantie de 2 ans sur ses produits.

Oasis .

Le prix des colonnes de cette marque est en moyenne de 6 à 9 000 roubles, en fonction de la capacité du modèle, de la taille de la colonne et d'autres paramètres. Les produits d'Oasis sont disponibles et de qualité suffisante. Ils sont disponibles en plusieurs séries et la capacité de ces enceintes va de 12 à 26 kW. Ces enceintes comprennent un filtre à mailles sur le brûleur et un filtre magnétique dans le réservoir. Les modèles Oasis utilisent un alliage résistant à la chaleur pour l'échangeur de chaleur et les unités sont équipées d'un commutateur hiver-été pour un fonctionnement plus économique.

Astra

Les chauffe-eau de ce fabricant russe s'achètent entre 7 000 et 9 000 roubles. Leur capacité peut atteindre 20 kW. Les chaudières Astra sont abordables et sûres à utiliser. Leur conception comprend un régulateur de pression et un thermostat de qualité. Ces machines supportent la haute pression du flux d'eau, mais l'allumage s'y fait manuellement.

Zanussi

Les appareils de chauffage à circulation d'air de cette marque coûtent en moyenne 6 à 8 000 roubles. Ils attirent les clients par leur fonctionnement silencieux, leur chauffage rapide de l'eau, leur design élégant et leur respect de l'environnement. En outre, ces dispositifs présentent un haut degré de sécurité, de sorte que l'équipement fonctionne sans interruption. Sur le haut-parleur de l'écran LED, l'utilisateur peut voir la température de l'eau qui passe par l'unité.

Beretta

Vous pouvez acheter une enceinte de ce fabricant italien pour 10-14 mille roubles, ou pour 23 mille et plus, selon la méthode d'allumage, la capacité de l'appareil, les dimensions et les performances de l'équipement. Ces unités ont une chambre de combustion fermée, et le fonctionnement économique est assuré par la consommation de gaz uniquement au moment de la prise d'eau. Pour un fonctionnement plus sûr, ces appareils sont dotés de divers capteurs, et le processus de chauffage de l'eau est entièrement automatisé.

Termet

Le coût moyen des colonnes de cette marque polonaise est de 10-12 mille roubles. Les produits Termet sont appréciés pour leur fiabilité et leur sécurité. Les réchauffeurs à circulation de ce fabricant sont créés à l'aide de nouvelles technologies et d'équipements modernes. La gamme comprend des modèles avec allumage piézoélectrique et des produits avec allumage électrique. Les avantages de ces chaudières sont également appelés rendement élevé, compacité et design attrayant.

Chauffe-eau à gaz Termet

Mora

Les prix des appareils de ce fabricant varient entre 11 et 18 mille roubles, selon la capacité et la puissance du modèle. Ces enceintes tchèques ont un échangeur de chaleur en cuivre. Les avantages de l'équipement de Mora sont appelés petite taille des colonnes, protection multi-étages, adaptation aux conditions d'utilisation russes et haute efficacité.

colonne de gaz Mora

Ladogas

Le coût moyen des colonnes de ce fabricant national est de 8000-9000 roubles. Les produits sont fabriqués à l'aide de technologies modernes d'économie d'énergie. Ils se distinguent par un brûleur unique et une conception spéciale de l'échangeur de chaleur. Grâce à un système de sécurité à plusieurs niveaux et à une protection contre l'entartrage, l'équipement fonctionne longtemps, et un nœud spécial gaz-eau permet à la colonne Lazogaz de fonctionner à basse pression d'eau.

colonnes de gaz Ladogaz

Demrad

Les chauffages de cette marque turque coûtent en moyenne 8000 roubles. Leurs avantages sont leur conception moderne, leur faible coût et leur système de sécurité à plusieurs niveaux. La gamme de chaudières Demrad est disponible de 5 kW à 24 kW. Ils sont capables de fonctionner même avec une faible pression d'eau et de gaz. Les différents modèles diffèrent non seulement par leur système d'allumage, mais aussi par la conception de la cheminée.

Lemax

Les chaudières de ce fabricant national coûtent en moyenne 8 à 10 000 roubles. Ces équipements fournissent rapidement de l'eau chaude au consommateur, sont capables de fonctionner à basse pression d'eau et disposent d'une bonne protection contre le gel, la haute pression ou l'extinction de la flamme. L'avantage des colonnes Lemax est également la présence d'une unité de gaz avancée, qui dispose d'une puissance de commutation (hiver-été).

colonne de gaz Lemax

Conseils de sélection

Après avoir déterminé le fabricant, il est important de connaître la période de garantie du produit, ainsi que la disponibilité d'un centre de service. Ensuite, sélectionnez le type d'allumage souhaité et la sortie requise. Il est également important de prêter attention à la sécurité de l'appareil, qui est assurée par différents capteurs (courant d'air, combustion, surchauffe, débit, etc.). Enfin, renseignez-vous sur les fonctions supplémentaires de l'appareil de chauffage choisi et choisissez un design approprié pour le produit.

Pour savoir comment choisir un chauffe-eau à gaz de qualité et fiable, regardez la vidéo de la chaîne "Homomania" :

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher