Tapis de salle de bains

Tapis de salle de bains et de toilettes - types, caractéristiques et choix

Tapis de salle de bains et de toilettes - types, caractéristiques et choix

Aimez-vous vous réveiller le matin de votre lit chaud et marcher pieds nus sur un sol carrelé froid ? Ou sortir de la douche en s'accrochant frénétiquement aux objets qui vous entourent dans l'espoir de conserver votre équilibre ? Probablement pas. C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous passer d'un tapis de bain. Alors comment choisir le bon accessoire ?

Collection orange de tapis de bain

Fonctions et exigences de base

La salle de bains est une pièce à forte humidité, aussi la principale exigence pour les articles qui y sont utilisés est la résistance à l'humidité. Les tapis ne font pas exception à la règle.

Certaines ménagères utilisent des paillassons dans ce but, pensant que s'ils peuvent résister à l'humidité des chaussures, ils peuvent aussi résister à l'humidité de la salle de bains. Il s'agit, bien entendu, d'une approche totalement erronée, car elle ne tient pas compte des différences de température et du temps d'exposition à l'humidité.

La deuxième exigence pour les tapis de salle de bains est qu'ils doivent être antidérapants. Cela est particulièrement vrai pour les enfants, qui jouent souvent dans des endroits inappropriés et peuvent se blesser facilement.

Un bébé dans la salle de bain

La facilité d'entretien est également importante. Il est bon que l'accessoire que vous choisissez puisse être facilement lavé dans une machine à laver.

Mini tapis de bain

Un tapis de bain doit être capable d'absorber rapidement l'humidité. Qui voudrait se tenir sur une surface mouillée en prenant un bain ou une douche ? Il doit être doux, il doit procurer une bonne sensation aux pieds, il doit conserver sa forme originale, il ne doit pas craindre les taches de produits chimiques ménagers et il doit conserver le style général de la pièce.

Tapis de bain

Il peut sembler être un petit accessoire, mais il répond à tant d'exigences. Mais ce n'est pas tout ! Il existe un certain nombre de fonctions supplémentaires que les tapis peuvent remplir. Par exemple, le massage des pieds, qui est si bon pour le corps. Si vous achetez un tapis en silicone avec une surface irrégulière sous forme de touffes, de bosses ou de ventouses, vous obtiendrez chaque jour un effet thérapeutique totalement gratuit.

Tapis de galets

Il existe également des tapis de bain spéciaux pour enfants qui jouent en outre un rôle éducatif dans le développement de l'enfant. Ils peuvent avoir des images de lettres, de chiffres, d'animaux ou d'objets imprimés - tout dépend de la catégorie d'âge.

Tapis de bain pour enfants

Pour en savoir plus, lisez notre article sur Comment choisir un tapis de bain.

Matériaux

Le choix des matériaux utilisés pour fabriquer les tapis de bain est vaste.

Acrylique

Les tapis acryliques avec un support caoutchouté ou en silicone répondent à toutes les exigences requises. Mais lorsque vous les achetez, vous devez prêter une attention particulière à la composition. Les meilleurs accessoires sont ceux qui contiennent du polyester. La composition optimale est de 15% de polyester. Vous devez également prêter attention à la présence d'un revêtement spécial qui empêche la croissance des champignons. Les tapis fabriqués dans ce matériau sont peu coûteux et il existe une large gamme de tapis disponibles.

Tapis de bain en acrylique

Polypropylène

Les tapis en polypropylène sont moins populaires en raison du petit nombre d'options de couleurs. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de personnes honnêtes parmi eux.

Tapis en polypropylène

Caoutchouc

Le caoutchouc est également utilisé dans la production de tapis de salle de bains, et pas seulement comme base. Les accessoires tout caoutchouc sont disponibles avec une surface rugueuse. Ils sont durables, faciles à entretenir et sûrs. Vous pouvez également les emporter avec vous lorsque vous allez à la piscine ou aux douches publiques.

Mais le plus souvent, le caoutchouc est utilisé pour produire des tapis antidérapants placés directement sur le fond de la baignoire ou de la cabine de douche. Pour les familles avec enfants ou les personnes âgées, il s'agit d'un achat indispensable. Souvent, ces tapis combinent une fonction de massage, et il existe même un tapis de bain spécial avec un effet jacuzzi.

Tapis antidérapant en caoutchouc pour enfants

PVC

Le PVC est un autre matériau moderne qui ne craint pas l'humidité élevée et les températures extrêmes.. Il est soumis à un traitement antibactérien spécial, de sorte qu'il ne craint pas les champignons et les moisissures. Il est facile à utiliser et durable. Les tapis de salle de bains de ce matériau sont également disponibles en rouleaux, de sorte qu'ils peuvent facilement s'adapter à la taille de n'importe quelle salle de bains. Ils sont bon marché et très demandés.

Sets de table en PVC

Coton

Le coton est le préféré de ceux qui aiment le naturel. Il est très agréable au toucher. Et plus les poils de ces tapis sont longs, meilleures sont leurs performances et leurs propriétés tactiles.

Tapis en coton

Bambou

Bambou - est un autre matériau naturel qui possède également des propriétés antibactériennes et est très absorbant. Un tapis en bambou serait idéal pour une salle de bains de style japonais.

Vous pouvez également trouver des tapis en tissu, faciles à réaliser de vos propres mains - pensez aux tapis tricotés de votre grand-mère.

Le matériau le plus cher est le polyester (ou microfibre), qui est coupé en petits fils. Les tapis qui en sont issus sont beaux, doux, lavables dans le mode le plus rigide, en plus d'être traités de manière antibactérienne.

On trouve également quelques matériaux plus exotiques, comme la mousse et le bois. Dans la production de tapis de salle de bains, un seul type de matériau est rarement utilisé. Ils sont plutôt combinés pour répondre pleinement aux besoins de la pièce.

Tapis pour différentes zones

La salle de bains peut être divisée grossièrement en une zone sèche et une zone humide.

La zone sèche est la zone près du lavabo, et la zone humide près de la baignoire. Il est important d'en tenir compte lors du choix des tapis.

Tapis pour la zone sèche ne doit principalement pas s'accrocher ou glisser, doit être chaud, agréable au toucher et facile à entretenir. La meilleure option est le coton. Un tapis en coton à poils épais et longs procure une sensation agréable et un léger effet de massage sur les pieds et ne perd pas son aspect original après le lavage en machine.

Tapis sec

Les nattes en rotin et en bambou feront également l'affaire ici. Le rotin nécessite un traitement spécial antibactérien et hydrofuge, tandis que le bambou lui-même a la propriété d'absorber l'humidité.

L'utilisation de tapis en PVC dans les zones sèches se justifie également en raison de leurs propriétés antidérapantes et de leur facilité d'utilisation.

Les tapis en polyester sont similaires aux produits en coton, mais ils possèdent une propriété antibactérienne supplémentaire, de sorte qu'ils feront également bonne figure près d'un lavabo.

Pour la salle de bains, les tapis en caoutchouc et antidérapants sont les mieux adaptés. Lorsque vous prenez un bain ou une douche, vous pouvez placer un petit tapis tissé sur le dessus, qui peut ensuite être facilement lavé en machine.

Les tapis absorbants ne sont pas recommandés dans la zone humide. En raison de la grande quantité d'humidité qu'ils absorbent, ils mettent beaucoup de temps à sécher, ce qui signifie qu'une humidité élevée restera plus longtemps dans la pièce. S'il n'est pas bien ventilé, cela peut entraîner la formation de champignons dans la salle de bains.

Tapis humides

Quantité

Il est préférable d'acheter plusieurs jeux de tapis pour la salle de bains en une seule fois. Pendant qu'un tapis sèche, un second vient le remplacer. Il ne faut pas beaucoup de temps pour se blesser en glissant sur un sol humide, et un tapis de remplacement peut vous éviter une chambre d'hôpital.

Vous pouvez acheter plusieurs ensembles de couleurs et de matériaux différents afin de changer l'aspect de votre salle de bains en quelques secondes.

Choix de couleurs

L'apparence du tapis de bain, y compris sa couleur, est importante. C'est la palette de couleurs qui crée l'humeur émotionnelle d'une personne. Choisissez des accessoires dans une teinte qui ne vous fatigue pas, crée une humeur positive et est la plus confortable à percevoir. Un tapis jaune ensoleillé rendra une salle de bains bleue plus chaleureuse et plus gaie. Des motifs étonnants souligneront le goût de la pièce. L'essentiel, lors du choix d'une couleur, est de considérer sa combinaison avec les autres tons de la pièce. Les concepteurs déconseillent d'utiliser plus de trois couleurs en même temps, alors assurez-vous d'acheter à l'avance.

Combinaison d'accessoires dans la salle de bains

Choix de la forme

La forme de votre tapis de bain varie en fonction de la taille et de l'occupation de la pièce. Dans les grandes pièces, il est possible de recouvrir toute la surface du sol d'un grand tapis pour accentuer le style général. Un ensemble de plusieurs revêtements de sol sera tout aussi harmonieux. Elle sera différente pour chaque zone de la salle de bains. Dans les petites pièces, un petit tapis suffit parfois.

Tapis dans une petite salle de bains

Règles de sélection :

  • La forme peut être quelconque : rectangulaire, carrée, ronde ou ovale. Il doit soutenir les lignes générales de l'intérieur.
  • Si le centre de la pièce est occupé par une baignoire ovale, cette dernière est le meilleur choix.
  • Le plafond a des lignes lisses et arrondies - et la forme du tapis sera ronde. Il y a beaucoup de niches et de coins dans la salle de bains, choisissez donc un modèle rectangulaire ou carré.
  • Un tapis original en forme de pattes, de fleurs, de peaux d'animaux contribuera à créer une coloration unique dans l'intérieur.
Tapis en peau de mouton

Entretien, blanchiment

La plupart des accessoires de salle de bains nécessitent peu d'entretien et sont conçus en fonction des besoins spécifiques de la pièce. En fonction du degré de salissure, ils peuvent être nettoyés une fois par mois ou une fois par trimestre. Pratiquement tous les tapis modernes peuvent être lavés et essorés en toute sécurité dans des machines à laver automatiques. Les tapis à poils plus épais et plus longs nécessitent un essorage supplémentaire occasionnel.

Tapis à poils denses

Revêtements de sol avec une base en caoutchouc sont une exception, car un support épais peut provoquer la rupture du tambour de la laveuse-sécheuse.

Tapis en silicone, caoutchouc et PVC doivent également être nettoyés à la main à l'aide d'une brosse et de savon.

Tapis de liège

Un tapis de bonne qualité vous permettra de profiter pendant des années de la douceur et de la chaleur de votre tapis s'il est entretenu correctement. Bonne chance avec votre achat !

1 commentaire
Diana
0

Les tapis de bain en peluche sont très confortables !

Plafond

Murs

Plancher