Éviers de salle de bains

Quel lavabo pour la salle de bains ?

Quel lavabo pour la salle de bains ?

Le choix d'un lavabo est une tâche qui peut sembler simple à première vue. Les coquillages existent dans toutes les formes, tous les motifs et toutes les tailles. C'est aussi le matériau de construction de l'évier, sa conception et son installation qui entrent en jeu.

Comment choisir

Avant d'acheter un évier, vous devez répondre à quelques questions importantes. Tout d'abord, vous devez déterminer l'espace que vous êtes prêt à allouer au lavabo dans la salle de bains. Deuxièmement, décidez du montant que vous voulez dépenser pour l'acquérir, car les modèles les plus ergonomiques ont tendance à coûter plus cher. Enfin, pensez à la place que vous souhaitez donner à votre nouveau lavabo dans le design de votre salle de bains. Un lavabo peut devenir un élément indépendant de votre intérieur, et même de sa décoration, il est donc important de ne pas se tromper sur le matériau dont il est fait et de choisir un design approprié.

lavabo avec tiroirs

Avant de vous lancer dans l'achat d'un robinet, lisez notre article sur robinets de salle de bains.

Matériaux

Lavabo en marbre - le choix des aristocrates sous la douche. Les éviers en pierre naturelle sont les plus chers du marché. En plus de son aspect luxueux, ce matériau naturel absorbe bien le bruit de l'eau qui coule et peut durer de nombreuses années s'il est manipulé avec soin. Cependant, il faut le manipuler avec une extrême précaution, car les ébréchures et les rayures se forment très rapidement sur les sanitaires en marbre.

Des nettoyants spéciaux seront nécessaires pour prendre soin de cet évier.

lavabo en marbre

Une bonne alternative au lavabo en pierre naturelle est le lavabo en marbre de culture (ou moulé). Ce matériau est presque impossible à distinguer de la pierre naturelle en apparence, et il est beaucoup plus pratique. Le coût de l'évier sera beaucoup moins élevé, et il sera plus facile à entretenir.

Éviers en pierre préformée

Éviers en verre Les éviers en verre sont superbes ! Ces lavabos seront parfaits dans une salle de bains de style contemporain. Les éviers sont fabriqués en verre résistant aux chocs, qui peut être transparent ou dépoli. Si vous optez pour ce type d'évier, n'oubliez pas que sans un entretien quotidien, il perdra rapidement son aspect à cause des résidus de savon. Les lavabos en verre sont des accessoires de luxe pour la salle de bains, ils sont donc assez chers.

lavabo en verre

Une alternative moins coûteuse et plus populaire est lavabo en céramique. Cet évier présente d'excellentes caractéristiques techniques, et son aspect est plus qu'agréable. En outre, les éviers en céramique présentent une grande variété de formes et de couleurs. Les articles sanitaires en céramique sont divisés en faïence et porcelaine. Les lavabos en porcelaine seront un peu plus chers ; en outre, c'est un matériau très délicat qui ne doit pas être soumis à des contraintes mécaniques excessives.

Lavabo en porcelaine

Lavabos en métal que nous avons plus l'habitude de voir dans les cuisines que dans les salles de bains. Cependant, dans une salle de bains high-tech, un tel lavabo n'aurait pas l'air bizarre du tout. Les éviers en métal sont fabriqués dans un matériau spécial en acier inoxydable, ils sont robustes et durent longtemps. Leur seul inconvénient est l'absence totale d'insonorisation. Mais le bruit excessif peut être évité en recouvrant le fond de l'évier avec de la mousse de montage.

évier en acier

Types d'installation

Un aspect important dans le choix d'un lavabo est la méthode d'installation, car elle dépend de l'espace que le lavabo prendra dans la salle de bains.

La variante la plus courante qui est La solution la plus économique et la plus simple est le lavabo sur pied.. Dans ce cas, l'évier lui-même est fixé au mur et le socle est placé sur le sol et n'est souvent fixé d'aucune manière (bien que certains modèles soient une construction monolithique).

Le principal inconvénient de cette conception est que le piédestal "mange" l'espace sous le lavabo, ce qui est particulièrement visible dans les petites salles de bains.

Cette méthode d'installation permet de cacher toutes les conduites de plomberie à l'intérieur du rack.

Le plus Une solution abordable, mais dans certains cas très ingénieuse, est le lavabo suspendu au mur.qui est fixé au mur à l'aide d'équerres. Avec ce type d'installation, toute l'alimentation en eau est exposée, mais elle permet de mieux utiliser l'espace libre sous le lavabo.

Le lavabo sur pied sera parfait dans les intérieurs élégants et coûteux.. Ils peuvent être placés n'importe où dans la salle de bains, mais ils nécessitent une alimentation cachée. Les lavabos sur pied ont souvent la forme d'énormes vases, de bols ou de pots en pierre ou en céramique. Vos invités seront ravis !

évier au sol

Un lavabo encastré est monté dans une armoire. Il peut être fourni avec le lavabo ou vendu séparément. L'armoire est disponible dans une variété de matériaux, il est donc facile de choisir celui qui convient le mieux à votre salle de bains. Le lavabo encastré est le choix des personnes pratiques, car de toutes les options énumérées, il est le plus pratique pour organiser l'espace dans la salle de bains.

En plus d'aider à garder tous les équipements de la salle de bains à l'abri des regards, elle peut également être utilisée pour ranger les serviettes, les produits cosmétiques et les produits chimiques ménagers.

Des lavabos pour les salles de bains spacieuses

Lors du choix d'un lave-mains, la taille de la salle de bains sera un facteur déterminant. Outre les solutions techniques classiques, il existe des moyens nouveaux et inhabituels de gagner de l'espace dans une petite salle de bains ou, au contraire, de le remplir dans une salle de bains plus grande.

Les lavabos à poser sont idéaux pour les salles de bains plus ou moins spacieuses.. Avec ce type d'installation, l'évier est monté à l'intérieur d'un long comptoir en marbre, en bois ou en céramique. Un évier de comptoir permettra au côté féminin de votre famille d'accueillir confortablement tous les nombreux tubes et bulles dont elles ont besoin pour entretenir leur beauté.

Si vous avez une grande famille et une salle de bains tout aussi grande, vous adorerez le lavabo à double cuvette.Il s'agit d'un lavabo qui permet à deux personnes de se laver et de se brosser les dents en même temps. Elle nécessite également un plan de travail relativement long et un système de drainage spécial.

Lavabos pour petites salles de bains

La solution parfaite pour ceux qui ont les plus petites salles de bains lavabo d'angle. Lorsqu'il est placé dans un coin de la pièce, l'évier prend très peu de place, et avec le bon meuble d'angle, vous pouvez facilement cacher les tuyaux d'évacuation et organiser l'espace sous l'évier.

évier d'angle

Une autre bonne idée. Autre gain de place dans la salle de bains : le lavabo suspendu, qui peut être installé au-dessus du lave-linge..

Évier au-dessus d'une machine à laver

Les éviers installés au-dessus des machines à laver sont appelés "nénuphars". Ces derniers temps, les lavabos sont devenus très populaires, car les gens sont de plus en plus soucieux d'aménager le moindre espace disponible.

Le principal avantage des lavabos est qu'ils permettent de gagner de la place. Pour de nombreux propriétaires de salles de bains standard de trois mètres, ce seul avantage peut faire oublier tous les inconvénients, qui sont nombreux.

Lavabo de la machine à laver

Examinons de plus près les inconvénients des lavabos à jet.

Si vous envisagez d'installer un évier au-dessus d'un lave-linge, vous aurez besoin d'un siphon spécial. S'il n'est pas vendu comme partie intégrante du lavabo, il peut être difficile à trouver. Vous devez donc être prêt à relever les défis que représente la réparation d'un tel évier.

Vous aurez également besoin d'une machine à laver légèrement plus petite que la taille standard. Il doit être plus court en longueur et en largeur que l'évier pour éviter les éclaboussures d'eau (d'ailleurs, la proximité dangereuse de l'eau et des équipements électriques est un autre inconvénient de cette conception).

La hauteur du lave-linge doit être inférieure à 0,7 m afin de laisser de la place pour un siphon.

Machine à laver sous l'évier

La forme et la position du piège à odeurs peuvent également causer quelques désagréments. Dans la plupart des éviers, l'eau s'écoule à l'arrière, ce qui peut provoquer des blocages.

Un autre inconvénient du bassin à cruche est que Le lave-linge-sèche-linge présente l'inconvénient de ne pas pouvoir être placé près de l'évier.Un autre inconvénient des éviers est que la laveuse-sécheuse empêche de s'approcher de l'évier, mais pour beaucoup, ce problème ne deviendra qu'une question d'habitude.

Évier au-dessus du lavabo

Il convient de noter que le marché actuel de la plomberie propose de nombreux modèles d'éviers spécialement conçus pour les lave-linge. Beaucoup de ces modèles sont exempts de la plupart, voire de tous les inconvénients mentionnés ci-dessus.

Avec le bon évier et le bon lave-linge, vous pouvez gagner de la place dans la salle de bains sans vous gêner.

Machine à laver sous l'évier

Soins

Un évier qui n'est pas en verre ne nécessite pas de nettoyage quotidien. Un lavage avec une éponge et du détergent une ou deux fois par semaine et une désinfection périodique suffisent. Choisissez un nettoyant en fonction du matériau de l'évier. Évitez le contact avec les abrasifs et autres substances dommageables.

1 commentaire
Olga
0

Je ne savais même pas qu'il existait des formes d'éviers aussi intéressantes. Mais dans une petite salle de bains, je pense qu'il est préférable d'en installer une normale.

Plafond

Murs

Plancher