Conception d'une salle de bains moderne (197 photos)
Lorsqu'il s'agit de rénover votre salle de bains, vous voulez que tout soit parfait. Après tout, nous passons beaucoup de temps dans cette pièce, où nous effectuons d'importants traitements de santé et de beauté. La conception d'une salle de bains comporte un certain nombre d'étapes, que nous allons examiner ci-dessous.
Planification
Il n'est pas inutile de regarder des photos de salles de bains aux designs prêts à l'emploi et d'y emprunter des idées appropriées, car c'est seulement de cette manière que naissent les meilleurs intérieurs.
Avant de commencer planification de la conception de la salle de bainsLa première chose à faire est de réfléchir à ce que vous voulez réaliser. Certaines personnes recherchent un maximum de praticité et de fonctionnalité, tandis que d'autres veulent créer une véritable œuvre d'art. La pratique montre qu'il est possible de combiner très bien les deux directions. Pour y parvenir, vous devrez faire preuve d'imagination et réfléchir à vos rêves en détail.
Voici quelques exemples d'aménagement d'une salle de bains, qui comprend également réaménagement de la salle de bains. La superficie totale des toilettes et de la salle de bains est d'un peu plus de 3 mètres carrés :
- salle de bain combinée ;
- une option baignoire et lavabo sans machine à laver dans des salles de bains séparées ;
- une version avec douche, lavabo et machine à laver dans des salles de bains séparées.
Lorsque vous planifiez l'aménagement de votre salle de bains, tenez compte des points suivants :
- Tenez compte de la taille de la pièce et du nombre de personnes qui l'utiliseront. De cela dépend le choix des équipements, des meubles, la nécessité de combiner la salle de bains ou de séparer la salle de bains des toilettes.
- L'aspect pratique et l'esthétique ne font qu'un. Ne transformez pas la salle de bains en un musée, où rien ne peut être touché. Il doit être confortable, pratique, mais en même temps durable et visuellement attrayant.
- Plomberie et mobilier. Assurez-vous d'avoir un plan pour la disposition de vos meubles et de vos équipements sanitaires, afin de voir clairement où ils sont placés.
- Séparer une salle de bains par un mur complet n'est pas une nécessité. Un mince écran en plaques de plâtre, décoré avec les mêmes carreaux, peut suffire. Vous gagnerez ainsi de l'espace, du temps et de l'argent.
- Vous pouvez agrandir la salle de bains en ajoutant des toilettes. Le mur adjacent est supprimé et remplacé par une cloison mobile ou fixe. En complétant le tout par des équipements sanitaires compacts ou muraux, vous pouvez élargir considérablement l'espace pour votre imagination en matière de design.
- Souvent, le couloir ou l'espace du couloir est utilisé en faveur de la salle de bains, mais la cuisine devra être contournée. En d'autres termes, le réarrangement sera plus grave. Cependant, le résultat est souvent justifié.
- Pour les meubles et les articles sanitaires, des niches spéciales peuvent être découpées. Mais pas dans les murs porteurs.
- Un plafond à différents niveaux permettra d'agrandir visuellement l'espace et d'introduire des éléments de design intéressants.
- L'éclairage joue un rôle majeur dans la planification de l'aménagement de la salle de bains. Le meilleur choix et le plus moderne est l'éclairage LED.
N'oubliez pas de penser à l'espace disponible pour faciliter le déplacement et l'utilisation des équipements sanitaires. La figure ci-dessous indique l'espace minimum requis en fonction de l'installation.
Jusqu'à présent, la plupart des appartements n'avaient que très peu d'espace alloué aux salles de bains. Nous vous proposons ci-dessous quelques idées pour aménager et meubler une petite salle de bains.
Photos de conceptions spectaculaires d'une petite salle de bains, vous pouvez voir ci-dessous dans la section pertinente de cet article.
Chaque personne détermine individuellement quels meubles et articles sanitaires sont les plus nécessaires pour elle dans la salle de bains.
Cela dépend en grande partie de la taille de la pièce. Plus l'espace disponible est grand, plus le nombre d'éléments supplémentaires pouvant être placés ici est important.
Plomberie
- Tout d'abord, remplacez les anciens tuyaux, tubes et flexibles par des nouveaux. Vous pourrez ainsi raccorder des équipements sanitaires modernes et vous assurer qu'ils fonctionnent efficacement et durablement.
- Pour les petits espaces, les lavabos d'angle et les baignoires similaires sont pertinents. Cela permettra de gagner de l'espace. L'équivalent est un évier suspendu au mur. En dessous, vous pouvez mettre des étagères et des armoires et ranger toutes sortes de petites choses. Les lavabos sont idéaux pour ceux qui souhaitent installer une machine à laver sous le lavabo.
- Les grandes pièces ne sont pas vraiment pointilleuses quant à l'emplacement de la plomberie, c'est donc à vous de voir.
- Si vous n'avez pas besoin d'une salle de bains, remplacez-la par une cabine de douche avec ou sans receveur. Un plateau haut vous permettra de l'utiliser comme une baignoire pour bébé.
- Tenez compte de la nécessité d'un bidet et d'un lavabo. Il s'agit d'éléments facultatifs qui sont néanmoins très demandés aujourd'hui.
Changer la disposition de votre salle de bains est souvent intimidant, mais avec les unités murales intelligentes d'aujourd'hui, vous pouvez créer des surfaces supplémentaires sur lesquelles vous pouvez placer des objets. Ils vous aident à utiliser la pièce de manière intelligente.
Les modèles de Geberit, VIEGA ou, par exemple, MEPA conviennent à toutes les installations sanitaires et permettent de cacher les tuyaux et même les réservoirs de chasse derrière les carreaux sans endommager le mur. Avec de tels systèmes, vous pouvez facilement remplacer des toilettes sous le plancher par des toilettes murales plus modernes et plus élégantes.
Avec les systèmes d'adaptation pour WC de MEPA, vous pouvez soulever la cuvette des WC de quelques centimètres. Les dommages à vos tuiles sont évités.
Meubles
Les meubles de salle de bains peuvent être montés sur un cadre porteur spécial. Ce cadre peut être le mur latéral et arrière, ou la base d'une console ou d'une table.
- C'est un signe de bon goût que d'avoir un mobilier minimal. Il n'est pas nécessaire d'encombrer la salle de bains avec des objets qui n'y ont pas vraiment leur place.
- Les meubles doivent être fabriqués dans des matériaux résistant à l'humidité - verre, plastique, stratifié, métal, etc.
- Les meubles domestiques sont préférables car ils sont de qualité solide et sont également conçus pour s'adapter aux dimensions de la plupart des appartements standard et de leurs salles de bains.
- La palette de couleurs des meubles doit se fondre dans le design général de la salle de bains, s'harmoniser avec les équipements sanitaires et souligner le style.
Il suffira d'avoir un meuble sous ou au-dessus de l'évier, des étagères ou des armoires pour les serviettes, des cintres pour 5-8 crochets, un panier pour le linge sale et des étagères pour les brosses à dents, les pâtes, le rasoir et autres objets similaires. N'oubliez pas non plus une étagère séparée dans la salle de bains où vous placerez les shampooings, les savons, etc.
Une petite salle de bain
Malheureusement, la plupart des appartements dans notre pays sont typiques, de sorte que les grands espaces pour eux sont rares. Mais ne pensez pas que c'est un verdict pour un beau design de salle de bains.
Il suffit de tenir compte de quelques particularités d'exécution des réparations et d'aménagement d'une pièce :
- Essayez d'utiliser des couleurs claires ainsi que des surfaces brillantes. Par exemple, les appareils sanitaires chromés se marient parfaitement avec une baignoire blanche. Il agrandit visuellement l'espace ;
- Utilisez des finitions qui prennent le moins de place possible. Par exemple, un plafond suspendu nécessite une armature, ce qui peut grignoter de précieux centimètres ;
- Évitez de placer une machine à laver, soit sous un évier, soit suspendue au-dessus des toilettes dans le cas d'une salle de bain partagée. Idéalement, la machine à laver devrait se trouver dans la cuisine. Les meubles modernes comportent souvent des unités sanitaires intégrées ;
- Investissez dans des toilettes et des lavabos à chasse d'eau. De plus, ils constituent un excellent moyen de gagner de l'espace et de faciliter le nettoyage. Une véritable aubaine pour les petites salles de bains ;
- Remplacez la baignoire standard par une cabine de douche. De nos jours, peu de gens peuvent s'offrir une baignoire entièrement remplie d'eau. De plus en plus de personnes se contentent d'une simple douche ;
- Remplacez les armoires solides par des niches intégrées au mur, utilisez les coins, utilisez des meubles d'angle. Il est important de remplir correctement chaque centimètre disponible ;
- Envisagez les possibilités des conduits en cloison sèche. Ils constituent un excellent moyen de dissimuler les tuyaux et d'offrir un espace supplémentaire sous forme d'étagères, de casiers, de placards, etc. Vous pouvez y stocker de petits objets.
Lire la suite conception de petites salles de bainsVous aimerez peut-être lire un article sur l'aménagement d'une petite salle de bains, où vous trouverez de bonnes idées pour rendre la pièce plus jolie et plus pratique.
Vous pourriez également être intéressé par l'article sur petite salle de bain intérieure.
Soit l'espace doit être libre, soit il doit être utilisé de manière optimale. Vous pouvez installer des étagères spéciales au-dessus de la porte pour ranger les objets dont vous avez besoin. Voir l'exemple sur la photo suivante.
Une autre solution populaire dans les petites salles de bains consiste à placer un lavabo au-dessus de la machine à laver.
Salle de bains et toilettes (salle de bains combinée)
Il convient de noter que les propriétaires d'une salle de bain partagée veulent la séparer et que ceux qui ont une salle de bain séparée veulent la combiner.
Les salles de bain partagées ont leurs propres avantages et inconvénients. Examinez-les attentivement avant de prendre une décision finale.
Avantages :
- Vous économisez sensiblement sur l'achat de matériaux de construction et de finition, vous payez moins d'argent au spécialiste pour la pose de carreaux, car un mur est démoli ;
- Un espace libre supplémentaire est créé, que vous pouvez utiliser à votre guise dans la salle de bains pour installer une machine à laver, remplacer une cabine de douche par une baignoire, etc ;
- Vous pouvez réorganiser les services publics, les compteurs d'eau et les compteurs pour un entretien plus pratique ;
- Une seule porte au lieu de deux : gain d'argent et d'espace ;
- Facile à nettoyer, puisqu'une seule pièce doit être rangée ;
- de meilleures possibilités de conception grâce à l'espace gagné.
Inconvénients :
- De nombreuses formalités administratives doivent être accomplies pour obtenir un permis de construire. Cela nécessite également un investissement financier ;
- Accès limité à la baignoire ou aux toilettes, ou un seul membre de la famille se trouve dans la salle de bains.
Dans certaines situations, il est utile de combiner les installations sanitaires :
- Quand il s'agit d'un studio ;
- Lorsqu'il n'y a pas d'enfant ou un seul enfant dans la famille ;
- Alors que l'appartement lui-même n'est pas très spacieux ;
- Lorsque la surface au sol de la salle de bains est inférieure à 1,5 mètre carré ;
- Si vous avez une idée originale pour la conception de la salle de bains.
Il convient également de rappeler que la combinaison des installations sanitaires n'est pas possible ou souhaitable dans certaines conditions :
- S'il y a deux enfants ou plus ;
- Lorsque la salle de bains n'est pas compatible avec le concept d'aménagement de la maison ;
- S'il y a un mur porteur qui sépare les toilettes et la salle de bains. Elle ne doit en aucun cas être démolie. Personne ne vous donnera la permission de le faire.
Plus d'informations sur l'aménagement d'une salle de bain partagée Lisez notre autre article. Prenez nos idées et inventez les vôtres.
Avec machine à laver
Qu'il le veuille ou non, l'homme d'aujourd'hui ne peut se passer d'une machine à laver. On le trouve généralement à l'intérieur de la salle de bain. Mais cela doit être fait de manière raisonnable.
Il y a plusieurs façons possibles de placer la machine à laver Dans la salle de bain :
- Au-dessus des toilettes. Utile si la salle de bain est partagée. Cela permet de gagner de l'espace. Mais n'oubliez pas que la sécurité doit passer avant tout.
- Sous l'évier. Il s'agit d'un correcteur peu encombrant qui dissimule la machine dans une variété de finitions. Plus d'informations sur placer la machine à laver sous l'évier Lire la suite dans un autre article.
- En face de l'évier. C'est ce que font de nombreuses personnes, qui utilisent le couvercle supérieur pour ranger les poudres, les produits de traitement du linge, le panier à linge, etc. Cependant, dans ce scénario, tout sera bien en vue et le désordre peut avoir un impact négatif sur la perception du design de la salle de bains.
- Dans les coins. De cette façon, vous pouvez gagner de l'espace et diviser la salle de bains en un espace d'hygiène personnelle et un espace de lavage.
Bien entendu, si l'espace est très réduit, il est préférable de ne pas installer de lave-linge dans la salle de bains. Mais parfois, il n'y a tout simplement pas d'alternative.
Pour que le lave-linge joue son rôle utile dans la conception de la salle de bains, privilégiez les beaux modèles au style original. Les fabricants modernes proposent une large gamme d'équipements.
Si votre machine à laver est ordinaire, la placer sous le lavabo, l'habiller de plaques de plâtre et de carrelage la dissimulera et l'intégrera dans le concept général d'aménagement. Pratique et original.
Comment rendre le design de votre salle de bains contemporain
De nombreuses personnes souhaitent que leur salle de bains ait un aspect moderne.
La modernité de la conception de la salle de bains est définie par :
- Un intérieur bien pensé. Essayez de faire en sorte que chaque objet trouve sa place, afin de ne pas créer de désordre, même si vous ne pouvez pas le contrôler. Utilisez des étagères et des crochets.
- La technologie moderne. Certains préfèrent simplement brancher la radio, d'autres montent la musique et d'autres encore des téléviseurs muraux. N'oubliez pas non plus la plomberie moderne avec des capteurs de température, des douches à effet de pluie, des douches à fonctions et modes multiples.
- Qualité. Seuls des éléments d'aménagement de qualité supérieure vous permettront d'obtenir une salle de bains moderne. Vous pouvez vous contenter d'un lavabo et d'une baignoire, ou les compléter par un jacuzzi, un sauna, un bidet, une spectaculaire pomme de douche à éclairage LED, des porte-savons uniques, etc.
- Meubles. Actuellement, la gamme de meubles de salle de bains est énorme. Il complète l'intérieur, mais rend aussi l'espace plus pratique et moins encombrant.
- Couleurs. Il existe un certain nombre de combinaisons de couleurs qui correspondent à la mode actuelle. Utilisez des carreaux, des mosaïques ou d'autres finitions.
- Des formes non conventionnelles. La plomberie ne doit pas nécessairement avoir un design classique. Les possibilités sont infinies.
- Installations sanitaires encastrées. Une solution moderne qui remplit une tâche très importante, en rendant visuellement l'espace plus libre et en ajoutant une touche d'originalité au design.
- Une variété de décor, d'éclairage et d'accessoires. Pour l'éclairage, vous pouvez utiliser des spots, des bandes LED, et n'oubliez pas les éléments décoratifs, qui peuvent également jouer un rôle utile - porte-serviettes intéressants et originaux, crochets, cintres, porte-savons, comptoirs à brosses à dents, etc.
Rappelez-vous que le style idéal pour une petite salle de bain est minimalisme. Baroque, classique, ornements et beaucoup d'éléments font que la salle de bains semble exiguë. Les lignes claires des meubles, objets et accessoires sont notre choix.
Jeux de couleurs populaires
Avant de choisir un schéma de couleurs, lisez l'article sur styles de salle de bains et décidez de vos propres préférences.
Il existe quelques schémas de couleurs de base qui sont populaires dans les salles de bains d'aujourd'hui.
Blanc
La salle de bain blanche - Un classique qui ne vieillit pas, avec une large gamme de tons. Idéal pour les petites salles de bains. Souvent, des couleurs contrastantes sont ajoutées pour animer le design. L'un des choix les plus populaires est salle de bain noir et blanc.
Noir
Vous recherchez une salle de bains intelligente ? Choisis le noir.
Elle est de préférence diluée avec d'autres couleurs claires, car salle de bains noire peut être psychologiquement intimidant.
Rouge
Toujours dominer toutes les autres teintes. Évoque des sentiments de vivacité et d'excitation. Pertinent pour ceux qui ont besoin d'un coup de pouce émotionnel le matin. Pour ceux qui veulent créer un intérieur paisible. une salle de bain rouge ne convient pas du tout.
Orange
Très populaire en ce moment. Elle rehausse l'ambiance, mais doit le plus souvent être diluée avec d'autres couleurs, comme le vert, le gris ou le bleu. La combinaison du blanc et de l'orange est idéale pour le high-tech.
Visuellement, il fait paraître l'espace plus petit, il est donc préférable de ne pas l'utiliser dans les petites salles de bains.
Salle de bain orange Associée à d'autres couleurs pastel, elle constitue un excellent choix pour une pièce spacieuse.
Jaune
Une couleur positive, audacieuse et ensoleillée, qui se marie bien avec pratiquement toutes les teintes.
Vous pouvez utiliser aussi bien des teintes calmes et chaudes que des teintes vives et chargées d'émotion. Une salle de bain jaune jaune - la salle de bains est sûre de vous réchauffer et de vous remonter le moral lors d'une journée morose.
Violet
Veillez à compléter les autres teintes et à ne pas exagérer la couleur.
Cette couleur ajoute une touche de noblesse à la pièce et constitue une tendance de plus en plus forte. Salle de bains violette et les tons clairs de lilas sont parfaits pour les romantiques.
Marron
Crée une atmosphère de chaleur et de tranquillité, se marie bien avec des teintes proches telles que le beige, le perle. La salle de bain marrona tendance à être très confortable. Mais n'utilisez la couleur que dans les grandes pièces. Une option pour les petites salles de bains est de prendre le beige comme base, et d'utiliser le brun pour les accents.
Vert
La couleur de la nature et des plantes, vivante et naturelle. Probablement le choix parfait pour une finition de salle de bains. Une salle de bain verte Nécessite l'ajout de couleurs pastel.
Bleu
A des propriétés similaires au vert, s'associe à la mer, l'eau, l'apaisement. Les teintes plus sombres peuvent avoir un effet négatif sur l'humeur. Salle de bain bleue - La solution parfaite pour créer une salle de bains de style nautique.
Pour créer la pièce de vos rêves, vous devez envisager de nombreuses solutions originales et adaptées. Nous vous proposons donc de regarder une sélection de designs de salles de bains spectaculaires dans les photos ci-dessous.
Si vous vous intéressez aux teintes des succulentes, lisez notre article sur les Comment choisir la couleur de votre salle de bains.
Merci pour ces photos intéressantes. Dans ma salle de bains, bien sûr, il est peu probable que cela se produise, car elle est petite. Mais pour ce qui est de la palette de couleurs, je me suis décidée : une combinaison de beige et de marron donne un sentiment de confort. Merci !
Une belle sélection de photos
L'éclairage des dernières photos est intéressant. Mais je comprends que vous devez faire un plafond en plaques de plâtre et je n'ai que des plafonds de 2,5m. Je vais peut-être faire une lampe de salle de bains. Ma salle de bains n'est pas très petite - 7 mètres carrés. м. Donc je pense que ça sera bien.
Merci de préciser l'espace minimum requis pour chaque élément. Maintenant, c'est plus facile pour moi de planifier.
L'éclairage est excellent. Même si ma salle de bain est petite, je vais la faire. Qu'elle soit une pièce de relaxation. J'envie ceux qui ont une plus grande salle de bain !