Cabine de douche à receveur bas - idéale pour les petites salles de bains.
La question de savoir s'il faut prendre une douche ou une baignoire est l'une des questions les plus fondamentales et les plus fréquemment posées dans la salle de bains.
La douche est une option pratique et hygiénique. Il faut moins d'eau qu'une baignoire, le processus est moins long et sa taille est inférieure à celle d'une baignoire. C'est pourquoi les douches sont souvent choisies pour les espaces limités et les lieux publics. Le principal problème est la hauteur des bords du bac à douche, qui dépend de l'usage de la salle d'eau et des capacités physiques des personnes.
Un receveur de douche à faible hauteur est défini comme un modèle dont le bord de la douche ne dépasse pas 0,5 m, ce qui est confortable pour la plupart des adultes. Il existe des exigences particulières pour les cabines de douche, si des enfants ou des personnes âgées les utilisent.
Avantages
Les douches à plateau bas constituent une solution esthétique et moderne, avec un sol presque plat. Il permet d'enjamber facilement le rebord et rend la douche facile à utiliser et sûre.
La douche présente d'autres avantages :
- Les modèles sont variés, ils s'intègrent facilement à l'intérieur et lui donnent vie.
- La douche est bien adaptée aux petits espaces, elle peut être installée rapidement et utilisée presque immédiatement. Certaines variantes ont une passerelle, d'autres n'en ont pas besoin. Les caractéristiques particulières de ces modèles leur permettent d'être légers et pliables, ce qui les rend faciles à transporter.
- Les douches modernes évitent les projections d'eau et sont faciles à nettoyer. Ces qualités permettent de garder la pièce propre et de réduire son humidité.
- Il est pratique de suivre un enfant pendant les procédures aquatiques, si nécessaire - de s'occuper d'un adulte malade ou d'une personne âgée.
Inconvénients
- L'étanchéité d'un tel modèle est toujours plus faible, mais des portes ou des rideaux spéciaux peuvent aider.
- Les côtés bas ne vous permettront pas de tirer de l'eau et de baigner un nourrisson, de prendre un bain ou d'utiliser la douche pour le stockage temporaire de produits spécifiques (faire couler des poissons vivants, tremper un grand couvre-lit).
- Le fond d'une telle douche se refroidit plus rapidement que les modèles à plateau haut.
Modes de douche
Les douches à plateau bas varient en termes de matériaux utilisés, de type, de forme, de disponibilité de fonctions supplémentaires et de dimensions.
Le receveur de douche est fabriqué dans des matériaux durables tels que l'acier, la fonte, l'acrylique ou la pierre de taille :
- La fonte est considérée non seulement comme lourde, mais aussi comme très chère. Il retient bien la chaleur, mais l'acier et l'acrylique refroidissent plus vite.
- Les plateaux en acier sont "bruyants" et s'affaissent sous le poids d'une personne.
- Beaucoup choisissent l'acrylique : il atténue le bruit de l'eau qui tombe, il est léger et durable, il offre un joint supplémentaire et une variété de couleurs.
- Quaral combine la dignité de l'acrylique avec la beauté des produits en pierre. Les structures en pierre naturelle, en marbre et en bois peuvent être réalisées sur commande.
Les parties du cadre en aluminium sont légères et durables, les parties et les sangles en plastique épais ou caoutchoutées. Et les rideaux et les portes sont en polycarbonate, en polystyrène ou en verre. Avec le temps, le plastique devient trouble, ce qui constitue un sérieux inconvénient. Les cloisons vitrées sont constituées de panneaux de verre scellés afin de réduire le risque de blessure, par exemple du verre trempé.
Les modèles économiques ne comportent généralement pas d'options supplémentaires et sont conçus pour être aussi simples que possible. Grâce à d'autres fonctions, la douche peut être transformée en une expérience de bien-être ou de détente. Par exemple, la chromothérapie - un éclairage coloré fourni par des diodes durables et sûres. Il donne un aspect orné à la cabine et peut également "colorer" les jets d'eau. Les modes de la douchette vous permettent de programmer l'intensité, la température et le débit de l'eau. Les variantes réglables comprennent une douche contrastée, une douche tropicale, une douche à vapeur et un hydromassage.
L'option de l'ozonation est utile, car il s'agit d'un système de désinfection automatique qui peut oxygéner l'air de la douche.
Si la taille de la pièce le permet, vous pouvez acheter une grande cabine avec un siège installé. Il peut avoir des fonctions de sauna, des effets aromatiques, une extraction supplémentaire, de la musique et même un téléphone. Ces appareils haut de gamme sont le plus souvent équipés de commandes à écran tactile. Ils sont donc soumis à des exigences supplémentaires en matière d'étanchéité à l'air et d'isolation électrique. Non seulement ils prennent plus de place, mais ils sont aussi plus chers.
Les cabines de douche à portes coulissantes sont très populaires, mais si l'on dispose de l'espace nécessaire, on peut s'offrir des portes battantes, sinon des modèles de douche encastrés.
Des douches fermées entièrement équipées sont disponibles, tout comme des douches ouvertes minimalistes, ce qui suppose que vous aurez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Une douche fermée comporte non seulement un bac à douche et des parois avec des portes, mais aussi un toit. Les douches ouvertes peuvent manquer non seulement le haut, mais aussi les portes. Ils peuvent être fournis en tant qu'extras, mais peuvent être utilisés pour créer un design très élégant qui joue avec la salle de bains.
Les versions encastrées se situent entre les deux : il y a un plateau, des appareils sanitaires, des portes, mais les murs de la pièce ou ses niches font office d'écran.
La forme des cubicules peut être carrée, rectangulaire, ronde ou semi-circulaire. Une option courante est le modèle d'angle.
Modèles d'angle
Les cabines de douche d'angle avec un receveur bas - une excellente option économique qui, dans la pratique, exige une préparation très poussée de la pièce. Cela est dû au fait que les murs de la cabine servent de murs à la salle de bain. L'installation ne nécessite pas de compétences particulières, mais au départ, la pièce doit disposer d'une bonne protection contre l'humidité, afin que l'apparition de la douche ne complique pas la situation et ne contribue pas à la destruction des murs, aux inondations ou aux moisissures.
En plus du bac à douche, un vantail fixe (mur) et un vantail mobile (porte) sont inclus, ainsi que la robinetterie et la plomberie. Si nécessaire, un piédestal est fourni, bien que la hauteur du bac à douche lui-même permette de cacher le système d'évacuation si un siphon bas est utilisé.
Une douche d'angle n'est pas conçue pour être transportée, elle est donc installée dans la partie sèche de la salle de bains sur une surface préparée à l'avance. Il est judicieux de dépenser de l'argent pour un plombier et un installateur si vous n'êtes pas sûr de vos propres capacités.
Tailles populaires
Sur la base des demandes "préférées", toutes les dimensions des cabines de douche peuvent être grossièrement divisées en trois groupes :
- Les douches compactes ont une forme carrée ou rectangulaire avec des côtés de 80, 90 cm. et une surface ne dépassant pas 0,81 cm². Ils sont l'option la moins chère et la moins chère quand il s'agit de disponibilité et de facilité de douche plutôt que de qualité. Les modèles dotés d'options sont rares et leur prix est donc beaucoup plus élevé. Les douches sont étroites - ce qui n'est pas du goût des personnes de grande taille ou de taille excessive.
- Les douches confortables d'une superficie allant jusqu'à 1,44 m² (avec un mur mesurant 100-120 cm) plairont certainement aux personnes de grande taille. Ils ne disposent pas toujours de l'espace nécessaire dans une salle de bains exiguë, mais lorsqu'ils utilisent l'espace à bon escient, leur confort est garanti. Dans cette gamme de tailles, il existe de nombreuses offres intéressantes non seulement en termes de prix, mais aussi en termes de fonctionnalité.
- Cabines de douche spacieuses (au moins un côté de plus de 120 cm) sont généralement disponibles en version multifonctionnelle. Ils sont installés dans les grandes salles de bains. Un achat pour les riches, donc nettement plus cher que les premières variantes.
Bien entendu, un box de taille moyenne est plus confortable qu'un box compact. N'oubliez pas que vous aurez besoin d'espace pour l'assemblage ainsi que pour l'évier et le passage. Il ne faut donc pas oublier la taille de la salle de bains. Il s'agit du principal paramètre lors de l'achat d'une douche.
Conseils de sélection
L'achat d'une cabine de douche doit être planifié en fonction des possibilités de la pièce, de vos propres besoins et de votre budget.
Lorsque vous choisissez la taille du modèle, vous devez tenir compte de la hauteur de la salle de bains, afin qu'il n'y ait pas de grands espaces. Les modèles économiques ont des dimensions réduites et des fonctionnalités minimales. Des options supplémentaires et des équipements sérieux sont intégrés dans les cabines spacieuses, ce qui influe également sur leur coût.
Les receveurs de douche en fonte sont très durables, mais ils manquent de variété de couleurs en raison de leur finition en fonte. Ils ont de petits bords, mais ils n'ont pas de fond surélevé. Le revêtement antidérapant est souvent réalisé avec d'autres matériaux modernes. Il peut aussi y avoir des tapis spéciaux ou des autocollants qui empêchent de glisser. Une telle mesure de sécurité est nécessaire si la douche est utilisée par des personnes âgées et des enfants.
La meilleure option est de choisir des modèles avec un bord latéral d'au moins 2 cm.
Les douches de marques européennes et japonaises sont considérées comme les plus fiables, elles se distinguent par leur qualité et leur beau design, leur multifonctionnalité. Toutefois, pour l'assemblage de ces unités, il est préférable de faire confiance à un maître. Les options domestiques sont classées comme abordables : simples et fiables, avec un minimum d'options et sans prétention. Vous pouvez les installer vous-même.
Le teint du propriétaire joue également un rôle important : les personnes de grande taille ou de forte corpulence ont plus de difficultés. Les premiers sont mal à l'aise dans les cabines fermées avec un toit, les seconds ont du mal à se laver dans les modèles étroits.
Lorsque vous choisissez une cabine de douche compacte, vous devez tenir compte non seulement de l'espace disponible dans la salle de bains, mais aussi du raccordement et de l'accessibilité des robinets et des tuyaux.
Installation
Les modèles simples peuvent être assemblés par vous-même. Des instructions sous forme de photos et de vidéos vous aideront.
Les étapes de base sont similaires :
- Installation d'un siphon, qui peut être placé sous le fond de la cabine de douche. Le fond est placé à l'endroit de l'installation, les contours et le drain sont marqués. En le faisant glisser hors des repères, on monte un siphon bas. Fixez ensuite la stalle, pour cela, la mousse de montage appliquée sur les contours dessinés convient. Pour sécuriser la construction, le plateau est chargé par le haut afin de le presser fermement en place. Le siphon est vérifié pour s'assurer qu'il ne tombera pas en panne à l'avenir.
- Commencez l'installation des murs en assemblant le cadre à partir des éléments de l'arc et des entretoises verticales sur le sol. Insérez ensuite les panneaux dans les évidements et fixez-les à l'aide de pièces caoutchoutées. Pour plus de solidité, il est vissé de l'intérieur aux lattes verticales. Lorsqu'il est prêt, on l'assemble en s'appuyant sur les murs de la pièce et en faisant une marque. Le profilé doit être fixé de manière rigide à l'aide d'attaches et de vis autotaraudeuses. Le silicone rend l'écran étanche à l'air. Après avoir fixé la toile aux supports du cadre, elle est tirée vers le haut et les parties horizontales du profilé sont enduites de silicone. Fixez fermement l'unité abaissée avec des vis autotaraudeuses.
- Montage des portes. Les vantaux mobiles sont fixés en haut et en bas par des rouleaux dans les trous prévus à cet effet. Connectez d'abord les portes avec des rouleaux en haut, en utilisant des ajusteurs excentriques pour l'alignement. Après avoir suspendu le vantail dans l'arc supérieur, les galets inférieurs sont installés à l'aide de ressorts. Cela complète la difficulté.
Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, faites appel à des professionnels. L'installation de la douche n'est pas difficile, mais c'est un processus minutieux qui demande du doigté. Le soin et l'attention portés aux détails vous aident à assembler une cabine de douche de qualité pour vous assurer un plaisir durable, une durabilité et une sécurité.