Types et installation de porte-serviettes dans la salle de bain
Un porte-serviettes est un élément indispensable dans toute salle de bains car permet d'éliminer l'humidité inutile, de maintenir l'hygiène et, bien sûr, de sécher les articles personnels et les serviettes.
Lorsque l'on remplace les anciens équipements sanitaires par de nouveaux et que l'on doit effectuer des travaux de finition dans la salle de bains, il est judicieux de penser à remplacer l'ancien porte-serviettes par un nouveau, plus esthétique. Les fabricants actuels proposent un large éventail de modèles et de conceptions pour ces appareils. Ils offrent une durabilité et une fiabilité accrues, associées à une apparence élégante.
Avant d'acheter un nouveau serpentin de salle de bains, prêtez une attention particulière au matériau dont il est fait et à ses caractéristiques de conception.
Types de base
En fonction du principe de fonctionnement, on distingue les types de séchoirs suivants :
- Alimenté par l'eau. Ils peuvent être raccordés au chauffage ou à l'eau chaude. Ils sont avantageux dans la mesure où ils vous permettent de minimiser vos factures de services publics ;
- Fonctionnement électrique. Indépendant de l'alimentation en chauffage et en eau chaude et durable (pas de corrosion). Facile à installer où vous voulez, à condition qu'il y ait une source d'énergie à proximité.
- Combiné. Sont une combinaison des 2 types précédents : pendant la saison de chauffage, l'eau chaude circule sur un contour, et pendant les périodes sans chauffage, il est possible d'inclure des éléments chauffants pour le chauffage de l'eau.
Les dispositifs sont divisés en fonction du type de construction :
- Horizontal. Ils ont la forme de la bobine familière ;
- Verticale. Sont exécutés sous la forme d'une échelle avec des traverses.
Les porte-serviettes sont fabriqués en acier noir et inoxydable, ainsi qu'en laiton et en cuivre. Ces derniers, malgré leur coût élevé, ont la plus longue durée de vie. Le matériau doit être choisi en fonction de la situation spécifique.
Ainsi, en cas de raccordement au système de chauffage central, les sèche-serviettes en acier sans soudure sont plus adaptés. Ils sont conçus pour des pressions allant jusqu'à 8 bars et ne craignent pas les coups de bélier. La pression étant en fait inférieure à 3 bars, les séchoirs en laiton chromé, de formes et de conceptions diverses, constituent le meilleur choix.
Il convient également de mentionner les modèles dont la distance entre la surface du bardage et le séchoir est réglable lors de l'installation. En fixant une plus grande distance, vous assurez une bonne circulation de l'air et un séchage plus rapide.
La plupart des modèles modernes sont équipés d'une vanne Mevskoe, qui vous permet de dégonfler le circuit du radiateur. Les modèles plus récents sont également équipés d'un cavalier de dérivation pour égaliser la pression dans le circuit. En installant une vanne à bille supplémentaire sur le cavalier, il est possible de régler la température de fonctionnement du radiateur sèche-serviettes. Il est également judicieux d'installer des vannes sur l'entrée et la sortie du serpentin pour une déconnexion rapide de la conduite principale en cas de démontage ou de réparation.
N'oubliez pas de faire attention à la dimension d'installation entre les ouvertures d'entrée et de sortie d'eau. Surtout si vous envisagez d'installer un nouveau radiateur à la place de l'ancien. En fonction de la distance entre les centres, il existe des modèles avec des distances de 30, 35, 45, 50, 60, 80 cm.
Installation et raccordement au système de chauffage ou d'eau chaude.
L'installation du radiateur sèche-serviettes n'est pas facile et nécessite certaines connaissances et compétences.
Règles d'installation et réglementations
Les exigences relatives au raccordement d'un sèche-serviettes aux systèmes d'alimentation en eau chaude sont indiquées dans le document SNiP 2-04-01-85.
L'installation proprement dite consiste à raccorder les entrées et les sorties du circuit du radiateur aux raccords correspondants de la colonne montante de chauffage ou de la conduite d'eau avec des tuyaux en plastique. Les tuyaux, les douilles et les prises sont assemblés à l'aide d'une goupille spéciale.
Les tuyaux en métal et en cuivre peuvent également être utilisés pour raccorder le nouveau produit, mais il faut tenir compte d'un certain nombre de caractéristiques particulières. Les tuyaux en métal et en plastique d'un demi-pouce ont une section transversale plus petite que les tuyaux en plastique et ne sont pas bien adaptés aux fluctuations de pression. Le cuivre, bien que durable, coûte très cher, et son soudage requiert des compétences et des précautions particulières.
Pour que le radiateur sèche-serviettes fonctionne correctement, le tuyau d'alimentation doit avoir une légère pente dans le sens de l'écoulement de l'eau chaude. Sur toute la longueur du tuyau d'alimentation, elle est de 5 à 10 mm. L'eau doit s'écouler du haut du circuit vers le bas de l'appareil. Pour ce faire, la bride supérieure du radiateur est raccordée à la colonne montante d'eau chaude.
Un espace doit être maintenu entre les tuyaux du circuit et la surface du mur. Il est d'au moins 35 mm pour les tuyaux jusqu'à 23 mm et de 50 mm pour les tuyaux de plus de 23 mm. Ces distances sont réglées par un goujon vissé dans le support, mais il existe aussi des montages fixes où cette distance ne peut être modifiée. La structure de support des tuyaux ne doit pas être fixée de manière rigide afin de compenser la dilatation thermique des tuyaux et d'éviter de solliciter les parties porteuses du mur.
Matériel nécessaire
Avant l'installation, vérifiez que votre nouvel appareil est complet, familiarisez-vous avec les schémas de construction et de câblage de la nouvelle installation et étudiez les instructions jointes à l'appareil. Préparez à l'avance tous les outils et matériaux nécessaires au travail, à savoir :
- le radiateur sèche-serviettes lui-même ;
- des crochets ;
- Des tuyaux en PVC du diamètre requis (26, 32 mm) ;
- un couteau pour couper les tuyaux en PVC ;
- tournevis ;
- tournevis ;
- les attaches ;
- marteau, niveau à bulle ;
- 2 clés à molette ;
- joint ou autre produit d'étanchéité ;
- 2 écrous de calfeutrage ;
- fer à souder pour les tuyaux en PVC ;
- 2 ou 3 vannes à bille,
- Coudes en PVC,
- 1 Coude en PVC avec filetage interne,
- 2 tés (en cas d'installation d'un cavalier),
- 1 douille avec filetage interne.
Lorsque le carrelage de la salle de bains est incomplet, vous pouvez vous raccorder au chauffe-eau en utilisant deux sorties d'eau. Les embouts américains pour le raccordement des entrées et sorties du radiateur peuvent être purement métalliques, pour autant que des connecteurs métalliques filetés soient déjà fournis par le réseau.
Démontage de l'ancienne bobine
Contactez à l'avance votre entreprise de chauffage et de plomberie et demandez-lui de couper l'alimentation en eau pendant la durée du processus de démontage. Ce n'est qu'ensuite que l'on procède au retrait effectif de l'ancien serpentin.
Lors du retrait de l'ancien radiateur, il convient également de prêter attention à l'usure de la colonne montante à laquelle il était raccordé. Si son état laisse à désirer, il est judicieux de le remplacer partiellement ou complètement. Il est bon de demander aux voisins du haut et du bas s'ils sont favorables à l'idée de remplacer la totalité de la colonne montante. Dans tous les cas, même si vous ne faites que remplacer vous-même, vous devez le faire de manière à ne pas laisser les anciens tuyaux dans les dalles et à ce que les points de raccordement aux nouvelles sections soient visibles et accessibles. Après avoir marqué les points de coupe, coupez une partie du tube ascendant avec la bobine à l'aide d'un disque à tronçonner.
Le filetage des extrémités des tuyaux coupés doit encore être effectué, et une machine à fileter sera utile à cet effet. Cet outil est largement disponible ou peut être loué dans les marchés et magasins de construction. Chanfreinez les extrémités coupées du tuyau à l'aide de la turbine, insérez le coupe-tube du calibre requis dans le siège de l'outil, et après l'avoir fixé à l'extrémité du tuyau, filetez progressivement le tuyau.
Soudage des tuyaux
Parmi les tuyaux les plus couramment utilisés pour les raccordements de plomberie figurent l'acier, le cuivre et le polypropylène. Ces derniers bénéficient d'une installation facile, d'une résistance à la corrosion et d'un bon prix.
Ces derniers se caractérisent par leur facilité d'installation, leur résistance à la corrosion et leur prix avantageux. Vous aurez besoin des outils suivants pour votre propre travail :
- Fer à souder en tube
- Un jeu de buses d'un calibre approprié
- Coupe-tube ou pince coupante
- Outil de chanfreinage
- Un profileur de tuyau (pour enlever la couche d'aluminium du tuyau)
Nous vous recommandons d'acheter le fer à souder dans un magasin spécialisé afin de vous assurer de sa qualité. Le fer à souder lui-même est toujours livré avec des buses de différentes tailles et un support original sur lequel vous pouvez le fixer. Seul un fer à souder de qualité peut faire du bon travail, alors ne lésinez pas sur ce point.
Lorsque vous commencez les travaux, faites-vous un plan en tenant compte des dimensions des sections, de la position des tés, des robinets et des coudes. Il sera pratique pour un assemblage précis et une économie de matériaux. Il réduira également le nombre de joints à combler par le poids.
Coupez les sections à la longueur requise à l'aide de coupe-tubes ou d'un coupe-tube et chanfreinez les extrémités avec un chanfrein. En standard, le chanfrein est incliné à 15 degrés et mesure 2 à 3 mm de long. N'oubliez pas d'ébavurer et d'ébarber les bords du tuyau coupé pour une soudure plus sûre.
Pour joindre l'extrémité des tuyaux aux manchons, chauffez les broches à 260 degrés et placez les éléments dans les douilles des manchons correspondants. La douille est posée sur l'axe d'un côté et le tuyau est inséré dans la douille de l'autre côté. Le temps de chauffage sera déterminé par le diamètre de l'élément et l'épaisseur de sa paroi. Ceci est régi par des normes internationales et peut être trouvé dans les tableaux correspondants. Vous pouvez déterminer si vous êtes prêt à souder en faisant tourner l'élément sur la surface chauffante : lorsqu'il est suffisamment chauffé, le tuyau ou la douille tourne en douceur et peut être retiré sans effort de la buse.
Lorsque la douille et le tuyau sont chauffés, connectez-les immédiatement après les avoir retirés du fer à souder. Essayez d'aligner la douille ou le tuyau et enfoncez-le jusqu'à la butée, mais ne forcez pas. Il sera littéralement possible de modifier la position des pièces jointes dans les 3 à 5 secondes suivant leur assemblage, avant qu'elles ne durcissent définitivement.
Installation d'une dérivation et de robinets
Un cavalier de dérivation, bien qu'il ne soit pas un élément obligatoire, peut être d'une grande aide dans le cas où des réparations doivent être effectuées sur le radiateur à serviettes installé. Le remplacement élémentaire des joints aux points de connexion du serpentin à la colonne montante vous obligera à couper l'alimentation en eau de celui-ci. Et cela signifie une demande au département du logement et des services publics et des coûts supplémentaires. En prévoyant un cavalier et des vannes d'arrêt dans le schéma de raccordement, le circuit du sécheur peut être déconnecté de la ligne principale sans problème en cas de réparation ou pour faire des économies.
Les tuyaux en acier, en cuivre ou en polypropylène peuvent être utilisés pour l'installation des cavaliers. Comme le travail avec le métal implique une procédure de soudage compliquée, il est plus rationnel de construire la dérivation à partir de tuyaux en plastique. Nous avons besoin de 3 vannes à bille pour couper et réguler le débit dans les zones souhaitées. En en installant un sur le cavalier lui-même et deux sur les connexions d'alimentation et de retour, nous pouvons couper l'alimentation en eau du radiateur, le coupant de la colonne montante. En ajustant la position du robinet sur le cavalier, vous pouvez réduire ou augmenter l'alimentation en eau du circuit et ainsi ajuster la température de chauffage.
Installation d'un nouveau radiateur sèche-serviettes
Les travaux d'installation et de raccordement s'effectuent en plusieurs étapes :
- Coupez l'alimentation en eau.
- Retirez l'ancienne bobine. S'il est relié à une colonne montante par un filetage - nous le dévissons avec des clés à molette. Si la bobine est soudée à la colonne montante, coupez-la en même temps que le tuyau à l'aide d'une turbine.
- Montez les vannes à bille et le cavalier.
- Vissez une valve Maevsky dans la dérivation pour faciliter le dégonflage du système.
- Marquez les futurs points de fixation sur le mur à l'aide d'un crayon. Marquez les repères horizontalement à l'aide d'un niveau à bulle.
- Percez les trous selon les marques et enfoncez-y les chevilles.
- Après avoir aligné le radiateur sèche-serviettes pour que les trous soient alignés, vissez-le à l'aide d'un tournevis. N'oubliez pas de respecter la distance requise entre le mur et les tuyaux et de l'ajuster, s'il y a un support avec un montant.
- Utilisez les raccords du kit pour vous connecter aux raccords d'alimentation et de retour d'eau. Elles peuvent être droites ou angulaires. N'oubliez pas de fermer les fils avec du chanvre ou autre. Vous pouvez utiliser de la cire pour sceller les filets coniques. Lors de l'installation de l'appareil, veillez à ce que la pente de la conduite d'alimentation soit d'au moins 5-10 mm. Serrez les écrous borgnes avec un chiffon doux sous la clé pour éviter les rayures. Placez les joints à l'extrémité de l'écrou. Serrez en douceur et sans force excessive ; si vous avez du mal à tourner la clé, dévissez le raccord et alignez les pièces à assembler. Lorsque l'écrou est serré à fond, serrez-le légèrement, mais n'en faites pas trop pour ne pas déchirer les filets.
- Lorsque vous avez terminé l'assemblage, vous pouvez maintenant alimenter le radiateur en eau. Ouvrez doucement l'arrivée d'eau pour éviter les coups de bélier. Ouvrez légèrement la valve du pont pour libérer l'air des tuyaux. Quand l'eau commence à couler, vous pouvez la fermer. Inspectez soigneusement et repassez à la main toutes les soudures et les joints filetés pour détecter les fuites.
Installation d'un sèche-serviettes électrique ou mixte
Comme pour la variante du séchoir à eau évoquée plus haut, l'installation des modèles électriques et combinés commence après le retrait de l'ancien appareil. Le raccordement du radiateur électrique pour serviettes devra être effectué après avoir retiré l'ancien dispositif.
Il convient de noter que Grâce à une approche astucieuse, un appareil alimenté à l'origine par le chauffage central peut être équipé d'un câble chauffant. Dans ce cas, le câble avec le thermostat sera conduit à l'intérieur du tuyau par le raccord inférieur du radiateur sèche-serviettes.
Quelques conditions doivent être remplies pour que le chauffage électrique fonctionne correctement et en toute sécurité. Le chauffage électrique nécessite une puissance d'au moins 1 kW, et une prise séparée doit être prévue pour son raccordement. Un câble d'une section d'au moins 2,5 mètres carrés doit être posé de la prise de courant au local électrique. La ligne d'alimentation de l'appareil de chauffage électrique doit être équipée d'un fusible automatique.
En optant pour un appareil doté d'un chauffage électrique, vous ne dépendez pas de la période de l'année et de la saison de chauffage. Cet appareil peut être utilisé de manière très économique et n'est mis en marche que s'il est vraiment nécessaire.
Mise à la terre
L'élément clé est la mise à la terre du radiateur sèche-serviettes. Un emplacement pour fixer le conducteur de mise à la terre est généralement déjà prévu par le fabricant. Il ne reste plus qu'à installer une prise de protection et à faire passer un câble à trois fils de la prise au tableau de distribution. Si, pour une raison quelconque, la mise à la terre par le tableau de distribution n'est pas prévue, une connexion à la terre peut être réalisée - un cavalier entre le neutre et la terre. Cette mise à la terre est effectuée à une distance minimale du tableau de distribution.
Comme vous pouvez le constater, l'installation et le raccordement des sèche-linge électriques et mixtes nécessitent quelques compétences et connaissances en matière de câblage. Il vous appartient de réaliser ce travail vous-même ou de vous en remettre à l'expertise de professionnels. Soyez sobre dans ce que vous faites et ne prenez pas de risques si vous n'êtes pas sûr de la qualité du résultat.
Il y a des porte-serviettes comme de l'art design ! Je vais en chercher un exactement comme celui-ci. Je veux quelque chose qui sorte de la boîte.