Imperméabilisation de la salle de bains sous le carrelage : quel est le meilleur choix ?

Étanchéité de la salle de bains sous carrelage : quel est le meilleur choix ?

Tout propriétaire qui est en train de rénover sa salle de bains s'intéresse à la question de l'étanchéité. En effet, le contact permanent avec l'humidité peut détruire même les supports en béton, en brique ou en métal, sans parler du bois ou des plaques de plâtre. L'étanchéité de la salle de bains est donc la base d'une rénovation complète et sa qualité joue un rôle essentiel dans la protection de la structure porteuse.

Une bonne étanchéité empêche également des problèmes tels que l'humidité ascendante de pénétrer dans la pièce du dessous. L'inondation des voisins est le cauchemar de beaucoup de gens et le principal risque d'inondation se situe dans la salle de bain. L'isolation de l'eau résoudra ce problème et, en cas d'urgence, l'humidité s'accumulera simplement dans votre salle de bains sans pénétrer dans les pièces situées en dessous ou sur les côtés. En outre, l'imperméabilisation est également utilisée dans un certain nombre d'autres cas.

Où faut-il utiliser l'imperméabilisation ?

Si vous vivez dans un immeuble d'habitation, vos voisins seront les premiers à souffrir si la salle de bains fuit. Cinq à sept litres d'eau suffisent à ruiner un étage ou deux au-dessus. Si les revêtements de sol et de mur des pièces adjacentes à la salle de bains ne sont pas étanches, vous risquez d'avoir des problèmes.

Vous devez donc imperméabiliser non seulement le sol de la salle de bains, mais aussi les murs. Le premier endroit à regarder est les coins, où vous devrez "travailler" soigneusement avec un mortier anti-humidité.

Si vous vivez au rez-de-chaussée, le risque d'inonder vos voisins est considérablement réduit - si l'eau sort de votre salle de bains, elle passera par les côtés. Cependant, il existe un risque d'inondation. Vous pouvez donc imperméabiliser le plafond de votre salle de bains pour éviter que cela ne se produise.

Les spécialistes déconseillent d'économiser de l'argent sur l'isolation contre l'humidité et, si possible, il est préférable d'imperméabiliser toute la pièce, c'est-à-dire d'appliquer des matériaux imperméabilisants sur le sol, tous les murs et le plafond. Il est bon de rappeler qu'une telle isolation deviendra non seulement une barrière contre l'eau, mais empêchera également les moisissures et l'humidité de s'installer dans votre salle de bains.

Que vous optiez pour une isolation "permanente" ou une isolation partielle, il est bon de rappeler que l'imperméabilisation des zones suivantes est obligatoire :

  • Là où sont installés les équipements de la salle de bains : éviers, douches, baignoires ou toilettes. Ces zones sont constamment exposées à l'humidité, et il existe également un risque que certaines connexions vous compromettent ;
  • L'emplacement des tuyaux d'égout et des colonnes montantes.
  • Là où les raccords de plomberie se connectent.

Types de matériaux d'étanchéité

Évidemment, différents types de matériaux d'étanchéité sont utilisés pour différents matériaux qui doivent être protégés contre l'eau. Il existe des dizaines de matériaux d'étanchéité de tous types pour rendre ce travail rapide et aussi efficace que possible, et diverses techniques sont également utilisées.

Tout d'abord, les matériaux d'étanchéité sont choisis en fonction de leur utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur. Si vous avez l'intention d'isoler une salle de bains dans une maison privée, il est logique de penser également à l'isolation extérieure. Ensuite, il faut décider si la mesure de protection contre l'eau est primaire, c'est-à-dire pendant la construction, ou secondaire, pendant la rénovation.

Les experts soulignent que si la première couche d'étanchéité est tombée en ruine, il n'est pas conseillé d'appliquer une deuxième couche de protection par-dessus. Le matériau d'étanchéité vieillissant doit être retiré avec précaution et une nouvelle couche doit ensuite être appliquée.

Il existe plusieurs types d'imperméabilisation :

  • Anti-capillaire - qui empêche l'humidité de remonter par les "capillaires", les pores d'un matériau tel que la brique ou le béton ;
  • Anti-pression - travailler "sous pression". Ce type d'isolation est utilisé dans les pièces où l'eau ne peut pas s'échapper, comme la salle de bains. Si de l'eau s'y infiltre, elle s'appuiera contre le bord de l'isolant et restera à l'intérieur.
  • Non pressurisé - travail "à l'arrache". Cette étanchéité protège contre l'impact extérieur de l'eau : eaux de fonte et eaux souterraines. Il convient aux habitations privées et aux applications dans lesquelles la salle de bains est combinée avec un sauna ou un hammam et est située dans un bâtiment séparé.

L'étanchéité diffère également en fonction du matériau qui la compose. Un type différent ou une combinaison de matériaux d'étanchéité est utilisé à des fins différentes.

Imperméabilisation étanche

Ce type d'imperméabilisation suppose l'utilisation de différents mastics bitumineux qui sont appliqués sur la surface. L'épaisseur de ces composés peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres. La forme la plus courante d'imperméabilisation consiste à traiter les murs et les sols des salles de bains lors de la construction d'une maison.

Les avantages de ce matériau sont son faible coût, mais ses inconvénients sont sa crainte des basses températures, sa courte durée de vie et le temps qu'il faut pour travailler. Le bitume est manipulé à chaud, ce qui peut provoquer des brûlures. En outre, la surface doit être parfaitement plane, sèche et propre avant l'application du mastic. Ce type d'étanchéité se justifie si le budget ne permet pas d'utiliser d'autres matériaux, et si les risques de fuites sont faibles. Il n'est donc pas recommandé pour l'étanchéité secondaire de la salle de bains ou si vous construisez une maison soigneusement étanche pour vous-même.

Sous-couche étanche

L'isolation pare-vapeur est une variante qui utilise plusieurs couches collées au support et les unes sur les autres. Ce type d'étanchéité n'est utilisé que pour la protection extérieure contre la pression. Les matériaux roulés conviennent parfaitement aux sols et aux toits, ainsi qu'aux surfaces verticales telles que les murs. L'étanchéité est disponible sur le marché des matériaux de construction sous forme de parchemin, de feutre de toiture, de matériaux polymérisés ou bitumineux à base de polyester ou de fibre de verre.

Ce type d'étanchéité est plus durable et les travaux préparatoires sont réduits à zéro. Les matériaux en rouleau peuvent être appliqués sur la brique et le béton et peuvent être utilisés pour recouvrir un ancien revêtement en bobine. Dans ce cas, l'étanchéité en rouleau résiste aux conditions environnementales agressives et conserve ses qualités. L'isolation par rouleaux est recommandée pour les maisons où il est bon de protéger la salle de bains non seulement des fuites d'eau mais aussi des influences extérieures, notamment du froid.

Il est à noter qu'il faut être prudent lorsqu'on travaille avec ces matériaux - ils peuvent se déchirer s'ils sont trop tendus et à cause d'objets chauds ou tranchants. Il est important que la surface sur laquelle l'isolant est appliqué soit complètement sèche, sinon l'adhésion est compromise.

Imperméabilisation de la peinture

Elle est similaire à l'isolation de la peinture, mais avec des nuances qui lui sont propres. Un revêtement est appliqué en plusieurs couches et un mince film élastique se forme sur la surface. Il n'a pas de coutures et combat non seulement les fuites, mais aide également à prévenir l'érosion, l'effritement et la fissuration des murs. Ce type d'isolation est souvent utilisé dans les zones résidentielles - le travail avec ce matériau ne nécessite pas de compétences particulières et la peinture isolante elle-même est peu coûteuse. Si vous envisagez d'isoler vous-même votre salle de bains, envisagez cette option. Il est facile à appliquer au rouleau ou au pinceau, sèche rapidement et s'étale facilement sur les murs et les sols.

Imperméabilisation par pénétration

L'objectif d'une membrane d'étanchéité par perméation est de libérer les pores du béton du risque de capillarité. Pour assurer une telle isolation, un mélange spécial est appliqué sur la surface du béton qui, en plus du sable de quartz finement broyé et d'additifs chimiques spéciaux, contient également du ciment Portland. La particularité de ce type de ciment est qu'il est composé de 70 à 80 % de silicate de calcium, ce qui fait du ciment Portland un liant hydraulique.

Le principe d'action d'une membrane d'étanchéité perméable est donné par son nom : lorsqu'elle est appliquée sur une surface en béton abondamment humidifiée, le mélange réagit chimiquement avec l'eau. Le résultat de cette interaction est la formation de cristaux qui remplissent chaque fissure, pore et capillaire du béton, devenant essentiellement son élément constitutif.

Un certain nombre de fabricants de matériaux d'étanchéité pénétrants affirment que les mélanges mis au point par leurs spécialistes permettent une pénétration de près d'un mètre dans la structure en béton.

Imperméabilisation par injection

L'imperméabilisation par injection consiste à injecter un matériau imperméabilisant liquide dans divers pores, fissures, joints ou directement dans la structure d'un matériau de construction qui s'est effrité avec le temps. Les spécialistes appellent le processus d'injection "imperméabilisation par injection". Contrairement à l'étanchéité par injection, l'étanchéité par injection travaille non seulement sur le béton mais aussi sur la maçonnerie ou les ouvrages de maçonnerie et également sur la chape.

Les compositions liquides d'imperméabilisation par injection sont utilisées pour colmater les fuites dans les murs et empêcher l'eau de pénétrer par les joints et les coutures.

Étapes des travaux d'étanchéité de la salle de bains :

  • Enlever les vieux tuyaux et les vieilles tuiles, les revêtements de finition et la peinture. Cette étape est indispensable si la pièce doit être reconstruite à partir de zéro.
  • Nettoyer les surfaces de la poussière, des taches des mélanges de construction et des débris. L'aspirateur et le balai à franges humides peuvent aider.
  • Nettoyage et masticage de toutes les fissures et éclats et nivellement des surfaces.
  • L'apprêt, dont l'objectif principal est d'augmenter l'adhérence (ce terme se traduit du latin par "coller").
  • Imperméabilisation de la surface.

Conseils

Quelle que soit l'étape des travaux d'imperméabilisation dans laquelle vous vous trouvez, n'oubliez pas que toute conséquence négative résultant d'une situation d'urgence risque de ne pas toucher que vous. Vos voisins du dessous ne vous seront probablement pas reconnaissants pour les taches jaunâtres sur les murs et le plafond. C'est pourquoi il est important de se rappeler une chose : l'étanchéité n'est jamais "trop fiable". Imaginez la quantité d'eau qui pourrait s'écouler sur le sol de votre salle de bains si le tuyau flexible de la machine à laver ou de la chasse d'eau tombait en panne.

Pour éviter les conséquences les plus indésirables, les experts conseillent d'imperméabiliser le sol de votre salle de bains d'un seul tenant, avec une "réserve" obligatoire. Pour ce faire, saisissez un morceau de mur juste au-dessus du niveau de la plinthe standard. Vous obtiendrez ainsi une sorte d'effet de bol. Idéalement, la hauteur d'un tel bord devrait être supérieure à la hauteur du seuil à l'entrée de la salle de bains. Dans ce cas, le proverbe "l'épargnant paie deux fois" sera plus qu'approprié - si un tuyau ou une conduite éclate, il y a beaucoup moins de risques de fuite aux étages inférieurs.

Les professionnels conseillent l'utilisation d'un apprêt antifongique, complété par une membrane d'étanchéité antifongique, pour préparer la pièce. En plus d'une excellente adhérence sur les deux faces, ces produits ont également des propriétés antiseptiques, empêchant les champignons, qui dans tous les autres cas sont extrêmement à l'aise dans un tel environnement humide, de se reproduire.

Regardez la vidéo suivante, qui montre visuellement le processus d'imperméabilisation d'une salle de bains sous carrelage.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher