Imperméabilisation de la salle de bains

Imperméabilisation de la salle de bains

La salle de bains est la pièce la plus humide de l'appartement, les travaux de rénovation doivent donc être effectués de manière responsable et la salle de bains doit être imperméabilisée. Outre le processus fastidieux d'élimination des anciens matériaux, il faut remettre en état les murs et le sol, qui sont dans la plupart des cas loin d'être égaux.

Avec le temps, l'eau peut détruire un matériau suffisamment résistant. Un environnement humide est idéal pour le développement des bactéries et des micro-organismes, ce qui entraîne des moisissures et des odeurs désagréables. Parfois, notre indulgence peut coûter très cher si l'appartement du voisin est réparé à cause d'une fuite d'eau. Même de petites quantités d'eau peuvent s'infiltrer par les fissures et les pores du sol et causer des dommages aux voisins du dessous. C'est pourquoi il est si important d'imperméabiliser la salle de bains avant d'installer le carrelage.

L'imperméabilisation est un processus de préservation du sol et ressemble à une sorte de plateau avec un rebord. Il recueillera l'humidité qui s'accumule dans la salle de bains et l'empêchera de pénétrer plus profondément dans le sol.

Options

Il existe de nombreuses options d'imperméabilisation, et le choix de l'option à retenir dépend de nombreux facteurs.

Les deux types d'imperméabilisation les plus populaires sont

  1. Étanchéité
  2. Superposition.

La première méthode consiste à utiliser des matériaux en rouleau ou en film, qui sont à leur tour divisés, selon le type de pose, en matériaux auto-adhésifs et en matériaux de revêtement.

Imperméabilisation de la salle de bains

Les matériaux auto-adhésifs sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas d'appareils spéciaux.

Les matériaux thermosoudés sont installés à l'aide d'un chalumeau à gaz. La surface doit être soigneusement nettoyée et nivelée, sinon toute irrégularité risque de compromettre vos efforts.

Il faut une certaine habileté pour utiliser une torche. Il est donc conseillé de confier cette partie du travail à des professionnels.

Imperméabilisation - Brûleur à gaz

En cas de surchauffe du matériau, outre une odeur désagréable persistante, des substances toxiques extrêmement nocives pour l'homme sont libérées et continuent de se dégager dans la pièce même quelque temps après la rénovation. Réfléchissez donc à deux fois avant de décider d'utiliser cette méthode.

Un argument en faveur des matériaux stratifiés est leur faible coût.

Les revêtements à base de bitume sont fabriqués à partir de solvant mélangé à du latex ou du caoutchouc. Ces mélanges permettent à la surface de rester flexible et contribuent ainsi à éviter les effets néfastes des conditions humides. Les revêtements sont généralement utilisés en combinaison avec un treillis de fibres de renforcement. La fibre protège la surface des petites fissures et rend le substrat plus résistant. Les revêtements présentent de nombreux avantages, notamment la facilité d'application et la résistance aux températures élevées. En outre, ils présentent une excellente adhérence, autrement dit, ils ont une bonne tenue.

Imperméabilisation de la salle de bains avec un composé bitumineux

Variétés de matériaux de revêtement

Parmi les types de matériaux de revêtement les plus courants, on trouve les suivants :

  • Composé de bitume. Fabriqué à partir de bitume de pétrole avec l'ajout de diverses charges. L'isolation de type bitumineux est une solution plutôt économique.
  • Mélange bitumineux-polymère (mastic). Ce mélange est populaire auprès des constructeurs. Il est basé sur le latex et un solvant, ce qui permet à la surface de rester solide.
  • Mélange ciment-polymère. Un mélange universel qui est utilisé pour l'imperméabilisation des murs et des sols.
  • Mélange acrylique. Le dernier développement, qui a une adhérence remarquable, et en plus a une odeur neutre.

Une distinction est faite entre les isolations de type bitumineux froid et chaud. Le premier n'est pas recommandé lorsqu'il est en contact avec un environnement acide-alcalin, c'est-à-dire le béton. Le type d'isolation à chaud consiste à poser du bitume chauffé à 160 degrés sur la surface de la salle de bains. Le bitume chaud remplit parfaitement l'espace, offrant une protection fiable contre les infiltrations d'humidité. Cependant, il est très difficile de chauffer le mélange dans des conditions domestiques, il est donc conseillé de ne pas utiliser ce type, ou de faire appel à des professionnels.

Imperméabilisation de la salle de bains

Les matériaux bitumineux étant facilement exposés aux dommages mécaniques, ils doivent être protégés par une chape de béton.

Technologie Atlas Woder E

Les zones de la salle de bains qui ont le plus besoin d'être imperméabilisées sont une bande de 10 cm de mur, à partir du raccordement au sol et la zone autour de la baignoire, du lavabo ou du tuyau de douche. La hauteur minimale pour l'imperméabilisation est de 10 cm, mais très souvent elle doit aller jusqu'au plafond. C'est pourquoi Atlas Woder E est souvent utilisé.

Imperméabilisation avec la technologie E d'Atlas Woder

Travail préparatoire

L'imperméabilisation de la salle de bains implique des travaux préparatoires qui doivent être effectués avant l'imperméabilisation proprement dite :

  • Nettoyer minutieusement la pièce de la poussière et des débris.
  • Vérification de la résistance de la chape de béton. Cette opération doit être effectuée minutieusement car si des fissures ou des vides sont découverts, le sol s'effondrera certainement pendant le processus d'imperméabilisation. Par conséquent, si l'ancienne chape n'est pas utilisable, elle doit être mise au rebut. Le plâtre et le béton doivent d'abord être humidifiés à l'aide d'une éponge ou d'un pulvérisateur pour éviter que la solution d'imperméabilisation ne sèche prématurément. Ensuite, apprêtez la surface et laissez-la sécher. Puis une nouvelle chape est faite. Mélanger le mortier et le répartir sur la surface, en ayant préalablement installé des balises sur la surface à une hauteur de 3-4 cm. Laissez le sol sécher pendant 1 à 2 semaines.
  • L'application de l'apprêt. L'apprêt ou la couche de fond est appliqué en deux couches. Cela améliore l'adhésion à la surface à isoler.
  • Appliquez des matériaux d'étanchéité sur les joints. Enduisez d'abord les joints des murs et du sol d'un produit imperméabilisant, puis appliquez une bande autocollante hydrofuge. Pour assurer une bonne adhésion du ruban dans les coins, il est conseillé d'utiliser un petit rouleau et de le passer par-dessus.
Travaux préparatoires pour l'étanchéité de la salle de bains

Utilisation de matériaux laminés

Les matériaux en rouleau sont des membranes d'étanchéité auto-adhésives.

  • Mesurez d'abord un morceau à la longueur requise et coupez-le.
  • Ensuite, déchirez la feuille de protection et posez-la sur le sol. Il est recommandé de presser en plus le matériau avec un rouleau pour assurer une bonne adhésion à la surface.
  • Le reste des feuilles est posé avec un chevauchement de 4-5 cm.
Imperméabilisation à l'aide d'un matériau imperméabilisant en rouleau

Ce qui rend cette technique si pratique, c'est que vous pouvez commencer à poser les carreaux immédiatement après avoir posé le matériau roulé. Dans le cas des matériaux de revêtement, le rouleau est déroulé par un brûleur à gaz et, en fondant, il se colle à la surface. Les "protections" enroulées sont durables, mais volent parfois un centimètre de plus en raison de l'épaisseur du matériau.

Utilisation de matériaux de revêtement

  • Si le matériau devant nous se présente sous la forme d'un mélange sec, il faut le diluer avec de l'eau selon les instructions et remuer avec une perceuse munie d'un embout spécial jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  • Appliquez d'abord l'apprêt au pinceau en 2 couches sur la surface des murs et du sol. Laissez-le ensuite pendant quelques heures.
  • Ensuite, sur le sol et sur la partie inférieure des murs (mur latéral), appliquez un mélange de revêtement en 2 ou 3 couches. Utilisez un pinceau ou un rouleau pour les liquides, une truelle dentée pour les mélanges plus épais.

Les carreaux peuvent être installés au plus tôt après 24 heures. Cette méthode convient même aux débutants, mais elle se caractérise par une courte durée de vie (jusqu'à 5 ans).

Il est très important que les couches d'imperméabilisation forment une unité, de sorte que l'ensemble du matériau doit être appliqué en une seule fois, sans longs intervalles de temps.

Imperméabilisation d'un plancher en bois

Veuillez noter que le bois est plus perméable que le béton et que cela peut poser un problème. Malgré cela, le processus d'imperméabilisation d'un plancher en bois n'est pas très différent de celui de l'imperméabilisation d'un revêtement.

On applique d'abord la base, puis on applique le mastic en 2 ou 3 couches, et on peut ensuite passer à la partie décorative.

Les constructeurs recommandent l'utilisation d'une pâte de polyuréthane comme matériau de base. Des bois spéciaux traités avec un produit hydrofuge sont également disponibles.

Imperméabilisation des sols en bois

Conseils de

Enfin, je voudrais vous donner quelques conseils simples :

  • Prenez les mesures de votre sol avant d'acheter les matériaux nécessaires. L'étiquette du matériau indique généralement la zone pour laquelle le conteneur est conçu.
  • Une attention particulière doit être accordée à l'étanchéité de la baignoire. Une protection supplémentaire peut être obtenue en appliquant du mastic silicone sur les joints entre les carreaux et la baignoire.
  • Un système intelligent doté d'un système d'alarme qui réagit à la moindre fuite et coupe automatiquement l'eau dans l'appartement peut contribuer à prévenir les fuites d'eau.
  • Les tuyaux doivent également être traités avec du mastic.
  • Le niveau du sol de la salle de bains doit être inférieur au niveau du sol des pièces voisines.

L'imperméabilisation de votre salle de bains est un processus long et fastidieux, mais le résultat et la tranquillité d'esprit en valent la peine.

1 commentaire
Alexey
0

J'ai fait l'imperméabilisation avec un matériau de revêtement. C'est rapide, pas de problème. Je n'avais pas réalisé que la durée de vie était si courte avec cette méthode. J'ai été un peu frustré.

Plafond

Murs

Plancher