Produits d'étanchéité pour salles de bains - choisir la meilleure et la plus correcte technique d'application
Les produits d'étanchéité pour salles de bains sont devenus très répandus. Ils scellent parfaitement les coutures, les joints et les espaces entre les carreaux et les appareils sanitaires, les protégeant ainsi de l'accumulation d'humidité. Les éclaboussures d'eau et la condensation qui pénètrent dans ces ouvertures créent un environnement favorable au développement de champignons et de bactéries microscopiques, y compris des agents pathogènes. Par exemple, les spores de moisissure noire peuvent endommager les organes respiratoires et provoquer des crises d'asthme. C'est pourquoi les produits d'étanchéité pour salles de bains sont souvent complétés par un fongicide - une substance antibactérienne spéciale qui inhibe le développement des moisissures.
Types de produits d'étanchéité
Le mastic est un mélange de polymère, de durcisseur, de charge, de colorant et d'autres substances.
Les produits d'étanchéité pour salles de bains ne sont généralement appliqués que sur des surfaces sèches et propres. L'exception est constituée par les mastics en silicone, qui sont utilisés sur des surfaces légèrement humides.
Les produits d'étanchéité sont divisés en plusieurs catégories selon le type de polymère utilisé.
Silicone
Le plus populaire mais aussi le plus cher. Il présente une excellente adhérence à presque tous les matériaux et convient donc à tout type de bain et de finition extérieure de la pièce elle-même. Il est imperméable à l'humidité, ne craint pas les rayons UV, résiste aux fortes variations de température (de -50 à +200 degrés) et a une longue durée de vie. Il ne rétrécit pas de plus de 2%.
Il est divisé en deux parties :
- acide ;
- neutre.
Les acides sont également appelés acétiques en raison de leur odeur particulière. Ils sont relativement moins chers que les neutres, mais ils ne conviennent pas à tous les bains de métaux car ils peuvent oxyder certains métaux et alliages lors de la vulcanisation. Les mastics silicone acides sont utilisés pour travailler sur les plastiques, le bois et les céramiques.
Dans d'autres cas, un produit d'étanchéité neutre est préférable. Il est excellent pour sceller les joints et les espaces après des travaux de réparation.
Acrylique
Pratiquement aussi durable que le silicium, il adhère également bien à divers matériaux, mais coûte beaucoup moins cher. Facile à utiliser, résistant aux UV, ne brûle pas, supporte des températures de -25°C à +80°C, mais le joint n'est pas très élastique. Par conséquent, il n'est pas recommandé pour les joints sujets à la déformation.
Les joints peuvent toutefois être recouverts d'une couche de vernis, de peinture ou de plâtre. Comme le champ d'application du mastic est très large, on peut également trouver des mastics non résistants à l'eau. Faites toujours attention à cet aspect lors de l'achat.
Polyuréthane
Le joint est lisse et élastique et résiste aux dommages mécaniques. Il présente également une excellente adhérence à divers matériaux. Il n'est pas rare de l'utiliser lors du remplacement de vieux joints, notamment ceux en silicone. Recouvrez d'une couche de vernis ou de peinture si vous le souhaitez. Il doit toujours être manipulé avec un masque et des gants.
Silicone-acrylique
Il s'agit d'un hybride des deux types, incorporant toutes les meilleures propriétés des deux - durabilité et résistance. Il peut être utilisé comme un adhésif, pour coller des surfaces.
Choisir le meilleur
Les sanitaires sont considérés comme les plus préférables, c'est-à-dire avec des additifs fongicides, du silicone. Il est excellent pour sceller les joints, les joints entre les appareils de plomberie et les murs, les appareils, les sorties et les entrées des tuyaux d'égout. Elles sont également idéales pour rénover les anciennes coutures.
Si la baignoire est en métal, le mastic silicone doit être neutre. Pour les baignoires en acrylique, l'acrylique est préférable, car sa composition est plus proche.
Propriétés
En plus du polymère de base, divers additifs peuvent être inclus dans la composition. Certains sont ajoutés pour améliorer les performances, d'autres pour les rendre moins chères.
Par exemple, il peut s'agir d'extenseurs (expanseurs), de charges diverses (craie, farine de silice) utilisées pour remplir les coutures larges, de fongicide, de solvants organiques, de colorants, d'huiles minérales au lieu de plastifiants de silicone, de caoutchouc, etc. Dans tous les cas, les additifs sont autorisés dans la composition à hauteur de 10% maximum.
Si ces additifs dans un produit d'étanchéité pour salle de bains dépassent 10 %, l'achat doit être rejeté car il est possible d'acheter un produit de qualité douteuse et de courte durée de vie.
Les propriétés de base que doit posséder tout produit d'étanchéité : résistance à l'eau, durabilité et sécurité.
Les meilleurs fabricants
Il existe un certain nombre de marques sur le marché de la construction qui produisent des produits d'étanchéité pour salles de bains. Il n'est pas difficile de s'y perdre. Considérons les plus populaires.
Tytan.
Produit la firme polonaise Selena - bon marché, d'excellente qualité, souvent utilisé pour les douches. Disponible en acrylique et en silicone. Seul inconvénient : il se présente en tubes de 310 ml.
Moment .
Une autre marque que tout le monde connaît. Le pays de fabrication peut être spécifié Allemagne, Belgique, République tchèque ou Russie. Il s'agit d'un groupe de produits d'étanchéité en silicone destinés à divers usages. Le produit est disponible en différentes tailles de tubes.
Ceresit
Cette branche du géant allemand de la chimie Henkel - a également fait ses preuves. Il peut être utilisé comme adhésif, pour fixer des éléments décoratifs, mais il ne convient pas pour sceller les aquariums ainsi que les surfaces alimentaires.
FIXE CIKI
Un produit d'étanchéité d'une société turque, à bas prix mais de bonne qualité. Comme Ceresit, il peut également être utilisé comme adhésif.
Technique d'application
Les mastics pour salles de bains peuvent être produits avec des applicateurs spéciaux intégrés au tube pour l'application. Si ces derniers ne sont pas disponibles, un pistolet spécial devra être acheté en supplément. Il peut être alimenté par une batterie ou être mécanique. Ce dernier est peu coûteux (150-500 p.) et convient parfaitement à un usage domestique.
Egalement nécessaire :
- un chiffon propre ;
- Alcool ou acétone ;
- Une spatule souple et étroite ;
- ruban de masquage ;
- Des gants et un masque de protection.
Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un embout spécial à placer sur le tube. Cela permet d'appliquer le mastic et de le lisser en même temps.
La surface est essuyée avec un chiffon propre et dégraissée avec de l'alcool ou de l'acétone.
Il convient d'appliquer un ruban de masquage le long du joint pour empêcher le mastic de tacher la surface, afin qu'elle soit uniforme et belle. En principe, ce n'est pas obligatoire, mais c'est conseillé.
Le produit d'étanchéité pour salle de bains est maintenant prêt à être utilisé. Coupez l'extrémité du tube à un angle de 45°, mettez le bouchon qui l'accompagne. Le tube est ensuite inséré dans le pistolet. S'il est livré avec un applicateur spécial, vous n'avez pas besoin de pistolet.
Il est important de presser le mastic en douceur avec une pression égale sur la gâchette. Si le joint est interrompu, des vides peuvent subsister au point de rupture, permettant à la saleté et à l'humidité de pénétrer.
Pour rendre la couture lisse, utilisez une spatule en silicone humide. Cela peut également être utilisé pour corriger une couture si elle est de travers. Cependant, certains professionnels peuvent même se passer de truelle et simplement passer leurs doigts le long du joint.
Ensuite, laissez sécher le mastic et ventilez bien la pièce. Il faut distinguer le temps de durcissement et le temps de séchage. Ce sont des mesures complètement différentes. Temps de durcissement indique le temps nécessaire pour que le mastic "durcisse", c'est-à-dire qu'il cesse de coller aux mains et qu'il durcisse. Temps de séchage indique le nombre d'heures nécessaires au séchage complet du mastic.
Remplacement d'un ancien joint
Malgré toutes les louanges faites au mastic silicone pour baignoire, avec le temps, des moisissures peuvent se former sur celui-ci et des microfissures peuvent apparaître dans le joint lui-même. De telles articulations doivent être remplacées.
Il faut d'abord retirer l'ancien joint. Pour ce faire, le silicone est gratté à l'aide d'un couteau, vous pouvez utiliser un couteau ordinaire ou en acheter un spécial pour ce genre de travail. C'est le travail qui demande le plus de temps et d'efforts.
Il est très important d'enlever toute l'ancienne couche. S'il reste du silicone, une nouvelle couche d'un produit d'étanchéité similaire n'adhérera pas correctement et le travail devra être répété. C'est pourquoi un mastic polyuréthane sanitaire est le plus souvent utilisé pour remplacer les anciens joints en silicone. Et pour se débarrasser des spores de moisissures, la surface est en outre traitée avec un antiseptique.
Assurez-vous de vérifier la paroi entre la baignoire et le mur. S'il y a de la moisissure à cet endroit, il faut traiter non seulement le joint mais aussi l'ensemble du mur. En raison de l'accessibilité difficile, il est recommandé d'utiliser des produits qui peuvent être vaporisés.
Le joint est ensuite appliqué selon les techniques standard. Pour la sécurité, on peut utiliser une bordure en plastique ou en céramique, qui peut facilement être fixée au même produit d'étanchéité. Au total, le travail prend environ 2 heures.
Une autre façon simple et efficace d'enlever un ancien produit d'étanchéité est d'utiliser des produits chimiques spéciaux ou de l'eau. décapants pour silicones.
Appliquez une couche de nettoyant sur l'ancien mastic silicone, qui doit être 2 à 3 fois plus épaisse que la couche de silicone. Le temps d'attente pour dissoudre l'ancien joint est de 1 à 8 heures. Pour raccourcir le temps, la couche disponible de l'ancien joint de silicone peut être coupée avec un couteau. Retirez le silicone avec un chiffon une fois la procédure terminée.
Précautions de sécurité
Le ruban adhésif Scotch peut être utilisé pour protéger les carreaux et autres surfaces contre le contact.
Des gants de protection et un masque doivent être portés lors de l'exécution des travaux. Il est important de rappeler que les vapeurs chimiques inhalées sont très nocives, surtout pour le mastic de polyuréthane. Après le calfeutrage, la salle de bains doit rester ouverte pour permettre la ventilation.
Conseils pour l'application
Les joints entre la baignoire et le mur ainsi que les joints des tuyaux doivent être scellés.
La largeur des fissures joue également un rôle dans le choix d'un produit d'étanchéité pour baignoire. Les mastics acryliques conviennent le mieux pour joints largesmais le silicone, en revanche, est préférable pour étroit.
Parfois, le mastic se dépose sur les parois de la baignoire ou sur les carreaux. On peut l'enlever en l'essuyant avec un chiffon imbibé de diluant à peinture ou de benzine. Pour ce faire, humidifiez un chiffon avec et frottez doucement la saleté. N'appliquez pas trop de nettoyant sur le chiffon, car cela pourrait laisser des traces.
Il est préférable d'utiliser un mastic sanitaire lors de la rénovation de vieux joints. Si les moisissures sont un problème récurrent, le système de ventilation doit être vérifié. Sinon, vous devrez traiter l'ensemble de la pièce plusieurs fois par an.
Les tubes sont disponibles en différentes tailles (80, 280 et 310 ml). Pour les petites applications domestiques, il est préférable d'acheter 2 ou 3 petits appareils plutôt qu'un grand. Travailler avec eux est beaucoup plus pratique, il est plus facile de calculer la consommation.
Enfin, il ne faut pas lésiner sur l'étanchéité de la salle de bains. Un modèle bon marché ne durera pas longtemps, ce qui signifie que vous devrez renouveler vos coutures au fil du temps. Il s'agit d'un coût et d'une main-d'œuvre supplémentaires. N'oubliez pas que le radin paie deux fois !
Dans combien de temps pourra-t-on utiliser le mastic silicone après avoir calfeutré la salle de bains ? Je n'ai pu trouver cette information nulle part.
Svetlana, le temps de durcissement dépend du fabricant. En général, le temps de durcissement de la surface est de 10 minutes. Le temps de séchage complet dépend de l'épaisseur de la couche appliquée : pour une couche de 4 mm, il faut compter environ 24 heures de séchage.