Rénovation de la salle de bains
La salle de bains elle-même mérite une attention particulière. Il doit être réparé avec un haut degré de responsabilité, car il est souvent soumis à des fluctuations de température et d'humidité. Il est donc important d'établir une séquence claire des activités et, pour ce faire, vous devez planifier l'ensemble du processus dès le départ.
Pourquoi prévoir la rénovation
En fait, la phase de planification elle-même détermine la base de toute la suite du travail.
Rédiger une séquence compétente et rationnelle d'activités pendant la réparation vous permet non seulement de comprendre quels matériaux de construction seront nécessaires au cours du processus, mais aussi d'imaginer ce que sera le résultat final.
L'élaboration de plans visuels ou de bleus vous aidera à décider de la manière dont les services publics doivent être installés et des appareils qui seront nécessaires pendant l'utilisation de la salle de bains.
Bien entendu, vous devez être préparé au fait que la planification est un long processus et qu'elle n'est pas toujours facile, même si vous avez choisi de demander l'avis professionnel d'un concepteur. Tôt ou tard, cependant, tous les éléments disparates se rejoindront. Vous êtes alors prêt à passer aux domaines suivants.
Comment économiser de l'argent
Vous connaissez le dicton "l'avare paie deux fois", n'est-ce pas ? D'une certaine manière, dans la recherche de matériaux moins chers, nous oublions qu'en règle générale, les matériaux de construction de la plus haute qualité, qui permettront à la réparation de durer plus d'un an, ne peuvent tout simplement pas coûter un centime. Un exemple simple : en économisant même sur le mélange pour le jointoiement des carreaux, on favorise le développement de champignons, ce qui, croyez-moi, entraîne une nouvelle réparation quelques années plus tard.
Finition des murs de la salle de bainsles options les meilleures et les plus abordables ont été examinées dans un autre article.
N'oubliez pas qu'il n'est pas conseillé d'utiliser des matériaux de construction bon marché dans la salle de bains, car en raison des fluctuations de température et de l'humidité élevée, ils dureront beaucoup moins longtemps que leurs homologues de meilleure qualité et donc plus chers. Il est possible d'utiliser une colle pour carrelage de mauvaise qualité dans la cuisine, mais il est absolument impossible de le faire dans la salle de bains.
Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas de moyen unique d'économiser sur l'achat de matériaux de construction. Par exemple, de nombreux magasins de matériaux de construction proposent des systèmes de réduction souples, y compris des économies. Ne manquez pas l'occasion d'en profiter. Vous pouvez aussi faire une partie du travail vous-même sans l'aide de spécialistes.
Dans l'ensemble, cela s'applique aux types de travail qui ne nécessitent pas de qualifications particulières. En d'autres termes, économisez sur le prix si possible, mais ne lésinez pas sur la qualité.
À propos de suppression du bain lire notre autre article.
Procédure et principe de démantèlement
Il semblerait que la phase de démantèlement ne nécessite pas une grande préparation. Beaucoup pourraient baisser les bras et penser que le démantèlement peut se faire tout seul, mais il y a aussi il y a quelques règles pour le démontage :
- Le principe de base est de démonter et non de casser. Et il ne s'agit pas de préserver les vieux matériaux de construction. C'est une question de sécurité. Pensez-y : en brisant tout ce qui vous entoure, vous courez le risque de vous endommager vous-même ;
- Si la réparation est importante et entraîne le remplacement de toutes les surfaces, le sol et le plafond doivent être nettoyés immédiatement jusqu'aux dalles, tandis que les murs doivent être débarrassés des carreaux jusqu'au béton ou à la brique. Vous ne pouvez pas faire autrement dans ce domaine ;
- S'il y a de la peinture sur les murs, il faut également l'enlever. Pourquoi ? La réponse est simple : une ancienne couche de peinture ne tiendra pas l'adhésif ;
- la pièce doit être entièrement nettoyée, y compris les anciennes canalisations et le câblage électrique. La salle de bains doit être préparée pour les étapes de travail suivantes ;
- le sol mérite probablement moins d'attention que les murs, car ils doivent être nettoyés avec le plus grand soin ;
- Bien entendu, la suppression des robinets et des appareils sanitaires s'applique également ;
- Les murs nettoyés doivent être traités avec un apprêt et le plafond doit être peint avec un mastic.
Mise en place de lignes de communication
En règle générale, l'étape suivante des travaux est le remplacement des tuyaux. Si vous prévoyez une rénovation complète, commencez par la colonne montante, puis vous pourrez installer les nouveaux tuyaux d'alimentation.
Dans le même temps, vous remplacerez également le câblage. Dressez une liste de l'emplacement des prises de courant et des interrupteurs. Remplacez tous les fils.
Les tuyaux peuvent être acheminés le long du mur ou dissimulés dans le mur. La deuxième option est, bien sûr, plus esthétique.
Si les tuyaux sont en métal, ils ont une longue durée de vie et ne sont pas sujets à la rouille. Il est déjà courant dans les rénovations de les encastrer dans le mur. Il suffit de faire un renfoncement dans le mur pour les tuyaux, puis de les jointoyer et de les carreler par-dessus.
Il est conseillé de cacher le câblage pour éviter que l'humidité ne s'y infiltre, mais vous devez d'abord décider du type de câblage. L'essentiel ici est de décider du type de système de distribution que vous souhaitez utiliser. La salle de bains peut contenir des prises pour les sèche-cheveux, les luminaires, etc. Utilisez un câble à triple isolation. Cela a plus de sens dans la salle de bain.
Le câblage doit également être installé dans les passe-fils préparés à l'avance. N'oubliez pas que les vieux câbles peuvent ne pas être en mesure de supporter la charge des divers appareils consommateurs d'énergie. En effet, les chauffe-eau, les machines à laver et les sèche-cheveux peuvent également être connectés dans la salle de bains. Cela vaut la peine d'y réfléchir.
Installation d'une nouvelle plomberie
En général, les appareils de plomberie sont installés dans le cadre de la dernière étape de la rénovation, après l'achèvement des travaux. Cela permet de s'assurer que la plomberie n'est pas endommagée pendant les travaux de rénovation et de finition. En outre, vous pourrez accéder à toutes les surfaces sans aucun problème.
L'évier et la baignoire doivent être installés avec une attention particulière afin de ne pas endommager la finition. Le robinet mélangeur peut être monté au préalable.
Étanchéité des cavités du sol
Tout le monde ne comprend pas la signification de ce terme. Pour éviter d'entrer dans les détails, nous pouvons nous contenter d'un exemple : si vous avez une bonne étanchéité dans votre salle de bains, jusqu'à 100 litres d'eau ne parviendront pas aux voisins de l'étage inférieur en cas de rupture de canalisation ou d'autres problèmes.
Bien entendu, il faut savoir que si une colonne montante éclate et qu'une inondation majeure se produit, elle ne sera pas d'une grande utilité, mais elle vous sauvera d'une fuite mineure. Cela vous donnera le temps de couper l'eau.
D'une manière générale, l'imperméabilisation consiste à traiter le sol et la sous-face des murs avec du mastic bitumineux et de l'isolant caoutchouté afin de rendre ces surfaces étanches. Dans le cas le plus simple, l'imperméabilisation peut même être réalisée avec du film cellophane.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Imperméabilisation de la salle de bains.
Le lissage des surfaces et la possibilité de ne pas le faire
Bien sûr, une bonne règle de base est de niveler les murs. Certains "experts" de la pose de carreaux travaillent avec une épaisse couche de colle. Mais elle est lourde de conséquences :
- D'abord, ces couches de colle vont simplement flotter. Il n'est pas question d'une adhésion fiable du mortier à la surface ;
- Deuxièmement, vous dépenserez certainement plus d'argent pour la colle seule.
Vous pouvez toutefois simplement tapisser les murs de plaques de plâtre ou de plâtre. Le plâtre est un bon choix si les murs sont très irréguliers. Et si les murs sont assez réguliers, il n'est pas nécessaire de mettre de nombreuses couches de matériau. Dans de telles situations, le masticage peut suffire.
Si vous envisagez de plâtrer les murs, le revêtement de sol doit être réalisé après. Si vous nivelez les murs avec des plaques de plâtre, il est préférable de commencer par le sol.
Finition
Après avoir nivelé les surfaces et résolu les problèmes liés à l'installation des services publics, vous pouvez commencer les travaux de finition. Il est utile de savoir que le plafond peut être recouvert d'une peinture émulsion : c'est joli et les gouttes ne s'accumulent pas. Il est également possible d'installer des panneaux ou d'utiliser un plafond suspendu. Cette étape du processus est réalisée après le reste des travaux de finition.
Si vous prévoyez de couvrir l'espace sous la baignoire avec un écran, vous pouvez économiser sur le carrelage en ne le posant pas sur le sol sous la baignoire. Il est conseillé de commencer par les murs, puis de passer au sol. La rangée inférieure de carreaux de mur est posée après la finition du sol. Veuillez noter qu'une fois les carreaux posés, il faut les laisser reposer pendant quelques jours. Ce n'est qu'ensuite que les joints peuvent être jointoyés.
Les portes doivent être installées après que les autres travaux de finition aient été effectués, comme pour le plafond. Choisissez une porte avec une bonne finition, par exemple laminée ou laquée. Mais pour l'instant, les portes en verre sont une bonne solution car elles tolèrent l'humidité. Et puis, vers la fin, il reste la touche finale : l'installation de luminaires, d'un miroir et d'autres accessoires.
En général, la rénovation d'une salle de bains n'est pas aussi intimidante qu'il n'y paraît à première vue. L'essentiel est de savoir par où commencer, car la planification est la base de la réussite.
C'est vrai, vous devez commencer par la mise en page. Et pensez aux allées pour l'utilisation libre de la plomberie.