Coulis époxy pour carreaux
Traditionnellement, un coulis à base de ciment est utilisé pour l'injection des joints. Une alternative au coulis ordinaire, le coulis époxy, est disponible depuis relativement peu de temps. Ce coulis est appelé coulis à deux composants, car pour le fabriquer, il faut mélanger les deux principaux ingrédients - l'époxy et le durcisseur lui-même.
L'attitude envers le coulis époxy est mitigée chez les artisans. Certains considèrent son utilisation comme un gaspillage déraisonnable d'argent, tandis que d'autres relèvent de nombreux avantages de ce nouveau matériau. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler en détail du coulis époxy pour carrelage, analyser ses avantages et ses inconvénients, et donner des instructions détaillées sur la façon de l'utiliser.
Pour
- Le coulis époxy possède d'excellentes caractéristiques de performance : il est absolument imperméable à l'eau, n'absorbe pas la saleté, ne perd pas sa couleur et ne réagit pas aux produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage.
- Alors qu'il est recommandé de renouveler un coulis ordinaire tous les quelques années, avec un coulis époxy, vous pouvez oublier ce problème. La durée de vie de ce matériau est d'environ 50 ans.
- Le coulis époxy ne convient pas seulement aux appartements. Sa bonne résistance à l'abrasion permet de l'utiliser dans les zones où des produits de nettoyage agressifs sont utilisés, par exemple dans les installations industrielles, les stations de lavage de voitures ou les piscines publiques.
- Le coulis de résine époxy se caractérise par d'excellentes propriétés de liaison, de sorte qu'il peut remplacer avec succès la colle à carreaux. Les spécialistes tirent parti de cette qualité du coulis lors de la pose de mosaïques ou de carreaux de verre, de sorte que les joints sont pratiquement invisibles.
- Le coulis époxy, une fois durci, devient semblable au plastique - tout aussi dur et durable. Il est donc résistant à l'abrasion et aux dommages mécaniques. En outre, les joints remplis de coulis époxy peuvent être nettoyés avec la brosse la plus résistante sans endommager le coulis.
Inconvénients
- Nous avons déjà mentionné que le coulis époxy est considérablement plus cher que le coulis normal.
- Lorsque vous choisissez le coulis époxy pour le jointoiement, préparez-vous à la dépense.
- Le coulis époxy prend très rapidement, et son utilisation requiert donc certaines compétences. Les artisans inexpérimentés produisent des joints épais et bâclés. Pour vous entraîner, commencez par travailler sur une zone peu visible du mur ou du sol.
- Un inconvénient important du coulis époxy est la sensation désagréable du mélange durci. Le coulis époxy de la plupart des fabricants est granuleux, de sorte que lorsqu'il prend, il devient comme du papier de verre.
Est-il facile pour un débutant de s'y retrouver ?
Comme mentionné ci-dessus, le coulis époxy n'est pas le matériau le plus approprié si c'est la première fois que vous jointoyez des joints. Il est préférable de s'exercer à travailler avec un coulis ordinaire et de commencer seulement ensuite à maîtriser le nouveau matériau de construction.
La difficulté avec le coulis époxy est qu'il prend très rapidement. Si un artisan novice hésite, il lui sera impossible d'ajuster le joint ou d'essuyer le coulis sur le carreau.
Il existe deux règles de base pour la manipulation du coulis époxy qu'un débutant doit connaître :
- Préparez le coulis par petites portions, sinon il durcira rapidement et deviendra inutilisable.
- Enlevez l'excédent de coulis du carreau en temps voulu (ou, mieux encore, demandez à un assistant de faire le travail), sinon, il faut acheter un nettoyant spécial.
Mode d'emploi
Les travaux de jointoiement des joints inter-carreaux avec un mélange de coulis époxy se déroulent en trois étapes.
Préparation du coulis
Le paquet de coulis époxy contient deux sacs d'ingrédients de mélange. Un sac contient la résine époxy et le colorant et l'autre sac contient le durcisseur. Lors du mélange, il est particulièrement important de respecter soigneusement les proportions. Il y a un point important ici : si vous mélangez tout en même temps, la masse résultante durcira beaucoup plus vite que vous n'aurez terminé le travail. Pour cette raison, le mélange doit être préparé par lots. Calculez les proportions sur la base des instructions du coulis, car les différents fabricants ont des contenus différents de composants dans les deux paquets et des recommandations pour le mélange.
Calfeutrage
À ce stade, vous aurez besoin d'une truelle en caoutchouc pour appliquer un coulis ordinaire à base de ciment et d'une éponge spéciale pour enlever le coulis époxy (une éponge ordinaire ne fonctionnera pas, car le caoutchouc mousse s'use rapidement et devient inutilisable). La surface sur laquelle le coulis doit être appliqué doit être complètement sèche. Appliquez le coulis par petites quantités, lissez-le doucement à l'aide d'une truelle et enlevez immédiatement les restes de coulis des carreaux avec une éponge humide. Pour que le joint soit le plus régulier possible, il est conseillé, après une heure environ, de le mouiller un peu et de le retoucher avec le doigt.
Nettoyage des carreaux de céramique
Même si vous avez bien nettoyé après chaque lot de coulis, une accumulation se formera toujours sur les carreaux vers la fin du travail. Vous pouvez l'enlever avec des nettoyants spéciaux qui peuvent traiter les résidus d'époxy (il est donc préférable de les acheter en même temps que les joints).
Ne nettoyez le coulis que le lendemain, sinon vous risquez d'endommager le joint.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un chiffon spécial, "hirsute", qui devrait également être acheté en même temps que le coulis époxy. Une fois les carreaux lavés, il reste une fine couche de produit de jointoiement sur les carreaux. Il est pratiquement impossible de le voir, mais vous pouvez le sentir. Vous ne pourrez pas vous en débarrasser tout de suite, mais il disparaîtra avec le temps.
Erreurs courantes
- Certaines personnes préparent le mélange de coulis "à l'œil", en ignorant les proportions prescrites dans les instructions. Cela ne ferait qu'abîmer le coulis.
- Laisser les restes de coulis d'époxy sur le carreau, en espérant les enlever une fois le travail terminé, est également une erreur. Pendant ce temps, la composition va durcir et il sera très difficile de l'enlever sans endommager le carrelage.
- Très souvent, les débutants travaillent avec le coulis époxy en utilisant les mêmes outils que pour le coulis de ciment. Cela leur permet bien sûr d'économiser de l'argent, mais le résultat du travail ne justifie pas ces économies. La nature spécifique du matériau rend difficile l'utilisation de différents outils et accessoires.