Comment choisir la couleur des joints pour les carreaux ?
Lors d'une rénovation, nous sommes inévitablement confrontés à de nombreux problèmes, qu'ils soient graves ou insignifiants. La beauté et le confort de nos maisons dépendent du sérieux avec lequel nous prenons chaque problème. Le choix d'une couleur pour les joints n'est pas une priorité, mais il est préférable d'y réfléchir au préalable.
Faut-il choisir une couleur de carrelage ou une couleur contrastée ?
Les clients choisissent généralement un coulis dont la couleur est aussi proche que possible de celle des carreaux, sans avoir à y penser. Mais ce n'est pas la seule option. Récemment, les combinaisons de couleurs contrastées ont gagné en popularité. Par exemple, des carreaux clairs peuvent être assortis à des coulis foncés et vice versa. L'important est de choisir la bonne couleur de manière réfléchie, sinon une combinaison de couleurs aléatoire ne peut qu'entraîner la confusion.
Si vous n'avez pas envie d'une combinaison de couleurs spectaculaire basée sur les contrastes, vous pouvez opter pour une méthode plus traditionnelle. Choisissez un coulis assorti à la couleur des carreaux, mais basé sur la couleur du motif et non sur la couleur du carreau principal.
Des combinaisons de contrastes spectaculaires
Il existe désormais des collections de carreaux qui offrent déjà des options de joints assortis aux couleurs. Les combinaisons de couleurs imaginées par les designers sont vraiment inhabituelles et intéressantes. Par exemple, les carreaux noirs doivent être associés à un coulis blanc perle, les carreaux beiges à un coulis cacao ou chocolat au lait, les carreaux olive à un coulis graphite et les carreaux gris à un coulis acajou.
Autrefois, on préférait les couleurs neutres et calmes, mais aujourd'hui les designers se sont tournés vers les couleurs vives et saturées. De plus en plus, on choisit des joints rouges, orange, verts, turquoise, bleus, violets et noirs pour la salle de bains.
Si vous avez choisi des carreaux de céramique blancs pour la finition des murs ou des sols de la salle de bains, il sera difficile de se tromper dans le choix de la couleur des joints. Après tout, absolument toutes les couleurs vont avec le blanc. Certaines combinaisons seront plus réussies, d'autres moins, mais ce ne sera pas un échec total. Lorsque vous travaillez sur l'association de couleurs, n'oubliez pas qu'elle doit être en harmonie avec les couleurs utilisées dans l'intérieur de la salle de bains. Essayez donc de choisir un coulis qui s'harmonise avec la couleur des meubles, des portes, du plafond, etc.
Avec des carreaux de couleur, il sera plus difficile de choisir un partenaire de couleur. Nous vous conseillons d'utiliser un tisseur de palette spécial, dont aucun designer ne peut se passer. Expérimentez différentes combinaisons de couleurs et vous trouverez peut-être une solution vraiment belle et originale.
Les coulis incolores - sont-ils universels ?
Beaucoup de gens pensent qu'un coulis incolore est un coulis blanc. Ce n'est pas tout à fait vrai. Le coulis blanc, en effet, est considéré comme universel et convient à des carreaux de toutes les couleurs. Cependant, avec des teintes plus foncées, il forme une combinaison contrastée, qui ne plaira probablement pas aux connaisseurs de solutions traditionnelles.
Un joint pour les joints de carrelage, qui est en fait incolore, est apparu récemment sur le marché des matériaux de construction. Le nouveau matériau est à base d'époxy et contient du verre. Ses propriétés d'absorption de la lumière rendent le coulis "invisible". Ce coulis est également appelé "coulis caméléon", car il s'adapte à la couleur du carreau de céramique.
Le coulis incolore est un produit assez cher, mais qui en vaut la peine. Créé à l'aide de technologies modernes, il présente d'excellentes caractéristiques : il est facile à appliquer et à nettoyer, il n'est pas sujet à des dommages mécaniques, il n'interagit pas avec les produits chimiques agressifs, il résiste aux champignons et aux moisissures.
Le coulis incolore est couramment utilisé pour les mosaïques de verre et pour les panneaux de carreaux décoratifs.
Conseils pour le choix
Il est préférable d'acheter le coulis en même temps que les carreaux. Cela vous permet de passer en revue toutes les options sur place et de choisir la meilleure combinaison. Le choix de la couleur des joints dépend, entre autres, du type de carreaux de céramique choisi.
- Tuiles multicolores. Considérez toutes les couleurs disponibles dans le motif des carreaux. Déterminez laquelle est la plus sombre et laquelle est la plus claire. La taille de la salle de bains déterminera le reste de la décision. Si la pièce est petite, choisissez la teinte la plus claire, et si la salle de bains est assez grande, vous pouvez choisir la couleur la plus foncée.
- Carreaux d'une seule couleur. Si tous les murs de la pièce seront décorés de la même couleur, la teinte des joints doit être choisie en fonction de l'importance que vous accordez au mobilier de la salle de bains. Si vous voulez attirer l'attention sur les meubles et les accessoires de salle de bains, achetez un joint assorti aux carreaux. Et si le point central de l'intérieur est le revêtement des murs ou du sol, il est préférable de choisir une couleur contrastée pour les joints.
- Mosaïque. Traditionnellement, un carreau de mosaïque est soit une teinte qui contraste avec sa couleur de base, soit une couleur neutre, comme le beige ou le gris. Vous pouvez également utiliser un coulis incolore pour les carreaux de mosaïque : il contient des composants transparents qui absorbent la couleur et masquent les joints entre les carreaux.
Les conseils suivants vous aideront à choisir la couleur du coulis pour les carreaux de céramique :
- Allez dans le plus grand magasin de construction pour acheter du coulis. C'est là que la diversité des choix peut être bénéfique. Plus vous utiliserez de combinaisons de carreaux et de joints, plus vous aurez de chances de trouver la combinaison de couleurs idéale.
- Dans certains magasins, il existe des échantillons de coulis d'essai que vous pouvez appliquer sur le carreau et évaluer le résultat sur place. Vous devriez profiter de cette opportunité. Veillez à attendre que le composé sèche, car les coulis humides et secs ont une couleur très différente.
- Pour les panneaux en carreaux de céramique, il est préférable de choisir un coulis de la même couleur que l'arrière-plan ou d'une teinte dominante afin que les pièces du tableau forment un tout. Pour les petites mosaïques, en revanche, les couleurs de coulis contrastantes sont les bienvenues.
- Si toute la pièce, y compris les meubles, les accessoires de salle de bains et les accessoires, est décorée dans la même gamme de couleurs, essayez de "rafraîchir" l'intérieur en utilisant un joint d'une couleur contrastante.
Couleurs : Que faire si la bonne couleur n'est pas disponible ?
Malheureusement, même dans les plus grands magasins de construction, le choix de joints de carrelage colorés ne couvre pas toute la palette de couleurs existante. Si vous avez choisi une couleur pour votre coulis qui n'est pas disponible chez un producteur de coulis, ne vous précipitez pas pour changer d'avis. Les teintes de coulis peuvent aider.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : acheter une pâte à teinter spéciale, acheter une teinte ordinaire soluble dans l'eau, ou utiliser de la gouache ou de l'aquarelle comme teinte. En utilisant l'un de ces composants, vous pouvez teinter les coulis blancs ou rendre plus intense la couleur des coulis colorés.
Si vous décidez de colorer les joints avec une teinte, n'oubliez pas deux points importants :
- Essayez de faire tout le travail en un jour. Sinon, le coulis va sécher et vous ne pourrez probablement pas reproduire la couleur le lendemain.
- Le coulis a tendance à s'éclaircir au bout d'un certain temps, il faut donc utiliser une couleur un ou deux tons plus foncés que la couleur prévue.