Comment utiliser le balai de sapin ?
Si vous aimez passer du temps dans les bains russes, vous ne pouvez imaginer la détente et le repos sans un fouet. Le balai est composé de différentes sortes de plantes et de branches d'arbres. Chacun a ses propres qualités caractéristiques, mais certains d'entre eux, comme le sapin, sont particulièrement populaires.
Caractéristiques
Le genêt de sapin est de préférence cuit à la vapeur en raison de ses effets bénéfiques sur l'organisme. Toutes les plantes conifères ont des vertus curatives, c'est pourquoi leur popularité ne se dément pas.
Utilisé dans un bain de vapeur, il a les effets bénéfiques suivants
- anti-inflammatoire ;
- tonique ;
- antimicrobien ;
- le contreventement.
Selon des experts chevronnés, le sapin est excellent pour la fabrication de balais de bain.
La principale caractéristique du sapin blanc est un effet doux et relaxant sur la peau. Les plantes avec de petits piquants et un feuillage raide n'ont pas cet effet. Le balai en sapin peut être utilisé même par les personnes à la peau sensible.
La plante a les propriétés suivantes :
- la solidité ;
- flexibilité ;
- Il est résistant à l'humidité et aux changements de température.
Avec une utilisation régulière de cet attribut, les effets bénéfiques sur le corps seront perceptibles. De nombreuses personnes remarquent une amélioration du système respiratoire. Lorsqu'elle est exposée à de la vapeur humide et à des températures élevées, la plante libère un arôme. Les huiles essentielles détendent le système nerveux, soulagent la fatigue et procurent une sensation de détente.
Le balai de sapin est recommandé aux personnes souffrant de rhumes et de diverses maladies virales. Les huiles essentielles pénètrent à travers les couches de la peau. Les composants naturels favorisent la récupération et le rajeunissement.
La méthode rapide de cuisson à la vapeur
Apprenez à faire tremper correctement votre matériel de bain avant de l'utiliser. Il existe plusieurs façons de préparer votre visite au sauna.
Pour gagner du temps, de nombreux chercheurs de chaleur choisissent la méthode du trempage rapide. Ceux-ci peuvent être utilisés pour maximiser les effets positifs de la plante conifère. C'est très facile à faire, et même un novice pourra s'acquitter de cette tâche.
Vous pouvez choisir l'une des options suivantes.
- L'une des méthodes les plus courantes et les plus simples consiste à faire tremper l'attirail dans de l'eau bouillante. Vous devez ensuite laisser infuser pendant quinze minutes. Cette méthode est idéale s'il ne reste pas beaucoup de temps avant de se rendre au hammam.
- La deuxième méthode consiste à laver le balai à grande eau et à le plonger dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes seulement. Séchez-le avec des charbons chauds.
Le trempage permet de préserver le maximum de substances utiles et d'oligo-éléments qui sont contenus dans les aiguilles et l'écorce.
Le trempage doit suivre certaines règles.
- Pour obtenir un balai frais et parfumé, il est recommandé d'utiliser des branches fraîchement coupées. Si vous utilisez du sapin préalablement coupé, les aiguilles tomberont.
- La température optimale de l'eau pour le trempage du balai varie de 50 à 60 degrés Celsius. Le bassin est rempli aux 2/3.
- Le balai doit être immergé dans l'eau pendant environ 10 à 15 minutes. C'est juste le temps nécessaire pour que les branches deviennent souples et aptes à l'usage auquel elles sont destinées. Si vous optez pour cette méthode de vaporisation du sapin, n'oubliez pas que certaines aiguilles conserveront leur rigidité, ce qui confère au balai un effet de massage efficace.
L'eau qui reste après la cuisson à la vapeur ou le trempage de l'attribut du sauna n'est pas évacuée, mais utilisée pour créer une vapeur légère et parfumée.
Cette inhalation de vapeur permet de se débarrasser rapidement des rhumes, du nez qui coule et de dégager les voies respiratoires.
Vapeur prolongée
Une autre façon de préparer correctement le balai pour son utilisation est de le faire tremper pendant une période plus longue. Dans ce cas, il faut le faire tremper dans de l'eau chaude pendant 4 à 5 heures. Sous l'influence de l'eau chaude, les aiguilles deviennent chaudes et souples, et toutes les propriétés bénéfiques restent inchangées.
La deuxième option est également utilisée. C'est la même méthode que celle décrite ci-dessus. La seule différence est que le balai est laissé dans l'eau chaude pendant 3 heures avant d'aller au sauna. Ensuite, il est séché en le plaçant au-dessus d'un tas de pierres chauffées.
Les préposés aux bains expérimentés recommandent d'utiliser des balais faits de brindilles fraîches et de ne pas faire de réserves de balais à l'avance. La plante doit être coupée au printemps ou en été. C'est à ce moment-là que de nouvelles pousses apparaissent sur l'arbre. Les jeunes branches contiennent la quantité maximale de micro-éléments curatifs.
Conseils de
Si vous comptez utiliser des balais en sapin, vous devez apprendre à les stocker correctement. Gardez-les dans une pièce sèche avec une ventilation efficace. Ne les laissez pas à proximité de chauffages ou d'appareils de chauffage, car ils se dessécheraient et se détérioreraient. Veillez également à ce que les branches ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil. Cela a un effet négatif sur la plante.
Les erreurs les plus courantes commises par les débutants :
- cueillir le sapin en automne ou dans la seconde moitié de l'été ;
- le stockage des balais dans un environnement humide ;
- Séchage des pousses à la lumière du soleil.
Pour apprécier toutes les caractéristiques de cette plante conifère, vous pouvez réaliser vous-même l'attribut ou acheter des produits tout prêts. Étant donné la popularité des traitements pour le bain, il n'est pas difficile de trouver un produit adapté. Il est vendu dans des magasins à thème. Il est également possible de commander sur Internet.
Vous devez également savoir comment utiliser correctement l'attirail. Vous pouvez fumer dans n'importe quelle position confortable : allongé ou assis, en utilisant le banc comme repose-pieds.
Si vous souhaitez tester les propriétés de massage de la variété conifère, vous devez procéder comme suit :
- Passez d'abord sur tout votre corps, en caressant doucement la peau de votre cou jusqu'à vos orteils ;
- Puis travaillez les côtés à tour de rôle (si vous utilisez deux balais en même temps, vous pouvez masser les deux en même temps).
- Avec un mouvement de tapotement rythmique, passez sur les hanches et la région lombaire, en faisant attention aux muscles du bassin et des mollets ;
- Enfin, le balai doit être appliqué sur les omoplates, les épaules, les bras, le dos et les articulations des genoux.
Une autre technique est également largement utilisée, qui consiste en des mouvements rapides et nets. Dans ce cas, le corps est traité avec les pointes des pousses de sapin. Le traitement commence par le dos et s'applique progressivement aux fesses et aux cuisses. Enfin, les jambes et l'aine sont cuites à la vapeur. La peau est traitée jusqu'à ce qu'elle devienne rouge.
Bien que les bains réguliers et l'utilisation de balais de conifères aient un effet positif sur la santé, ils ne conviennent pas à tout le monde.
Les problèmes de santé suivants sont à éviter :
- le diabète sucré ;
- la grossesse ;
- des dysfonctionnements du système urinaire ;
- l'hypertension ;
- les maladies de la peau ;
- l'insuffisance cardiaque.
Il est également interdit de se rendre au sauna sous l'emprise de l'alcool. Ne prenez pas de repas complet pendant plusieurs heures avant le traitement, car la température élevée a un effet négatif sur la digestion. Lors de votre première visite, vous ne devez rester que 10 minutes dans le hammam. Ensuite, vous devez faire une courte pause et retourner dans le hammam. Faites attention à ce que vous ressentez.
Pour plus d'informations sur le balai en sapin pour le bain, voir la vidéo suivante.