Comment et quand préparer les balais de bouleau pour le bain ?

Comment et quand préparer les balais de bouleau pour le bain ?

Le balai a toujours été considéré comme un attribut indispensable du bain russe. Il est fait de branches de différents arbres, buissons et autres plantes. Le genêt à bouleau est l'un des types traditionnels et populaires.

Temps de préparation

Tout balai, qu'il s'agisse de chêne ou de tremble, de tilleul ou de sorbier, vous aide non seulement à faire un bon trempage, mais présente également des avantages pour la santé du corps. Le genêt à bouleau ne fait pas exception à la règle, et ses avantages sont indéniables.

Il est utilisé depuis longtemps comme un remède irremplaçable pour de nombreux maux. Les huiles essentielles aromatiques contenues dans les feuilles et l'écorce de bouleau ont des propriétés antibactériennes et régénératrices et aident les petites blessures et les éraflures à guérir plus rapidement, soulagent les maladies telles que la dermatite, le psoriasis et l'acné et réduisent les éruptions cutanées.

Les huiles imprègnent et hydratent la peau, la rendant veloutée et douce, augmentant son élasticité et sa tonicité.

Le massage avec un balai de bouleau aide à réduire les douleurs musculaires, améliore votre bien-être général et votre vitalité. Le balai de bouleau est très utile pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires et bronchiques, car la vapeur de bouleau aide à expulser le flegme.

Le genêt à bouleau est indispensable pour les rhumes et la grippe. Ses propriétés curatives comprennent également la stimulation de la fonction rénale, l'amélioration de la circulation sanguine, l'excrétion des substances toxiques et des sels. En outre, les feuilles et l'écorce de bouleau contiennent des vitamines, des résines utiles et des tanins.

Cependant, pour que toutes ces propriétés bénéfiques restent intactes et aient un effet bénéfique sur l'organisme, il faut récolter le bouleau de la bonne manière. Il s'agit tout d'abord du moment de la récolte des matières premières pour le balai, car la qualité, la durabilité, le degré d'arôme et la douceur de l'accessoire en dépendent dans une large mesure. Le plus important est de ne pas commencer à couper les branches du bouleau trop tôt ou trop tard. Les feuilles du bouleau doivent être fermes mais garder leur douceur.

Tous les amateurs du hammam russe, qui fabriquent eux-mêmes leurs balais de bouleau pour le bain, respectent strictement certains délais. Traditionnellement, les rameaux de bouleau sont récoltés à partir de la fête de la Sainte Trinité, et la récolte dure deux semaines. Cette fête n'a pas de date fixe, puisqu'elle est célébrée 50 jours après Pâques, mais normalement en juin.

C'est le mois où les plantes sont en pleine floraison, où elles accumulent le maximum de nutriments. Une récolte plus précoce n'est pas recommandée.

Les branches coupées prématurément ont des feuilles de faible tenue et elles ont tendance à tomber lorsqu'elles sont sèches. Un balai fabriqué à partir de telles branches ne durera pas et ne se conservera pas longtemps.

Ne faites pas de branches en juillet et août, car à cette époque les feuilles sont déjà vieilles et commencent à se faner, perdant ainsi leurs propriétés utiles. En outre, le balai tombera aussi rapidement.

L'accent mis sur Trinity est justifié pour la récolte dans la ceinture moyenne de la Russie. Dans le sud, où le printemps arrive plus tôt, le moment de la récolte est également plus précoce, fin mai/début juin. Dans l'Oural et en Sibérie, les branches sont récoltées fin juin/début juillet. En outre, il convient de tenir compte des conditions météorologiques particulières, lorsque le printemps arrive tôt ou, au contraire, est retardé.

Le principal point de référence pour la récolte est l'état des rameaux de bouleau. Il existe une méthode populaire pour déterminer si un arbre est apte à être coupé en branches. Pour ce faire, touchez la surface extérieure de la feuille : elle doit être veloutée et présenter une légère patine d'un délicat duvet. Les branches aux feuilles raides et rugueuses ne conviennent pas pour un balai.

Il y a un autre moyen. Tirez une feuille de bouleau : si ce n'est pas toute la feuille qui se détache, mais seulement une partie, vous pouvez aussi couper des branches d'un tel bouleau pour en faire un balai.

Les spécialistes expérimentés du balai de bouleau respectent également cette condition : ils préparent la matière première avant que les feuilles de bouleau n'apparaissent sur le bouleau.

Les rameaux de bouleau doivent être récoltés par temps ensoleillé. Il n'est pas conseillé de faire des rameaux de bouleau mouillés (juste après la pluie) : pendant le séchage, le feuillage s'effrite, se recroqueville et devient sombre. Le balai développera alors une odeur désagréable.

Quel est le meilleur endroit pour le collecter ?

L'endroit où poussent les bouleaux est également important. Les arbres doivent être cultivés dans un lieu respectueux de l'environnement, loin des sites industriels et autres sites dangereux pour l'environnement. Ne coupez pas les branches des bouleaux le long des autoroutes. En ville, vous pouvez récolter la matière première sur les bouleaux qui poussent dans les grands parcs.

Tous les arbres ne se prêtent pas à la récolte de rameaux. Il est déconseillé de couper les rameaux d'un grand arbre ancien, car ses feuilles sont rigides et ne contiennent pas assez de nutriments. Après le séchage, les feuilles deviendront encore plus rigides et il faudra beaucoup de temps pour étuver le produit.

Les meilleures brindilles de bouleau pour le balai sont celles du bouleau pleureur, les bouleaux qui poussent dans les zones de plaine humides et ombragées, notamment près des rivières, des étangs et autres plans d'eau. Lorsque vous choisissez un bouleau, faites attention à son tronc et à sa couronne : ils doivent être bien formés et assez denses et étalés. Le tronc doit être propre et exempt de toute excroissance suspecte. L'exception est le champignon chaga.

Dans les plantations, il faut choisir de jeunes bouleaux courts, de taille moyenne, aux branches souples et fines. Les branches de deux ans qui poussent près du sol sont censées avoir les meilleures propriétés.

Les branches coupées doivent avoir une longueur de 50 à 80 cm. Les brindilles doivent être coupées à l'aide d'un instrument tranchant comme des ciseaux, un couteau ou un sécateur.

Pour les bouleaux plus matures, les rameaux sont prélevés dans la partie centrale de l'arbre où les branches sont plus jeunes. Il ne faut pas couper trop de branches d'un même bouleau, car cela peut endommager l'arbre.

Comment le sécher ?

L'emplacement et les conditions de séchage influent directement sur la qualité de l'accessoire de sauna. L'endroit prévu à cet effet doit être à l'ombre et à l'abri des rayons directs du soleil. Si le balai est séché au soleil, les feuilles tomberont des brindilles après la première cuisson à la vapeur. Les pièces sèches, fraîches et sombres telles que le grenier, le hangar ou d'autres dépendances sont idéales. Les forts courants d'air sont également inacceptables, mais les pièces doivent être ventilées.

Il est permis de faire sécher les balais de différentes manières. Un abri avec des supports ou des cordes peut être installé pour les suspendre. Le toit d'un hangar ou d'un autre bâtiment convient également pour le séchage. Faites-le comme ça :

  • La surface du toit est d'abord recouverte de foin ;
  • Ensuite, les balais sont placés à une certaine distance les uns des autres ;
  • Le foin est à nouveau placé sur le dessus des balais.

Il existe également une méthode de séchage dans une meule de foin. Dans ce cas, le foin doit être frais et assez sec. Les balles sont disposées en couches en cercle, les feuilles étant étalées et dirigées vers le centre de la pile. Chaque rangée de balais est recouverte d'une couche de foin. Le balai de foin ainsi séché conserve son parfum, sa couleur et sa forme le plus longtemps possible.

Pour que les branches sèchent uniformément, les billes doivent être retournées périodiquement - une fois tous les 2 ou 3 jours. Après environ 7 jours à partir du début du séchage, les accessoires doivent être empilés en rangs serrés. Les pièces formeront un éventail plat en se pressant les unes contre les autres.

Lorsque les pièces sont plates, elles sont attachées par deux et suspendues à une corde dans une pièce bien ventilée, de sorte qu'un balai soit légèrement plus haut que l'autre. Laissez les pièces dans cette position jusqu'à ce que les brindilles soient complètement sèches.

Vous pouvez également les faire sécher sur une véranda, une pergola ou même sous les arbres en les accrochant à des cordes. Dans un appartement en ville, les balais pré-emballés peuvent être séchés sur le balcon ou dans la mezzanine.

Un balai bien séché a des feuilles uniformes vert clair et un parfum agréable.

Comment tricoter correctement ?

Le tricot n'est pas difficile - il suffit de suivre certaines règles. Pour chaque balai, vous aurez besoin d'environ 20 à 30 brindilles. Le tricotage du balai se fait en cinq étapes.

  • Préparation des brindilles. Les brindilles coupées doivent être placées sur un sac à l'ombre et laissées légèrement flétrir pendant 1 à 2 jours. Il est plus facile de fabriquer des balais avec ces brindilles. Les branches sont ensuite triées, en séparant les plus grosses et les plus ramifiées des brindilles plus droites et plus petites.
  • Déterminer la taille de l'accessoire. La taille dépend des goûts personnels. Certaines personnes préfèrent les gros morceaux, d'autres les petits. Cependant, il existe des exigences quant à la longueur de l'ébauche : traditionnellement, elle varie entre 40 et 80 cm. La pratique a montré que les produits plus longs ou plus courts sont peu pratiques à utiliser.
  • Nettoyage des brindilles. Toutes les feuilles et tous les nœuds doivent être retirés de la partie inférieure des branches, car c'est là que sera formé le manche. La longueur de la poignée peut également varier, selon la préférence de l'utilisateur. Mais normalement, elle représente environ 1/3 de la longueur totale de la grume. La longueur optimale est de 15 cm.
  • Formez la pièce. Tout d'abord, une partie centrale du cadre est formée. Pour cela, choisissez 2-3 branches les plus épaisses et les plus fortes avec des ramifications. Sur les côtés du cadre, des brindilles plus fines sont placées de façon à ce que la forme de la construction ressemble à un éventail. Cette forme est très pratique pour le massage : le balai semble s'enrouler autour du corps humain. Les feuilles des rameaux doivent être placées dans le même sens. Un fouet ne doit pas être trop lourd car il peut être un peu inconfortable à utiliser. La poignée ne doit pas avoir plus de 5 cm d'épaisseur. Toutes les branches qui en dépassent doivent être taillées, en rendant l'extrémité droite.
  • Tricotage de manches et de balais. Les balais sont attachés ensemble avec de la ficelle, de la corde ou du fil de kapron. N'utilisez pas de fil de fer car il pourrait vous blesser pendant le massage. Le premier enroulement (pas très serré) se fait près du bord du manche. Ensuite, toutes les branches de la pièce doivent être divisées en 2 parties et chacune d'elles doit être fixée avec de la ficelle, en faisant un tour complet. Ensuite, la poignée est fixée à 2 ou 3 autres endroits. La fixation ne doit pas être trop serrée, mais plutôt solide, sinon le balai s'effritera à l'usage. L'extrémité du manche doit être enveloppée d'un tissu pour protéger vos mains des ampoules.

Comment les stocker ?

Le stockage correct de votre matériel de récolte est le meilleur moyen de le conserver en toute sécurité.

  • Stockez-les suspendus dans différents endroits : dans une remise, un garage, un débarras, un grenier. La pièce doit être assez spacieuse, sèche, sombre et bien ventilée. Quant au grenier, tous les greniers ne peuvent pas être utilisés pour stocker des produits. Si le toit n'est pas bien isolé, il sera trop étouffant et chaud en été, ce qui provoquera le dessèchement des balais : les branches et les feuilles deviendront très rigides. Lors de la première cuisson à la vapeur, ces feuilles tomberont. Les balais doivent être suspendus à une distance de 20 à 30 cm les uns des autres pour assurer une bonne ventilation. Les balais ne doivent pas être placés près d'un feu car ils peuvent facilement prendre feu. La pièce doit être exempte de toute odeur, en particulier d'odeurs fortes et chimiques.
  • Placez les billettes sous la presse. Il s'agit de la méthode de stockage la plus populaire. Les billettes sont étalées sur une surface plane, une large planche est placée dessus et un poids lourd est pressé.
  • Stockage emballé. Le film PE ou le papier est utilisé comme emballage. Tous les produits emballés sont empilés sur une mezzanine ou dans des boîtes en carton percées de trous. Dans un environnement urbain, les balais peuvent être stockés de cette manière dans les loggias et balcons vitrés. Si vous ajoutez du gros sel aux balais, la période de stockage peut être prolongée jusqu'à 2 ans.
  • En utilisant la technologie finlandaise. Elle consiste dans le fait que les produits sont soumis à une congélation choc à basse température (plus de -40 degrés). Avant la congélation, les pièces sont placées dans des emballages hermétiques (par exemple, des sacs en plastique). Cependant, cette méthode nécessite des congélateurs de grande taille, elle est donc le plus souvent utilisée dans la production de masse pour la vente.
  • Un stockage dans une botte de foin. Dans les zones rurales, le meilleur endroit pour stocker est une botte de foin. Le foin offre des conditions optimales : la bonne température et la bonne ventilation, et il absorbe également bien l'humidité. Les meules de foin sont empilées en couches dans un cercle, les poignées étant tournées vers l'extérieur. Chaque couche est recouverte de foin.

Il n'est pas nécessaire de jeter l'équipement de sauna usagé après une visite au sauna. Il faut le rincer à l'eau chaude et le suspendre pour le faire sécher dans une pièce aérée de la maison. La pièce peut être utilisée 2 à 4 fois de plus.

Bien sûr, vous pouvez acheter un balai prêt à l'emploi. Mais les vrais amateurs du hammam russe préfèrent les produits faits maison et correctement préparés.

Comment préparer correctement les balais de bouleau pour le bain, voir ci-dessous.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher