Tout sur les baumes de bain à l'eucalyptus

Tout sur les baumes de bain à l'eucalyptus

Les gens intelligents disent qu'il est indispensable d'aller au bain avec un balai. Les balais de bouleau sont utilisés traditionnellement en Russie depuis longtemps. Aujourd'hui, les amateurs de balais de bouleau ont d'autres accessoires. Examinons de plus près tout ce qui concerne les balais d'eucalyptus pour le bain.

Caractéristiques

Le balai d'eucalyptus n'est pas l'article le plus courant pour le bain en Russie, car il implique la récolte de matières premières. Le fait est que Dans des conditions naturelles, les eucalyptus et les arbustes appartenant à la famille des myrtes poussent dans des climats tropicaux ou subtropicaux chauds. Il existe de nombreuses espèces de cette plante, mais seules quelques-unes tolèrent des températures aussi basses que -15 °C et très peu survivent à des gelées aussi basses que -23 ou -24 °C.

De nos jours, l'Eucalyptus est cultivé dans de nombreux pays car ses feuilles contiennent des huiles essentielles largement utilisées en médecine. Les infusions, décoctions, huiles de feuilles ont des effets anti-inflammatoires, analgésiques, antiseptiques, elles sont utilisées dans le traitement de nombreuses maladies.

L'utilisation de balais d'eucalyptus pour les procédures de bain est justifiée ; en présence de températures élevées, les huiles essentielles sont libérées. L'inhalation des vapeurs a un effet bénéfique sur le corps humain et les huiles ont un effet sur la peau.

Et vous ne devez pas non plus jeter l'eau dans laquelle le balai a été infusé. Si vous le versez sur des pierres chaudes, vous apprécierez l'arôme subtil de guérison pendant la procédure de nettoyage. Il convient de noter qu'en dehors de leurs propriétés bénéfiques, les balais d'eucalyptus présentent également d'autres avantages, à savoir :

  • Les branches de la plante sont assez élastiques, elles restent intactes pendant longtemps ;
  • Ils peuvent résister à une surchauffe continue et à des niveaux élevés d'humidité ;
  • Lorsqu'ils sont fortement chauffés, ils émettent non seulement des substances bénéfiques, mais aussi un parfum agréable.

Les amateurs de vapeur n'ont pas toujours la possibilité de préparer leurs propres balais pour le bain, notamment à l'eucalyptus. Vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés. Lorsque vous les achetez, vous devez prêter attention aux nuances suivantes :

  • Un balai de qualité ne peut pas être très sec ; une sécheresse excessive peut entraîner une rupture rapide des branches ;
  • secouez le balai - si beaucoup de feuilles sont tombées, cela signifie que la technique de récolte n'a pas été respectée ;
  • Les feuilles ne doivent pas être endommagées et ne doivent pas sentir le pourri ou le rassis.

Les préposés aux bains expérimentés considèrent parfois que les balais d'eucalyptus ne sont pas assez bons à cause de leurs branches très fines et flexibles et de leurs longues feuilles ; les coups donnés avec ces accessoires sont trop doux et n'ont pas l'effet massant nécessaire. C'est pourquoi les branches d'autres plantes, comme le genévrier, sont autorisées dans les balais. Des branches d'eucalyptus sont également ajoutées aux balais de bouleau ou de chêne. Le prix des balais d'eucalyptus est généralement légèrement supérieur à celui des balais de bouleau ou d'autres produits.

Avantages et inconvénients

Chacun connaît les bienfaits des procédures de bain. Il s'agit non seulement d'un nettoyage en profondeur de l'organisme, mais aussi d'un puissant effet curatif sur l'ensemble du corps et d'un renforcement du système immunitaire. Sous l'influence de la vapeur chaude, les pores s'ouvrent, les cellules kératinisées se détachent, les toxines sont éliminées. La circulation sanguine augmente dans le bain ; elle fournit mieux l'oxygène et les nutriments à tous les organes. Lorsque le rythme cardiaque augmente, l'ensemble du système cardiovasculaire se tonifie et le métabolisme s'améliore. L'utilisation d'un balai est un effet de massage supplémentaire. L'utilisation d'un balai d'eucalyptus augmentera à plusieurs reprises l'effet des procédures de bain, car l'eucalyptus ne contient pas seulement des huiles essentielles. La plante contient de nombreux autres éléments utiles, à savoir :

  • phytoncides ;
  • tannins ;
  • acides organiques ;
  • esters ;
  • aldéhydes ;
  • l'amertume ;
  • les macro- et micronutriments.

L'eucalyptus a un effet bénéfique sur la peau, car il a un effet bactéricide et régénérant ; ses substances actives stimulent les processus biochimiques de l'épiderme. Un traitement régulier est indiqué pour les personnes sujettes à l'acné et aux inflammations pustuleuses. Une visite dans un sauna avec un balai d'eucalyptus aidera à lutter contre la fatigue musculaire après un effort physique important et aura un bon effet sur les douleurs articulaires.

Son arôme inhabituel, riche en huiles essentielles, a un effet apaisant sur le système nerveux et réduit l'anxiété. L'eau de la vapeur peut également être utilisée pour rincer vos cheveux. L'infusion renforce les follicules pileux, aide à se débarrasser des pellicules, traite la séborrhée.

L'eucalyptus apporte un bénéfice particulier en présence de maladies des voies respiratoires supérieures. En cas de maux de gorge et d'écoulement nasal fréquents, il est recommandé, dans le bain, de porter un fouet sur le visage et de respirer pendant quelques minutes.

En cas d'utilisation compétente du balai d'eucalyptus, il ne devrait y avoir aucun effet secondaire. Cependant, le produit doit être jeté en cas d'hypersensibilité ou d'intolérance individuelle à certaines substances de la plante, ou en cas de réaction allergique. Ce balai ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant d'asthme bronchique ou de spasmes des voies respiratoires.. Il est également contre-indiqué en présence de problèmes cardiovasculaires ou de tension artérielle, d'épilepsie, de processus inflammatoires et de néoplasmes malins. Vous ne devez pas exposer votre corps à un stress supplémentaire lors d'une maladie virale ou chronique au stade aigu avec augmentation de la température corporelle.

Comment faire ?

Malheureusement, tous les amateurs russes de bains de vapeur ne savent pas fabriquer des balais par eux-mêmes. Vous pouvez le faire dans le Caucase, sur la côte sud de la Crimée, ou dans le cadre d'une culture à forte intensité de main-d'œuvre dans une serre. La récolte doit se faire par temps chaud et sec. Elle doit être effectuée à la fin de l'été et au début de l'automne. Évitez les branches des arbres situés à proximité des routes ou des usines. Si vous ramassez vous-même les branches, faites-les sécher dans une pièce sombre et bien ventilée. Évitez de les exposer à la lumière du soleil. Veillez également à ce que les branches sèchent uniformément, il est donc préférable de les suspendre à une corde.

Les branches peuvent également être séchées sur une surface plane, auquel cas elles devront être retournées de temps en temps. Ne les laissez pas moisir et pourrir. Attachez les branches ensemble avant et après le séchage. Vous pouvez le faire avec une ficelle épaisse ou un bandage normal.

Préparez les branches avant de les attacher en coupant les brindilles et les feuilles à la base avec un couteau bien aiguisé. Faites attention à ce que le bois ne soit pas endommagé. À l'intérieur du balai, vous placerez les brindilles les plus fines et les entourerez des brindilles plus épaisses à l'extérieur. Les balais d'eucalyptus ne doivent pas être stockés dans des conditions particulières, mais il convient de respecter quelques détails.

  • Les accessoires doivent être conservés dans une pièce sèche et bien ventilée, ils ne doivent donc pas être laissés à l'intérieur du sauna. Pendant la période chaude de l'été, les balais peuvent être stockés à l'extérieur sous un abri, par exemple sous le toit du sauna. L'essentiel est de les garder à l'abri de la lumière du soleil.
  • Si elles sont stockées à l'intérieur, ne les placez pas à proximité de sources de chaleur ou d'une source de flamme nue (cuisinière, cheminée ou fourneau).

Comment faire de la vapeur ?

Certains balais peuvent être cuits à la vapeur en les tenant au-dessus de la vapeur. Cela ne s'applique pas à l'eucalyptus. C'est assez simple à faire tremper. Il y a deux façons de procéder.

  • La première méthode utilise de l'eau chaude (environ 70 °C) et un pot à vapeur. Un paquet doit être assez grand pour y mettre un fouet jusqu'au manche. Il n'est pas recommandé d'en prendre trop afin que le liquide aromatique soit plus concentré et puisse être utilisé par la suite. Faites tremper le balai pendant 15 à 20 minutes. Il faut l'agiter plusieurs fois pendant le trempage, mais il n'est pas nécessaire de le retirer de l'eau. Un rinçage à l'eau froide peut être effectué avant la procédure.
  • Pour la deuxième méthode, vous aurez besoin de deux récipients : un pour l'eau chaude et un pour l'eau froide. Le balai est plongé alternativement dans l'eau chaude et l'eau froide, en trempant pendant 3 à 5 minutes dans chaque récipient. Répétez l'opération plusieurs fois. Un signe de préparation - les branches, les feuilles et l'écorce sont devenues molles.

Un nouveau balai n'a pas besoin d'être étuvé. Il peut être utilisé avec un bon jet d'eau chaude. Même coupées, les brindilles d'eucalyptus conservent très bien leurs propriétés.

Le balai peut être utilisé 4 à 5 fois. Pour le rendre plus solide, les experts recommandent d'y ajouter des branches de bouleau ou de chêne. Un séchage approprié après utilisation prolongera la durée de vie.

Règles d'utilisation

Pour que la procédure de bain soit utile, utilisez le produit végétal exotique de la manière suivante :

  • Lavez soigneusement le balai avant de l'utiliser pour la première fois ;
  • Pendant la cuisson à la vapeur, veillez à ce que les feuilles ne deviennent pas trop molles ;
  • Le produit n'étant pas très rigide, il ne permet qu'un massage doux ; l'utilisation du balai d'eucalyptus est plus adaptée aux traitements de bien-être ;
  • après les premières sueurs, utilisez le balai pour frotter le corps de la tête vers les pieds ; n'appuyez pas fortement le produit sur la peau ;
  • Utilisez d'abord un fouet à grandes feuilles pour créer de la vapeur autour du corps, puis commencez à masser le corps ; les premiers mouvements doivent être doux et délicats, puis progressivement les mouvements s'accélèrent et la force des mouvements augmente ;
  • Les coups ne doivent pas être trop vifs et trop forts, car ils peuvent provoquer des douleurs ; de plus, ils peuvent laisser des marques sur le corps ;
  • le bain ne doit pas durer plus de 5 minutes ; vous pouvez faire plusieurs bains, en alternant avec un court repos dans l'antichambre.

La vidéo suivante porte sur les balais d'eucalyptus pour le sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher