Propriétés, choix et utilisation des balais de bouleau

Propriétés, choix et utilisation des balais de bouleau.

Si vous vous apprêtez à prendre un bain de vapeur, il est bon de penser à acheter ou à fabriquer vous-même un balai de bouleau. Le meilleur balai de bouleau est le choix le plus populaire. Ces balais ont beaucoup de propriétés utiles, il est important d'apprendre à les étuver et à les utiliser correctement.

Quels sont les avantages ?

Il existe de nombreux arguments pour choisir les balais en feuilles de bouleau.

Ils contiennent de nombreuses huiles essentielles qui aident à réduire ou à prévenir les éruptions cutanées. Si vous prenez régulièrement un bain de vapeur avec un balai de bouleau, vous pouvez vous débarrasser de l'acné et des dermatites, réduire l'apparition du psoriasis.

Les feuilles de bouleau peuvent être utilisées pour égaliser les vergetures sur le corps. C'est particulièrement vrai pour les femmes qui ont récemment eu des enfants. Pendant la grossesse, la structure de la peau change et devient moins élastique, ce qui provoque des vergetures couvrant les cuisses et l'abdomen. Les feuilles de bouleau médicinales ont la capacité de blanchir la peau et de stimuler les processus de régénération. Les vergetures inesthétiques deviennent moins visibles avec le temps.

Les brindilles de bouleau sont excellentes pour les douleurs musculaires, stimulent la guérison des coupures et ont un effet positif sur les reins. À partir des feuilles cuites à la vapeur, des jus médicinaux sont synthétisés pour améliorer la santé générale. Lorsque la vapeur se dépose sur la chaleur chauffée, le système nerveux s'apaise, les cellules de l'épiderme sont saturées d'huiles, il s'hydrate et prend une texture veloutée. Le corps est détoxifié par les glandes sudoripares.

Les balais de bouleau sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant de maladies respiratoires, comme l'asthme bronchique, et aux fumeurs. La vapeur a un effet curatif sur les bronches, augmente le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins, et de cette façon, les expectorations commencent à être évacuées. La cuisson à la vapeur avec des balais de bouleau est indiquée pour les rhumes.

On peut dire que le genêt à bouleau est un moyen efficace de soulager les douleurs et les courbatures :

  • se débarrasser des douleurs et des courbatures ;
  • supprimer l'acné mineure ;
  • accélérer la guérison des coupures et des abrasions à la surface de la peau
  • augmenter la circulation sanguine, activer le système immunitaire ;
  • Le balai de bouleau a été pratiqué dans les temps anciens.

Le traitement au balai de bouleau était pratiqué autrefois par les guérisseurs, qui avaient l'habitude de chasser les maux avec la vapeur curative.

Contre-indications et inconvénients

N'utilisez pas de balais de bouleau si vous êtes sujet à des allergies à cette plante. Avec prudence, vous devez utiliser ces attributs et les personnes qui ont une peau très sensible.

Dans d'autres cas, un accessoire en bouleau n'est que bénéfique.

Un balai de bouleau ou un balai de chêne est-il préférable ?

Pour comprendre quel est le meilleur balai de bouleau - balai de bouleau ou de chêne - il faut les comparer entre eux.

Un balai de bouleau a un effet spécial sur vos organes respiratoires. La visite d'un hammam avec de tels balais de bouleau favorise l'expectoration du flegme. Les feuilles de bouleau ont un effet positif sur les peaux sèches.

Les chênes réduisent la pression sanguine et sont bons pour la peau. Ils peuvent être utilisés pour éliminer une variété d'éruptions cutanées.

Si l'on compare les coûts, la variété en chêne est légèrement plus chère, mais elle est plus durable. Les produits fabriqués à partir de branches et de feuilles de chêne sont plus lourds et conservent mieux leur forme.

Il est préférable d'essayer les deux variantes et de décider ensuite laquelle utiliser en permanence - en fonction de votre ressenti personnel.

Comment récolter ?

Traditionnellement, les balais de bouleau sont récoltés le jour de la Sainte Trinité. On pense que ce jour-là, les plantes acquièrent des pouvoirs miraculeux. C'est pourquoi nos ancêtres cueillaient des herbes, les séchaient et les appliquaient ensuite sur les endroits douloureux du corps.

Pendant les 14 premiers jours après la Pentecôte, il est possible de récolter des herbes, il est recommandé de le faire dans la deuxième moitié de juin et début juillet. Pendant cette période, les arbres ont leurs propriétés bénéfiques maximales. Le bouleau ne doit pas être récolté dans la première moitié du mois de juin, car le feuillage est encore très faible. Il n'est pas non plus souhaitable de le faire à la fin de l'été, car les feuilles vieillissent et deviennent pourries à ce moment-là ; un tel balai tombera rapidement.

Une matière première de bouleau correctement récoltée est la clé de l'efficacité des traitements de bain. Les branches sont coupées dès que les feuilles sont remplies de sève médicinale.

La matière première doit être récoltée dans une zone écologiquement propre, aussi loin que possible des routes. Ces balais synthétiseront la vapeur curative et parfumée.

Il faut choisir des arbres matures. Les jeunes branches sont trop fines et rendent les balais cassants. Ne fabriquez pas un balai avec les branches d'un seul arbre - cela l'endommagerait. Si vous coupez plusieurs plantes, vous pouvez fabriquer un bel accessoire pour le sauna. Utilisez un sécateur ou un couteau pour couper les brindilles et soyez prudent afin que l'arbre puisse se régénérer rapidement.

Choisissez un jour ensoleillé pour récolter la matière première. Ne coupez pas les branches après une pluie, car elles noirciront et commenceront à tomber en séchant plus tard. Les branches des arbres d'été sont difficiles à casser à la main, il faut donc prévoir des cisailles de jardin.

La matière première est étalée sur une terrasse spacieuse et laissée à sécher pendant une semaine. Les brindilles séchées sont regroupées dans un balai, attachées deux fois le long de la tige et placées sur un tissu propre. Pendant le processus de séchage, retournez périodiquement les brindilles.

Pour rendre l'accessoire présentable, les brindilles doivent être taillées pour obtenir un manche droit.

Quelle est la bonne façon de prendre un bain de vapeur ?

Traditionnellement, il est cuit à la vapeur avant d'être utilisé. Les brindilles et les feuilles fraîches n'ont pas besoin d'être prétraitées - cela peut les faire s'affaisser. Les brindilles sont assez flexibles comme ça.

Les balais secs sont immergés dans de l'eau fraîche pendant environ un quart d'heure avant d'être utilisés. Ensuite, faites-les tremper dans de l'eau bouillante pendant environ 2 minutes.

Après avoir plongé le balai dans un seau d'eau, veillez à secouer l'excédent d'humidité. Cela permet également d'éliminer la sueur qui s'est accumulée à la surface des feuilles.

Si les branches sont trop sèches, prolongez le temps de cuisson à la vapeur. Dans ce cas, remplissez une bassine d'eau bouillante, puis plongez-y le balai et couvrez-le.

Une autre option consiste à placer le produit dans l'eau chaude pendant environ 2 secondes, puis dans le poêle du sauna. Vérifiez soigneusement l'état du balai et secouez-le et faites-le tourner pour éviter les brûlures. Vous devez faire 2 ou 3 approches, chaque approche devant durer 1,5 à 2 minutes.

Il est recommandé de faire un bain de vapeur avec des balais de bouleau par paire. Une personne masse le bouleau pendant que l'autre profite du traitement.

Il est préférable de s'allonger pendant que vous fouettez. Il est conseillé à la personne qui manipule les brindilles de bouleau de porter des gants, sinon il est facile d'avoir des ampoules.

Le bain de vapeur avec un balai de bouleau est une science. Il y a quelques règles à respecter.

  • Masser avec un fouet humide. De temps en temps, il faut le tremper légèrement dans de l'eau chaude. Votre contact corporel doit être doux.
  • Si la température dans le hammam est supérieure à 60 degrés Celsius.Sinon, la vapeur peut provoquer des brûlures.
  • Un massage correctement effectué Il améliore la circulation sanguine, normalise le métabolisme, élimine les agents pathogènes et renforce l'épiderme.

La procédure de massage se déroule dans un certain ordre.

  • Une personne s'allonge sur le ventre et étire ses bras le long du corps.
  • La deuxième personne est le préposé au bain et utilise deux balais de bouleau pour caresser le corps de la première personne. Les mouvements doivent être effectués de bas en haut, sans écarter les balais du corps.
  • Pendant le mouvement inverse, les balais sont tapés sur les côtés. Un total de 2 à 3 coups est nécessaire.
  • À l'étape suivante, le préposé au bain soulève les brindilles de bouleau pour aspirer une petite quantité d'air chaud, puis les abaisse sur le dos de la personne massée et les presse avec sa main pendant 2 secondes. Ces manipulations aident les muscles du dos à se remettre d'une tension excessive, soulagent les douleurs et accélèrent la guérison de diverses blessures.
  • Les étirements peuvent également être utilisés pour se débarrasser du mal de dos. Pour ce faire, les balais sont placés sur le bas du dos, puis l'un est tiré vers l'arrière de la tête et l'autre vers les jambes. Les étirements doivent être simultanés. Les omoplates et les genoux sont étirés de la même manière.
  • Assurez-vous que les balais sont en contact avec le corps et qu'ils ne se déplacent pas simplement dans l'air. Mais si le hammam est trop chaud, vous risquez de vous brûler. Si vous avez une sensation de brûlure, trempez le balai dans de l'eau fraîche.
  • Le corps peut tirer de grands bénéfices d'un massage avec la spatule. Massez en effectuant des mouvements intenses avec la pointe du fouet. Le dos est massé en premier, puis le bas du dos et enfin les hanches et les pieds. L'ensemble de la procédure prend environ une minute.
  • Une autre technique de massage populaire est le labourage - des coups légers du fouet avec des touches subtiles sur la peau.
  • Le massage est complété par un mouvement de pétrissage. Le corps doit être massé dans toutes les directions. Après ce traitement, vous pouvez vous sentir un peu étourdi et vous déplacer avec précaution.

Le balai de bouleau n'est pas seulement utilisé pour les massages, il peut également servir à d'autres fins dans le hammam.

Il s'agit d'un outil efficace pour contrôler le "gâteau de vapeur". Il est utilisé pour distribuer la vapeur dans la pièce et la diriger vers des zones spécifiques. C'est pourquoi il est recommandé de fabriquer des balais en forme d'éventail plutôt que de balai.

Les balais sont saupoudrés sur le panier en pierre du cuiseur pour synthétiser la vapeur. Elles peuvent également être cuites à la vapeur dans un récipient d'eau chaude, produisant ainsi une infusion thérapeutique aromatique pour une utilisation ultérieure en extérieur.

Des balais usagés peuvent également être utilisés pour dégrossir le sauna.

Comment les stocker ?

Les balais récoltés doivent être stockés correctement. Ils doivent être stockés dans une pièce fraîche et bien ventilée. Si ces conditions ne sont pas remplies, les feuilles jaunissent et le genêt perd son arôme.

Un bon endroit pour les stocker est le foin. Dans ces conditions, les feuilles reçoivent encore plus de nutriments, ce qui améliore considérablement leur arôme.

Un balai frais possède de nombreuses propriétés médicinales, c'est pourquoi les recommandations pour le conserver correctement ne peuvent être négligées.

Les balais séchés sont suspendus dans l'antichambre ou dans une autre pièce pour leur permettre de finir de mûrir. Inspectez-les périodiquement pour vous assurer qu'ils sont intacts et sans pourriture.

Les accessoires de bain de vapeur de qualité dégagent un délicat arôme de bouleau. La couleur de leurs feuilles est uniforme et elles présentent une finition mate distinctive.

Vous pouvez stocker les balais de bouleau sur un balcon vitré, mais en limitant au maximum l'exposition au soleil.

Stockez les accessoires de balai de bouleau dans des boîtes en carton.

Certaines personnes saupoudrent les balais de sel pour augmenter leur durée de vie. Il est conseillé de les suspendre par la poignée pour éviter d'endommager la structure. Les balais suspendus ne doivent pas se toucher, sinon ils vont "étouffer", une circulation d'air est nécessaire. Il ne doit pas y avoir de courants d'air dans la pièce, car les feuilles s'effriteraient alors.

Dans la mesure du possible, les balais de bouleau doivent être stockés en faisceau. Les pousses séchées sont placées sous un abri sur des poteaux, puis disposées en une gerbe lâche. Les branches sèches sont enlevées au besoin et un balai est fabriqué à l'approche du hammam.

Voir la vidéo suivante pour savoir comment fabriquer des balais de bouleau pour le bain.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher