Caractéristiques des balais de bain en bambou et comment les utiliser

Il est difficile d'imaginer une bonne relaxation dans un bain de campagne sans le balai traditionnel - depuis de nombreux siècles, il est considéré comme un élément indispensable de toute procédure de bain. Les balais de bouleau, de chêne et de conifères non traditionnels sont particulièrement populaires. Si vous avez envie de quelque chose d'exotique, le massage aux bâtons de bambou est la solution idéale.

Caractéristiques
Il y a quelques décennies, personne ne connaissait cet inhabituel balai en bambou, mais aujourd'hui, il entre lentement mais sûrement dans l'usage et devient un "participant" permanent aux procédures d'hygiène pour beaucoup de nos compatriotes. Le bambou est une plante herbacée tropicale aux tiges creuses.
Les balais sont récoltés sur de jeunes pousses d'au moins 25-30 cm de long et attachés en botte. Ce matériau se distingue par sa compatibilité écologique et sa résistance combinée à sa flexibilité. Le bambou résiste aux fluctuations constantes de température et ne perd pas ses caractéristiques de performance en cas de forte humidité. Un tel balai est durable et peut servir ses propriétaires pendant plusieurs années.
En Orient, ces dispositifs sont utilisés depuis des siècles à des fins thérapeutiques. L'objectif principal du balai est le massage. Le bambou présente une rigidité inhabituelle pour un Russe et suggère d'utiliser une technique radicalement différente de celle utilisée pour les massages avec le même balai de chêne. Les gestes du masseur doivent être effectués lentement, délicatement et avec beaucoup de précision.


Un balai fabriqué à partir de cette matière tropicale est un produit prêt à l'emploi ; il ne nécessite pas de traitement préalable avant l'utilisation, contrairement à la matière feuillue classique qui nécessite un étuvage préalable. Comme vous le savez, est tout un rituel qui vise à forcer l'humidité dans la plaque de la feuille. Avant de travailler avec le bambou, il suffit de rincer les bâtons à l'eau, et ce uniquement à des fins d'hygiène.
Gardez à l'esprit que vous ne devez pas vous attendre à ce que le bambou soit particulièrement aromatique. Il existe pour cela des plantes très différentes, dont les parties aériennes contiennent des huiles essentielles qui créent une atmosphère particulière dans une grande pièce. Le balai en bambou est plus durable et plus solide que les modèles traditionnels à feuilles. Il convient donc d'accorder une attention particulière à son stockage et à son entretien - après chaque utilisation, il doit être soigneusement lavé et séché dans des conditions douces.

Fait intéressant. Dans les pays orientaux, des bâtons de bambou sont utilisés pour masser tout le corps. En Europe, seuls les pieds sont massés, dans l'idée que cela simule la marche pieds nus sur un sol naturel - le résultat est une stimulation des fonctions motrices phasiques. Travaillez la plante de vos pieds avec un balai de bouleau, de chêne ou de tout autre feuillu pour une efficacité maximale.

Avantages et inconvénients
Le principal avantage du balai en bambou est qu'il est extrêmement respectueux de l'environnement. L'explication est simple : la plante pousse très rapidement, de 5 à 7 cm de plus par jour, de sorte que les substances toxiques n'ont tout simplement pas le temps d'être absorbées par les fibres. En outre, Les bâtons de bambou ont une durée de vie plus longue que les bâtons feuillus ordinaires, ils ne perdent pas leurs feuilles, ils sont plutôt solides et flexibles.
Il est connu que le bambou possède une réserve considérable d'acide silicique, célèbre pour son effet bénéfique sur les ongles, les cheveux et la peau. Cette substance présente un effet sédatif prononcé. Pour les personnes qui ont accumulé dépression, stress et fatigue mentale, le traitement à la paille de bambou peut donc aider à soulager l'anxiété et à normaliser le sommeil.

Un traitement régulier au bambou prévient le développement des rhumatismes et de nombreuses autres pathologies dangereuses du système musculo-squelettique. Il soulage les spasmes douloureux des vertèbres et des muscles du dos. Le massage au bambou aide les blessures légères et les petites éraflures à guérir plus rapidement, et soulage également les éruptions cutanées. Par exemple, si le corps est couvert d'acné ou de boutons, un traitement de massage au bambou réduira l'inflammation.


Les procédures en bambou sont populaires auprès des femmes qui veulent se débarrasser de leur excès de poids - le balai en bambou aide à augmenter le flux sanguin et à décomposer la graisse sous-cutanée. Après un traitement au balai de bambou, le volume du torse est réduit et la peau est retendue. C'est pourquoi, dès les premiers signes de cellulite, il est temps de se faire masser.
Malgré leurs bienfaits incontestables, les bâtons de bambou sont contre-indiqués pour certaines personnes. Par exemple, Ce traitement peut être néfaste en présence de l'une des pathologies suivantes :
- le cancer et les tumeurs bénignes ;
- Pression intracrânienne élevée ;
- les migraines et les maux de tête persistants ;
- la vésicule biliaire ou les calculs rénaux ;
- la tuberculose ;
- LE SIDA ;
- des anomalies du système circulatoire ;
- dermatite, eczéma, psoriasis et autres problèmes cutanés graves ;
- les varices ;
- amygdalite aiguë.
En outre, n'effectuez pas les procédures de bain de massage au bambou si des affections chroniques sont exacerbées.


Méthodes d'application et types de massage
La technique de massage avec des pailles de bambou est assez simple, même un débutant dans ce domaine peut se débrouiller avec cette procédure. Toute manipulation doit être effectuée de manière simple : une légère pression, un léger tapotement en croisant deux pailles, puis un tapotement un peu plus fort et des mouvements d'éventail doux le long des lignes de massage sur tout le corps. Le traitement se termine par des effleurages.
Créole
Une caractéristique du traitement créole est que tous les mouvements de manipulation, c'est-à-dire les tapotements, les tapotements et les pétrissages, sont effectués avec une musique douce et agréable. La procédure favorise la relaxation complète du corps et de l'esprit. La frappe des baguettes ressemble davantage à un battement de tambour intense, avec une fréquence pouvant atteindre 100-110 battements par minute. En douceur et sans douleur, des huiles naturelles sont utilisées pour faire bouger les bâtonnets sur la peau.

Ce massage est souvent combiné avec des frictions au miel - la synergie de ces deux techniques garantit les meilleurs résultats anti-cellulite. Ce massage est dans la plupart des cas choisi par les femmes, qui s'efforcent par tous les moyens de se débarrasser de la détestée "peau d'orange".



Massage samouraï
Cette technique nécessite également l'utilisation de tiges de bambou tenues en faisceau. Le traitement est effectué sur une peau préchauffée et vous pouvez tremper le balai dans de l'eau chaude pendant un quart d'heure au préalable.
La technique est très simple - vous devez taper vigoureusement et assez rapidement sur les principales lignes de massage du corps, en augmentant progressivement la fréquence et la puissance des tapes. Il est très important qu'aucune sensation douloureuse ne soit ressentie au cours de ce massage et si elle se produit, la vitesse du traitement doit être réduite dès que possible.
Le massage Samouraï stimule la circulation sanguine, normalise le métabolisme et provoque une régénération accrue des cellules de l'épiderme. Il réduit rapidement la tension musculaire et soulage les douleurs musculaires, c'est pourquoi il est le plus souvent utilisé par les personnes qui font un travail physique lourd ou par les sportifs.



Autre
La technique d'acupression avec des pailles exotiques est également très utilisée. Il s'agit de caresser lentement le corps avec la paille comme s'il s'agissait d'une caresse, tout en exerçant une pression sur les points du corps responsables de tel ou tel organe. Cette procédure dure environ 40 à 65 minutes. Les spécialistes du massage par acupression aident leurs patients à se débarrasser des affections les plus anciennes et à réduire la fréquence des exacerbations des maladies chroniques.


Mode d'emploi
Pour qu'un massage à la brosse de bambou soit efficace, il faut l'utiliser correctement. La technique de ce type de massage implique le respect de quelques règles. Avant l'intervention, il est préférable de faire de la vapeur dans un sauna ou de prendre une douche chaude pendant 10 à 20 minutes. Après un court repos, toutes les procédures sont répétées et ce n'est qu'ensuite que vous pouvez vous faire masser.
Un effet curatif prononcé peut être obtenu en utilisant deux brindilles de bambou en même temps. Les mouvements du masseur doivent être doux et le rythme et l'intensité doivent être augmentés progressivement, en commençant par des tapotements doux et en ajoutant progressivement des claquements. Il est préférable de commencer par les pieds, de se déplacer lentement vers le cou, en passant par les mains et les bras, puis de redescendre vers les pieds. De cette façon, vous pouvez maximiser le travail de l'ensemble du corps tout en évitant un afflux excessif de sang vers la tête et le cou.


Y a-t-il un substitut ?
De nombreux amateurs de vapeur se demandent si les bâtons de bambou peuvent être remplacés. La réponse est, clairement, non. Non, bien sûr que non, Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours utiliser d'autres outils disponibles pour les procédures de bain thérapeutique, mais l'effet de ce massage sera complètement différent.


Conseils
Bien que le fouet en bambou ait aujourd'hui un aspect assez inhabituel, il y a plusieurs siècles, les gens savaient déjà très bien comment être correctement cuits à la vapeur avec de tels bâtons. Ils ont d'abord été utilisés en Afrique, puis au Japon. En Russie, cependant, les guérisseurs locaux n'ont commencé à utiliser cette technique qu'il y a deux siècles.
De nombreux utilisateurs se méfient de l'aspect du balai, estimant que le massage avec ces brindilles fines et dures peut provoquer des sensations douloureuses. Ce n'est pas vrai, la douleur n'apparaît que dans la situation où vous utilisez un fouet de manière incorrecte. Par exemple, si vous avez l'habitude de vous "frapper" avec des brindilles de chêne, vous ne devriez pas faire de même avec des brindilles de bambou - vous risquez non seulement de vous blesser, mais aussi de mettre rapidement le fouet hors service, car il ne peut tout simplement pas résister à une charge intensive.


Vous pouvez augmenter considérablement l'effet des bâtons de bambou en appliquant des huiles corporelles aromatiques. Vous pouvez utiliser toutes les compositions que vous voulez. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une préparation toute prête dans un magasin ou une pharmacie, ou vous pouvez fabriquer votre propre huile. La deuxième option consiste à prendre une base quelconque (le plus souvent de l'huile d'olive, de pêche ou d'abricot) et d'y ajouter un peu de votre huile essentielle aromatique préférée.
Si votre objectif est de vous débarrasser des kilos superflus, pensez aux extraits d'agrumes ou de genévrier. Pour ceux qui cherchent à se détendre, l'huile de lavande est un favori. Pour les inflammations de la peau ou les piqûres d'insectes, l'extrait d'arbre à thé a un bon effet.

Un balai en bambou est une solution plutôt inhabituelle qui contribuera à rendre votre expérience du bain différente. Un massage avec un balai en bambou est non seulement utile mais aussi très agréable. Les fines pailles fabriquées à partir de cette plante tropicale ont un pouvoir médicinal et aident à se débarrasser rapidement de diverses affections, ainsi qu'à améliorer l'apparence de la peau et son état.


Voir la vidéo suivante sur le massage au balai de bambou.