Avantages et inconvénients des bains de fer
Que signifie ce terme ?
Lorsque nous parlons de baignoires en fer, nous faisons généralement référence à des articles sanitaires en métal. Les alliages métalliques les plus populaires utilisés pour fabriquer des baignoires sont la fonte et l'acier. Tous deux sont des alliages de fer et de carbone. Cependant, les formules chimiques de ces composés sont différentes et, par conséquent, leurs propriétés ne sont pas du tout similaires les unes aux autres. Ces alliages contiennent des additifs qui déterminent en grande partie les caractéristiques de performance des raccords sanitaires.
Les baignoires en acier et en fonte s'opposent généralement aux produits plus modernes fabriqués à partir des matériaux suivants acrylique и kvaril. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques des baignoires en fer, étudier leurs avantages et inconvénients, et prendre connaissance des recommandations des professionnels concernant le choix et l'installation d'un tel équipement sanitaire.
Types
Ainsi, dans le sens habituel, les bains de fer existent en deux variétés :
- Acier ;
- En fonte.
La première est à son tour divisée en bains en acier de construction et en bains en acier inoxydable. Les baignoires en acier inoxydable ne sont pas particulièrement populaires auprès des clients et sont rarement disponibles sur le marché, nous ne nous y attarderons donc pas en détail. Dans cet article, l'expression "baignoire en acier" sera utilisée pour désigner l'appareil sanitaire en acier de construction que nous connaissons tous.
Acier
Pour :
- poids réduit - une baignoire en acier ne pèse que quelques kilogrammes, elle est beaucoup plus légère que les produits similaires fabriqués dans d'autres matériaux ;
- prix bas - les baignoires en acier sont les moins chères de toutes les options disponibles sur le marché ;
- haute conductivité thermique - ce bain se réchauffe presque instantanément, ce qui vous permet de commencer immédiatement le traitement de l'eau, sans attendre que le métal atteigne une température confortable ;
- la plasticité du matériau - grâce à cette propriété de l'acier, les baignoires fabriquées dans ce métal peuvent avoir presque toutes les formes et toutes les tailles ;
- facile d'entretien et hygiénique - l'acier est considéré comme l'un des matériaux les plus sûrs et est donc le matériau préféré pour les équipements hospitaliers et de restauration ; les produits en acier supportent le nettoyage et même l'assainissement avec des agents antiseptiques puissants.
Inconvénients :
- une épaisseur de paroi insuffisante - idéalement, l'épaisseur de la paroi d'une baignoire en acier devrait être d'au moins 0,4 cm, mais très souvent, les fabricants ont tendance à économiser sur le matériau, ce qui donne des produits qui se déforment facilement ;
- un temps de refroidissement court - la bonne conductivité thermique n'est pas seulement une vertu mais aussi l'un des principaux inconvénients des bains d'acier, car le bain lui-même et l'eau qu'il contient se refroidissent très rapidement ;
- Absence d'isolation phonique - l'acier conduit très bien le son, de sorte que le bruit de l'eau versée est plusieurs fois plus fort, ce qui peut causer une gêne constante pour votre ménage et vos voisins.
Fonte
Pour :
- Durabilité - la fonte a été l'un des premiers matériaux utilisés pour les appareils sanitaires ; les produits en fonte ont une durée de vie incroyablement longue, pouvant atteindre des dizaines d'années ;
- une excellente isolation thermique - les bains en fonte ne chauffent pas aussi rapidement que les bains en acier, mais ils conservent la chaleur beaucoup plus longtemps et ne laissent pas l'eau refroidir ;
- Résistance à l'usure - les bains en fonte sont très durables, ils ne craignent donc pas les contraintes mécaniques (à l'exception du revêtement en émail - il peut être endommagé) ; en outre, ces bains supportent bien les changements de température et le contact avec des détergents agressifs ;
- Insonorisation - la fonte absorbe presque complètement le son de l'eau qui frappe le fond de la baignoire, vous n'avez donc pas à vous soucier de fournir une suppression supplémentaire du bruit.
Cons :
- grandes dimensions - le problème ne réside pas dans les dimensions (elles ne diffèrent pas beaucoup des dimensions standard), mais dans le poids très élevé des baignoires en fonte ; ce facteur complique considérablement la livraison et l'installation des appareils sanitaires en fonte ;
- une catégorie de prix plus élevée - bien que les baignoires en fonte appartiennent à la catégorie économique, elles coûtent plus cher que les baignoires en acier de construction ;
- choix limité - le matériau et la méthode de production ne permettent pas de proposer une large gamme de baignoires en fonte de différentes formes et tailles et il n'existe généralement que quelques baignoires en fonte standard.
Isolation phonique
Les informations contenues dans cette section ne s'appliquent pas à tous les types de baignoires en fer, mais uniquement à celles qui sont fabriquées en acier. Comme nous l'avons déjà mentionné, une mauvaise insonorisation est l'un des principaux problèmes rencontrés par les propriétaires de baignoires en acier.
Examinons les moyens les plus populaires et les plus abordables de résoudre ce problème :
- Mousse de polyéthylène - est un matériau souple et poreux qui est vendu en rouleaux. Il est utilisé pour l'isolation phonique, thermique et acoustique et pour protéger les objets fragiles des dommages mécaniques. Le fond et les parois de la baignoire doivent être entièrement recouverts de plusieurs morceaux de PVC en les fixant avec de la colle de construction normale.
- Bouchon technique - est un matériau de finition respectueux de l'environnement et donc totalement sûr. Il n'émet aucune substance nocive et toxique, même lorsqu'il est fortement chauffé, ce qui le rend parfaitement adapté à une utilisation dans les maisons où vivent de jeunes enfants.
- Mousse d'assemblage - est un produit de construction presque universel qui vient à la rescousse dans de nombreuses situations. La surface doit être dégraissée et séchée avant d'appliquer la mousse sur le fond et les parois de la baignoire. Le port de gants est recommandé, car le produit ne s'enlève pas facilement sur les mains.
- Insonorisation des voitures - est une méthode qui a probablement été inventée par des passionnés de voitures. Elle est pratique car elle ne nécessite pas de recouvrir entièrement la surface de la baignoire avec un matériau insonorisant - il suffit de coller deux ou trois morceaux de tissu au fond. Vous trouverez plus d'informations sur la manière de l'installer dans le mode d'emploi, qui est joint au matériel.
Vous pouvez également découvrir l'isolation acoustique des baignoires en acier dans la vidéo suivante.
Installation
Pour installer une baignoire en fer, on a généralement recours aux méthodes traditionnelles : briques, base et pieds de support d'un cadre ou coin métallique. Toutes ces méthodes sont très fiables, car elles ont été testées pendant des décennies. Il existe quelques règles générales pour l'installation des baignoires en fer qui doivent être respectées, quelle que soit la méthode d'installation choisie :
- Le siphon doit être raccordé au trou d'évacuation avant l'installation de la baignoire, sinon vous ne pourrez pas l'atteindre plus tard.
- Avant de commencer les travaux, préparez le lieu d'installation : nettoyez-le des saletés et des résidus de matériaux de construction et imprégnez la surface d'un produit anti-moisissure et anti-calcaire. Il est préférable de travailler uniquement sur une surface sèche et relativement propre.
- Après avoir préparé la baignoire pour l'installation, n'oubliez pas de l'"essayer" avant de vous rendre sur le lieu d'installation. Le produit doit être aligné horizontalement (un niveau à bulle sera utile) et un marquage doit être effectué sur le mur.
Choisir un conseil
- Avant de vous rendre au magasin pour acheter, étudiez toutes les variétés existantes de bains de fer. Vous voudrez peut-être acheter quelque chose d'inhabituel, comme une baignoire semi-circulaire ou asymétrique au lieu d'une baignoire rectangulaire traditionnelle.
- Regardez de plus près les baignoires modernes en fer. Certains d'entre eux présentent des caractéristiques très intéressantes, comme des panneaux balnéo intégrés ou un revêtement spécial à effet autonettoyant.
- Toutes les baignoires en fer (sauf celles en acier inoxydable) sont émaillées. La couleur de l'émail peut être n'importe quelle couleur, ne vous laissez pas impressionner par un revêtement blanc comme neige. Si le style de votre salle de bains permet d'utiliser des articles sanitaires colorés, envisagez des modèles en beige, bleu, vert et autres couleurs.