Mise à la terre des baignoires en fonte, en acrylique et à remous
Autrefois, la mise à la terre n'était pas du tout nécessaire dans la maison, mais plus maintenant. Dans la salle de bains, cette question est encore plus pertinente, car l'eau est un bon conducteur d'électricité. Avez-vous déjà ressenti des picotements au bout de vos doigts lorsque vous touchez des appareils électriques tels que des machines à laver, des sèche-cheveux et autres ? Voici une preuve supplémentaire de la nécessité de la mise à la terre. Vous pouvez organiser vous-même la mise à la terre de votre baignoire.
La nécessité de mettre la baignoire à la terre
Commençons par les bases. Qu'est-ce qu'une prise de terre ? C'est une protection qui aspire le courant du corps d'un appareil électrique et l'évacue dans le sol. Un grand nombre d'appareils sont équipés de rainures métalliques spécialement conçues pour la mise à la terre.
Pourquoi est-il nécessaire de mettre une baignoire à la terre ? Simple. L'eau est un excellent conducteur de courant, ce qui signifie qu'il y aura toujours un risque potentiel de rencontrer de l'électricité dans la salle de bains. Et comme la salle de bains est remplie de tuyaux métalliques et de produits divers, combinés à un taux d'humidité élevé, il est impératif d'assurer une bonne mise à la terre pour éviter les accidents.
Tout ce qui est en métal et qui n'est pas relié électriquement : radiateurs, tuyaux, baignoires, etc. peut jouer un tour cruel au fusible. Autrefois, la baignoire était mise à la terre en la reliant à une colonne montante : un égout ou une conduite d'eau. Mais vous ne pouvez pas faire ça maintenant ! Si vos voisins du dessous veulent remplacer la colonne montante en métal par une colonne en plastique, l'effet de mise à la terre sera perdu. En outre, la surface du condenseur augmentera considérablement, ce qui entraînera des conséquences encore plus graves.
Fonte
La mise à la terre d'une baignoire en fonte est très simple. Il peut être relié à sa boucle de mise à la terre au moyen d'un œillet avec un trou, que le fabricant a déjà prémonté sur la baignoire. Dans cette patte - appelée pétale - un boulon avec des rondelles et un écrou est installé. Vous pouvez y connecter le fil de mise à la terre. Avec les baignoires en fonte de l'échantillon soviétique, tout est un peu plus compliqué. Il n'y a pas d'échelle et vous devrez l'installer vous-même. La réponse à la question de savoir si le conducteur de mise à la terre peut être connecté aux pieds dans ce cas est un "non" catégorique. Il n'y a pas de contact correct entre la baignoire elle-même et les pieds.
Mais il existe un autre moyen de résoudre le problème de la mise à la terre :
- Là où les pieds sont fixés à la baignoire, de petites branches partent de la cuve de la baignoire. Ils sont utilisés pour étendre les jambes. Leur surface vous permet de percer librement un trou jusqu'à 1 cm de profondeur ;
- Ce trou comporte un filetage dans lequel vous pouvez visser les boulons avec l'écrou et les rondelles. Dans ce cas, vous assurez un bon contact à la terre pour la baignoire elle-même ;
- rien ne vous empêche d'utiliser les ailes de baignoire où vous pouvez percer un trou jusqu'à 0,5 cm de profondeur. Cependant, vous devrez penser à la longueur de la vis.
Acrylique
Dois-je mettre ma baignoire en acrylique à la terre ?
Les baignoires en acrylique gagnent en popularité parce qu'elles sont d'un prix tout à fait raisonnable, qu'elles sont légères et faciles à installer et qu'elles sont basées, comme vous pouvez le voir, sur l'acrylique. C'est un polymère, et tous les polymères sont de la classe diélectrique. En d'autres termes, l'acrylique lui-même ne peut pas conduire l'électricité.
Mais la baignoire en acrylique doit quand même être mise à la terre, au moins pour ces raisons :
- Les baignoires en acrylique peuvent être fabriquées selon deux méthodes : le moulage et l'extrusion. Les baignoires fabriquées selon la deuxième méthode ne tiennent pas bien la forme. Pour cette raison, le fabricant installe ces baignoires sur des cadres en acier. L'acier est un métal qui conduit le courant. Vous devez donc mettre la baignoire à la terre.
- Si la baignoire comporte une cuvette de grande surface, elle accumulera au fil du temps une quantité appréciable de charges électriques. Pour éviter ce phénomène, il est plus facile de mettre la baignoire à la terre.
Whirlpool
Les baignoires à remous sont alimentées par une prise électrique. Leur tension de fonctionnement est généralement de 220 V et leur fréquence de 50 Hz. Les spas ne doivent en aucun cas être utilisés sans mise à la terre, car le risque d'électrocution est très élevé.
Il y a plusieurs points importants à prendre en compte lors de la mise à la terre d'un bain à remous :
- Le bain à remous ne doit pas simplement être mis à la terre. Il faut d'abord installer une prise spéciale avec mise à la terre. Une fiche séparée et un fil à double isolation sont utilisés à cet effet. La prise, en effet, fait office de dispositif de mise à la terre. Cela empêche l'eau d'entrer en contact avec la surface de la prise. Cela exclut la possibilité d'un court-circuit, et la prise est également connue comme une prise étanche.
- La prise de terre doit être installée sur le mur à au moins 30 cm au-dessus de la surface du sol et à au moins un demi-mètre au-dessus des côtés du spa. Si vous suivez ces instructions, l'eau ne pourra pas du tout pénétrer dans la prise. Il doit être câblé avec du fil à double isolation.
- Si vous installez non seulement une baignoire jacuzzi, mais aussi d'autres équipements électriques (chaudière, machine à laver, etc.), vous devez installer un disjoncteur d'une capacité allant jusqu'à 16 A ainsi qu'un dispositif de courant résiduel pour éviter les surtensions. Ceux-ci doivent être installés à l'extérieur de la salle de bains, dans un couloir ou une autre pièce.
- N'utilisez jamais le bain à remous si vous n'avez pas déjà installé une prise de courant anti-humidité. Il est également strictement interdit de mettre le spa à la terre par les tuyaux d'eau, d'égout ou de chauffage. Un spa en fonctionnement ne doit pas être entretenu, et encore moins utilisé, si la mise à la terre présente des défauts.
Câblage et auto-installation
Pour effectuer soi-même la mise à la terre, il faut choisir un câble approprié. Il doit être sélectionné en fonction des spécifications suivantes :
- le câble doit avoir la rigidité nécessaire et une section transversale de 6 mm² ;
- le câble doit avoir une isolation jaune-vert en PVC ;
- la longueur du câble doit être choisie individuellement. Il est préférable de choisir un câble à partir de 2 m, mais sachez qu'un câble trop long provoquera des éclatements ;
- L'esthétique est également importante. Il est peu probable que vous aimiez la vue de vos fils. Enterrez-les derrière un panneau ou un écran, ou faites-les traverser la baignoire dans une position à peine visible ;
- pour économiser de l'argent, l'acier est généralement utilisé comme électrode de terre, mais l'acier enrobé de cuivre ou simplement de cuivre a de meilleures performances.
La mise à la terre d'une salle de bains peut être effectuée selon certaines règles générales :
- les fabricants n'oublient pas d'équiper toutes les baignoires modernes d'une cosse de mise à la terre séparée. Ça ressemble à un œil avec un trou. Le conducteur de mise à la terre est connecté à cette cosse ;
- son fragment nu est serré entre des rondelles qui aident à fixer le boulon et l'écrou ;
- Si la baignoire a été fabriquée à l'époque soviétique, il faut percer un trou dans le pied ou sur l'aile de la baignoire et de la même manière, à l'aide de rondelles, d'un boulon et d'un écrou, fixer le pont du sectionneur de terre.
En outre, il est important pour votre propre sécurité de mettre à la terre non seulement la baignoire mais aussi tous les appareils électriques utilisés dans la salle de bains. Un sèche-linge doit être raccordé par une prise de courant résistante à l'humidité.
Si vous n'êtes pas suffisamment expérimenté dans les travaux d'électricité et d'installation, il est préférable de contacter un électricien professionnel qui effectuera lui-même les connexions de mise à la terre. Mais même si vous avez réussi à le faire vous-même, vous devez faire vérifier votre pontet de mise à la terre par un professionnel. Sinon, vous courez le risque de conséquences indésirables.
Il y a un autre point important : beaucoup de gens confondent la mise à la terre et la mise à la terre. Il s'agit de choses légèrement différentes, car la mise à la terre n'est utilisée qu'à des fins industrielles et non à des fins domestiques. Et la confusion vient du fait que dans les appartements, la mise à la terre est très courante ces derniers temps. Cela vaut aussi bien pour les chauffe-eau que pour les machines à laver. Mais la mise à la terre dans les bâtiments résidentiels n'est pas recommandée, bien qu'elle ne soit pas interdite en même temps. Imaginez que le fil neutre brûle pour une raison inconnue, ou qu'un électricien connecte accidentellement la phase au lieu du neutre. Par conséquent, tous vos appareils seront simplement brûlés par la tension trop élevée. Oui, et les objectifs de la mise à la terre et de la mise à la terre sont quelque peu différents.. La mise à la terre est conçue uniquement pour éviter les courts-circuits.
Vous pouvez faire la mise à la terre vous-même, ce n'est pas difficile. Et ces compétences seront également nécessaires lors de la rénovation d'autres pièces.