Restaurer l'émail d'une baignoire en fonte par vos propres moyens
Une baignoire en fonte est pratiquement indestructible. La fonte est l'un des premiers matériaux utilisés pour l'équipement des salles de bains. La fonte est très résistante et dure des décennies. C'est pourquoi les équipements sanitaires en fonte sont toujours préférés dans les salles de bains publiques où le nombre d'utilisateurs est élevé.
Une baignoire en fonte installée dans un appartement reste tout aussi solide et stable après de nombreuses années d'utilisation. La seule chose qui fait défaut est le revêtement en émail. Même avec une manipulation très soigneuse, des éclats, des rayures et des taches permanentes apparaissent sur l'émail après un certain temps.
Dans ce cas, la question se pose généralement de remplacer l'émail. Est-il judicieux de remplacer une baignoire en fonte de qualité, qui peut servir plus d'une douzaine d'années, par un nouvel appareil sanitaire de qualité douteuse ? Nous vous suggérons d'essayer de restaurer le revêtement de l'émail par vos propres moyens. Cela coûtera beaucoup moins cher que d'acheter une nouvelle baignoire et le résultat pourrait dépasser toutes vos attentes.
Les voies
Incrustation en acrylique. La façon la plus simple de rénover une baignoire en fonte est d'acheter un insert de baignoire en acrylique. Le coût est le même que celui de l'achat d'une nouvelle baignoire en fonte, mais vous n'avez pas à réfléchir à la manière de retirer l'ancienne baignoire, à l'endroit où la mettre et à celui où placer la nouvelle. L'insert de baignoire en acrylique est fabriqué sur commande et vous pouvez l'installer vous-même sur votre baignoire - les fabricants vous indiqueront tous les détails de l'installation.
L'insert de baignoire en acrylique est composé de deux couches : le plastique, qui assure l'élasticité de l'insert et l'acrylique, qui assure la rigidité et les excellentes performances du produit. L'insert de baignoire en acrylique est agréable au toucher, antidérapant, conserve bien la chaleur et est facile à nettoyer. Il convient de noter que l'insert de baignoire en acrylique ne peut être commandé que pour des baignoires de taille et de forme standard.
Stacryl. L'acrylique pour la rénovation de l'émail est également utilisé dans la technologie de la "baignoire à couler". Elle consiste à appliquer une couche d'acrylique liquide, appelée "stacryl", sur la surface préparée de l'ancienne baignoire. Vous pouvez refaire l'émail avec cette méthode du début à la fin ; il vous suffit d'acheter les matériaux nécessaires.
L'acrylique est coulé sur les bords de la baignoire, en se déplaçant le long du périmètre. Le liquide s'écoule des bords vers les parois et remplit progressivement le fond. Lissez les irrégularités et les zones non remplies avec une truelle en caoutchouc. L'essentiel est de le faire rapidement, avant que le mélange ne durcisse. Cette technologie est assez compliquée et nécessite une certaine expérience, mais toute personne ayant quelques connaissances en matière de réparation et de décoration peut s'en sortir. Ainsi restaurée, la baignoire présentera tous les avantages des baignoires en acrylique.
Émaillage. Cette méthode est la plus économique, car les composants nécessaires à la préparation de la composition de l'émail sont moins chers que l'acrylique liquide, et plus encore que les inserts de bain acryliques. L'émail se compose de deux ingrédients actifs : une base et un durcisseur. Pour qu'ils réagissent, le mélange doit être chauffé à une température supérieure à la température ambiante. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la technologie d'émaillage d'une baignoire en fonte.
Préparation du site
Quelle que soit la méthode de rénovation d'une baignoire en fonte, la première chose à faire avant de commencer le travail principal est de préparer la surface. La préparation comprend :
Enlever les taches de rouille. La rouille se forme par l'oxydation des métaux. Vous pouvez rendre les marques d'oxydation invisibles en traitant les zones tachées avec un acide (le vinaigre ou l'acide oxalique feront l'affaire). Versez l'acide dilué sur les taches de rouille et laissez reposer pendant une demi-heure. Si la rouille n'est pas complètement éliminée après le lavage, le reste peut être simplement gratté avec une brosse rigide. Le bain peut ensuite être soigneusement lavé avec de l'eau chaude et un détergent disponible dans le commerce.
Ponçage. Lorsque toutes les saletés ont été enlevées de la baignoire, la surface doit être bien nivelée. La méthode de ponçage dépend des outils que vous avez à portée de main. Il est préférable de le faire avec une meuleuse, mais une perceuse avec un embout spécial ou du papier abrasif fonctionnera également. Lorsque vous avez terminé, rincez la baignoire à l'eau chaude.
Jointoiement. Même après un traitement minutieux de la surface, des bosses, des rayures profondes, des éclats et des fissures subsistent sur les fontes, qui ne peuvent être éliminés par meulage. Cela peut être éliminé avec du mastic et une truelle. Lorsque le mastic a séché, il faut le poncer à nouveau, afin que la surface de la baignoire soit parfaitement plane.
Dégraissage. La dernière étape de la préparation consiste à dégraisser la surface du bain. Vous pouvez utiliser des nettoyants spéciaux ou une solution alcoolique, du bicarbonate de soude, un solvant et d'autres moyens improvisés.
Application de l'émail
- Fermez l'eau avant l'application. Démontez le système de drainage, nettoyez et séchez le trou de drainage. Placez une petite bassine ou un plateau sous le drain dans lequel l'émail s'égouttera.
- La surface préparée du bain doit maintenant être apprêtée. De nombreux fabricants d'émail pour baignoire produisent également des produits d'apprêt, il est donc conseillé d'acheter la même marque d'émail et d'apprêt si possible. Il existe également des émaux qui peuvent être utilisés comme apprêt (les méthodes d'application sont généralement indiquées sur l'emballage). Une fois que l'apprêt a séché, l'émaillage peut commencer.
- Mélangez les composants de l'émaillage dans les proportions recommandées par le fabricant. En plus de la base et du durcisseur, des teintes peuvent être ajoutées au mélange d'émaillage si vous souhaitez obtenir une nuance d'émail spécifique.
- Appliquez l'émail à l'aide d'un pinceau large ou d'un rouleau. Soyez prudent avec le pinceau ou le rouleau et déplacez-le rapidement et précisément. L'émail n'est pas une peinture à l'huile ni une colle à papier peint et il sèche très rapidement.
- Répartissez l'émail sur la surface de la baignoire du haut vers le bas, du bord vers le bas. Déplacez-vous le long du périmètre de la baignoire, en émaillant secteur par secteur. Une fois que la première couche d'émail a durci, appliquez la couche suivante de la même manière.
- Il faut au moins 3 jours pour que l'émail sèche complètement. Si vous avez appliqué plusieurs couches, le temps de séchage peut prendre jusqu'à une semaine. Le bain ne doit pas être utilisé pendant cette période. Lorsque le revêtement a durci, remettez le drain en place.
Conseils de
- Les matériaux de qualité pour l'émaillage des bains proviennent de fabricants nationaux et étrangers. Parmi les émaux des fabricants russes, les complexes "Svetlana" et "Akva-Kolor" reçoivent de bonnes critiques. Parmi les composés d'émaillage étrangers, il convient de citer le "Tikkurila Reaflex 50", qui peut également être utilisé comme apprêt.
- Aucun travail de construction ne doit être effectué dans la salle de bains pendant que l'émail sèche. Les matériaux de finition, la poussière et la saleté resteront des taches indélébiles sur la surface fraîchement peinte. En outre, la salle de bains doit être ventilée en permanence pendant que l'émail sèche. Si la pièce reste humide, l'émail peut se fissurer.
- Pour que le revêtement soit plus durable et qu'il dure le plus longtemps possible, appliquez plus de deux couches d'émail. Idéalement, le nombre de couches devrait être de 3 à 5. Le revêtement durera plus de 10 ans. La procédure d'émaillage peut être répétée une fois qu'elle est tombée en désuétude.
Maintenance
Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre nouveau revêtement en respectant quelques règles de base pour l'utilisation de votre baignoire émaillée :
- N'utilisez que des détergents doux et délicats ne contenant pas de substances abrasives. Choisissez une éponge ou un chiffon doux et évitez les brosses dures (surtout celles en métal).
- Si vous avez l'habitude de faire tremper votre linge dans la baignoire, vous ne devez jamais y mettre de l'eau de Javel ou d'autres produits de nettoyage agressifs.
- N'exposez pas l'émail de votre bain à des changements brusques de température : n'alternez pas entre l'eau bouillante et l'eau froide. Les changements soudains de la température de l'eau peuvent provoquer des fissures à la surface de la baignoire.
- Laver avec soin dans une baignoire émaillée. Essayez de ne pas y faire tomber de grosses bulles de shampoing, et ne jetez pas la pomme de douche au fond de la baignoire.
Les enfants et les personnes âgées aiment se baigner assis sur un tabouret bas. Si c'est le cas, fixez des sangles en caoutchouc aux pieds de la chaise haute.