Bains aux huiles essentielles : plaisir aromatique et bienfaits
La cosmétologie et la parfumerie utilisent depuis longtemps les huiles essentielles pour leur large éventail de bienfaits. Une option courante et utile en aromathérapie est un bain dans lequel on ajoute des huiles essentielles. Ils ont un effet complexe sur le corps, car les huiles aromatiques pénètrent à travers la peau et le système respiratoire pendant le traitement.
Avantages de
Un bain aux huiles essentielles a de nombreux effets bénéfiques. Selon l'huile choisie, elle peut détendre ou redonner de l'énergie. En tant que bon cosmétique, il est bon pour la peau et aide à lutter contre la cellulite, les vergetures et la prise de poids.
Certaines huiles essentielles sont anti-stress, d'autres aident à combattre les rides et d'autres encore peuvent faire face aux rhumes.
L'effet d'un bain peut être réchauffant, rafraîchissant ou même stimulant. Tout dépend de la combinaison d'huiles essentielles utilisée. L'effet sédatif de certains bains aide à éliminer l'insomnie et à se calmer. Un bain aux huiles essentielles est également utile en cas de douleurs musculaires ou de fatigue, et pour stimuler la fonction sexuelle.
Effets secondaires, surdosage
Les effets néfastes des bains d'huiles aromatiques peuvent être causés par un surdosage d'huiles essentielles. Si vous ajoutez trop de gouttes, le traitement peut entraîner des maux de tête ou une irritation de la peau.
Contre-indications
L'utilisation des huiles essentielles n'est pas bonne pour tout le monde. En cas de grossesse, il faut faire preuve de prudence en se baignant avec ces produits. Comme certaines huiles peuvent être nocives pour les femmes enceintes (menthe, géranium, jasmin, orange), il est préférable d'éviter complètement l'aromathérapie. Ces bains ne sont pas non plus recommandés aux mères qui allaitent.
Les contre-indications aux bains d'huiles aromatiques sont :
- le cancer ;
- angine de poitrine ;
- IBS ;
- inflammation aiguë ;
- l'épilepsie ;
- certaines maladies de la peau ;
- la thyrotoxicose ;
- une maladie chronique du foie ou des reins ;
- les varices ;
- la thrombophlébite.
Types
Les traitements peuvent être effectués pour :
- pour tout le corps ;
- par voie topique sous forme de bains de siège ;
- Topique pour les pieds ;
- Localement sur les mains.
Souvent, les bains aromatiques sont pris par séries, par exemple un bain allongé est recommandé pour une série de 10 à 20 fois.
Pour les bains de siège, on utilise des doses plus faibles d'huiles essentielles - deux à trois gouttes. Ces traitements sont souvent thérapeutiques, ils sont donc utilisés pour les cystites, pour la cicatrisation des points de suture du post-partum, pour les pertes vaginales ou les hémorroïdes.
Les bains de mains ou de pieds aux huiles aromatiques sont utilisés lorsque des traitements complets ne sont pas possibles, par exemple en cas d'hypertension artérielle ou de lésions cutanées. Un bain de pieds parfumé est un excellent moyen de se détendre après une journée de travail. Il est recommandé aux athlètes d'athlétisme et peut aider à réduire les douleurs aux jambes.
Les bains de mains peuvent également soulager la douleur et améliorer la mobilité des articulations.
L'ajout d'huile de citron à votre bain de mains blanchira votre peau et renforcera vos ongles.
Description de la procédure
Pour un bain complet (couché) avec l'ajout d'huiles essentielles, il est nécessaire :
- Aspirez l'eau dans la baignoire.
- 15 gouttes pour 200 litres d'eau sont suffisantes. Comme les huiles essentielles ne se dissolvent pas directement dans l'eau, elles doivent être mélangées à du lait, du kéfir, de l'huile végétale, du miel, de l'alcool, de la crème ou du sel marin avant d'être ajoutées au bain. Un tel solvant pour l'huile essentielle est pris dans une quantité de 1-3 cuillères à soupe. Il est mélangé avec l'huile aromatique.
- Le mélange est ajouté à l'eau et mélangé.
La durée moyenne du traitement est de 15 à 20 minutes. Le bain peut être répété tous les jours, avec ou sans pause après 1 à 2 jours.
Pour faire un bain de siège, 2-10 gouttes de l'huile aromatique sont ajoutées à l'eau chaude (environ +37+42 degrés) après l'avoir dissoute dans la crème. La partie inférieure du corps est ensuite immergée jusqu'à la taille. Le premier traitement dure 2 minutes, puis le temps passé dans l'eau est progressivement porté à 10 minutes.
Pour faire un bain de mains ou de pieds, Remplissez un récipient d'eau chaude et ajoutez 5 à 6 gouttes d'huile parfumée. Maintenez vos mains ou vos pieds pendant 10 à 20 minutes dans de l'eau avec une huile aromatique.
Règles
Respectez les règles pour chaque traitement :
- La concentration optimale d'huile aromatique dans le bain est de 1 goutte pour 10 litres d'eau.
- Les enfants et les personnes âgées doivent prendre un bain moins concentré (2 à 3 fois).
- Les premières procédures sont effectuées avec des dosages minimaux - environ 4-5 gouttes d'huile essentielle pour un bain de 150 litres. En augmentant progressivement la quantité d'huile ajoutée de 2 à 3 gouttes, amener le dosage prescrit dans la recette. Vers la fin de la cure, il est recommandé de réduire progressivement la concentration d'huiles essentielles (de 2 à 3 gouttes par cure).
- Si le bain est prévu pour être à la fois relaxant et apaisant, l'eau doit être chauffée à +37+38 degrés.
- Pour que le bain ait un effet tonique, il est préférable de laisser l'eau légèrement fraîche (+30+34 degrés).
- L'effet adaptogène du bain se manifeste à une température de +32+34 degrés, et pour un bain érotique, il est recommandé de chauffer l'eau à +36+38 degrés.
- La température la plus élevée de l'eau est utilisée pour les bains anticellulite (+38+40 degrés) et les traitements post-exercice (au-dessus de +40 degrés).
- Ne prenez pas de bain avec des huiles aromatiques immédiatement après avoir mangé, mais 1,5 à 3 heures plus tard. Avant le traitement, il est recommandé de prendre une douche hygiénique et de nettoyer complètement votre corps des cosmétiques et des impuretés.
- N'utilisez pas de produits cosmétiques tels que du savon, du shampooing ou du gel pendant le traitement, car cela réduirait l'efficacité du bain.
- Il n'est pas nécessaire de se rincer après le bain aromatique pour que les huiles essentielles continuent à agir sur la peau une fois le traitement terminé. Il suffit d'éponger le corps avec une serviette ou d'enfiler une robe de chambre. Ne soyez pas actif après le traitement, laissez votre corps se reposer un peu plus longtemps et buvez du thé.
- Utilisez des huiles essentielles naturelles pour votre bain, car ce sont les seules à avoir des effets bénéfiques.
Laissez les produits synthétiques pour parfumer vos vêtements et vos pièces. Vous pouvez reconnaître les huiles naturelles à leur prix élevé et à leur flacon foncé.
Types
Détente .
Si vous avez travaillé dur ou fait de l'exercice en salle de sport, un bain avec une combinaison d'huiles de menthe poivrée et de genièvre, de verveine et de gingembre, de mélisse et de cannelle peut aider à détendre un corps fatigué. Prenez 1-2 gouttes de chaque huile.
Une autre recette pour un bain relaxant avant le coucher comprend des huiles de santal (deux gouttes), de mandarine et de camomille (quatre gouttes chacune) mélangées à du lait (500 ml).
Un bain avec quatre gouttes d'huile de verveine, deux gouttes d'huile de romarin et deux gouttes d'huile d'arbre à thé peut aider à soulager la tension physique après un entraînement sportif. Dissolvez ces huiles dans une cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin.
Anti-cellulite
Parmi les huiles essentielles souvent utilisées pour lutter contre la cellulite figurent les huiles d'agrumes (orange, citron, pamplemousse), qui sont associées à des huiles de conifères (cèdre, pin, épicéa, sapin et autres).
Bains anticellulite de base :
- Pour un bain anticellulite, versez dans l'eau les huiles de pamplemousse, de cyprès et d'orange (deux gouttes chacune) et l'huile de genévrier (1 goutte) mélangées à 100 ml de vin sec.
- Un bain au citron à effet anticellulite implique l'ajout d'huiles de citron (3 gouttes), de genévrier (2 gouttes) et de cyprès (2 gouttes).
- Une recette efficace contre la cellulite est le bain aux agrumes suivant : huile aromatique de citron (prendre 3 gouttes) complétée par des huiles de pamplemousse, de mandarine et d'orange (ajouter deux gouttes chacune). Ajoutez tous les ingrédients à l'huile de graines d'amandes (1 cuillère à soupe).
- Mélangez deux gouttes d'huile aromatique d'orange (vous pouvez remplacer l'huile de pamplemousse) avec deux gouttes d'huile aromatique de poivre noir et trois gouttes d'huile de genièvre.
- Les combinaisons d'huiles essentielles contre la cellulite sont également efficaces, représentées par des mélanges d'huiles de citron, de genièvre et de fenouil ou de géranium, de romarin et de cyprès. Prenez 2 ou 3 gouttes de chaque huile.
- Prenez un bain de sel marin. Prenez 100 grammes de sel et ajoutez l'huile de pamplemousse (4 gouttes), les huiles de vétiver, d'anis et de menthe (1 goutte chacune).
Excitant
Si vous voulez être revigoré et énergisé, vous débarrasser de votre irritabilité et vous tonifier, choisissez les huiles d'agrumes, de romarin, de sauge et de verveine. Il suffit de 3 à 4 gouttes de l'une de ces huiles pour un bain tonique. Un bain avec de l'huile d'arbre à thé augmentera également les performances.
Érotique
Les huiles de néroli, de santal, de jasmin, de géranium, de sauge, de genièvre, de myrrhe, de noix de muscade, de rose, de cèdre, d'ylang-ylang et de patchouli peuvent vous mettre d'humeur romantique, accroître la sensualité et parfumer agréablement la peau avant l'intimité. L'essentiel est qu'avant de préparer un tel bain aromatique, demandez à votre partenaire ses préférences afin que le parfum soit agréable pour tous les deux.
Rajeunissement
Les huiles essentielles ont un effet tenseur et rajeunissant sur la peau. Les huiles d'encens, de lotus, de myrrhe, de jasmin, de géranium, de bois de santal et de mimosa ont cet effet.
Pour la perte de poids
Les bains amincissants avec l'ajout d'huiles d'agrumes, de géranium et de pin nettoient la peau, agissent sur la cellulite et aident à éliminer les kilos en trop. N'oubliez pas de changer les parfums pour que l'effet amincissant soit maintenu et que le corps ne s'y habitue pas. Dissolvez une goutte d'huile de citron, deux gouttes d'huile de cèdre et de cyprès et trois gouttes d'huile de genévrier dans votre sel de bain (deux à trois cuillères à soupe).
Les huiles de vanille, d'anis et de lavande sont réputées pour leur capacité à couper la faim. Les huiles de menthe poivrée, de citron, de patchouli ou d'arbre à thé peuvent être utilisées pour calmer le métabolisme. L'ajout d'huile d'ylang-ylang, de rose ou de romarin contribuera à améliorer le fonctionnement des organes internes. Un bain avec des huiles de cardamome, de géranium, de pamplemousse ou de cyprès aidera à se débarrasser de l'excès de liquide.
Les huiles d'ylang-ylang, de fenouil et de pamplemousse ont la capacité d'accélérer la décomposition des graisses.
Si des huiles de citronnelle, de romarin ou de poivre noir sont ajoutées à l'eau, en plus de stimuler la perte de poids, la peau sera également raffermie.
Pour la fatigue
Pour ceux qui sont irritables et très fatigués, il faut s'allonger dans un bain aux huiles essentielles de géranium, de rose, de lavande ou de santal. Pour préparer un bain à la lavande, ajoutez 3-4 gouttes de cette huile essentielle. Vous vous sentirez revitalisé et détendu dans ce bain, et vous dormirez mieux après. Une autre bonne recette pour un bain de fatigue comprend un mélange d'huiles d'eucalyptus, de mandarine et de clou de girofle, 2 gouttes chacune.
Pour la dépression
Les huiles de bergamote, de basilic, d'ylang ylang, d'orange, de bois de santal ou de mandarine sont de bons stimulants de l'humeur et aident à lutter contre la dépression.
Préparez l'une de ces recettes :
1) 4 gouttes de chacune des huiles de basilic et de citron et deux gouttes de chacune des huiles de romarin - mélangez avec 2 cuillères à soupe de sel de bain.
2) Ajoutez 6-7 gouttes d'huile essentielle de rose à un bain du soir.
3) Essayez un bain avec les huiles de bergamote et de pamplemousse, en prenant 4 gouttes chacune.
Pour l'insomnie
Un bain dans lequel on ajoute de tels mélanges d'huiles essentielles peut éliminer les problèmes de sommeil :
- Huiles de camomille (4 qt), de néroli (2 qt) et de sauge (4 qt).
- Deux ou trois gouttes de chacune des huiles d'épicéa et de menthe poivrée, ainsi que de lavande et de mandarine.
- Huiles de lavande (4 qt.), de mimosa (2 qt.) et de camomille (3 qt.).
- Deux gouttes de chaque huile de mélisse et de rose, ainsi que de valériane, de mimosa, de fenouil et de lavande.
- Cinq gouttes chacune d'huile de lavande et d'huile de sapin alpin.
- Huiles de citron (3 q), de romarin (5 q) et d'anis (2 q).
- Dissoudre dans 100 ml. de vin rouge les huiles aromatiques de Leuzea (3 q), de Santal (3 q) et d'Orange (1 q).
- Huile de camomille (5 qt) et huile de lavande (10 qt) ajoutées à 1 cuillère à café d'huile d'amande.
- Trois gouttes chacune d'huile de lavande et d'huile de marjolaine.
Avec des huiles
Avec de l'huile de lavande
Comme vous l'avez remarqué dans les recettes de bains aromatiques qui aident à lutter contre les troubles du sommeil et le sommeil agité, l'huile de lavande a un effet calmant et bénéfique sur le sommeil. Un bain avec cette huile essentielle aide à éliminer la fatigue, à retrouver des forces, à assurer un sommeil profond et est recommandé en cas de surcharge nerveuse. L'huile de lavande peut être combinée avec l'huile de rose, l'huile de bois de santal et l'huile d'encens. Un bain de pieds à l'huile de lavande éliminera le problème de la transpiration et des odeurs désagréables des pieds.
huile d'orange
Cette huile - comme d'autres huiles aromatiques d'agrumes - vaut la peine d'être utilisée lorsque vous voulez vous remonter le moral. L'huile d'orange est également recommandée pour ceux qui veulent se débarrasser de la cellulite. Faites attention au dosage et dissolvez toujours l'huile d'orange dans une base (sel marin, lait, etc.), car une trop grande quantité de cette huile essentielle peut entraîner une irritation de la peau.
Avec de l'huile d'arbre à thé
Cette huile essentielle est un bon antiseptique, elle résiste aux virus et aux champignons, réduit la douleur, stimule l'immunité, se débarrasse des gonflements et cicatrise la peau. Elle est également réputée pour ses effets positifs sur le système nerveux, les cheveux et l'activité mentale.
Si vous sentez que vous êtes sur le point de tomber malade, faites un bain aromatique avec cette huile, en ajoutant 5-7 gouttes à de l'eau, préalablement mélangée à du lait. Faites tremper pendant 10 minutes et frottez le corps avec une serviette. Un bain similaire est également recommandé pour les problèmes de peau comme l'eczéma ou la dermatite.
L'huile d'arbre à thé peut être utilisée pour un bain assis contre les hémorroïdes. Mélangez dix gouttes d'huile dans de la crème (3 cuillères à soupe), puis versez-la dans 10 litres d'eau. Un bain de pieds avec cette huile aromatique (prendre 3-5 gouttes) est bon pour les pieds enflés.
Avec de l'huile d'olive
Un bain particulièrement utile en hiver, lorsque la peau souffre de sécheresse. En ajoutant de l'huile d'olive à votre bain, vous aiderez votre peau à se régénérer et à améliorer ses processus métaboliques. Par exemple, pour un bain hydratant, vous pouvez dissoudre 40 ml d'huile d'olive dans 1 litre de lait. Versez-le dans votre baignoire, dont la température de l'eau est de +36+38 degrés. Trempez dans ce bain pendant 15 minutes et vous remarquerez à quel point votre peau est transformée.
Avec de l'eucalyptus
Cette huile essentielle possède de fortes propriétés antiseptiques, améliore l'état de la peau et apaise le système nerveux. Un bain dans cette huile est recommandé pour les affections cutanées inflammatoires, les ulcères et les érosions des muqueuses. Pour ce faire, dissolvez 4-5 gouttes de l'huile dans 200 g de sel marin et ajoutez-les à l'eau.
L'huile d'eucalyptus peut être complétée par des huiles de sauge, de menthe poivrée, de lavande. Un mélange d'huile de romarin (3-4 gouttes) et d'huile d'eucalyptus (6-8 gouttes) aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Si vous commencez à avoir un rhume, allongez-vous dans un bain avec 7-8 gouttes d'huile d'eucalyptus pendant 15 minutes.
Une fois par semaine, je fais toujours des bains d'arômes. Ils m'aident à retrouver ma force et mon bien-être.