Baignoires en marbre moulé par injection : un choix luxueux pour une vie luxueuse

La salle de bains en marbre, comme tout autre objet fabriqué dans ce matériau noble, est avant tout associée à l'époque de l'Antiquité. Les sculptures en marbre des maîtres de la Grèce antique et de la Rome antique restent à ce jour un modèle d'harmonie et de beauté dans l'art.
Le style antique n'est pas passé de mode depuis plusieurs siècles : on trouve des robes de style empire, des façades de bâtiments décorées de colonnes et, bien sûr, des articles d'intérieur en marbre. Mais l'habitat moderne, s'il ne s'agit pas d'une maison de campagne à trois étages, n'a pas assez de place pour les statues et les socles en marbre. Mais il y a presque toujours de la place pour une baignoire en marbre, grâce au choix et aux formes des dimensions. Dans un tel bain, les amoureux de l'antiquité peuvent se sentir comme les vrais dieux grecs descendus de l'Olympe !
Comment sont fabriquées les baignoires en marbre
Si vous décidez de décorer votre salle de bains avec une baignoire en marbre, vous avez deux possibilités : une baignoire en pierre naturelle et une baignoire artificielle.

Marbre naturel - C'est un matériau suffisamment souple et malléable pour qu'il soit possible de lui donner pratiquement n'importe quelle forme (ce n'est pas sans raison qu'il est le matériau préféré des sculpteurs). Les baignoires en marbre naturel sont fabriquées en découpant une fonte dans un seul bloc de pierre. Il n'est toutefois pas fabriqué à la main, mais à l'aide d'un équipement spécial informatisé.

Avantages et inconvénients des baignoires en marbre
Le principal avantage des baignoires en marbre est leur aspect inhabituel et d'une beauté époustouflante. Comme toute chose coûteuse et luxueuse, une baignoire en marbre sert avant tout d'indicateur du statut de son propriétaire, démontre son goût artistique et son statut financier.

En plus d'être une magnifique décoration de la salle de bains, autour de laquelle s'articule tout l'intérieur, une salle de bains en marbre présente d'excellentes "caractéristiques techniques".
Isolation phonique - est l'un des avantages les plus importants d'une baignoire en marbre. Le matériau dont il est fait étouffe parfaitement le bruit de l'eau qui coule et ne nécessite donc pas d'insonorisation supplémentaire.
Une autre qualité positive des baignoires en marbre est résistance aux températures élevées et basses. Il ne chauffe pas, ne refroidit pas et, ce qui est important, ne contribue pas à un refroidissement trop rapide de l'eau.
Les baignoires en pierre naturelle se caractérisent par étanche aux bactéries et hygiénique dans la salle de bains l'hygiène dans la salle de bains.

Les inconvénients des baignoires en pierre naturelle ne sont que deux, mais très importants. Le premier est coûteuxTout le monde ne peut pas s'offrir une telle baignoire.
Le deuxième inconvénient est que les baignoires en marbre nécessitent un entretien constant. Pendant son utilisation, une telle baignoire développe de nombreux éclats et fissures, c'est pourquoi elle doit être restaurée de temps en temps.

Les baignoires en marbre clair ont tendance à jaunir avec le temps. En outre, le marbre absorbe facilement divers colorants, c'est pourquoi les taches de produits chimiques ménagers et de parfums apparaissent inévitablement à la surface de la baignoire.
Marbre coulé (artificiel)
Les baignoires en marbre artificiel ou, comme on l'appelle aussi, en marbre moulé, sont fabriquées dans un matériau composite à base de copeaux de marbre, de résines synthétiques et de colorants. Les baignoires fabriquées dans ce matériau sont de la même qualité que les baignoires en pierre naturelle, et présentent même certains avantages.

La technologie de production leur permet d'obtenir un matériau homogène, sans fissures ni vides (qui sont inévitables si les baignoires sont en pierre naturelle). (qui sont inévitables, si la baignoire est faite d'une seule pièce de marbre naturel). Cela rend les baignoires en marbre moulé plus durables et plus résistantes.
Application du gelcoat pour les baignoires
Le gelcoat est un vernis qui est appliqué à la surface de la baignoire en marbre moulé lorsqu'elle est encore en production. Cela permet de rendre le produit fini plus résistant aux dommages extérieurs, à la saleté, aux fluctuations de température et d'humidité. En outre, l'utilisation du gelcoat détermine l'apparence de la baignoire. Les baignoires colorées nécessitent un vernis coloré et les baignoires imitation pierre naturelle un vernis transparent. La combinaison de gelkuot coloré et transparent permet d'appliquer des motifs complexes à la surface de la baignoire.

Formes des baignoires en marbre
Les baignoires en marbre sont généralement fabriquées sur commande, ce qui vous permet de créer votre propre design pour votre future baignoire.
Il peut s'agir d'une ligne lisse et arrondie ou d'une géométrie stricte, d'un bloc de pierre grossièrement taillé avec une ouverture oblongue ou d'un jacuzzi moderne et poli. Le choix vous appartient !



Lors de l'achat, veillez à prêter attention à la qualité de la finition du marbre. La surface doit être lisse et agréable. Il ne doit pas y avoir d'éclats ou de fissures.
Vous pouvez commander un bain sous la forme d'un pétale de rose ou d'une police ancienne - votre fantaisie n'est limitée que par vos possibilités financières.
Baignoire en marbre dans les intérieurs de salle de bains
La présence d'une baignoire en marbre dans votre salle de bains fait que le reste de l'intérieur s'y conforme. Vous ne pouvez pas vous contenter de carreaux unis sur les murs et de panneaux en plastique au plafond, mais vous ne devez pas non plus tout couvrir du sol au plafond avec des carreaux de marbre, car sinon vous risquez de recréer l'intérieur d'une station de métro. Nous devons donc trouver un terrain d'entente.

Une baignoire en marbre peut être le détail qui définit le style d'une pièce.. Selon le look de la baignoire, elle peut être classique, empire ou l'un des styles ethno. Il suffit de choisir la finition appropriée et de compléter le look de la pièce avec des accessoires adéquats. Les accessoires peuvent également être en marbre. Petites figurines, vases, porte-brosses à dents - le choix dans les magasins est énorme.
Une grande baignoire sera votre fierté et votre moyen de détente ultime. Pour en savoir plus sur les grandes baignoires et leur adaptation, lisez notre article sur la grandes baignoires.

Les détails en marbre ne gâcheront pas l'aspect de votre baignoire. Si vous commandez un lavabo du même matériau avec votre baignoire, ils se complèteront parfaitement. Ou bien choisissez des plans de travail en marbre pour les meubles, de couleur assortie ou contrastée.

Les appareils sanitaires conventionnels en acrylique se marient également bien avec les finitions murales en marbre.

Les carreaux de marbre sont un excellent matériau pour la décoration de la salle de bains, mais il ne faut pas trop se laisser emporter.
Si vous décidez de poser le sol de la salle de bains en marbre, veillez à acheter des tapis spéciaux, car il est facile de glisser sur le sol en marbre en sortant de la salle de bains.
Prix des baignoires en marbre
La baignoire en marbre n'est pas un plaisir bon marché. La gamme de prix est assez large : le coût d'une baignoire en pierre naturelle commence à cinq mille dollars, la baignoire la moins chère en marbre artificiel peut être achetée au prix de l'acrylique ou de la fonte.
Des baignoires en marbre moulé avec un bain à remous sont également disponibles. Pour en savoir plus sur les bains à remous, lisez notre article sur les bains à remous.

Le prix d'une baignoire en pierre naturelle dépend essentiellement du matériau qui la compose. Les gisements de marbre, la couleur (les plus rares coûtent plus cher), la taille et l'épaisseur de la pierre ont tous leur importance. Ajoutez les coûts de transport et de traitement.

Une baignoire en marbre artificiel coûte beaucoup moins cher. Son prix est influencé par la forme, la taille, la disponibilité d'accessoires supplémentaires, en un mot, tout ce qui détermine habituellement le coût de tout objet d'intérieur.

Installation d'une baignoire en marbre
Les baignoires en marbre sont faciles à installer. Ils ne nécessitent pas de pieds ou de cadres spéciaux, sauf si cela est prévu par la conception. Cependant, il est préférable de confier l'installation d'une telle baignoire à des professionnels.

Souvent, les entreprises qui fabriquent et vendent des produits en marbre se chargent également de leur installation. Le fait est que les outils spéciaux pour le travail de la pierre ne sont généralement disponibles que pour les professionnels, et pendant l'installation, il peut être nécessaire de couper les bords de la baignoire ou de percer des trous.

Entretien d'une baignoire en marbre
Une baignoire en marbre, surtout si elle est en pierre naturelle, nécessite un traitement spécial et délicat.
Pour que la baignoire conserve sa couleur le plus longtemps possible, elle doit être nettoyée tous les jours. Il faut éviter les brosses et éponges dures (surtout celles qui ont des fibres métalliques) et les détergents puissants.
De nombreux détergents pour sanitaires contiennent des acides et des abrasifs qui détruisent progressivement la couche superficielle d'une baignoire en marbre. Une éponge ou un chiffon doux et de l'eau chaude suffiront pour l'entretien quotidien.
Le polissage est une partie importante de l'entretien des baignoires en marbre. Elle doit être effectuée après un nettoyage à la cire et à la térébenthine. Un chiffon de laine et une cire à polir spéciale sont généralement utilisés pour polir la baignoire, mais vous pouvez également utiliser une cire ordinaire. Pour une meilleure brillance, la surface de la baignoire déjà polie peut être lustrée avec de la térébenthine. Quelques gouttes suffisent généralement, mais plus il y a de térébenthine, plus l'éclat est brillant (n'en abusez pas, ce liquide a une odeur très forte et âcre).

Une ou deux fois par semaine, la baignoire en marbre doit être nettoyée avec un produit d'entretien pour marbre. Vous pouvez le trouver dans n'importe quel hypermarché du bâtiment ou dans un magasin spécialisé.
Comment éliminer les taches sur la surface de la baignoire ?
La baignoire en marbre est une chose, certes belle, mais pas très pratique. Comme tout être vivant, il a besoin de soins et d'attention constants. Par exemple, vous devez constamment surveiller sa surface pour éviter les taches de produits chimiques ménagers, de boissons, etc., car il est parfois difficile de s'en débarrasser.
Si la baignoire est en marbre naturel, un agent de blanchiment aidera à éliminer les taches.
L'eau de Javel peut être préjudiciable au marbre artificiel. Le marbre coulé peut être nettoyé avec un mélange d'ammoniaque et de peroxyde d'hydrogène. Versez ce mélange sur la saleté et laissez-la tremper pendant une journée.

Les taches plus importantes, comme les traces de rouille, s'enlèvent mieux avec un nettoyant spécial marbre.
Conclusion
Seuls les vrais connaisseurs des belles choses peuvent s'offrir une baignoire en marbre, qui n'épargneront ni l'argent, ni l'effort, ni le temps pour lui donner les soins appropriés et la conserver longtemps dans sa forme originale. Un bain de marbre paie au centuple pour tout cela.

Une belle baignoire de qualité dans un intérieur approprié peut exciter l'imagination du spectateur le plus sophistiqué. Un séjour dans une telle baignoire est une expérience inégalée.
Bain en marbre - jusqu'à présent un de mes rêves. Mais je suis sûr qu'elle se réalisera un jour.