Tout sur le jacuzzi ! Tu parles d'un paradis ?
Le jacuzzi est une baignoire avec une fonction d'hydromassage. Elle est également appelée "piscine spa".
Aujourd'hui, une majorité absolue de personnes associe ce mot à "repos", "détente", "confort". Et ce n'est pas une coïncidence ! Après tout, la définition même d'un spa indique qu'il a été conçu pour la prévention d'un certain nombre de maladies et pour la relaxation.
Histoire de la création
Le monde entier doit sa création à une famille d'Italiens qui a émigré aux États-Unis au début du XXe siècle. L'entreprise, déjà fondée en 1917, a été baptisée du nom de la famille, Jacuzzi.L'entreprise, déjà fondée en 1917, s'appelait Jacuzzi par son nom de famille mais s'est transformée par la prononciation américaine en Jacuzzi. L'entreprise était spécialisée dans la conception d'avions et la fabrication de pompes agricoles. Ce n'est que plus d'un demi-siècle après l'arrivée de la famille Jacuzzi en Amérique que l'un des frères, Candido, créa le Jacuzzi. C'est ainsi que la première baignoire à remous est née en 1956 et que la production en série a commencé peu après.
Le fils du frère cadet souffrait d'arthrite rhumatoïde et avait besoin de massages constants. Le jacuzzi était alors équipé d'une pompe d'aération qui permettait de masser le corps par un jet d'eau et d'air. Le jacuzzi a ensuite été affiné et amélioré à plusieurs reprises. La famille Jacuzzi a déposé environ 250 brevets relatifs au Jacuzzi. Grâce à leur inventivité, le monde s'est doté d'un des meilleurs types de bains, alliant l'agréable à l'utile dans une même mesure.
On pensait autrefois que seules les personnes très riches pouvaient se permettre d'installer un jacuzzi, mais les technologies et les matériaux de production modernes ont rendu les jacuzzis accessibles à tous.
Quelle est la différence entre un jacuzzi et une baignoire à remous ?
Cette question intéresse de nombreuses personnes. Les gens pensent souvent qu'un jacuzzi doit être "enfoncé" dans le revêtement de sol, alors qu'une baignoire à remous ne l'est pas.
La réponse est en fait très simple : un bain à remous n'est pas différent d'une baignoire à remous, notamment en raison de la méthode d'installation.
Un bain à remous est une baignoire équipée d'une fonction tourbillon.
Vous pouvez en savoir plus sur le choix d'une baignoire à remous dans notre article sur bains à remous.
Objectif fonctionnel et utilité
Candido Iacuzzi a créé le spa pour aider son fils dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Aujourd'hui, il est difficile de surestimer les avantages des spas dans le traitement des troubles musculo-squelettiques. En outre, Les jacuzzis ont un excellent effet psychothérapeutique, ils aident à soulager le stress, à se détendre et à normaliser l'état émotionnel.
Le jacuzzi est souvent apprécié par deux personnes, ce qui permet de renforcer la relation avec l'être aimé, de se détendre et de se décharger émotionnellement.
L'interaction avec l'eau elle-même apporte des émotions positives. L'effet de massage des flux air-eau donne de bons résultats dans le traitement des maladies du corps et de l'esprit.
Pompe et compresseur
"Le cœur d'un spa est une pompe et un compresseur. Sans eux, un hydromassage n'est tout simplement pas possible.
Les petits modèles d'hydromassage ne disposent souvent que d'une pompe. Il met l'eau sous pression dans un système de tuyaux. Les régulateurs d'air et la pression différentielle font que le flux d'eau aspire l'air de l'atmosphère (principe d'éjection). La pression des jets d'eau augmente en même temps. Il convient de mentionner qu'une telle baignoire peut être moins chère que les modèles équipés d'un compresseur, mais qu'elle ne permet qu'un nombre limité de réglages du débit. Un jacuzzi équipé d'une pompe est plus adapté à la détente et ne peut pas forcément aider au traitement de maladies graves..
Un compresseur, qui met l'air sous pression dans les jets, produit un effet de massage plus efficace. Cela augmente la pression du flux air-eau, qui peut se déplacer jusqu'à 70 cm sans perdre sa puissance de massage.
Il convient d'accorder une attention particulière à l'état et à la qualité du compresseur et de la pompe lors du choix d'un spa. Tout dommage au boîtier ou montage défectueux peut provoquer un choc électrique ( !).
Types de buse
Les jets de jacuzzi sont divisés en 3 types en fonction du type de flux :
- Jets de jacuzzi .. L'eau est canalisée par les petits trous.
- Aeromassage .. Même principe, mais un compresseur pompe l'air dans la baignoire, qui au lieu d'être pompé par les orifices de la buse, entre dans la baignoire en un flux de fines bulles.
- combiné. Lorsqu'un flux d'eau et d'air est délivré par une seule buse.
La conception de la buse détermine le type de flux d'eau directionnel, la pression de pulvérisation et l'angle de pulvérisation. Chaque fabricant de baignoires Jacuzzi propose jusqu'à plusieurs dizaines de modèles de buses différents. Par exemple, outre les buses standard qui sont reliées à un système de buses et à une pompe, il existe des modèles qui aspirent l'eau directement dans la baignoire et la libèrent immédiatement en un jet dynamique.
La taille des buses varie en fonction de la zone à hydromasser. Les zones du dos et des hanches sont équipées de buses plus grandes, les zones du cou et des pieds sont équipées de buses plus petites.
Les buses les plus simples assurent une éjection directe. Il existe également des modèles modernes, qui sont pivotants et permettent d'inverser la direction des jets d'air et d'eau. Certaines entreprises ont mis au point des jets qui créent un mélange tourbillonnant d'eau et d'air, ce qui renforce l'effet de massage du spa.
Les jets du jacuzzi peuvent être en plastique ou en métal.. Le choix du matériau dépend de vos préférences plutôt que des caractéristiques de résistance. Mais les buses en plastique ont quelques avantages :
- Ils ne sont pas sujets à la corrosion. Si vous optez pour des buses en métal, faites en sorte qu'elles soient en laiton.
- Le plastique ne conduit pas l'électricité. Cette qualité est particulièrement importante pour les baignoires en acrylique, où l'utilisation de buses en plastique exclut totalement toute électrocution accidentelle due à un dysfonctionnement de la pompe ou du compresseur.
Pour ceux dont le goût esthétique ne tolère pas l'aspect du plastique, l'utilisation de buses en plastique avec une finition métallique peut convenir.
Aéro et hydro massage
Le principe de l'hydromassage par hydromassage est basé sur le principe suivant :
- Une pompe aspire l'eau de la baignoire.
- Les buses sont alimentées en eau sous pression par des buses.
- La pression du flux d'eau est fournie par l'air à l'aide d'un compresseur (l'admission d'air est possible via des régulateurs).
- Un courant d'eau et d'air dirigé et pressurisé sort des buses, exerçant une pression sur le corps.
Dans différents modèles de baignoires à remous, les buses de jet sont situées soit dans la paroi de la baignoire, soit dans la zone du fond.
Les jets de massage à air sont extrêmement minces. Un compresseur souffle de l'air dans la baignoire via les buses. L'aéromassage dans un bain à remous est davantage un complément de relaxation qu'un traitement des affections. La combinaison de l'aéro-massage et de l'hydromassage dans un bain à remous permet de programmer plus de 10 modes de massage.
Contrôles
Le confort de votre spa dépend en grande partie d'un petit détail comme la télécommande.
La télécommande pneumatique sert uniquement à régler l'intensité du massage. Un bain à remous très confortable est équipé d'une commande électronique. Il permet non seulement de modifier l'intensité du débit, mais aussi de changer les modes de massage et de maintenir un niveau et une température d'eau prédéfinis dans la baignoire. Les modèles de jacuzzis les plus modernes sont équipés de systèmes d'aromathérapie, d'éclairage, de radio et de télévision qui sont également contrôlés par la télécommande.
Forme et dimensions des jacuzzis
Il n'est pas nécessaire d'avoir une salle de bains spacieuse pour s'offrir une baignoire jacuzzi. Aujourd'hui, de nombreux modèles de baignoires standard et d'angle sont disponibles dans le commerce avec un système balnéo.
La taille minimale de ces baignoires peut être de 120x120 cm pour les modèles d'angle et de 150x90 cm pour les baignoires rectangulaires asymétriques.
La taille la plus courante d'un jacuzzi d'angle est de 150x150 cm, et la hauteur varie généralement de 48 cm à 70 cm.
Pour les pièces spacieuses Convient aux modèles de jacuzzi avec un bassin ovale, rond ou rectangulaire et la taille de 160 à 200 cm en longueur et en largeur, vous permettant de prendre des procédures de l'eau pas seulement une personne.
Pour les appartements ordinaires, les jacuzzis de la taille d'une baignoire standard sont parfaits. Si vous disposez d'une salle de bains spacieuse, la taille et la forme d'un jacuzzi ne sont limitées que par vos souhaits et vos possibilités financières.
Les bains à remous d'angle et les petites versions sont installés dans un coin ou contre un mur. Les jacuzzis plus grands doivent être installés au centre de la pièce.
Matériaux
Les meilleurs matériaux pour les spas sont l'acrylique, le méthacrylique et le Quaarryl. Ils présentent une excellente rétention de chaleur et sont faciles à mouler, ce qui est particulièrement important lors de la création de géométries complexes.
Acrylique. Un matériau polymère moderne qui remplace de plus en plus la fonte et l'acier dans la fabrication des baignoires. Il est 10 ( !) fois plus léger que la fonteIl émet environ 2 fois moins vite la chaleur que la fonte et ne fait pas de bruit comme l'acier quand on remplit la baignoire d'eau. Il peut être facilement moulé et coloré.
Métacrylique. Produit à partir de granulés polyméthacryliques. Les baignoires en méthacrylique sont 2,5 fois plus légères que les modèles en acrylique et 8 fois plus résistantes. Ce matériau léger est mécaniquement et thermiquement stable, inerte vis-à-vis des acides non concentrés, très rigide et robuste. Il peut également être utilisé pour produire des baignoires transparentes, ce qui est particulièrement apprécié des designers. En même temps, le méthacrylique offre une meilleure translucidité que l'acrylique.
Quarryl. Ce matériau est également fabriqué à partir de polyméthylméthacrylique, mais avec l'ajout de sable de quartz fin. L'ajout de sable fait des baignoires Kuaril les plus solides parmi les baignoires en polymère. Ce bain retient parfaitement la chaleur, mais son poids est un peu plus élevé que celui des produits acryliques. Et le prix de la baignoire de Quarryl coûtera presque un tiers de plus que son homologue en acrylique.
Outre les jacuzzis en polymère, vous trouverez dans les magasins de plomberie des modèles de jacuzzi en fonte ou en acier.
En savoir plus sur baignoires en fonte vous pouvez en savoir plus dans notre autre article.
Nouveautés à
Les premiers jacuzzis, créés par la famille Jacuzzi, étaient équipés uniquement d'un système d'hydromassage. Au fil des ans, de nombreux modèles ont combiné un bain à remous et un massage à air. Aujourd'hui, les fabricants introduisent des systèmes innovants tels que le massage à ultrasons.
La combinaison de l'hydromassage et de la chromothérapie est également de plus en plus populaire. Le jacuzzi est équipé de jets lumineux qui éclairent les jets d'eau d'une couleur prédéfinie. Une unité de commande électronique permet non seulement de sélectionner la couleur, mais aussi de programmer l'intensité et le changement de couleur, la fréquence des pulsations lumineuses, etc.
Conseils de sélection
Lors de l'achat d'une baignoire à remous, il est conseillé de choisir un modèle d'une longueur d'au moins 150 cm et d'une profondeur de 42 cm ou plus jusqu'au trop-plein. Un modèle de moindre qualité rend la détente plus difficile.
Lors de l'achat d'un jacuzzi en polymère, faites attention aux points suivants :
- Les parois du bain à remous doivent avoir une épaisseur d'au moins 5 à 7 mm. Il est particulièrement important que ce paramètre ne soit pas compromis dans les modèles asymétriques et complexes.
- La taille du jacuzzi déterminera si vous prendrez un bain seul ou en couple.
- La couleur du produit doit être uniforme, sans taches décolorées ni imperfections. Les défauts de couleur sont le signe d'une production défectueuse.
- La surface des produits doit être plane, sans indentation ni rugosité, et agréable au toucher.
- Vérifiez la fixation des poignées et des appuis-tête, la qualité des jets installés et leur fixation au corps de la baignoire.
Lors de l'achat d'un jacuzzi, assurez-vous que la baignoire passe par l'ouverture de la porte et que la taille de la salle de bains vous permettra d'étendre le jacuzzi vers l'avant d'environ 50 cm (à des fins d'entretien).
Les prix et leurs différences
Les facteurs suivants déterminent le prix d'une baignoire jacuzzi sur le marché :
- Le matériau utilisé pour la baignoire jacuzzi
- taille de la baignoire
- Étendue et capacité des installations électriques (pompe seule ou pompe+compresseur installés)
- Nombre de modes de massage
- Extras facultatifs (musique, radio, télévision, éclairage)
- Conception du bain
Naturellement, le design de l'auteur ne peut être bon marché, et bien souvent, le nom connu d'un fabricant se reflète dans le coût d'un jacuzzi.
Quant au coût, le prix d'une baignoire jacuzzi standard ou d'angle commence à 25-30 000 roubles. Vous pouvez payer 100 000 roubles ou 700 000 pour un modèle exclusif de grande taille.
Installation
Avant d'acheter et d'installer un jacuzzi, vous devez vous assurer que les structures porteuses de la pièce où la baignoire sera installée sont solides. Ces exigences sont indiquées dans le certificat technique de chaque modèle, mais en moyenne, un jacuzzi rempli génère une charge de 225 kg par mètre carré.
La procédure d'installation d'une baignoire à remous est approximativement la suivante :
- Vérifier la conformité de la salle aux exigences techniques. Préparation de la salle.
- Installation de l'alimentation et de l'évacuation de l'eau.
- Installation d'un système de filtration d'eau avant le tourbillon dans le tourbillon.
- Installation du cadre de support.
- Installation de la baignoire dans le cadre, mise à niveau.
- Mise en place de l'installation électrique du bain à remous (la pompe est placée sous la baignoire ou installée avec le compresseur et les accessoires supplémentaires). dans la zone désignée).
- Raccordement de l'hydraulique du bain bouillonnant au système d'eau et d'évacuation, contrôle des raccordements.
- Raccordement au réseau électrique. Toujours mis à la terre.!
- Mise en place de l'écran décoratif.
Les jacuzzis de forme carrée doivent être équipés d'un minimum de 6 pieds et les modèles d'angle de 8 pieds. La hauteur des pieds doit être réglable.
Tout écran décoratif qui recouvre la baignoire doit permettre un accès rapide et facile aux raccordements.
L'installation d'un bain à remous diffère légèrement de celle d'une simple baignoire.
Un fabricant consciencieux inclura toujours une fiche technique détaillée sur l'installation, l'utilisation et l'entretien du bain à remous. Toutefois, il est préférable de confier l'installation à des professionnels, car le faire soi-même peut annuler la garantie du magasin.
Plus votre jacuzzi est volumineux et complexe, plus la structure de support doit être fiable. Un cadre métallique est idéal.
Avant d'acheter, regardez comment effectuer réparation du spa et se renseigner sur les causes possibles des dommages. Il est préférable d'être conscient des problèmes éventuels dès le départ.
Un grand jacuzzi - j'ai décidé de dépenser beaucoup d'argent pour cela. Tout est super, sauf qu'il y a des inconvénients : dans une petite baignoire, l'hydromassage est plus agréable. Et autre chose : il faut beaucoup de temps pour y mettre l'eau.