Installation d'une baignoire en acrylique
Il n'y a pas si longtemps, le matériau le plus populaire, voire le seul, pour la production de baignoires était la fonte. Aujourd'hui, le marché offre une grande variété d'options : outre les baignoires en fonte déjà mentionnées, on trouve dans le commerce des baignoires en acrylique, en acier, en faïence, en quartz-acrylique, en marbre et même en verre et en bois. La gamme est vraiment impressionnante.
Les avantages de
Les acheteurs optent de plus en plus pour les baignoires en acrylique en raison des avantages suivants :
- Une variété de formes et de tailles (alors que le choix, par exemple, de baignoires en fonte est très limité), ce qui permet de trouver une baignoire même pour la salle de bains la plus irrégulière.
- Ils sont légers, ce qui facilite grandement leur transport, leur montage et leur démontage.
- La relative facilité de leur installation, même les non-professionnels peuvent la gérer.
- Abordabilité - aujourd'hui, c'est probablement l'option la moins chère.
Inconvénients
Mais la baignoire en acrylique ne présente pas que des avantages, elle a aussi des inconvénients :
- L'acrylique est un matériau fragile. La surface de la baignoire en acrylique s'abîme facilement et doit donc être nettoyée très soigneusement, à l'aide de détergents spéciaux.
- La baignoire en acrylique pourrait bien se briser sous le poids de l'occupant. Pour éviter cela, il est préférable de fabriquer une forme spéciale de métal.
- Un autre inconvénient de ce type de bain est qu'il conserve moins bien la chaleur que les bains fabriqués dans d'autres matériaux.
Accessoires
Comme nous l'avons déjà mentionné, il est possible d'installer soi-même une baignoire en acrylique, sans recourir à l'aide de professionnels. Pour cela, il vous suffit de faire un petit effort et d'essayer de suivre nos instructions.
Pour installer une baignoire en acrylique, nous avons besoin des éléments suivants :
- une trappe de vidange,
- cadre de fixation (cadre),
- jambes de support,
- divers éléments de fixation, bandes et forets.
Tout cela peut être vendu avec la baignoire. Mais il est possible que vous deviez acheter ces matériaux vous-même. Par conséquent, lors de l'achat d'une baignoire, vous devez tout de même prêter attention aux produits associés et, si nécessaire, choisir les accessoires qui conviennent le mieux à la baignoire que vous avez sélectionnée.
Préparer la salle
Une baignoire en acrylique est un objet fragile, C'est pourquoi, avant de l'installer, vous devez vous assurer que tous les travaux de finition qui pourraient l'endommager (chocs, rayures) sont déjà terminés.
Si la conception de votre salle de bains prévoit des mains courantes, des appuie-tête et d'autres accessoires à proximité de la baignoire, ils doivent également être installés avant de commencer à installer la baignoire.
Assurez-vous que l'alimentation en eau est coupée avant de commencer les travaux préparatoires.
Étapes du travail préparatoire :
- Tout d'abord, il faut démonter l'ancienne baignoire, casser l'ancienne évacuation, nettoyer le raccord des tuyaux d'égout.
- Une fois le robinet d'égout nettoyé, insérez la douille et lubrifiez les joints avec un produit d'étanchéité à base de silicone.
- Lorsque tous les travaux préparatoires sont terminés, enlevez tous les débris de la pièce.
Matériaux et outils
Pour installer une baignoire en acrylique, nous aurons besoin des matériaux et équipements suivants :
- exercice,
- jeu de tournevis,
- des clés à molette,
- niveau à bulles,
- mastic, mousse,
- un mètre ruban de construction,
- un simple crayon ou un marqueur lavable.
Si vous devez installer la baignoire sur des briques, vous devez vous procurer les briques elles-mêmes, du ciment et une truelle.
Vous trouverez de plus amples informations sur les méthodes d'installation des baignoires en acrylique dans la section suivante.
Méthodes d'installation d'une baignoire rectangulaire
Il existe trois façons d'installer une baignoire en acrylique.
- Mettez la baignoire en place sur les pieds d'appui et le cadre.
- L'installation de la baignoire sur une base en briques. Cette méthode demande plus de travail.
- Combinaison. Elle implique l'utilisation de pieds de soutien et d'un cadre en briques.
Installation d'une baignoire d'angle est traitée en détail dans un autre article.
Sur les jambes
Si vous avez choisi une baignoire rectangulaire, alors la méthode la plus simple d'installation de la baignoire, c'est-à-dire l'installation de la baignoire sur les pieds de support, lui convient. N'oubliez pas qu'avec cette méthode, la baignoire doit être fixée sous le mur.
Pour installer la baignoire sur ses pieds de support, vous devez procéder comme suit :
- Tout d'abord, recouvrez le sol de la salle de bains d'une sorte de matériau absorbant les chocs, par exemple du film alimentaire. Ensuite, retournez la baignoire et placez-y le cadre de montage assemblé. Les instructions de montage du cadre précisent généralement les dégagements à respecter lors de cette opération.
- Utilisez ensuite un crayon ou un marqueur lavable pour marquer les trous de fixation (n'oubliez pas que le cadre ne doit pas être fixé à moins de 17 cm du bord du fond de la baignoire ou de la bonde). Percez ensuite des trous d'environ 0,6-1 cm de profondeur et 0,3 cm de diamètre en fonction des marques.
- Une fois le cadre en place, fixez les pieds de support. Pour ce faire, vissez les pièces jointes - écrous de réglage, fixations et bouchons en plastique - sur les tiges filetées. Fixez les pieds de la baignoire assemblés au cadre et fixez-les avec des contre-écrous. Veillez à ce que les pieds soient à la même hauteur.
- Montez la baignoire avec le cadre déjà assemblé sur les pieds jusqu'au futur site d'installation. Utilisez une règle et un niveau à bulle pour essayer de positionner l'ensemble de la structure de manière strictement horizontale. Une fois la position souhaitée trouvée, retirez à nouveau la baignoire du lieu d'installation et installez les bandes de fixation en veillant à ce que la distance entre elles corresponde à la largeur du bord de la baignoire.
- Remettez la baignoire à l'endroit prévu et raccordez-la à l'alimentation en eau et au système d'évacuation des eaux usées.
Sur le cadre de la maçonnerie
Si la baignoire n'est pas fournie avec un cadre de fixation et des pieds de support, une construction en briques peut fournir le support nécessaire à la baignoire. Cette méthode d'installation est excellente pour les baignoires en acrylique, car les baignoires en acrylique sont très légères et fragiles, et un support en briques contribuera à rendre notre construction plus solide et plus stable.
Pour commencer, prenez les mesures nécessaires et construisez un demi-cadre en briques. Lors de la construction du cadre, n'oubliez pas de prévoir une ouverture pour une porte afin de pouvoir accéder au siphon au cas où il serait bouché. Assurez-vous également qu'il y a un espace entre la base en briques et le fond de la baignoire. Nous remplirons ensuite cet espace avec de la mousse de montage, ce qui vous permettra d'obtenir une meilleure étanchéité entre la baignoire et la base.
Remplissez la baignoire d'eau de façon aussi complète que possible.
Installez les bandes de fixation à l'endroit où la baignoire repose sur le mur.
Vous pouvez également vous en passer, mais dans ce cas, vous aurez besoin d'un cadre de forme spéciale, dans lequel la baignoire reposera comme dans une cuvette, ce qui requiert des compétences professionnelles.
Sur une ossature en plaques de plâtre
Une ossature en plaques de plâtre est élégante, belle et soignée. Il s'intègre parfaitement à tout intérieur.
Tout d'abord, nous positionnons la baignoire sous laquelle le cadre sera assemblé.
Un tel cadre est constitué de profilés, de lattes d'aluminium et de plaques de plâtre résistant à l'humidité. Veillez à mesurer la longueur et la largeur avant de commencer le travail. Les nervures de raidissement du cadre seront installées en fonction de ces mesures.
Après avoir réalisé le cadre, découpez les plaques de plâtre en morceaux de la taille requise et fixez-les avec des vis autoperceuses.
Ensuite, la boîte est finie avec les mêmes matériaux que ceux qui ont été utilisés pour la finition de la pièce.
Installation d'une baignoire d'angle en acrylique
Bien qu'une baignoire d'angle puisse sembler plus encombrante que la baignoire rectangulaire à laquelle nous sommes habitués, si elle est installée correctement, elle permet de gagner de l'espace dans la salle de bains et présente également un aspect inhabituel.
Si vous avez choisi une baignoire d'angle en acrylique, Veillez à ce que l'angle dans lequel vous installerez la baignoire soit égal à 90 degrés. (car tous les modèles de baignoires d'angle ont un tel angle). C'est pourquoi il faut égaliser les murs autant que possible avant de terminer les travaux.
Le processus d'installation d'une baignoire d'angle en acrylique est pratiquement le même que celui d'une baignoire rectangulaire.
Les deux méthodes que nous avons évoquées ci-dessus sont utilisées pour installer une telle baignoire :
- sur ses pieds
- sur la brique.
Toutefois, il est nécessaire de tenir compte du fait que pour installer une baignoire d'angle sur pieds, il faut utiliser un cadre de montage spécial et des pieds de support qui doivent être fournis avec la baignoire elle-même.
Avec bain à remous
Une baignoire en acrylique avec un bain à remous s'installe de la même manière qu'une baignoire en acrylique sans ces fonctions. Cependant, vous devez être très prudent lorsque vous organisez le câblage de la baignoire à remous. Par exemple, il est nécessaire de mettre à la terre la prise à laquelle la baignoire sera connectée, et il est obligatoire de fournir l'emplacement de la prise. Il doit être aussi proche que possible de l'unité de commande, du compresseur et de la pompe.
L'installation d'une baignoire balnéo est décrit en détail dans notre autre article.
Fixation de la baignoire au mur
Pour fixer la baignoire en acrylique au mur, vous devez procéder comme suit :
- Avant de positionner la baignoire sur ses pieds ou sur le cadre, posez-la sur le côté et fixez les tuyaux. Raccordez le siphon de sol aux tuyaux.
- Une fois la baignoire posée sur son socle, colmatez l'espace entre le mur et la baignoire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mélange de plâtre ou un mastic spécial qui imperméabilisera également votre baignoire.
- Une plinthe en plastique est collée sur le dessus pour la sécurité et l'esthétique.
Une fois la baignoire en acrylique installée, n'oubliez pas de vous assurer qu'elle est stable et étanche. Remplissez-le d'eau froide et vérifiez s'il y a des fuites. Retouchez les zones de doute avec du mastic de plomberie..
Cela conclut le travail. Bon traitement de l'eau !
Merci pour les suggestions. Je vais l'installer sur un cadre en plaques de plâtre. Merci pour les photos étape par étape - tout est devenu plus clair.