Bain apaisant - un moyen efficace de lutter contre le stress

Le rythme de nos vies est de plus en plus rapide. En essayant de faire face à tout, nous sommes quotidiennement confrontés au stress et aux dépressions nerveuses, qui s'accumulent et finissent par entraîner des pannes et une détérioration de nos sens. Cela peut entraîner de nombreuses maladies chroniques, de l'irritabilité, de l'insomnie et d'autres conséquences désagréables pour la santé. La meilleure façon de se détendre après une dure journée de travail est de prendre un bain apaisant, qui vous aidera à réduire la fatigue, à normaliser votre système nerveux et à améliorer votre peau.

Indications
Même les médecins recommandent un bain apaisant dans certaines situations. Mais vous n'avez pas besoin d'aller chez un spécialiste pour le savoir. Vous avez absolument besoin d'un bain apaisant dans les cas suivants :
- vous vous sentez stressé et fatigué en permanence ;
- vous remarquez des problèmes de peau dus à un mauvais fonctionnement de votre système nerveux ;
- Vous avez un sommeil agité, vous vous réveillez souvent la nuit ou vous souffrez d'insomnie ;
- Vous vous sentez constamment tendu et anxieux.
Toutefois, l'indication obligatoire des bains apaisants n'est pas toujours requise, car ces traitements ont un effet bénéfique sur le corps dans son ensemble, en renforçant son système immunitaire.

Contre-indications
Les bains apaisants ne sont pas seulement synonymes de bienfaits. Il existe certaines contre-indications, et si vous en trouvez une, vous devez refuser de prendre un tel bain ou le traiter avec une grande prudence. Vous devriez envisager de prendre un bain apaisant dans les cas suivants :
- Vous avez la peau sèche : les bains fréquents dessèchent votre peau, la privant de sa couche protectrice ;
- vous êtes allergique à certains ingrédients à base de plantes qui peuvent être contenus dans les additifs pour bain ;
- vous souffrez d'insuffisance cardiaque ou d'autres types de maladies cardiovasculaires ;
- vous souffrez de diabète sucré ;
- Vous sentez qu'il y a un processus inflammatoire dans votre corps, qui se manifeste par une température corporelle élevée ;
- vous souffrez de maladies gynécologiques associées à une inflammation ;
- Les femmes pendant la grossesse et le cycle menstruel sont généralement contre-indiquées.

Règles et calendrier
Le processus de bain ne doit pas seulement vous offrir un maximum de bénéfices, mais aussi un maximum de plaisir. Pour ce faire, vous devez suivre certaines règles :
- Il est préférable de prendre un bain apaisant à un moment où vous êtes sûr de ne pas être distrait par quoi que ce soit. Un bain au moment du coucher est idéal, car il favorise un sommeil réparateur ;
- La salle de bains elle-même doit être confortable en termes d'humidité et de température ;
- Un minimum de deux heures avant ou deux heures après un repas est recommandé ;
- Un bain n'est pas conseillé après un effort physique, en particulier un effort physique important ;
- Avant de prendre un bain, il est bon de prendre une douche au préalable, car un bain apaisant signifie que vous ne vous frottez pas avec un gant de toilette et du savon, mais que vous vous détendez. En outre, les huiles essentielles et autres compléments alimentaires à base de plantes pénètrent dans le corps par les pores nettoyés ;
- la température de l'eau doit correspondre à celle de votre corps, idéalement un peu plus élevée ;
- ne soyez pas paresseux pour créer une atmosphère relaxante appropriée, par exemple avec une musique douce, une lumière tamisée et des parfums agréables ;
- ne vous rincez pas après un bain et ne frottez pas votre peau avec une serviette ; un simple épongeage de la peau suffira.



La durée de votre bain dépend de la température de l'eau. Cela dépendra de votre volonté de vous détendre ou de vous ressourcer. Mais vous pouvez vous en tenir aux recommandations suivantes :
- à une température d'eau d'environ 39-40 degrés limiter la durée du bain à 10 minutes, afin de ne pas solliciter inutilement le cœur. Un tel bain contribue à améliorer le métabolisme, à ouvrir les pores et a même un effet analgésique ;
- À une température d'eau de 37-38 degrés, vous pouvez obtenir un bain relaxant et apaisant et vous mettre dans l'ambiance du sommeil. 15 minutes dans un bain comme celui-ci suffiront ;
- Un bain frais de 35-37 degrés favorise la tonification du système nerveux et de la peau. Le matin, de tels bains vous aideront à vous sentir revigoré, ils doivent donc être pris pendant une période assez courte.

Même si vous êtes en bonne santé, il est préférable de ne pas rester dans l'eau plus de 20 minutes.
Types
Examinons les principaux types de bains qui peuvent vous aider à vous calmer et à vous détendre.
Valériane
Un bain de valériane apaise les muscles, contribue à calmer le système nerveux et à réguler le rythme cardiaque. Le bain de valériane ne doit pas être utilisé si vous souffrez d'hypotension. Pour préparer ce bain, les matériaux suivants sont nécessaires :
- préparez environ 100g de racine de valériane écrasée ;
- Versez un litre d'eau bouillante dessus ;
- Faites infuser le mélange dans un bain d'eau chaude pendant 15 minutes ;
- Laissez infuser la solution de valériane pendant une heure, puis ajoutez-la au bain.
On peut également utiliser de la teinture de valériane. Un flacon de cette teinture est appliqué sur 5 litres d'eau.

Iodobromine
Ce bain compensera le manque d'éléments vitaux dans le corps. Pour préparer un tel bain, il vous faut 100 grammes d'iodure de sodium et 250 grammes de bromure de potassium mélangés à un litre d'eau. Pour un bain, 100 ml de la solution suffisent, c'est-à-dire littéralement un demi-verre. Et le concentré peut être conservé pendant plus d'un an dans un endroit sombre.

Conifère
L'avantage exceptionnel des bains de pin est qu'ils contribuent non seulement à la restauration du système nerveux, mais aussi à bannir l'insomnie, à améliorer l'immunité et à rajeunir l'organisme.
Il a également un effet positif sur la peau et les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. En cas de rhume et d'obésité, préparez un bain selon la première recette.

Les décoctions pour le bain peuvent être préparées selon plusieurs recettes :
- Infusion de cônes. Vous aurez besoin de 50g de cônes de conifères. Versez trois litres d'eau chaude sur les cônes et laissez-les infuser pendant 40 minutes. Une fois le temps écoulé, il faut le filtrer et l'ajouter au bain. La température la plus favorable d'un tel bain n'est pas supérieure à 35 degrés.
- Infusion de rameaux et de cônes de conifères. Une telle collection combinée est également vendue. Pour 1 kg de collecte, il faut compter 8 litres d'eau. Infusion bouillie pendant une demi-heure, puis infusion pendant 12 heures supplémentaires sous un couvercle étanche.
- Infusion de branches de pin vert. Versez des brindilles de conifères dans de l'eau bouillante et laissez infuser pendant 35 minutes, puis filtrez. Après cela, 2 litres d'infusion suffisent pour un bain.


Avec des huiles essentielles
Un bain aux huiles essentielles apaise et détend le corps, tonifie et raffermit la peau. Plusieurs recettes de bains apaisants aux huiles essentielles peuvent être utilisées :
- 4-5 gouttes d'huile de menthe poivrée, 2 gouttes d'orange et quelques gouttes de camomille ;
- deux gouttes de lavande, une goutte de citron et une goutte de jasmin ;
- deux gouttes de sauge et trois gouttes de bergamote ;
- Une goutte d'orange, une goutte de rose, trois gouttes d'huile de santal.

Il est souvent conseillé de mélanger les huiles essentielles dans un verre avec un émulsifiant pour prendre ces bains. Les recettes suivantes peuvent être utilisées ici :
- On prend cinq gouttes de néroli, d'ylang-ylang, d'orange et de magnolia chacun, et on ajoute également une demi-tasse de sel marin dans le bain. Ce bain est relaxant ;
- On utilise cinq gouttes d'huile de pin et cinq gouttes d'huile d'arbre à thé, trois gouttes de marjolaine et quelques gouttes d'anis. Un demi-verre de vin rouge sec est ajouté au bain lui-même. Le bain aide à soulager le stress et la fatigue ;
- 6 gouttes d'huile de vanille, 5 gouttes d'huile de bois de santal et 4 gouttes d'huile de géranium sont dissoutes dans 100 ml de crème double. C'est une bonne option pour ceux qui aiment méditer.
Saline
Les bains de sel marin revitalisent le corps et ont un effet apaisant. Le sel marin contient des oligo-éléments qui sont essentiels pour tout le monde, les bienfaits de ces bains parlent d'eux-mêmes. Certains mélanges de sels sont excellents pour combattre les maladies des articulations et du système nerveux, ainsi que pour se remettre de blessures. Si vous mélangez du sel avec des herbes, l'effet sera plus fort. Des huiles essentielles peuvent également être ajoutées.

Baignoire combinée
Les bains combinés sont utiles car les ingrédients qu'ils contiennent ont un effet combiné, alliant les meilleures qualités des différents composants.
Par exemple, voici une recette : Prenez 50 g de fleurs de calendula, de succession, d'origan et de menthe pour 3 litres d'eau bouillante. Infusion chauffée au bain-marie pendant 15 minutes. L'infusion doit ensuite reposer pendant au moins 45 minutes. Elle peut ensuite être filtrée et ajoutée au bain.

Bains apaisants pour les enfants
Les enfants, comme les adultes, sont soumis à des stress qui peuvent rendre un enfant anxieux, et la surexcitation entraîne l'insomnie. C'est pourquoi les médecins recommandent des bains apaisants pour les bébés.
Ils doivent être effectués le soir, une heure avant le coucher. Tous les remèdes à base de plantes sont disponibles dans toutes les pharmacies. Ils peuvent contribuer à apaiser le système nerveux et avoir un effet positif sur la peau, par exemple pour calmer les irritations ou la désinfecter. Un bain apaisant pour l'enfant aura également un effet réparateur sur l'ensemble du corps.

Il est préférable que les bains soient réalisés en série, plutôt qu'isolément, les bénéfices seront alors vraiment visibles. Ne laissez pas l'enfant dans le bain pendant plus de 10 à 15 minutes. La température optimale de l'eau doit être proche de la température du corps.

Les recettes suivantes aident à lutter contre les mauvais rêves en proposant des bains apaisants :
- Prenez 30 g de chaque : feuilles de menthe, fleurs de calendula, origan et camomille. Versez 3 litres d'eau bouillante sur les herbes, laissez infuser pendant une demi-heure, puis filtrez et ajoutez au bain ;
- Prenez 20 g de racine de valériane et de fleur de camomille et 40 g de sauge et de thym. Versez 3 litres d'eau bouillante sur les herbes et laissez infuser pendant une demi-heure. Ensuite, filtrez la décoction et ajoutez-la au bain ;
- Prenez 20 g de fleur de calendula et de racine de valériane, 30 g de menthe et 40 g de succession. Versez 3 litres d'eau bouillante sur les herbes de la même manière, laissez-les reposer pendant une demi-heure, filtrez-les et ajoutez-les au bain ;
- Versez 3 litres d'eau bouillante, 50 g de souci, 50 g de menthe et 50 g d'origan. Faites infuser la décoction pendant une demi-heure, filtrez-la et ajoutez-la au bain ;
- Verser 1 litre d'eau bouillante 5 cuillères à soupe d'ingrédients, laisser reposer la solution pendant une demi-heure, filtrer et ajouter au bain.

J'ai l'habitude de me donner un bain avec de l'huile essentielle de lavande et de boire du thé au thym pour me rassurer).