Bains aux herbes - l'aide de la nature

Depuis des siècles, l'homme bénéficie des dons de la nature qui n'ont que des effets bénéfiques sur son organisme. Les herbes aident à combattre diverses maladies et ont également des propriétés apaisantes, relaxantes et énergisantes. Si vous choisissez les bonnes plantes et les préparez pour les utiliser pendant votre bain, les résultats surprendront agréablement tout le monde. L'eau a des propriétés qui aident à nettoyer le corps, et un bain additionné d'infusions de plantes aidera à retrouver force, énergie et aussi à oublier les maladies.

Recherche de plantes
Pour la plupart, les amateurs de bains aux herbes achètent les plantes en pharmacie, où l'offre est très large. Certaines personnes se rendent au marché pour les cueillettes d'herbes, mais là, vous pouvez souvent acheter une herbe totalement différente, car les étiquettes sont rarement utilisées. Une autre option consiste à faire ses propres préparations des plantes nécessaires aux bains thérapeutiques.
Les plantes entières telles que la camomille, la valériane, l'ortie ou l'agripaume conviennent généralement aux préparations à base de plantes. On peut également utiliser l'écorce, les racines ou les branches de l'argousier, du framboisier, du cramoisi, du groseillier ou du cynorhodon. On utilise souvent des feuilles d'arbres tels que le pin, le bouleau, le sapin, l'épicéa ou le cèdre.

Lorsque l'on choisit des plantes, il faut d'abord se familiariser avec leurs effets sur l'organisme et les maladies qu'elles traitent, et ensuite seulement les utiliser.

Contre-indications
Les bains de plantes ne doivent pas être utilisés dans les cas suivants
- les maladies cardiovasculaires ;
- Formes graves de maladies du système respiratoire ;
- des formes graves de maladies gastro-intestinales ;
- conditions de saignement ;
- les maladies infectieuses ;
- Allergies aux herbes ;
- les tumeurs malignes et bénignes ;
- des maladies de la peau ou la présence de plaies ;
- jours critiques ;
- la grossesse.
Préparation du bain
Il est généralement recommandé de remplir les baignoires émaillées d'eau pour la phytothérapie.
Il est nécessaire d'avoir une horloge pour contrôler le temps du bain, car la séance ne doit pas dépasser vingt minutes, ainsi qu'un thermomètre à eau, car il faut veiller à ce que la température de l'eau du bain soit de 36-38 degrés.

Quelques règles doivent être respectées lors de l'utilisation de plantes pour le traitement de l'eau :
- achetez une collection d'herbes aromatiques (fraîches ou séchées) ;
- si vous utilisez des herbes séchées, il faut 50 g par litre d'eau ;
- Si vous utilisez des herbes fraîches, 300g d'herbes par litre d'eau ;
- la collection d'herbes est versée dans l'eau et chauffée à 100 degrés ;
- vous devez faire bouillir les herbes pendant environ 15 minutes ;
- Faites infuser la décoction pendant une heure ;
- Passez la décoction à travers une passoire ou une gaze ;
- Versez la décoction de plantes dans la baignoire ;
- verser la quantité d'eau nécessaire dans la baignoire pour immerger complètement le corps.



Il convient donc de respecter certaines règles afin de tirer le maximum de bénéfices du traitement de l'eau pour la santé :
- Vous devez prendre une douche avant le bain aux herbes pour nettoyer votre peau.
- Le rinçage à l'eau claire après les herbes n'est pas recommandé.
- Pour augmenter les effets des herbes sur le corps, vous devez appliquer une huile ou une crème pendant quelques heures.
- Le corps entier doit être recouvert d'eau, seule la partie supérieure de la poitrine doit être maintenue au-dessus du niveau de l'eau.
- Il n'est pas conseillé de sortir immédiatement après le traitement, il est préférable d'attendre une demi-heure.

Types de
Voyons les principaux types de bains aux herbes et à leurs décoctions.
Tonique général
Les bains chauds aux herbes renforcent le corps et le rendent sain.
Les règles de base du bain sont les bains aux herbes :
- Les procédures de traitement par l'eau doivent être prises à jeun. Il faut donc attendre trois heures après le repas du soir. Une excellente solution consiste à prendre un bain avant de se coucher le soir.
- Utilisez un thermomètre à eau pour contrôler et maintenir la température de l'eau autour de 36 degrés.
- Plongez dans l'eau et détendez-vous pendant environ trois minutes.
- Puis, augmentez progressivement la température de l'eau jusqu'à 39 degrés.
- L'eau doit être utilisée pendant environ 40 minutes.
- Ensuite, on peut se rincer avec de l'eau fraîche à 26 degrés.
- Frottez soigneusement le corps avec une serviette.
- Vous devriez maintenant aller directement au lit.



Revigorant et réparateur
Pour se sentir revigoré à la fin d'une dure journée de travail, il existe de nombreuses herbes différentes à ajouter à votre bain :
- Un bain tonique au romarin est une excellente solution. Pour ce faire, prenez 200 grammes de romarin frais, écrasez-le, enveloppez-le dans une gaze et suspendez-le sous le robinet afin que l'eau passe à travers le sac d'herbes lorsque le bain est rempli.
- Quelques gouttes d'huile peuvent être versées dans la baignoire pour soulager la fatigue et la relaxation. Une baignoire pleine d'eau doit être remplie d'huile de lavande (2 gouttes), d'huile d'abricot et d'huile de sésame (20 gouttes chacune).
- Le sel est un complément énergétique populaire. On peut utiliser du sel de mer ou du sel anglais. Vous devez d'abord prendre un bain avec de l'eau à haute température pour dissoudre 2 cuillères à soupe de sel, puis laisser l'eau refroidir à 36 degrés et profiter du bain pendant 20 minutes au maximum.
- Une recette spéciale permet d'hydrater le corps et de lutter contre les rides. Faites des provisions de sel de mer et de sel anglais, 100 g chacun, 500 g de lait en poudre et 1 litre de miel. Pour commencer, vous devez dissoudre le sel, puis verser le lait en poudre dans l'eau bouillante et remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous, à la fin presser le miel. Le traitement peut être pris pendant un quart d'heure, en veillant à ce que l'eau soit à 37 degrés.

Apaisant
Un bain aux herbes aide à se détendre, à apaiser, à réduire le stress et à favoriser un sommeil réparateur.
Les plantes ont un effet positif sur le système nerveux :
- La racine de valériane aide à lutter contre l'insomnie ;
- L'herbe de blé, la feuille de calamus, l'aubépine ou le houblon sont excellents pour traiter les psychonévroses ;
- la célandine ou les prêles sont utilisées pour détendre les muscles et donner de l'énergie ;
- les fleurs de tilleul, la menthe, l'absinthe aident à se calmer ;
- Pour combattre l'irritabilité, la meilleure option est d'ajouter des cônes ou des brindilles de pin au bain.
Recettes populaires pour des bains apaisants :
- Il faut préparer du houblon et de l'herbe de blé séchés à 50 g chacun, des aiguilles de pin à 200 g et 5 cuillères à soupe de feuilles d'aubépine pour sept litres d'eau. Il faut mélanger soigneusement le mélange de plantes et le faire infuser dans de l'eau bouillante, faire cuire un peu et laisser reposer pendant une demi-heure. La décoction doit ensuite être filtrée avant d'être utilisée. La température de l'eau du bain doit être contrôlée pour qu'elle soit de 39 degrés.
- Il vous faudra 3 cuillères à soupe de fleurs de tilleul, 2 cuillères à soupe de menthe poivrée et d'absinthe pour 0,4 litre d'eau. Les herbes doivent être mélangées et cuites à la vapeur, puis laissées pendant 15 minutes afin que la décoction puisse infuser. Après l'avoir filtré, vous pouvez le verser dans une baignoire pleine. Ce mélange a un effet positif sur le système nerveux et aide également à lutter contre l'excès de poids grâce à ses propriétés diaphorétiques.
- Il suffit de 5 poignées de valériane pour 1 litre d'eau. L'herbe est cuite à la vapeur et mise sur le feu pendant 15 minutes, puis la décoction doit être filtrée et peut être versée dans le bain. Le traitement ne doit pas dépasser 15 minutes, et l'eau du bain doit être à 37 degrés. Un tel bain contribuera à créer une ambiance propice à un sommeil profond.
- Pour un bain complet, vous aurez besoin de 500 g de prêle et de 100 g de célandine. Versez le mélange de plantes sur un litre d'eau et laissez-le sur le feu pendant 20 minutes. Passez ensuite au tamis et versez le contenu dans la baignoire.
- Vous pouvez prendre des branches ou des cônes de pin et des aiguilles de pin. Pour commencer, versez de l'eau sur eux, faites-les bouillir pendant une demi-heure et laissez-les reposer pendant une demi-journée environ. Un bain complet nécessitera un litre et demi de tisane.
- Pour la recette suivante, 2 cuillères à soupe. L'herbe doit être bouillie pendant une demi-heure à feu doux. L'herbe doit être bouillie pendant une demi-heure à feu doux. L'eau du bain doit être maintenue à 37 degrés et le traitement ne doit être effectué que pendant une demi-heure.



Médicinal
De nombreuses plantes ont des propriétés médicinales.
Si vous préparez correctement un bain aux herbes, vous pouvez récupérer et améliorer votre santé pour de nombreuses affections :
- Pour les douleurs articulaires, la goutte, la myosite En cas de douleurs articulaires, de goutte, de myosite, ou juste après un effort physique intense, un bain à base de décoction ou de teinture de thuya est une bonne option. Trois litres d'eau chaude et 50 g de fleurs de thuya, 200 g de fleurs de camomille et 2 cuillères à soupe de sel anglais. Passez la décoction au tamis et versez-la dans le bain.
- Insomnie, hypertension, névrose, troubles du système végétatif, maladie de Basedow. L'ajout de valériane dans le bain est fortement recommandé. Hachez finement 100 g de la racine de la plante, puis versez de l'eau bouillante dessus et laissez-la dans un bain-marie pendant 10 minutes, puis laissez-la refroidir et vous pouvez prendre le traitement curatif.
- Rhumatisme des articulations, ostéochondrose ou radiculite Le bain de fourmis est célèbre. Récupérez un tas de fourmis et placez-le dans un seau métallique, versez de l'eau bouillante dessus et laissez-le reposer pendant 4 heures maximum. Le contenu est ensuite versé dans la baignoire et le traitement peut commencer.
- Les bains de camomille ont un large éventail d'utilisations car Elles soignent la peau en cas de piqûres d'insectes graves, combattent l'acné et les boutons, aident à cicatriser les plaies et à nettoyer les abcès, sont également utilisées pour la sciatique et le rhumatisme des articulations. Le bain peut être préparé assez rapidement - prenez 0,5 kg de camomille, versez de l'eau bouillante pendant quelques minutes, filtrez et versez dans un bain complet.
- Pour les rhumes Les bains de moutarde sont largement utilisés, mais le patient doit avoir une température corporelle normale. La moutarde sèche est achetée en pharmacie pour le bain. Le bain peut être fait localement, alors la durée ne doit pas dépasser 10 minutes, ou il peut s'agir d'un traitement général, mais de 5 à 7 minutes seulement. La moutarde doit être bien dissoute dans l'eau et le bain est prêt. La température de l'eau ne doit pas dépasser 39 degrés. Après le bain de moutarde, il est nécessaire de s'habiller chaudement et de rester au lit pendant environ une heure.

Pour la perte de poids
Pour perdre du poids, les gens font différents sacrifices, car les régimes exténuants et le sport demandent beaucoup d'efforts. Un bain minceur est un traitement agréable pour vous aider à faire face à votre excès de poids. Les plantes aident à améliorer la circulation sanguine, à se détendre et à s'apaiser. Un tel bain est la meilleure façon de terminer votre journée.

Aujourd'hui, il n'est pas difficile d'acheter des herbes pour ce type de bain.
Les herbes sont excellentes à utiliser :
- du calendula,
- l'églantier,
- célandine,
- la menthe poivrée,
- l'origan,
- du romarin,
- Millepertuis,
- camomille,
- chaux,
- l'achillée millefeuille,
- sage,
- de la lavande,
- ortie,
- Le prunellier.

Les plantes ont un effet bénéfique sur tous les systèmes du corps humain et l'aident également à lutter contre l'excès de poids. Il convient de noter que les bains amincissants aident la peau à gagner en élasticité, ce qui peut être perdu à la suite d'une élimination rapide de l'excès de poids.

Quelques recettes de bain minceur à base de plantes :
- Vous devez mélanger en proportions égales des fleurs de calendula, de l'origan, de la menthe poivrée et de la sauge. Ajoutez seulement 200 g de mélange de plantes à un litre d'eau bouillante et laissez reposer pendant un quart d'heure, puis ajoutez le tout au bain après l'avoir filtré.
- Le millepertuis, le cynorrhodon, l'ortie et la menthe doivent être mélangés puis versés sur de l'eau bouillante (2 litres) et laissés reposer pendant 20 minutes avant utilisation.
- Prenez 1 cuillère à soupe. cuillerées de célandine et 150 g de thym, mélanger soigneusement et verser sur l'eau chaude. Laissez reposer pendant une demi-heure et vous êtes prêt à utiliser.
- Une recette particulièrement populaire est un remède à base de plantes. Achetez de la lavande, de la fleur de tilleul, de la camomille, de la sauge, de l'arnica, de la fleur de prunelle et de l'achillée millefeuille en 300 grammes. Versez le mélange dans l'eau bouillante et laissez-le infuser pendant 30 minutes, puis passez-le au tamis et versez-le dans un bain complet. Pour que le traitement ait un effet revitalisant, vous devez maintenir la température de l'eau à 35 degrés.

Pour les pieds
Presque tout le monde a connu au moins une fois dans sa vie le problème des jambes fatiguées. Le bain relaxant du soir pour les pieds est donc tout à fait pertinent. Ce problème est particulièrement vrai pour les femmes qui portent des chaussures à talons hauts. Diverses plantes peuvent être utilisées pour ce traitement, mais la préférence doit être donnée à la prêle, au millepertuis, à l'ortie et au calendula.
Les pelures de fruits sont souvent utilisées dans les recettes, car elles ont également un effet bénéfique et soulagent les tensions dans les jambes.

Recettes de bains de relaxation pour les pieds :
- Prenez 2 cuillères à soupe de prêle par verre d'eau bouillante et laissez infuser pendant une demi-heure. Versez ensuite la décoction dans une baignoire, diluez-la avec de l'eau chaude et vous pourrez profiter du bain pendant un quart d'heure.
- Préparez une poignée d'orties ou de calendula et remplissez-la d'eau chaude. Laissez infuser pendant une demi-heure, puis versez le contenu dans la baignoire.
- Prenez une poignée de millepertuis et d'ortie par litre d'eau, faites infuser et laissez infuser pendant une heure.
- Utilisez 1 cuillère à soupe d'écorce de grenade finement moulue pour 100 g d'eau. Tout d'abord, portez le tout à ébullition et laissez bouillir pendant 15 minutes, puis laissez infuser le mélange d'herbes et c'est tout, le bain est prêt.

Pour les enfants
De nombreux pédiatres conseillent de ne pas se contenter de donner un bain à votre enfant, mais d'y ajouter des bains aux herbes afin d'obtenir un effet relaxant, apaisant, réparateur et antiseptique sur le corps du bébé.
Quelques règles simples doivent être respectées pour que les bains aux herbes ne fassent que du bien à votre enfant :
- Le bain doit être pris au plus tard une heure avant le coucher ;
- Les herbes doivent être achetées uniquement dans les pharmacies ;
- Pour obtenir le résultat souhaité, le traitement de l'eau doit être effectué tous les deux jours et la cure ne doit pas dépasser un mois ;
- la cure de bains aux herbes doit être répétée après un mois ;
- l'eau devrait être en moyenne à 37 degrés ;
- le traitement de l'eau peut durer 15 minutes ;
- Avant de prendre un bain aux herbes, vous devez vérifier si votre bébé est allergique aux herbes utilisées ;
- Les extraits liquides de plantes peuvent être utilisés pour réduire le temps de préparation des herbes ;
- En cas d'irritation cutanée, arrêtez immédiatement le traitement et consultez votre pédiatre.

Les plantes couramment utilisées pour les enfants sont la racine de valériane, la menthe poivrée, l'agripaume, la succession, la mélisse, etc.
Quelques recettes de bains de bébé pour une bonne nuit de sommeil :
- Pour trois litres d'eau bouillante, préparez 30 grammes chacun de menthe, d'origan, de calendula et de camomille. Mélangez les herbes, remplissez d'eau et seulement une demi-heure plus tard, vous pouvez commencer à préparer le bain.
- Prenez 20 g de calendula et de valériane, 30 g de menthe et 40 g de succession, mélangez et versez de l'eau bouillante (3 litres), après une demi-heure vous pouvez remplir la baignoire. Ajoutez la sauge, le thym et le calendula au mélange d'herbes.
- Préparez 50 g chacun de souci, d'origan et de menthe, mélangez le tout et versez de l'eau bouillante dessus. Après une demi-heure, vous pouvez remplir la baignoire.

J'aime prendre un bain avec de la camomille pour me détendre. Je donne souvent le même bain à ma petite fille avant d'aller au lit.