Baignoires en acier inoxydable pour salle de bains
Les baignoires en acier font partie de nos appartements depuis longtemps. Ils constituent un choix pour ceux qui ont décidé de renoncer aux baignoires en fonte en raison de leur poids élevé et pour ceux pour qui une baignoire en acrylique est une option coûteuse. Les baignoires en acier sont populaires en raison de leur légèreté et de leur faible prix. Toutefois, dans la plupart des cas, cela ne concerne que les baignoires en acier émaillé. Peu de gens savent qu'il existe également un type d'équipements sanitaires tels que les baignoires en acier inoxydable.
Dans le passé, l'acier inoxydable était principalement utilisé pour les éviers de cuisine. Ils présentent d'excellentes caractéristiques de performance, de sorte que le matériau n'a pas été abandonné, même avec l'arrivée de nouveaux homologues plus modernes. Il n'y a pas si longtemps, d'autres appareils en acier inoxydable ont commencé à apparaître sur le marché des articles sanitaires. Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un phénomène encore rare, à savoir une baignoire en acier inoxydable.
Les avantages de
- L'acier inoxydable étant considéré comme l'un des matériaux les plus hygiéniques, les équipements en acier inoxydable sont activement utilisés dans les institutions médicales et les établissements de restauration.
- Le revêtement émaillé perd assez rapidement son aspect d'origine car des fissures et des éclats s'y forment. Les baignoires en acier inoxydable résistent bien aux contraintes mécaniques, de sorte qu'elles garderont leur aspect neuf pendant de nombreuses années (à condition d'être nettoyées régulièrement).
- Les baignoires en acier inoxydable sont très faciles à entretenir, car elles ne se corrodent pas. Ils peuvent être nettoyés même avec des détergents puissants contenant des produits chimiques agressifs, ce qui évite de rayer ou de décolorer la surface.
Inconvénients
- La baignoire en acier inoxydable est un appareil sanitaire assez "exotique". Et, si vous vous fixez comme objectif d'acheter un tel produit, il ne sera pas facile de le trouver en solde.
- Un bain d'acier inoxydable étant une denrée rare, son prix est approprié. Aujourd'hui, une telle baignoire vous coûtera plus cher qu'un produit similaire en acier émaillé, en fonte ou en acrylique.
- L'acier inoxydable, comme l'acier émaillé, a une conductivité thermique élevée. Il se réchauffe très rapidement et se refroidit tout aussi rapidement.
- Tous les produits en acier se caractérisent par une absence quasi totale d'insonorisation. Par conséquent, les baignoires en acier sont une source constante d'ennui pour les voisins - le bruit de l'eau qui coule peut être si fort qu'il atteint plusieurs étages. Cet inconvénient ne s'applique pas à tous les modèles ; les baignoires modernes coûteuses et luxueuses sont dotées d'une couche insonorisante à l'intérieur et ne présentent pas cet inconvénient.
Comment se débarrasser des défauts ?
Si, pour vous, les avantages des baignoires en acier inoxydable ne l'emportent pas sur leurs inconvénients, il sera utile de vous familiariser avec les méthodes populaires de "modernisation" des baignoires en acier bon marché :
- Fournir une isolation thermique et acoustique supplémentaire. Ces inconvénients seront les plus faciles à surmonter. Nous aurons besoin d'une boîte de polystyrène et de gants en caoutchouc. Nous retournons la baignoire préinstallée, enfilons des gants en caoutchouc et recouvrons toute la surface de la baignoire d'une couche épaisse et régulière de mousse de montage. Attendez que le mortier ait séché, puis mettez la vasque en place.
- Augmenter la fiabilité de la construction. La baignoire n'est pas toujours la plus stable, en raison du faible poids de l'appareil, mais la baignoire est un peu instable. Dans ce cas, vous devez abandonner les pieds de fixation et installer la baignoire sur une base en briques, en la fixant au mur avec un crochet pour plus de fiabilité.
Types
La classification des baignoires en acier inoxydable est assez vaste : elles diffèrent par leur objectif, leur forme, leur taille, l'épaisseur de la tôle, le type de construction, la capacité, le fabricant, la présence/absence de fonctions et d'équipements supplémentaires.
Une distinction est faite entre :
- Les cuves industrielles sont celles utilisées dans les installations de production, par exemple dans l'industrie alimentaire, chimique, etc.
- Les baignoires domestiques sont des appareils sanitaires conçus pour les procédures d'hygiène.
Les baignoires en acier inoxydable peuvent être divisées en deux types, en fonction de la position de la personne qui prend le bain. Les bains de siège sont spécialement conçus et destinés aux traitements médicaux. La baignoire assise est généralement utilisée à des fins domestiques ou simplement pour se détendre.
Formes
Les bains d'acier sont pressés à partir d'une seule feuille d'acier inoxydable. Les caractéristiques de production ne permettent pas de fabriquer des fontes de formes tout à fait inhabituelles, telles que triangulaires, mais en général, le choix de baignoires en acier inoxydable est assez large.
Les modèles ovales et rectangulaires standard restent populaires. Ces baignoires sont universelles car elles peuvent s'adapter à n'importe quelle pièce, quelles que soient sa taille et sa disposition.
Les propriétaires de salles de bains spacieuses apprécieront certainement les modèles plus grands, tels que les baignoires d'angle en forme de secteur circulaire ou les baignoires asymétriques.
Tailles
Le choix des dimensions des baignoires en acier inoxydable est également extrêmement varié. La longueur minimale d'un produit en acier inoxydable est de 100 cm, la longueur maximale est de 215 cm. La baignoire la plus étroite, que nous avons pu trouver en parcourant l'éventail des boutiques en ligne vendant des articles sanitaires, mesure 65 cm de large et la plus large 81 cm.
Les plus populaires sont les modèles en acier inoxydable avec des longueurs de 170 à 180 cm et des largeurs de 70 à 80 cm. Ce sont ces paramètres qui permettent d'accueillir confortablement une personne de toute taille - non seulement pour prendre un bain, mais aussi pour profiter du plaisir de s'allonger dans l'eau chaude et la mousse parfumée.
Conseils sur le choix
- La meilleure façon d'acheter une baignoire en acier inoxydable est de se rendre directement dans le magasin, car c'est seulement là que vous pourrez voir de vos propres yeux la qualité et la fiabilité du produit choisi.
- Lors de l'achat, faites toujours attention à l'épaisseur de la tôle d'acier : elle ne doit pas être inférieure à 0,3 cm, et c'est encore mieux si le produit a une épaisseur de 0,4 cm ou plus.
- Pour vous assurer que votre baignoire en acier inoxydable ne se déformera pas pendant son utilisation, testez-la en magasin. Montez dans le modèle que vous avez choisi et vérifiez s'il s'affaisse sous le poids de votre corps. Il est préférable que ce soit le plus grand membre de votre famille qui l'essaie.
Pensez également aux lavabos en acier inoxydable - en tandem avec votre baignoire, ils constitueraient un excellent complément à votre intérieur.
Soins
Une baignoire en acier inoxydable nécessite peu d'entretien, mais elle requiert plus de soins qu'un produit similaire en acier de construction. L'acier inoxydable ne souffre pas de dommages mécaniques ni de corrosion, mais il est sensible au calcaire, et la surface du bain a tendance à devenir terne avec le temps.
Pour éviter ces problèmes, il est important d'éliminer à temps les traces de taches d'eau. Après chaque utilisation, la baignoire doit être essuyée avec un chiffon propre et doux et nettoyée une fois par semaine avec un détergent spécial pour les produits en acier inoxydable.