Bain relaxant - faites-vous plaisir !
Les bains peuvent véritablement revigorer l'ensemble du corps. Selon la température de l'eau que vous choisissez et les ingrédients que vous ajoutez, elle peut être revitalisante ou relaxante, réchauffante ou rafraîchissante. Prendre régulièrement un bain de relaxation, si cela est fait correctement, permet de renforcer le système immunitaire et de se débarrasser de nombreux maux.
Types selon la température
Les baignoires sont divisées en plusieurs types :
- froid - jusqu'à 20 degrés ;
- frais - jusqu'à 30 degrés ;
- indifférent - jusqu'à 35 degrés ;
- chaud - jusqu'à 38 degrés ;
- chaud de 39 degrés.
Comme notre article porte sur l'effet relaxant des bains, nous nous intéressons principalement aux bains chauds, car c'est la température de l'eau qui favorise la relaxation.
Les avantages de
Que se passe-t-il alors pour une personne qui prend un bain chaud pour se détendre ?
- Le corps, immergé dans l'eau, est soumis à une force gravitationnelle beaucoup plus faible. Il y a donc moins de contraintes sur le système musculo-squelettique et de tensions musculaires.
- Dans un corps détendu, le flux sanguin est normalisé. Elle est redistribuée d'une nouvelle manière, ce qui permet de réduire la congestion dans les bras et les jambes. L'augmentation du flux sanguin vers le cœur a un effet bénéfique sur le système respiratoire.
- Sous l'influence de l'eau chaude, les pores de la peau s'ouvrent et sont libérés de la sueur, de la graisse et de la saleté. La couleur de la peau est uniformisée et elle devient plus lisse et plus soyeuse.
- Si vous prenez un bain avec des minéraux, des herbes et d'autres préparations bénéfiques, il a un effet bénéfique sur le système nerveux. Les bains thérapeutiques aident à combattre le stress, l'insomnie, la léthargie et l'irritabilité.
Contre-indications
Les contre-indications à ces bains sont :
- les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins ;
- infections ;
- diverses tumeurs ;
- la grossesse ;
- perturbation de l'intégrité de la peau ;
- réactions allergiques ;
- les troubles de la coagulation.
Consultez un médecin avant de prendre un bain.
Temps d'utilisation
Vous pouvez prendre un bain à tout moment de la journée, mais si vous souhaitez obtenir un effet relaxant, il est préférable de le faire le soir, avant de vous coucher. La durée optimale est d'une demi-heure dans un bain chaud. Veillez à ce que la baignoire ne se refroidisse pas, en ajoutant de l'eau chaude de temps en temps.
Pour gagner de l'énergie avant de commencer la journée de travail, allongez-vous dans de l'eau fraîche ou sous une douche contrastée. Il ne faut pas rester dans l'eau froide ou chaude pendant plus de 10 minutes, car cela peut entraîner un refroidissement ou une surchauffe du corps et, par conséquent, provoquer l'exacerbation de diverses maladies. Les bains chauds ne doivent être pris que par des personnes en parfaite santé.
Il est déconseillé de prendre un bain à jeun ou immédiatement après un repas. Il est préférable de prendre un bain 2 à 3 heures après un repas. Ne vous adonnez pas trop souvent à de tels bains, il suffit de le faire deux ou trois fois par semaine.
Types selon les additifs
Les effets curatifs d'un bain de relaxation sont encore plus perceptibles si l'on utilise divers additifs bénéfiques. Les ingrédients médicinaux peuvent avoir des effets tonifiants, cosmétiques ou revitalisants.
- sel marin a un effet désinfectant, de sorte que prendre un bain de sel accélère la guérison des boutons, des écorchures et des éraflures. L'essentiel est de ne pas ajouter de sel à l'eau s'il y a des plaies ouvertes sur le corps, sinon l'effet sera totalement opposé.
- Huiles essentielles Adoucir et nourrir la peau. En outre, l'inhalation d'huiles essentielles a un effet bénéfique sur le système respiratoire. L'inhalation de certains arômes peut stimuler ou calmer l'activité nerveuse.
- mousse de bain donne non seulement une sensation tactile incroyablement agréable, mais adoucit également l'eau grâce à des ingrédients spéciaux. Vous pouvez choisir le parfum qui vous plaît, par exemple chocolat, baies, fleurs, etc.
- Herbes médicinales ont un large éventail d'effets. Certains aident à soulager le stress, d'autres améliorent l'état de la peau, d'autres encore renforcent le système immunitaire et permettent de faire face à de nombreuses maladies.
Sel de mer
Le sel marin est réputé pour ses propriétés curatives depuis les temps les plus reculés. Ce n'est pas sans raison que de nos jours, ainsi qu'il y a plusieurs siècles, les médecins recommandent souvent aux patients affaiblis de se rétablir à la mer. Vous pouvez également organiser des bains de mer à domicile. Il vous suffit pour cela de vous rendre à la pharmacie ou au magasin de cosmétiques le plus proche et d'acheter un paquet de sel marin.
Il convient de noter que les pharmacies vendent généralement du sel marin sans aucun additif. Elle peut être utilisée non seulement pour le bain, mais aussi pour se gargariser la gorge ou se rincer le nez. Le sel vendu dans les rayons cosmétiques et parfumerie contient souvent divers parfums et colorants, il ne peut donc être utilisé que pour des procédures cosmétiques.
Le sel marin normal est dilué dans un bain selon la formule : 1 gramme de sel pour 1 litre d'eau ; les produits disponibles dans le commerce doivent être utilisés conformément aux instructions. Le sel marin, outre son effet antiseptique, peut soulager les tensions musculaires, la fatigue, les nerfs, la gaieté et la bonne humeur pendant toute la journée.
Avec des huiles essentielles
Pour préparer le bain, ajoutez 5 à 15 gouttes d'huiles essentielles dans de l'eau chaude. Les huiles essentielles sont largement utilisées en aromathérapie - traitement avec des substances aromatiques provenant de plantes.
Presque tous les fruits et plantes peuvent avoir un effet curatif spécifique sur le corps :
- Valériane Valériane : La valériane peut aider à apaiser et à supprimer l'insomnie. Il est préférable de le prendre peu avant le coucher ;
- bois de santal agit à la fois sur le système nerveux et sur le système cardiovasculaire ;
- Rose aide à surmonter la dépression et procure paix et tranquillité ;
- Patchouli corrige les imperfections cosmétiques de la peau, revigore et apaise en même temps ;
- Orange amère Est un bon tranquillisant car il aide à se calmer rapidement. Il a également un effet réparateur.
- Melissa Aide à soulager la douleur ; il est recommandé aux personnes souffrant de maladies pulmonaires.
- Lavande est utilisé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il est très relaxant, il est donc recommandé de prendre un bain avant d'aller se coucher.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur bains d'huiles essentielles.
Avec mousse
Il existe dans le commerce une large gamme de mousses de bain aux compositions et aux parfums différents. Pour obtenir non seulement une mousse abondante et parfumée, mais aussi un effet curatif minimal, il est préférable de choisir des produits plus chers, provenant de fabricants de confiance.
Nous vous recommandons d'opter pour des mousses de bain contenant des ingrédients naturels tels que des extraits de plantes :
- Les extraits d'aloe vera peuvent contribuer à donner à votre peau une couleur et une fermeté saines, ainsi qu'à soulager les inflammations.
- L'huile de noix de coco a un effet hydratant, nourrissant et adoucissant, et a également une odeur agréable et "délicieuse".
- La pêche ou l'huile de pêche contenue dans le produit aide à soulager la fatigue et les irritations, et a un effet bénéfique sur la peau.
Pour obtenir le plus de mousse possible, il faut le verser directement sous le robinet. Il est recommandé de se rincer après le bain moussant avec de l'eau propre et tiède.
Avec de la glycérine
La glycérine a un grand effet adoucissant et un peu de cette substance dans le bain peut aider à éliminer la sécheresse de la peau et lui donner un teint sain et uniforme. Votre peau sera plus douce et plus soyeuse après un bain à la glycérine.
La glycérine est disponible sans ordonnance dans toutes les pharmacies et est très bon marché. Vous aurez besoin de 400 grammes de glycérine pour un traitement. Ajoutez les 200 premiers grammes dans un bain chaud à moitié rempli, puis complétez avec de l'eau et ajoutez le reste de la glycérine. Il est préférable d'attendre quelques minutes avant de faire trempette dans la baignoire pour permettre à la substance de bien se mélanger à l'eau.
Avec du lait
On dit que les bains de lait étaient déjà utilisés par la reine Cléopâtre d'Égypte. Bien sûr, toutes les femmes ne sont pas en mesure d'apporter plusieurs dizaines de litres de lait, de le chauffer et de remplir un bain avec. C'est pourquoi nous vous proposons une recette plus simple et plus accessible.
Mélangez 2 litres de lait chaud avec 4 cuillères à soupe de miel et laissez agir pendant 10 minutes. Pendant que le mélange infuse, remplissez la baignoire au tiers avec de l'eau chaude et faites-y dissoudre un verre de sel de cuisine ordinaire. Versez ensuite le mélange de lait et de miel dans l'eau et procédez au traitement de l'eau. Le lait contient des vitamines B et E, qui sont connues pour leurs effets rajeunissants. Les bains de lait peuvent améliorer la santé de la peau et également réguler l'activité nerveuse.
Le bain de lait le plus célèbre est Le bain de Cléopâtre. Lisez, essayez différentes recettes et chouchoutez votre peau.
Avec des oranges
Le bain d'orange est bon pour votre peau car il débouche et purifie vos pores. Les substances contenues dans l'orange pénètrent profondément dans la peau et ont un effet antiseptique et cosmétique.
Pour préparer un tel bain, vous aurez besoin de plusieurs oranges, environ un kilo. Pressez le jus du fruit et mélangez-le avec 3-4 cuillères à soupe de bonne huile d'olive. Ajoutez le mélange dans une baignoire remplie d'eau chaude.
Attention, les bains d'agrumes peuvent provoquer des réactions allergiques !
Un bain au citron détend et détoxifie le corps. Le jus de citron est également un bon éclaircissant pour la peau. Prendre ce bain régulièrement permet donc d'unifier le teint et de se débarrasser des petites imperfections cosmétiques.
Vous aurez besoin de l'écorce de 3 grands citrons. Il est très facile à peler - vous pouvez le faire avec une râpe fine. Le zeste doit ensuite être séché. Cela peut prendre quelques jours, alors préparez-vous à l'avance. Versez de l'eau bouillante sur le zeste sec une demi-heure avant le bain. Une fois le mélange infusé, versez-le dans un bain chaud.
Bran
Le son a un effet exfoliant, et nourrit et hydrate également votre peau. Pour un tel bain, vous pouvez utiliser du son de blé, de maïs, d'avoine ou d'amande. La préparation du bouillon de son est très simple : il faut verser 30 grammes de produit dans 250 ml d'eau froide, mettre à feu doux et attendre l'ébullition. Une fois le mélange refroidi, filtrez-le et ajoutez-le à un bain d'eau chaude.
Il existe une autre façon de préparer un tel bain : mettre le son dans un sac de gaze ou de toile et le faire tremper dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Attachez ensuite le sac au trou du bec de manière à ce que le jet d'eau passe à travers. Remplissez la baignoire d'eau par ce sac, en changeant la température de chaude à fraîche.
Mode d'emploi
- Pour prendre un bain relaxant, il faut que la température de la pièce soit confortable, soit environ 35 degrés et plus. Veillez à ne pas prendre le vent - fermez la porte et la fenêtre (le cas échéant).
- Pour un effet curatif plus fort, prenez une douche avant de prendre un bain.
- Il n'est pas conseillé de prendre un bain immédiatement après un repas. Attendez au moins deux heures.
- Ne prenez pas de bain pendant vos jours critiques.
- Essayez de contrôler vos pensées : n'analysez pas les événements de la journée, rêvassez simplement.
- Si vous n'avez pas envie de prendre un bain aujourd'hui, ne le faites pas. Un bain relaxant ne doit évoquer que des émotions positives, sinon il n'aura aucun effet.
- La durée ne doit pas dépasser 40 minutes (20 minutes suffisent amplement).
- Pendant que vous prenez un bain relaxant, vous pouvez vous frotter avec un gant de toilette rigide. La peau est débarrassée des cellules mortes, elle paraîtra plus jeune et plus ferme.
- Il est recommandé de terminer le bain en appliquant une crème hydratante, un lait corporel ou une lotion.
- Après un bain relaxant, l'idéal est d'aller se coucher. En revanche, si vous avez reçu un traitement de jour, allongez-vous simplement pendant 15 à 20 minutes.
Je dois essayer un bain avec du son ! Je me gâte souvent avec du lait.