Revêtement de baignoire avec de l'acrylique liquide : nous rénovons nos propres baignoires

Au cours de la vie, chaque meuble s'use et s'abîme progressivement. Une baignoire ne fait pas exception. Avec le temps, son revêtement s'use, ce qui affecte non seulement l'apparence, mais aussi les propriétés du produit. Toutefois, l'état de la baignoire n'est pas seulement affecté par le temps, mais aussi par diverses autres circonstances, telles que le matériau et les conditions d'utilisation.
De nombreuses personnes se sont toujours demandé comment redonner à une vieille baignoire son aspect d'origine. Il est possible de remplacer simplement le produit, mais dans ce cas, il y a beaucoup de complications possibles. Très souvent, le remplacement d'une baignoire nécessite le remplacement de l'ensemble de la salle de bains et de la finition, ce qui entraîne des coûts financiers élevés.

Afin d'éviter les complications, il existe aujourd'hui plusieurs techniques modernes de rénovation des salles de bains. Les technologies les plus couramment utilisées sont les insertions dans les salles de bains et l'application d'un nouveau revêtement émaillé. Pour appliquer un nouveau revêtement à la baignoire, on utilise de l'acrylique liquide, ce qui permet de cette technologie est appelée "restauration de baignoire en acrylique liquide". Pour réaliser une restauration de baignoire avec cette technologie, vous aurez besoin d'un émail acrylique.

Avantages du matériau
Par rapport aux autres matériaux utilisés pour la restauration des surfaces de salles de bains, l'acrylique présente un certain nombre d'avantages. Examinons-les plus en détail.
- Indicateurs élevés de résistance à l'usure et de durabilité. Un revêtement de bain acrylique peut rester en service jusqu'à quinze ans. Les analogues de ce revêtement ne peuvent pas durer aussi longtemps.
- Pratiquement sans odeur.. L'acrylique liquide est presque inodore. Cette propriété du revêtement vous permet de réaliser des travaux de rénovation de salle de bains sans utiliser de protection respiratoire.
- Mélange uniforme de la substance. Lorsque la base et le durcisseur, qui sont les parties constitutives de l'acrylique liquide, sont mélangés, une masse homogène est obtenue, ce qui évite la couverture inégale de la surface qui peut se produire avec les homologues acryliques liquides.
- Aucune tache pendant l'utilisation. L'utilisation de la baignoire après la restauration ne sera pas accompagnée de l'apparition de taches sur la surface.
- Grande homogénéité du matériau. Cette propriété évite l'introduction d'air et de bulles dans l'émail, qui n'a pas encore complètement pris. Pour cette raison, le nombre d'outils utilisés lors de la restauration est réduit et une finition brillante uniforme est garantie.
- Temps de séchage court. En moyenne, l'acrylique liquide durcit en trente-six heures et offre une finition uniformément lisse. Avec des temps de séchage plus courts, des imperfections peuvent apparaître.


Technologie de restauration
Lorsqu'on utilise l'acrylique liquide, le resurfaçage de la baignoire ne nécessite pas beaucoup de temps, d'efforts ou d'argent. Aujourd'hui, l'émaillage liquide des baignoires en acrylique est une technologie efficace et raisonnablement peu coûteuse pour restaurer les caractéristiques de qualité de la surface de la baignoire.
La méthode liquide d'émaillage - est économique, il ne nécessite pas une grande quantité de matière première. En outre, le revêtement obtenu est plus résistant aux substances chimiquement actives qui peuvent être agressives pour la surface rénovée.

La technologie consiste à appliquer le matériau en le versant sur la surface de la baignoire après l'avoir préparée au préalable. Le processus peut être réalisé de manière autonome, avec un minimum de coûts et de temps, ce qui explique la popularité de cette technologie.
Étapes de la rénovation auto-nivelante
La rénovation de la baignoire à l'aide d'acrylique liquide peut être effectuée par vous-même. Toutefois, une séquence claire d'étapes doit être suivie.
Les outils nécessaires pour le travail :
- respirateur
- spatule
- éponges
- gants
- Perceuse ou meuleuse avec une planche d'émeri.
Les étapes du travail :
- Préparation de la surface. Avant d'appliquer l'acrylique, la surface initiale doit être préparée. Pour ce faire, vous devez d'abord enlever l'ancien revêtement. Pour cela, on utilise des pierres abrasives, une perceuse ou une meuleuse avec une buse abrasive. Une fois l'ancien revêtement complètement éliminé et les particules restantes lavées à l'eau chaude, la surface doit être dégraissée. La préparation est complétée en faisant couler de l'eau chaude dans la baignoire pendant environ 10 minutes.
- Préparation acrylique. L'acrylique liquide utilisé pour la restauration de la baignoire est préparé en mélangeant la base et le durcisseur fournis. Pour obtenir un mortier prêt à l'emploi, les composants doivent être soigneusement mélangés selon les instructions, en les remuant jusqu'à l'obtention d'une masse uniforme de couleur blanc laiteux.
- Application du mélange. Lorsque le mortier est prêt à être utilisé, vous devez le verser progressivement dans la salle de bains, en couvrant toute sa surface. Pour ce faire, vous devez commencer par le haut de la baignoire, en passant par le périmètre. Une attention particulière doit être accordée au fond - il doit être clairement formé avant que le matériau ne durcisse. Corrigez la surface à l'aide d'une spatule en caoutchouc, et l'excès d'acrylique, s'il y en a, peut être jeté dans le drain.

Regardez la vidéo suivante, où vous verrez en détail le processus complet de recouvrement d'une baignoire avec de l'acrylique liquide.
Comment préparer le mélange ?
Comme mentionné ci-dessus, le mélange de revêtement de baignoire est obtenu en mélangeant les deux composants. Dans un premier temps, il faut bien mélanger la base, qui est le semi-produit acrylique, puis ajouter progressivement le deuxième composant, le durcisseur, tout en remuant bien pour obtenir une masse homogène afin de garantir un revêtement uniforme de la surface de la baignoire.
Il ne faut pas oublier qu'un mélange mal dosé peut non seulement recouvrir la surface d'une couche non uniforme, mais aussi avoir une influence négative sur les performances de la surface acrylique de la baignoire.
S'il faut donner une couleur spécifique au mélange, après avoir obtenu une masse homogène d'acrylique liquide, on ajoute une teinte. La quantité de teinte dépend de l'intensité de la teinte que vous souhaitez obtenir grâce à l'enduit.

Une fois le mélange prêt, il faut le laisser reposer pendant un certain temps, qui dépend de la température dans la salle de bain. Par exemple, si la température de la pièce dépasse 30 degrés, le mélange peut être appliqué au bout de cinq à sept minutes, tandis qu'à 20 degrés, le temps d'attente est de 15 à 20 minutes. Après trempage, le mélange peut être appliqué sur la surface préparée de la salle de bains.
Consommation de temps et de matériel
Les matériaux pour la rénovation de la baignoire sont consommés proportionnellement à la taille de la baignoire. Par exemple, une baignoire de 1,5 mètre de long nécessite 3,5 kg de matériaux, tandis qu'une baignoire de 1,7 mètre de long nécessite 4 kg d'acrylique.
Il faut en moyenne deux à quatre heures pour réaliser cette procédure, en tenant compte de la préparation préalable de la surface. Le processus d'application de l'acrylique liquide sur la baignoire elle-même ne prend pas plus d'une heure, le reste du temps sera occupé par les procédures préparatoires (nettoyage et dégraissage de la baignoire).

Respect des mesures de sécurité
Des mesures de sécurité doivent être respectées pendant les travaux de rénovation de la baignoire. Par exemple, lorsque vous préparez une surface à rénover, protégez vos voies respiratoires et vos mains en portant un masque et des gants. Un masque respiratoire peut également être utilisé lors de l'application du mélange dans la baignoire.
Conseils pour la rénovation d'une baignoire selon la technique du coulage
Lorsque vous utilisez de l'acrylique liquide pour la restauration de baignoires, veillez à ce que le plan de travail soit nettoyé, dégraissé et séché. Cela s'applique non seulement à la baignoire elle-même, mais aussi aux carreaux ou autres surfaces qui peuvent se trouver entre la baignoire et le mur.
De même, s'il est nécessaire de recouvrir également une partie du mur avec le mélange, veillez à ce que la surface soit aussi horizontale que possible. Une nouvelle éponge sèche ou un morceau de polystyrène peut être utilisé pour retirer les morceaux de coulis grattés.

Pour sécher la surface, il est préférable d'utiliser un sèche-cheveux normal plutôt qu'un séchoir de chantier. Cela sera plus sûr pour vous et fournira de meilleures conditions pour la restauration. Il est également conseillé de couvrir le sol autour de la salle de bains avec du papier journal ou des feuilles de PVC, car la surface du sol peut être souillée pendant les travaux. Protégez les parties verticales des murs en contact avec la surface avec du ruban de masquage.

Il n'est pas recommandé de diluer le mélange d'émaillage du bain avec d'autres produits chimiques, par exemple des solvants - la couche résultante sera mince et de mauvaise qualité, ce qui réduira les performances du revêtement du bain résultant.
Il s'avère que tout n'est pas si compliqué.