Baignoire lumineuse : la chromothérapie à domicile

Baignoire rétroéclairée : la chromothérapie à domicile

L'éclairage coloré des salles de bains n'est pas seulement décoratif, il a aussi un effet thérapeutique. Cet effet est appelé chromothérapie.

Avantages

Chaque couleur du spectre a sa propre longueur d'onde (rayonnement électromagnétique) et a un effet thérapeutique spécifique sur le système nerveux.

La baignoire éclairée avec un très beau bain

Une lumière a un effet relaxant, calmant et analgésique, tandis que l'autre tonifie et stimule.

Indications

Indications de la chromothérapie :

  • les troubles du système nerveux ;
  • les troubles du métabolisme ;
  • les attaques de panique ;
  • l'insomnie ;
  • dépression ;
  • la douleur post-traumatique ;
  • une fatigue accrue ;
  • des troubles du biorythme ;
  • les troubles circulatoires et cardiovasculaires ;
  • la rééducation après une opération.

Contre-indications

La chromothérapie présente également des contre-indications. Ils se produisent le plus souvent de manière individuelle, en fonction de l'état de santé général du patient. Par exemple, la lumière rouge affecte le cœur, ce qui peut avoir un effet négatif sur les patients souffrant d'hypertension. Les abat-jour froids ont un effet sédatif, ils ne sont donc pas recommandés pour les personnes mélancoliques, et la lumière clignotante est strictement contre-indiquée en cas d'épilepsie.

Techniques de chromothérapie

Le meilleur effet est obtenu en combinaison avec un bain d'eau. L'eau chaude soulage les tensions, vous détend, libère votre énergie et vous permet de vous concentrer sur le traitement. On peut distinguer trois grandes techniques de chromothérapie :

  • Luminescent ;
  • moléculaire ;
  • visuel.
Baignoire éclairée

Thérapie luminescente est le passage de la lumière blanche à travers des filtres de couleur, dont la sortie forme un faisceau d'une couleur particulière.

Dans la chromothérapie moléculaire Les filtres sont des pommades, des gels ou d'autres produits spéciaux, y compris les produits homéopathiques.

Thérapie visuelle c'est regarder des images et être entouré d'objets d'une couleur particulière. Ici, l'effet passe par la perception visuelle.

La chromothérapie peut également être utilisée dans les sels de bain, les huiles aromatiques ou d'autres produits de soins. Outre l'utilisation de la lumière colorée dans les douches et les baignoires, les effets thérapeutiques peuvent également être exploités dans la décoration des pièces et l'éclairage d'appoint.

Baignoire éclairée

Effets des couleurs du spectre

Chaque couleur a son propre effet thérapeutique.

  • Le bleu a la plus grande longueur d'onde et a donc un effet plus fort sur le système nerveux, ayant un effet relaxant. La violette est indiquée pour la nervosité, la douleur, et soulage l'anxiété et l'agitation. Le bleu révèle un effet relaxant et reposant. Le bleu est apaisant, calme l'insomnie, soulage l'anxiété, les douleurs menstruelles et apporte un sentiment de calme.
  • Les teintes chaudes, au contraire, dynamisent, irritent le système nerveux, le tonifient. Le rouge est idéal pour la fatigue, il stimule le système nerveux, accélère le rythme cardiaque, améliore la circulation et donne de l'énergie. Indiqué en cas d'hypotension et d'hypothermie. L'orange n'est pas aussi agressive. Il est relaxant et procure un sentiment de confort psychologique tout en atténuant l'apathie et la mélancolie. Les couleurs orange donnent de l'énergie, stimulent l'appétit, aident à lutter contre l'asthme et les allergies. Le jaune stimule l'activité cérébrale, encourage la communication, soulage la fatigue et revigore. Cette couleur est recommandée en cas de stress psychologique et mental élevé, par exemple pendant les séances. Le jaune améliore la digestion et le métabolisme et aide à la perte de poids.
  • Le juste milieu est vert. Associé à la fraîcheur, à la verdure, à la santé et à un sentiment d'harmonie. Aide à soulager la tension des muscles oculaires, la fatigue, les maux de tête, améliore le métabolisme. Le vert a un effet calmant sur le système nerveux, mais pas aussi suppressif que le bleu.
Éclairage rose de la baignoire

La chromothérapie peut avoir un effet important sur le système nerveux, en le relaxant ou en le dynamisant. Mais pour les maladies graves, elle n'agit que comme un procédé thérapeutique complémentaire, et non comme une thérapie indépendante. Pour savoir quelles sont les teintes les plus efficaces, demandez à un spécialiste de la chromothérapie.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher