Bain ovale
Les premiers bassins remontent à l'Antiquité, et ils étaient bien loin de ce que nous avons aujourd'hui. Mais ils restent une source d'inspiration pour les designers d'aujourd'hui. Les modèles anciens étaient principalement de forme ovale. Les lignes lisses et arrondies étaient considérées comme un modèle d'harmonie et de beauté.
Les baignoires standard d'aujourd'hui sont de forme rectangulaire, mais une large gamme de baignoires carrées, rondes et ovales est disponible pour ceux qui souhaitent diversifier la conception de leur pièce. Dans cet article, nous aimerions vous parler des caractéristiques de la baignoire de forme ovale. Malgré le fait qu'il soit considéré comme un accessoire d'intérieur classique, il sera tout aussi beau dans une pièce décorée dans un style moderne ou rustique.
Les avantages de
- C'est le juste milieu entre le bassin rectangulaire habituel et les modèles de formes non standard (rond, carré, triangulaire), qui sont encore considérés comme quelque chose d'exotique.
- Il ne prend pas autant de place que les modèles carrés ou circulaires plus grands. Par conséquent, il peut être installé même dans une pièce relativement petite.
- Disponible dans tous les types de magasins d'articles sanitaires. Les baignoires diffèrent non seulement par leurs matériaux, mais aussi par leurs caractéristiques de construction et leur mode d'installation.
Inconvénients
- Comme toutes les baignoires de forme irrégulière, les baignoires ovales sont considérablement plus chères que les baignoires rectangulaires classiques. Cependant, le prix dépend beaucoup de la marque et du matériau, il est donc toujours possible de trouver une option qui s'adapte à un petit budget.
- Bien qu'il ne soit pas très grand, il faudra un peu plus d'espace pour l'installer que celui qui sera disponible après son retrait. Par conséquent, avant de remplacer votre ancienne baignoire par une nouvelle baignoire ovale, mesurez à nouveau avec soin.
Matériaux
Fonte
Les baignoires ovales en fonte sont aujourd'hui, curieusement, en vogue. C'est parce que les styles rétro et les choses du passé sont devenus très populaires. Les modèles en fonte s'avèrent fiables et durables depuis des décennies. En outre, ils se caractérisent par un haut degré d'isolation sonore et thermique. Le principal inconvénient des appareils sanitaires en fonte - leur poids et leur taille très lourds - reste également inchangé.
Acier
Les baignoires en acier sont le choix de ceux qui ne peuvent pas s'offrir des articles sanitaires fabriqués dans des matériaux plus coûteux. En termes d'apparence, ils ne sont pas inférieurs à leurs homologues, mais leurs caractéristiques de performance sont bien moins bonnes. Son revêtement est glissant et fragile, il chauffe rapidement et refroidit tout aussi rapidement. En outre, le processus de remplissage est accompagné d'un bruit fort d'eau qui coule.
Acrylique
L'acrylique est un matériau synthétique moderne, qui présente tous les avantages de ses homologues naturels. L'acrylique est aussi léger et flexible que l'acier, il retient la chaleur et absorbe le son comme la fonte et il est aussi beau que le marbre. Le seul inconvénient de ces baignoires est la courte durée de vie de l'acrylique.
Marbre
Les baignoires en marbre sont probablement les plus chères. Seuls les modèles ovales fabriqués à partir de bois rares sont plus chers, mais ils sont fabriqués sur commande. Il existe deux options pour ceux qui souhaitent acheter une baignoire en marbre : un modèle en marbre naturel ou un modèle en pierre artificielle (pierre moulée). Ce dernier est considérablement moins cher, mais il a l'air plutôt bon. En outre, il est beaucoup plus facile de prendre soin d'un produit en pierre artificielle qu'en marbre véritable.
Design
Une baignoire ovale est un appareil sanitaire vraiment polyvalent qui s'intègre parfaitement à tout style d'intérieur - il suffit de choisir le bon modèle. Ainsi, un modèle ovale avec un revêtement en cuivre s'intégrera harmonieusement dans un intérieur oriental, et un bassin ovale laconique en acrylique blanc conviendra à une pièce décorée dans un style japonais minimaliste.
La baignoire ovale est flexible - si vous voulez créer un point focal, placez-la au centre de la pièce. Il sera aussi bien dans un coin que contre un mur.
La baignoire ovale autoportante est la plus belle à l'intérieur.
Dimensions
La gamme de dimensions standard des baignoires ovales est à peu près la même que celle des modèles rectangulaires. Les modèles les plus populaires sont la longueur de 170 cm et la largeur de 80 cm. Le plus grand modèle, que nous avons réussi à trouver dans la boutique en ligne d'articles sanitaires, a une longueur de 240 cm et une largeur de 150 cm. Il a un volume de 530 litres. Dimensions de la plus petite baignoire ovale : longueur 120 cm, largeur 70 cm. Les modèles ovales sont disponibles pour une personne et pour deux personnes.
Forme de la cuvette
Les baignoires ovales sont également majoritairement de forme ovale, car toute autre configuration réduit considérablement la capacité de rangement. Cependant, les grands modèles se caractérisent par une certaine variété de formes de baignoires. Les modèles ovales avec un bol rectangulaire standard sont les deuxièmes plus populaires. Il existe également des bols de forme irrégulière, plus ou moins proches de l'ovale : avec des bords arrondis et des lignes fluides.
Le choix de l'emplacement
Une baignoire ovale est intéressante car vous pouvez l'installer n'importe où dans la pièce. Si la pièce est suffisamment grande, elle aura fière allure au centre, à condition que toutes les connexions soient sous le plancher. Pour les modèles plus petits, les modèles d'angle peuvent être une bonne option pour gagner de l'espace. Le seul problème d'un modèle mural est qu'il est difficile de fixer le bassin au mur. Dans ce cas, il y a inévitablement un grand écart.
Les spécialistes de la conception et de la rénovation ont trouvé une solution élégante et pratique à ce problème : une niche qui suit exactement ses contours.
Il existe plusieurs façons d'installer le système. Les baignoires ovales sont souvent montées sur des pieds décoratifs. Des modèles solides sous forme de grands bols sont installés directement sur le sol. Les options d'installation les plus longues et les plus coûteuses sont une baignoire ovale sur un piédestal ou une baignoire encastrée dans le sol.
Conseils de
- Ceux qui ont déjà acheté une baignoire ovale soulignent qu'il est très difficile d'imperméabiliser un tel appareil sanitaire. Il est conçu principalement pour le bain et la détente, et non pour la douche. Par conséquent, si vous êtes un adepte des procédures d'hygiène "rapides", achetez une baignoire ovale et une cabine de douche.
- Avant d'acheter, vérifiez l'équipement. De nombreux fabricants incluent un panneau d'hydromassage, des mains courantes et un appui-tête. Si vous achetez une version économique, vous devez vous occuper vous-même de l'équipement supplémentaire.
- Si votre budget n'est pas très serré, optez pour des modèles ovales encastrables, qui disposent de leur propre plan de travail. Ces baignoires sont non seulement incroyablement frappantes, mais aussi très pratiques, car le plan de travail sert de support aux appareils sanitaires.
- Le panneau frontal dissimule tous les tuyaux et les équipements sanitaires situés en dessous et donne à la structure un aspect complet. Le panneau doit être soigneusement choisi en fonction de l'individualité de votre baignoire : style, couleur et matériau.