Baignoire autoportante - un point fort de votre salle de bains.
Une baignoire autoportante est un rêve de design, un îlot de propreté et de sérénité dans l'immensité de votre salle de bains. Un signe intérieur que la vie est belle. C'est le choix préféré des professionnels lorsque vous disposez d'une grande pièce.
Pros de .
Une telle baignoire témoigne du luxe et du goût de son propriétaire, elle permet de jouer avec les couleurs et les styles dans une seule pièce. Une variété de formes, de matériaux et de solutions colorées peut faire d'une pièce la plus lumineuse de la maison.
- Le placement est possible dans n'importe quelle partie de la pièce : contre un mur, au centre. L'essentiel est de connecter l'eau.
- La baignoire peut être installée sur des pieds, des supports spéciaux et des podiums. L'une ou l'autre de ces options sera esthétiquement plaisante.
- Les formes, matériaux, couleurs et dimensions de la baignoire sont limités par votre budget et vos souhaits.
Inconvénients .
La baignoire autoportante présente des inconvénients, et ceux-ci sont liés aux solutions redondantes qui accompagnent l'installation :
- Faire couler l'eau jusqu'au réservoir prend du temps et de l'argent. Les robinets mélangeurs et les raccords sanitaires standard ne conviennent généralement pas, et les raccords spéciaux sont plus coûteux. Une fois que vous avez décidé du style de votre salle de bains et du choix de votre baignoire, vous devez penser aux aspects techniques au préalable. La livraison et le positionnement de la baignoire est un processus complexe, et si vous ne tenez pas compte des petits détails, votre achat pourrait perdre sa fonctionnalité et son charme.
- La livraison d'une baignoire autoportante peut être coûteuse, en fonction de son poids et de sa taille. Cependant, la baignoire elle-même sera également plus chère que les options conventionnelles. Le prix est basé sur le matériel, la capacité et la disponibilité de fonctions supplémentaires.
- Le matériau influe sur le poids : les constructions métalliques lourdes ont un poids considérable, c'est pourquoi il est préférable de s'adresser à des assistants professionnels. Ils vous aideront à prendre en compte les capacités du sol et de la dalle ainsi que le poids de la baignoire utilisée. Parce que l'eau et l'occupant de la baignoire ont un poids important.
Matériaux
La base de la fabrication d'un bain peut être variée. Il s'agit de structures métalliques classiques (fonte, acier, cuivre), de formes en pierre (marbre et pierre artificielle, kvaril), d'options acryliques économiques et de verre exotique, de conteneurs en bois originaux.
Le matériau le plus populaire pour une baignoire autoportante est l'acrylique. Légers et polyvalents, ils atténuent le bruit, mais peuvent être assez délicats à utiliser, avec une mauvaise tolérance à l'eau chaude et une sensibilité aux produits de nettoyage. Les modèles spécifiques peuvent être assez coûteux.
L'acier et la fonte sont également très demandés en raison de leur durabilité. Abordable, durable et robuste. Le point faible est l'émail fragile qui se fissure progressivement et change de couleur après quelques années d'utilisation. Les bains d'acier sont plus bruyants et ne retiennent pas la chaleur. La fonte conserve la température de l'eau, son problème est son poids élevé.
Les baignoires en pierre deviennent populaires dans les maisons privées. La beauté du débordement et le contraste des veines étant très appréciés, on utilise des pierres artificielles plus abordables et un mélange d'acrylique et de quartz pour remplacer les pierres coûteuses. Le coût de ces articles est très élevé et l'eau qu'ils contiennent se refroidit rapidement. Pour être satisfait de votre achat, vous devez bien réfléchir au style de votre salle de bains, sinon la richesse de la pierre se perdra et deviendra une tache criarde.
Les modèles en bois, en cuivre et en verre ne sont pas moins frappants. Les baignoires en cuivre sont de style antique et empire, tandis que le bois et le verre sont de style naturel, écologique et high-tech. Ce type de travail est réalisé sur commande, le prix est donc abordable pour très peu de personnes, et dans un appartement ordinaire, les échantillons de ces matériaux ne sont pas courants.
Formes
La forme de la baignoire est limitée par l'imagination du futur propriétaire et l'emplacement prévu. Il peut avoir des caractéristiques symétriques régulières ou avoir une symétrie brisée et une forme complexe. Par exemple, des formes rectangulaires, carrées, semi-circulaires sont installées près des murs. Dans un coin, une cuvette asymétrique en quart de cercle, une baignoire carrée et rectangulaire trouveront leur place. La version rectangulaire est parfaite même dans les petites pièces, mais la version carrée nécessite une pièce plus grande.
Les baignoires rondes et ovales sont installées au centre de la pièce ou éloignées des murs afin d'être accessibles de plusieurs côtés. Cela permet d'éviter qu'ils ne "mangent" de l'espace et n'agrandissent visuellement la pièce. Il s'agit évidemment d'une option pour les grandes pièces.
Les formes rondes, carrées et complexes à multiples facettes sont parfaites pour les designs élaborés et sont utilisées dans les grandes pièces. Jouer avec la géométrie est efficace, mais nécessite de l'expérience ou un bon goût.
Sur les jambes
Il faut décider de l'emplacement de la baignoire, de sa forme et du type de tuyaux.
Il est possible de soutenir la baignoire avec des pieds, de l'installer dans le sol ou de la cacher dans un piédestal. Les deux dernières options sont utilisées pour "cacher" les conduites sanitaires, car elles ne sont pas esthétiques.
Les baignoires sur pieds sont très jolies, surtout si elles se trouvent au milieu de la pièce. Ces supports peuvent être réalisés sous une forme simplifiée ou sous la forme de pieds d'animaux. Il s'accorde avec les styles flamboyants et ajoute du glamour et du luxe à la pièce.
La couleur des pieds doit être choisie pour s'harmoniser ou contraster avec la baignoire, le noir, la couleur du sol ou le métal. C'est un détail à prendre en compte si la baignoire se trouve au milieu de la pièce et que le sol est rond. Il est possible de l'installer simplement dans le sol ou de créer un podium, mais cela ferait perdre à la pièce son aspect européen élégant et la géométrie de la pièce serait écrasée. Au contraire, les jambes les plus simples seront très appropriées et agréables dans ce cas.
Fonctions
Avant tout, une baignoire est un lieu d'ablution, elle doit être confortable : un fond suffisamment large permettra de s'asseoir et de s'allonger confortablement. Il est recommandé de prendre un bain thérapeutique en position semi-allongée, c'est pourquoi certains fabricants proposent des modèles pour les amateurs de spa avec un appui-tête et un repose-pieds. Dans la recherche d'une baignoire unique, vous pouvez également rencontrer de telles caractéristiques :
- Hydromassage : des tuyaux d'eau reliés à des ouvertures spéciales (jets) massent le corps grâce à la pression des jets d'eau. Le cycle, l'intensité et la température de l'eau sont régulés. Un bain à remous ne comporte que 5 ou 6 jets.
- L'aéromassage (ces fonctions sont généralement réunies) - effet similaire des courants d'air, qui sont fournis par des buses placées sur le côté de la baignoire. Un aéromassage nécessite au moins 12 jets.
- Le massage lombaire est une variante du bain à remous, mais le débit d'eau est plus doux et au moins 4 jets sont situés dans la partie latérale. Ces buses dépassent moins la surface de la baignoire ; sinon, leur fonction est la même.
- L'ozonation de l'eau se fait par des jets, les bulles d'ozone saturant l'eau en oxygène et la désinfectant. Il est utilisé à des fins thérapeutiques et cosmétiques.
- La désinfection est l'une des fonctions de base des baignoires à jets. Dans ce cas, le produit de nettoyage est versé dans un réservoir spécial. Si cette fonction n'est pas disponible et que le massage à air et le bain à remous le sont, il est recommandé de verser du nettoyant liquide dans le réservoir spécial et de le faire fonctionner au moins une fois par mois. Cela permet d'éviter la formation de saletés, de moisissures, de bactéries et de micro-organismes. Si cette fonction n'est pas utilisée, l'eau stagnante peut rapidement produire une odeur désagréable, mettant votre santé en danger par des maladies de peau et autres.
- Le séchage, comme la désinfection, est une fonction utile, mais qui n'est pas assurée par tous les appareils.
- L'illumination et la luminothérapie sont présentes dans les modèles plus chers. Un tel éclairage permet de créer une atmosphère agréable et de se détendre, sans parler de la transformation de l'intérieur.
- Des panneaux électroniques étanches sont introduits pour faciliter le contrôle des options supplémentaires. Bien entendu, cette commodité et cette conception astucieuse se reflètent dans le coût de la baignoire.
Conseils de sélection
La baignoire est le point central de votre pièce ; elle donne le ton à tout l'intérieur et accentue son style. Vous devez choisir la baignoire à temps, car le design de la pièce doit être prêt avant son installation. La baignoire est la touche finale décisive, c'est pourquoi ces questions importantes doivent être abordées :
- Le budget de l'achat (une ligne séparée sera consacrée à la plomberie pour une baignoire séparée), où vous devez inclure le coût de la livraison et du levage de l'unité.
- La forme et la couleur de la baignoire et son matériau. Si votre style est classique ou contemporain, optez pour des modèles en métal ou en acrylique. De tels modèles sont universels. La couleur de la baignoire peut reprendre la solution de base ou être différente, être un point lumineux. Mais pour les intérieurs bohèmes luxueux, vous aurez besoin d'une baignoire exclusive sur mesure. Des modèles simples et modestes auront l'air naïfs et ruineront l'idée.
- Comment connecter les utilitaires et comment les cacher ? Avez-vous besoin d'un piédestal pour votre baignoire ou un pouf fera-t-il l'affaire ?
- Vous voulez utiliser le bain à remous et admirer l'éclairage ? Testez ces fonctions avant d'acheter - tous les propriétaires ne les utilisent pas. Mais si vous les voulez, vous en avez aussi besoin pour un usage auxiliaire (séchage, désinfection).
- Le déplacement et le transport de la baignoire constituent un inconvénient lorsque la baignoire choisie ne passe pas par les portes. Tenez compte du fait que la baignoire doit passer par l'entrée. Si vous vivez dans un immeuble d'habitation, votre choix de baignoire peut être fortement limité par ces facteurs.
- Aussi belle et tendance que soit votre baignoire, elle doit être fonctionnelle : il doit être facile de se laver, de passer par-dessus le rebord, de sortir et de plonger, d'enjamber le rebord. Ces problèmes peuvent survenir chez les personnes ayant une constitution particulière, qui sont grandes, petites ou en surpoids. Essayez la baignoire au préalable : asseyez-vous, allongez-vous et évaluez.
Les baignoires rectangulaires et ovales sont les plus polyvalentes ; si les détails sont choisis dans un style classique, elles s'intègrent bien dans un ensemble. Pour les options avec une forte présence de style sophistiqué (baroque, éco-design, empire), les détails peuvent être ornés, mais ils doivent faire écho à l'idée principale et la soutenir.
Quel robinet mélangeur choisir ?
Une autre question importante qui affectera l'apparence de la salle de bains. Il est possible de distinguer différents types de raccords :
- Sur colonne ou au sol. En fonction du design, il y a le classique, le high-tech et le baroque. Une colonne de douche spectaculaire dissimule le raccord d'eau et le flexible de douche, ce qui laisse un espace considérable pour que le mélangeur puisse atteindre jusqu'à 150 cm. La plomberie est encastrée dans le sol afin de ne pas gâcher l'aspect de la pièce, ce qui en fait une bonne option pour les espaces vides qui ont fait l'objet d'une première rénovation ou d'un réaménagement. Lorsqu'aucune modification substantielle n'est prévue, un tel mélangeur serait trop coûteux.
- Les mitigeurs latéraux sont installés sur le rebord. Il s'agit d'une option moderne qui a un aspect organique dans les grandes baignoires carrées, dans un design moderne et avec des baignoires multifonctionnelles. La plupart des fabricants proposent leurs baignoires balnéo avec des mitigeurs latéraux préfabriqués de bonne qualité. Des robinets individuels à montage latéral sont également disponibles sur le marché pour les clients plus exigeants.
- Les versions en cascade et en étagère sont considérées comme une évolution du design. Ils comprennent une étagère spéciale ou un renfoncement pour accueillir le robinet et la pomme de douche, qui peuvent être positionnés indépendamment l'un de l'autre. La version en cascade est plus robuste que la version sur étagère, cette dernière n'acceptant que les douches escamotables. La conception en cascade est donc plus coûteuse.
Une baignoire sur pied donne le ton à toute la pièce et ne peut être regardée dans le moindre détail. Même les formes classiques et décontractées donnent à la pièce un aspect moderne et élégant, car utiliser une telle baignoire à l'intérieur signifie avoir bon goût. Des détails sophistiqués ou un design concis ne feront que compléter la perfection des formes dans la salle de bains, alors n'oubliez pas les petits détails élégants et les accessoires de salle de bains modernes.