Sangles de bain

Crépines de bain

Objectif du cerclage

Le cerclage est le nom donné au siphon sanitaire situé sous la baignoire qui évacue l'eau dans le réseau d'égouts. Le deuxième nom pour le raccord est le trop-plein. Il possède une sortie inférieure et supérieure - respectivement la vidange et le trop-plein.

L'évacuation amène l'eau de la baignoire dans le tuyau, tandis que le trop-plein est nécessaire pour éviter que l'eau ne déborde sur les bords. Un siphon relie ces ouvertures et les attache ensemble. Ce système permet d'éviter l'inondation de la salle de bains. Toutefois, si l'intensité de l'apport d'eau de la baignoire est trop élevée, même cela ne servira à rien. Le regroupement est également devenu populaire en raison de sa simplicité de construction et d'installation.

Crépines de bain

Gamme de matériaux de tuyauterie

Il existe aujourd'hui de nombreux types de cerclage, mais ils sont principalement constitués de deux matériaux :

  1. Plastique haute résistance. C'est l'option la plus courante dans les maisons et appartements privés. L'avantage d'un système en plastique est sa durabilité, car il ne rouille pas et ne se détériore pas dans des conditions humides. Il peut être nettoyé avec presque tous les produits chimiques et son coût est abordable pour toutes les familles. Mais le drain de débordement en plastique présente certains inconvénients. Le matériau lui-même peut être endommagé par un choc accidentel ou une installation inexperte. Une exposition constante à l'eau chaude déformera le tuyau s'il n'a pas été installé correctement.
  2. Métal. Le métal le plus couramment utilisé est le cuivre, le bronze et le laiton, l'acier étant moins courant. Mais ces systèmes de tuyauterie présentent plus d'inconvénients que d'avantages. Lors de l'installation, le système doit être ajusté pour utiliser les outils nécessaires. Les tuyaux métalliques se bouchent beaucoup plus vite, ils peuvent rouiller et certains produits détruisent le métal.

Types de tuyauterie par construction

Afin de choisir le système d'évacuation par débordement le plus adapté à la salle de bains, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de la construction. Selon ce critère, on distingue les types de cerclage suivants :

  1. Universel. Il se compose d'un siphon, de récepteurs de trop-plein et de décharge, d'un tuyau de trop-plein et d'une sortie de tuyau d'évacuation. Le trop-plein est placé à environ 5 cm du bord de la baignoire. Elle est recouverte à l'extérieur d'une grille pour empêcher les gros objets de tomber dedans. A l'intérieur, il y a un tuyau de débordement relié à l'ouverture qui le relie au robinet. Si la baignoire déborde, l'eau s'écoule par le tuyau et dans l'égout, évitant ainsi l'inondation de la pièce.
  2. Automatique. Ce système a été mis en place par le Kaiser en Allemagne. Il ne diffère du système universel que par la conception du bouchon, mais le système de trop-plein est presque le même. Le bouchon est doté d'un ressort spécial qui ouvre et ferme automatiquement le drain. Une personne doit appuyer sur un levier spécial avec son pied pour actionner le bouchon. Il est très pratique et esthétique. Il est bon de rappeler qu'une telle passoire a une conception complexe, aussi ne l'achetez que si elle est produite par des entreprises réputées.
  3. Semi-automatique. Dans un tel système, il y a des similitudes avec un système automatique. Un récepteur spécial avec une unité de contrôle, une fiche et une corde sont utilisés pour contrôler la tuyauterie. Une vanne ou un clapet est utilisé comme unité de commande. Le trop-plein est placé en dessous. Lorsqu'une personne agit sur le bloc, l'action est transférée au bouchon par l'intermédiaire de la corde. Vous n'avez même pas besoin de vous mouiller les mains avec de l'eau, puisqu'il suffit d'agir sur le bloc pour ouvrir l'ouverture.

Avantages du cerclage

Le principal avantage du cerclage est qu'il empêche l'eau de déborder au-delà du bord de la baignoire. Ce système est uniforme, et les débordements n'ont pas besoin d'une évacuation séparée dans l'égout.

Les avantages des systèmes automatiques et semi-automatiques sont la facilité d'utilisation. Ils sont plus esthétiques qu'un simple trop-plein, vous n'avez pas besoin de vous baisser pour les ouvrir, il suffit de pousser le levier ou d'ouvrir la valve.

Avantages des déchets de bain

Tout système de chasse d'eau à débordement est très facile à installer. Bien entendu, il est beaucoup plus difficile d'installer des canalisations métalliques, qui nécessitent également une étanchéité de qualité. C'est pourquoi les experts recommandent d'opter pour des systèmes en plastique, qui sont beaucoup moins chers.

Remplacement et installation de la tuyauterie

Le processus d'installation dépend de nombreux facteurs, notamment du type de tuyauterie, du matériau utilisé, etc.

La procédure d'installation standard est divisée en plusieurs étapes :

  1. Démantèlement de l'ancien système. Le cerclage en plastique peut même ne pas être dévissé, mais simplement cassé. Le démontage d'un système métallique peut prendre un certain temps. Si les tuyaux ne peuvent pas être dévissés, il faudra utiliser une meuleuse. Vous devez faire très attention à ne pas endommager la baignoire elle-même lorsque vous l'utilisez.
  2. Vérifiez le nouveau système, c'est-à-dire si toutes les pièces de fixation aux tuyaux sont adaptées et si les éléments d'étanchéité sont en place.
  3. Les grilles sont déconnectées des deux ouvertures.
  4. Si possible, il est préférable de retourner la baignoire pour que le siphon et le tuyau d'aspiration puissent être installés correctement. Mais si la baignoire est en fonte, c'est plutôt difficile.
  5. Fixez une grille au trou de drainage et fixez l'ensemble de la structure avec un boulon de serrage. La construction en plastique ne doit pas être serrée trop fort, car elle pourrait tout simplement éclater.
  6. Installez le tuyau de trop-plein de la même manière. Cela se fait en étirant le soufflet à la taille requise.
  7. Il peut y avoir 4 ou 2 entretoises dans le jeu de tuyauterie. Dans le premier cas, ils sont installés de part et d'autre de la baignoire pour l'évacuation et le trop-plein. Dans le second cas, ils sont installés sur le côté extérieur pour éviter les fuites.
Remplacement et installation du vidage et du trop-plein de la baignoire

Ainsi, une crépine (trop-plein et vidange) est indispensable pour chaque baignoire. Sans elle, vous pourriez facilement inonder la pièce entière et vos voisins du dessous.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher