Les pieds de bain - un accessoire à la mode
La baignoire sur pieds - est un attribut inévitable des palais royaux et des maisons aristocratiques. Il est intéressant de noter que le bain n'est devenu une chose courante dans les maisons qu'aux 17-18e siècles, avant cela la noblesse européenne et les roturiers n'aimaient pas vraiment l'habitude de se baigner plus d'une fois tous les quelques années. La popularisation de l'hygiène personnelle coïncide avec l'émergence du style baroque, dont l'élément décoratif favori est le support des meubles en forme de pattes de lion. Sur des pattes de lion dorées reposaient des lits, des fauteuils, des canapés et, bien sûr, des baignoires.
Si vous voulez vous sentir comme un véritable aristocrate, alors une chambre dans l'un des styles rétro européens, avec une baignoire sur pieds de lions comme décoration principale, est certainement votre option. Mais pour les amateurs d'autres styles, la baignoire sur pied peut être une excellente solution. La seule chose que vous devez faire est de choisir le bon design pour les pieds et les accessoires. Les mêmes pieds de lion, non pas dorés, mais recouverts d'émail blanc ou argenté, seront du plus bel effet dans une pièce de style Art nouveau ou Art déco.
Pour les salles de bains modernes, il existe une large gamme de pieds chromés disponibles dans le commerce.
Préférez-vous le style champêtre ou écologique ? Installez des pieds de baignoire en bois ou en imitation de bois. Vous voulez quelque chose de plus original ? Fabriquez vous-même les pieds - utilisez des tuyaux métalliques, des chutes de matériaux de construction ou des troncs d'arbre. Le plus important est de s'assurer que la construction est solide. Après tout, les pieds n'ont pas seulement une fonction décorative, mais aussi une fonction de support.
Comment choisir les bonnes jambes ?
Les pieds peuvent être achetés comme un ensemble avec la baignoire ou ils peuvent être vendus séparément. Si vous décidez de les sélectionner vous-même, il y a quelques points importants à prendre en compte.
Selon la fonction qu'ils remplissent, les pieds de baignoire sont divisés en trois types :
- décoratif - sont conçus pour servir uniquement de décoration ;
- Soutien - à l'appui. Les pieds d'appui sont l'un des types d'installation les plus populaires.
- Type intermédiaire - sont des pieds accessoires qui sont utilisés en conjonction avec une autre structure de support.
Votre choix dépendra du type de baignoire et de la façon dont elle sera installée.
Il existe également plusieurs types de pieds de baignoire en termes de fixation au sol.
Les pieds en ruban sont faciles à installer, mais ne sont pas particulièrement sûrs.
La résistance supérieure est assurée par les pieds, qui sont fixés au fond de la baignoire à l'aide de fixations spéciales - supports, plaques ou vis autotaraudeuses.
Un facteur important dans leur choix est leur apparence. Vous devez avoir des pieds qui sont en harmonie avec les fonts baptismaux ainsi qu'avec l'ensemble de la pièce, ce qui leur confère une cohérence de style.
Enfin, lors de l'achat des pieds, veillez à prendre en compte le matériau dans lequel la baignoire est fabriquée.
Disponible sur .
Sous la baignoire en fonte
Les baignoires en fonte reviennent dans nos appartements, de même que la mode des meubles et des appareils sanitaires vintage. Le modèle ovale sur pieds courbes donnera un esprit d'antiquité et un luxe discret à l'intérieur de votre pièce.
Aujourd'hui, les baignoires en fonte allient un look vintage à une technologie moderne. Par exemple, vous trouverez dans le commerce des modèles en fonte avec bain à remous intégré, thermostat, éclairage de l'eau et autres fonctions agréables et utiles.
Une baignoire en fonte est un produit assez lourd, plus lourd qu'un modèle en pierre naturelle, donc lorsque vous choisissez les pieds qui la soutiennent, vous devez faire attention au poids qu'ils peuvent supporter.
Baignoires en fonte ont été abordés en détail dans un autre article. Vous y découvrirez les avantages, les caractéristiques, les tailles et les fabricants.
Sous l'acier
Les avantages des baignoires en acier sont qu'elles sont légères, solides et peu coûteuses. Le seul inconvénient est que l'eau qu'ils contiennent se refroidit rapidement. Mais pour ceux qui n'ont pas l'habitude de se prélasser dans la mousse pendant des heures, ce n'est pas un si gros problème. La légèreté du matériau permet d'obtenir un large éventail de modèles de pieds. Il est préférable d'acheter des pieds réglables afin de pouvoir positionner la baignoire plus facilement par la suite. Il existe également des cadres spéciaux pour les modèles en acier qui permettent de les installer n'importe où, même au centre de la salle de bains. Une baignoire posée sur un cadre est très belle et inhabituelle.
Une autre solution intéressante est le couvercle décoratif pour les pieds de la baignoire, qui peut être acheté pour améliorer l'apparence de la baignoire.Une autre solution intéressante est celle des pieds décoratifs, qui peuvent être achetés pour décorer les pieds de support standard. Il en existe un large éventail, de sorte que vous trouverez certainement celui qui s'harmonisera avec la situation générale de votre salle de bains.
Sous acrylique
Les avantages des baignoires en acrylique ont été décrits plus d'une fois - il s'agit d'un coût relativement faible, d'une belle apparence et, surtout, d'une grande variété de modèles. Aujourd'hui, vous pouvez en trouver pour tous les goûts - il existe une grande variété de formes, de couleurs et de tailles dans les magasins.
Baignoires en acrylique ont été abordés en détail dans notre autre article. Vous y apprendrez beaucoup de choses intéressantes.
Les pieds inférieurs sont installés principalement comme un complément au cadre de support principal, et ne sont donc pas particulièrement rigides.
Pour tout le reste, le choix des jambes en dessous est laissé à votre appréciation. Il n'y a pas d'exigences particulières concernant le matériau ou le poids. L'essentiel est de s'assurer que la baignoire repose sur autre chose que les pieds.
Ajuster la baignoire sur ses pieds
La baignoire peut facilement être installée seule. Le temps, les outils et les matériaux nécessaires dépendent de la méthode d'installation choisie. Cependant, quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de préparer un niveau de construction. Cela vous aidera à le fixer dans un plan strictement horizontal.
L'option la plus simple est de coller les pieds ensemble avec du Velcro. Si vous avez choisi des pieds fixés de cette manière, il vous suffit de retourner la baignoire sur le côté, de coller les pieds en place, d'attendre le temps indiqué, puis de la redescendre au sol. La baignoire est le plus souvent installée à côté d'un mur. Dans ce cas, vous n'aurez besoin que de deux pieds car d'un côté, il sera fixé au mur à l'aide de crochets spéciaux. De l'autre côté, les pieds seront vissés dessus.
Il existe plusieurs options de fixation, le choix dépend du modèle de pieds que vous avez acheté. Si les pieds sont déjà filetés, ils peuvent être vissés dans les trous préparés dans le fond. Sinon, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses ou de boulons.
S'il est prévu que la charge sur la baignoire soit très élevée (c'est-à-dire qu'elle sera occupée par des personnes assez grandes), il est préférable de prévoir un support supplémentaire. Des briques ou des blocs de ciment peuvent être utilisés à cet effet. L'ensemble de la structure est fixé avec du mortier de ciment. L'espace en dessous peut être fermé par un écran décoratif.
Caractéristiques de fonctionnement
Le fonctionnement des baignoires sur pieds ne diffère pas de celui des autres types de baignoires. Nous parlerons des quelques différences que nous avons pu détecter.
La principale différence entre le modèle sur pieds et le modèle monté sur un podium ou autre est que dans notre cas, il y a un espace vide sous la baignoire.
Le côté positif - le sol en dessous est maintenant facile à nettoyer.
L'inconvénient est que l'espace sous la baignoire est toujours exposé, et qu'il vous faudra donc prendre un balai à franges à la moindre salissure ou au moindre dégât des eaux.
Un autre avantage est que vous pouvez facilement ramasser le savon ou le jouet d'un enfant qui a été roulé en dessous. Vous pouvez tout aussi bien vérifier ou réparer les appareils de plomberie qui sont accessibles sous la baignoire.
Veillez à ce que le sol de la pièce reste sec à tout moment, car l'eau favorise la corrosion. En outre, si la baignoire ne repose que sur les pieds, ceux-ci glisseront sur le sol mouillé et la baignoire perdra sa stabilité. Vous devez donc vérifier périodiquement qu'il est bien fixé.
Conclusion et résumé
Ainsi, la baignoire sur pieds est une solution inhabituelle et élégante, qui semble toujours fraîche et originale, surtout dans un environnement approprié. Lors de l'achat, vous devez veiller à ce qu'il s'intègre à l'intérieur et ne soit pas en désaccord avec le reste de la plomberie et du mobilier.
Il est préférable d'acheter les pieds en même temps que le mélangeur, la douche et les vannes d'eau chaude et froide. De cette façon, vous pouvez obtenir un style homogène qui fera de votre baignoire rénovée un ajout authentique à votre salle de bains.
J'achète les pieds sous la baignoire en acrylique - elle ressemble à une baignoire en fonte. Créera une atmosphère médiévale dans la salle de bains.