Bains de sel de mer ou balnéothérapie dans le propre bain

Bain de sel de mer ou balnéothérapie dans votre propre bain

Ce n'est un secret pour personne que l'eau de mer a des effets bénéfiques sur le corps humain. De nombreux scientifiques expliquent ce phénomène par le fait que la vie sur Terre est née dans les océans et que la composition en sels du sang ressemble donc beaucoup à celle de l'eau de mer. Avant même que l'étude de la composition chimique de l'eau ne vienne corroborer cette théorie, les scientifiques de l'Antiquité, tels qu'Hérodote et Hippocrate, entre autres, ont noté les propriétés bénéfiques du sel et de l'eau de mer. Plus tard, tous les écrits sur ce sujet ont constitué la base de cette branche de la médecine non conventionnelle qu'est la balnéothérapie - application d'eaux minérales pour des bains, des inhalations, des lavages intestinaux, comme cure de boisson.

Il ne fait aucun doute que les loisirs en eaux minérales ou en bord de mer ont un effet positif sur l'organisme, même chez une personne en bonne santé. Toutefois, si vous ne pouvez pas partir en vacances immédiatement, vous pouvez donner à votre corps un peu de répit dans le confort de votre propre maison - prenez simplement un bain de sel de mer.

Bain relaxant dans un bain de sel marin

Composition et propriétés

Tous les types de sel sont constitués principalement de composés de chlorure et de sodium. La quantité de minéraux dans le sel est beaucoup plus faible, mais c'est le type de minéraux qu'un type particulier de sel contient qui détermine son type et ses propriétés. Le sel marin est supérieur aux autres types de sel à cet égard, car il contient le plus grand nombre de minéraux.

Sel de mer sans colorants ni arômes

Le sel marin est obtenu par évaporation de l'eau de mer et ne subit normalement pratiquement aucun traitement ultérieur. Contrairement au sel ordinaire, le sel marin contient des additifs spéciaux qui empêchent l'agglutination. Le sel peut être broyé grossièrement ou finement - cela n'affecte en rien ses propriétés. Divers colorants et arômes sont également ajoutés aux sels de bain.

La composition du sel de mer :

  • Les macronutriments. Le corps humain a besoin d'au moins 100 mg de macronutriments par jour pour un fonctionnement équilibré, une immunité et une croissance et un développement normaux. Les principaux macronutriments que nous apporte le sel marin sont le sodium, le potassium, le phosphore et le calcium. Le sodium contribue à équilibrer la quantité de liquide dans l'organisme. Elle est également nécessaire à la bonne contraction des muscles. Le potassium aide le cœur à fonctionner et participe à la transmission de l'influx nerveux. Le phosphore et le potassium jouent un rôle important dans le développement d'os et de dents sains et solides.
  • Les micronutriments. L'organisme a besoin des macronutriments en quantités beaucoup plus faibles que les macronutriments. Selon l'endroit où le sel est fabriqué, il peut être riche en fer, en iode, en manganèse et en zinc. Le fer aide les muscles et les globules rouges à transporter l'oxygène dans tout le corps. L'iode est un composant important des hormones thyroïdiennes et régule la température de votre corps. Le manganèse favorise le bon développement des os et accélère le métabolisme des acides aminés et des glucides. Le zinc participe à la formation de nouvelles cellules et à la cicatrisation des plaies.

Avantages

  • Le sel marin aide le corps à se débarrasser des toxines et des sous-produits métaboliques par le biais du système lymphatique. Cela permet de réduire la quantité de liquide qui s'accumule autour des chevilles, des hanches et des genoux.
  • Les bains de sel marin sont utilisés comme traitement complémentaire pour certaines maladies infantiles.comme les maladies respiratoires aiguës des voies respiratoires ou l'énurésie (incontinence urinaire).
  • Faire trempette dans une eau chaude et salée détend les muscles de tout le corps.. Les bains de sel marin aident à soulager les douleurs causées par les troubles musculo-squelettiques tels que les rhumatismes, l'arthrite, l'arthrose, l'ostéochondrose, ainsi que les maladies des articulations et de la colonne vertébrale.
  • Le sel marin a un effet antimicrobien sur la peau. Les bains sont utilisés pour combattre diverses maladies de la peau et sont également utilisés pour maintenir l'élasticité et la fermeté de la peau.
  • Il a également un effet positif sur le système nerveux.

Types

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le type de sel marin dépend des minéraux et des additifs qu'il contient. Les additifs correspondants sont les suivants :

  • les additifs à base d'iodobrome ;
  • des additifs sulfurés ;
  • extraits de plantes ;
  • le sélénium ;
  • bischofite.

Chaque type de bain est recommandé pour les personnes souffrant de certaines maladies et problèmes, tandis qu'il est contre-indiqué pour d'autres.

Bain de sel marin pour la relaxation musculaire

Contre-indications

Contre-indications générales aux bains de sel :

  • Le bain ne doit pas être pris dans les 1 à 1,5 heures suivant un repas ;
  • Le bain est strictement interdit aux personnes sous l'emprise de l'alcool ;
  • Dans le cas de certaines maladies cardiaques telles que l'arythmie ou l'insuffisance cardiaque grave ;
  • En présence de maladies oncologiques ;
  • Pendant l'exacerbation de maladies gastro-intestinales chroniques ;
  • Vous ne devez pas non plus prendre de bain pendant les premières semaines suivant l'opération ;
  • Les bains de sel sont contre-indiqués pour les personnes souffrant de maladies infectieuses aiguës et chroniques ;
  • Il est également recommandé de s'abstenir de prendre un bain de sel pendant les menstruations.

En outre, un bain de sel contenant des suppléments d'iodobromine ne doit pas être pris si vous avez.. :

  • des niveaux élevés d'hormones thyroïdiennes,
  • à n'importe quel stade de la grossesse,
  • la goutte,
  • l'obésité.

Les bains de sel avec des additifs sulfurés sont interdits aux personnes atteintes :

  • l'asthme bronchique,
  • l'hyperthyroïdie,
  • des dommages aux reins et au foie,
  • les patients atteints d'épilepsie
  • Les personnes en période d'ulcère gastroduodénal aigu.

Bains de sel aux extraits de plantes Ne pas utiliser si vous êtes hypersensible aux extraits de sel.

Traitement de l'eau avec du sélénium Ne convient pas aux personnes qui ont des tumeurs de quelque nature que ce soit.

Bischofit Nocif pour ceux qui ont des niveaux élevés d'iode ou de brome dans le corps, ainsi que dans toute maladie au stade aigu.

Indications

Maladies pour lesquelles les bains de sel sont indiqués :

  • les maladies du système cardiovasculaire et des vaisseaux sanguins ;
  • les maladies de la peau ;
  • les maladies inflammatoires du système génital ;
  • Maladies du système musculo-squelettique ;
  • En présence de lésions du système nerveux central et périphérique.

Règles

  • Prenez une douche avant de remplir la baignoire, car le savon et les produits nettoyants ne doivent pas être utilisés pendant et après le bain de sel. Il est également interdit de se rincer à l'eau courante après le bain - la couche de sel doit rester sur votre peau pendant au moins une heure.
  • Remplissez la baignoire d'eau chaude à environ 38-40 degrés.
  • Versez la quantité prescrite de sel marin dans la baignoire et attendez qu'il se dissolve.
  • La durée du bain de sel est de 15 à 20 minutes. Essayez de vous détendre autant que possible pendant cette période.
  • Séchez votre peau avec une serviette après le traitement.
  • La durée du traitement est généralement de 10 à 15 séances, espacées de quelques jours.
Mettre du sel dans le bain

Bains avec du sel marin, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles

Certaines personnes trouvent les effets des bains de sel classiques insuffisants et utilisent le bicarbonate de soude comme additif. Les bains au bicarbonate de soude sont censés mieux désintoxiquer l'organisme et sont indiqués après une intoxication alcoolique, alimentaire ou médicamenteuse. Cependant, les personnes qui veulent perdre du poids ajoutent beaucoup plus souvent du bicarbonate de soude dans un bain de sel. Mais il est préférable de ne pas effectuer une telle procédure sans l'avis d'un médecin.

Nous vous conseillons de lire : Bain de bicarbonate de soude - méfaits.

Bain pour la perte de poids

Certains conseillent également d'ajouter des huiles essentielles dans le bain, qui non seulement aident à se détendre et à créer une atmosphère agréable dans la salle de bains pendant l'intervention, mais ont également des propriétés anticellulite. L'huile essentielle d'orange est considérée comme l'huile essentielle la plus populaire pour combattre la cellulite. Toutefois, les huiles essentielles doivent également être utilisées avec prudence, car elles sont toutes hautement allergènes.

Sel de bain et huile essentielle

Hydromassage

De nombreuses personnes recommandent de combiner un bain de sel avec un bain à remous. On pense qu'un effet anticellulite plus prononcé peut alors être obtenu. Un avertissement toutefois : le sel marin ne doit jamais être utilisé en combinaison avec un bain à remous ! L'eau salée peut endommager le moteur de l'appareil. Si vous souhaitez utiliser l'hydromassage, faites d'abord fonctionner l'hydromassage, puis éteignez-le et ensuite seulement versez le sel marin dans l'hydromassage. De cette façon, vous n'endommagez pas le mécanisme et vous bénéficiez du traitement de deux manières.

Whirlpool

Pour les pieds

Les bains de sel locaux pour les pieds sont également très populaires. Ils aident à soulager les gonflements, à se débarrasser de la fatigue, à normaliser les vaisseaux sanguins, à nettoyer la saleté et les germes de vos pieds et à éliminer les mauvaises odeurs.

La procédure est simple : Lavez vos pieds au préalable, versez la quantité nécessaire de sel marin dans une bassine d'eau chaude, immergez-les et sortez-les après 15 minutes. Il n'est pas nécessaire de laver le sel.

Ces bains peuvent être effectués périodiquement, avant une pédicure. Si vous voulez résoudre le problème de la transpiration et des odeurs à long terme, vous devez faire un parcours de 10 à 15 procédures.

Pour les enfants

Les enfants peuvent bénéficier d'un bain de sel tout autant que les adultes. Les bains de sel marin préviennent les maladies du système cardiovasculaire et endocrinien, ainsi que diverses maladies de la peau et éruptions cutanées. Ces bains renforcent le système immunitaire et aident à calmer le système nerveux, ils sont donc recommandés juste avant le coucher.

Bébé dans le bain avec maman

Lisez attentivement les instructions figurant sur l'emballage avant de l'utiliser. Dans la plupart des cas, le fabricant recommande un bain de sel pour les enfants de plus de trois ans. Préférez le sel marin à grain fin, sans colorants ni parfums - la peau des petits enfants est très allergique et sensible. Avant de baigner votre enfant, rincez-le à l'eau courante ou lavez-le à l'eau et au savon. Contrairement aux adultes, la peau des enfants doit être rincée immédiatement après un bain de sel.

1 commentaire
Lena
0

J'aime prendre des bains avec du sel. Et comme cela s'avère bénéfique !

Plafond

Murs

Plancher