Cadre de baignoire

Cadres pour le bain

C'est pour quoi faire ?

À travers l'histoire, les baignoires ont été fabriquées en pierre, en bois, en cuivre et même en argent et en or. Mais les matériaux les plus populaires aujourd'hui sont encore plus prosaïques : l'acier émaillé et la fonte, ainsi que l'acrylique, de plus en plus populaire. Pour que votre salle de bains soit élégante et confortable à utiliser, vous avez besoin d'un élément important, bien que souvent invisible, comme le cadre - la structure qui maintient la cuvette et les rebords ensemble. S'il est solide et adapté au modèle choisi, la baignoire sera fixée en toute sécurité.

Cadre de bain

Vous avez absolument besoin d'un cadre si vous choisissez des fontes de forme inhabituelle :

  • Multiples facettes ;
  • Ronde ;
  • Rond ; Rond ; Ovale.

Les formes complexes ne peuvent généralement pas être fixées solidement aux murs, ce qui nécessite un cadre de plate-forme. Les larges côtés de ces baignoires sont également soutenus par un cadre spécial qui leur confère une position encore plus stable.

Un cadre pour une baignoire en acrylique diffère-t-il d'un cadre pour une baignoire en fonte ou en acier ?

Les principes d'installation des baignoires sont à peu près les mêmes pour les types les plus courants :

  • Fonte ;
  • Acier ;
  • Acrylique.

Une baignoire en acier ou en fonte peut être installée à l'aide de pieds ou d'un coin en fer aux murs. Le support en briques est plus solide et peut alors être masqué par un écran préfabriqué ou fabriqué par soi-même. Les produits en acrylique, qui plaisent aux formes les plus gracieuses et les plus créatives, nécessitent un support stable, qui les protège des contraintes et des déformations. Malgré toute leur beauté et leur sophistication, les fonds de baignoire en acrylique sont souples mais inférieurs aux autres matériaux en termes de résistance. En outre, si les bords sont constamment déformés, cela entraînera à terme la pénétration de l'humidité dans les joints entre la baignoire et les murs et la formation de moisissures et autres désagréments. C'est pourquoi, si pour une baignoire en acier massif ou en fonte robuste, le cadre est souhaitable, pour la longévité d'une baignoire en acrylique, il est indispensable. Elle est indispensable, surtout pour les produits qui ne sont pas trop chers et dont l'épaisseur ne dépasse pas 0,5 mm.

Types

En général, les magasins d'articles sanitaires ne proposent que des cadres pour certains types de baignoires disponibles sur le marché. Malheureusement, toutes les structures de support ne peuvent pas supporter le poids d'une baignoire remplie d'eau et de personnes qui s'y lavent, surtout s'il ne s'agit pas d'une cuve compacte pour une personne, mais d'une baignoire de luxe aux dimensions et formes solides. Dans ce cas, le choix d'un support solide et d'une installation correcte doit être pris très au sérieux pour éviter les mauvaises surprises ultérieures.

Les cadres commerciaux disponibles dans le commerce peuvent être :

  • Préfabriqué ;
  • Entièrement soudé.

Si vous ne trouvez pas le bon modèle dans le magasin, s'il ne semble pas fiable ou si son design ne vous plaît pas (les modèles universels sont rarement disponibles à la vente), le cadre peut être fabriqué de vos propres mains à partir de bois, de profilés galvanisés ou de tuyaux profilés en fer.

Types de cadres de baignoire

Conseils de sélection

Plus la baignoire est fine, plus elle a besoin de soutien.Une construction entièrement soudée indique également un manque de solidité. C'est une bonne idée de n'utiliser que quatre points d'appui. Si la bulle a une forme inhabituelle, elle a besoin d'une plateforme spéciale pour la soutenir, car un cadre conventionnel ne serait pas fiable.

Design

Les unités de cadre fournies avec la baignoire sont fabriquées en profilé d'acier carré et sont protégées contre la corrosion par un revêtement spécial.

Éléments fondamentaux du cadre, quelle que soit la configuration :

  • Des supports qui maintiennent le bol lui-même dans les coins ;
  • Les pieds principaux dont la hauteur est réglable ;
  • Les nervures de raidissement, sans lesquelles un font baptismal en acrylique ne peut se passer.
Encadrement de la baignoire

Comment le faire soi-même ?

Si vous n'avez pas confiance dans les unités préfabriquées proposées, si vous n'avez pas la bonne configuration, si vous voulez faire des économies et utiliser les compétences de votre propre bricoleur, vous pouvez fabriquer le cadre vous-même.

Pour la construction du cadre, choisissez un matériau suffisamment solide et abordable. Les types de structures autoportées les plus courants :

  1. De la barre en bois, dont les côtés positifs sont le faible coût, la facilité de traitement et la résistance, tandis que l'inconvénient évident est la susceptibilité à la pourriture dans un environnement humide de la salle de bains. Il est donc essentiel d'appliquer un traitement de surface antiseptique de haute qualité ou d'utiliser du bois résistant à l'humidité, comme le cèdre, le chêne, l'aulne, le mélèze et autres ;
  2. Les profilés galvanisés utilisés pour les constructions en plaques de plâtre. Il ne supporte pas beaucoup de charge, il est donc préférable de transférer tout le poids de la baignoire sur les pieds et la planche de bois et d'utiliser le profilé comme support supplémentaire et cadre décoratif ;
  3. Si vous souhaitez utiliser un cadre pour soutenir une baignoire, quel que soit le matériau utilisé, un tube profilé métallique est le meilleur choix. Vous pouvez utiliser un tuyau pour soutenir une baignoire en fonte, mais vous devez avoir un soudeur et savoir comment travailler avec le tuyau. Les problèmes de rouille sont facilement résolus avec un apprêt.
  4. La maçonnerie qui suit les contours de la baignoire, une tâche assez difficile, qui ne peut être réalisée que par un constructeur professionnel, et le maçon à domicile sans compétences pour faire face sera difficile, surtout si la baignoire a une forme asymétrique ou ovale.

La solution la plus abordable pour le bricoleur est de fabriquer le cadre à partir de bois et de contreplaqué ou de panneaux de particules résistant à l'humidité. La procédure est la suivante :

  • Construisez une base en bois autour du périmètre de la baignoire ;
  • Fixez-y les montants verticaux ;
  • Placez des planches ou du bois par-dessus pour servir de cadre.

Pour les baignoires rectangulaires, cela suffit ; si, par exemple, la cuvette est ovale, le cadre est recouvert d'une feuille d'aggloméré ou de contreplaqué, dans laquelle vous découpez ensuite des ouvertures de la forme souhaitée.

Construction d'un cadre de baignoire en bois

Comment assembler ?

Avant de commencer à assembler la structure en bois, vous devez décider de la hauteur des montants, qui dépend directement de la hauteur préférée du cadre. Elle doit être aussi basse que possible pour permettre à tous les membres de la famille d'utiliser la baignoire à l'avenir. Il n'est pas non plus difficile de calculer le nombre de montants : ils seront obligatoires dans tous les coins et seront en outre fixés tous les demi-mètres le long des côtes.

L'utilisation d'un niveau à bulle est indispensable pour garantir le succès.

Comment construire un cadre de baignoire de ses propres mains ?

La procédure d'installation est la suivante :

  1. Fixez la base en bois au sol en béton à l'aide de vis autotaraudeuses à revêtement anticorrosion ;
  2. Fixez les montants à la base à l'aide de coins métalliques ou de barres en bois ;
  3. Si les accessoires sont adjacents au mur, fixez-les également au mur ;
  4. Placez le bois sur les montants et vissez-les aux murs et aux montants ;
  5. Des planches de contreplaqué de 15 mm ou de panneaux de particules de 25 mm doivent être fixées sur tout le périmètre ;
  6. À l'aide du gabarit fourni ou d'un gabarit, d'une scie ou d'une scie sauteuse électrique, sciez un trou ;
  7. Recouvrez le cadre de planches sur les côtés.

Comment l'installer ?

Il est pratique d'installer la baignoire en acrylique après avoir terminé la décoration des surfaces avec différents matériaux :

  • Plaque de plâtre ;
  • En plastique ;
  • Carrelage.
Installation d'une baignoire et d'un cadre préfabriqué

Le choix dépend des possibilités financières et des goûts du propriétaire. Si c'est le cas, un coulis de ciment est versé sur le fond du cadre et la baignoire est immédiatement placée par-dessus. La pose est un peu plus compliquée et doit être effectuée avant la pose du carrelage :

  1. Placez des cales en contreplaqué ou en bois sous les bords, en les faisant correspondre à la hauteur des futurs carreaux et à la couche de colle située en dessous ;
  2. Répartissez les entretoises uniformément sur tout le périmètre ;
  3. Abaissez délicatement la baignoire dans le trou sur la base en ciment.

Dès que le mortier a complètement durci, vous pouvez procéder à d'autres travaux de plomberie : raccordement à l'alimentation en eau et aux égouts.

Encadrement de la baignoire
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher