Comment réparer une baignoire ?
Un projet de rénovation de salle de bains nécessite beaucoup de travail. En général, il faut installer une baignoire. Ces articles sanitaires se caractérisent par leur grande taille et leur poids considérable, surtout si la baignoire est en fonte. Il est donc important de le fixer solidement afin qu'il ne bouge pas sous le poids de l'eau et des personnes. Pour ce faire, il convient de suivre quelques règles.
Types de fixation
Si vous avez préparé l'espace pour la baignoire et acheté tous les matériaux de fixation, vous pouvez commencer le processus lui-même. Aujourd'hui, les types suivants de fixation de la baignoire sont disponibles :
Mousse d'assemblage. Il peut être utilisé pour fixer solidement et assez rapidement la baignoire au sol et au mur. Tout d'abord, vous réglez le niveau et la hauteur de l'appareil et vous le raccordez à l'alimentation en eau et au réseau d'égouts. Il est ensuite positionné de manière à laisser un espace d'environ 1 cm autour du mur. Remplissez la baignoire d'eau pour une meilleure stabilité et remplissez les espaces entre l'appareil et les pieds, les murs et le sol avec de la mousse de montage. Il faut tenir compte du fait que la mousse se dilate quelque peu et qu'elle doit être utilisée dans des limites raisonnables. Bien qu'il faille environ 24 heures pour que la mousse sèche complètement, vous pouvez terminer le bain après seulement 6 heures.
Utilisez un cadre en briques. En règle générale, une baignoire est installée sur un cadre en briques lorsqu'il n'y a pas de pieds. Mais parfois, un tel cadre et des pieds peuvent être combinés pour augmenter la stabilité du produit. L'ossature en briques peut être posée transversalement ou longitudinalement. Une installation de maçonnerie transversale place le produit directement sur les briques. Le mur est fixé au mur par des chevilles en acier, sur lesquelles la baignoire est également placée. Ils servent de support supplémentaire au produit. Si vous posez le mur dans le sens de la longueur, vous posez également la baignoire sur les briques. Si la baignoire doit être fixée au mur avec de la mousse structurelle, il est possible de la fixer au mur au lieu d'utiliser des équerres.
La baignoire peut être maçonnée sur tous les côtés et ensuite carrelée. La hauteur de la maçonnerie doit être calculée correctement pour que les tuiles n'aient pas besoin d'être coupées en plus. Les briques supérieures devront être coupées en deux car elles ne pourront pas passer entièrement sous les côtés de la baignoire. Lors de la pose, il est préférable de laisser une petite ouverture par laquelle vous pourrez inspecter et ajuster le siphon si nécessaire. Une petite porte en plastique peut y être fixée.
Avec un cadre en métal. Si le poids de la baignoire est léger, elle peut être installée sur un cadre métallique spécial. Il peut être fourni avec le produit principal ou être acheté séparément. Le cadre est fixé à la baignoire à l'aide de vis autotaraudeuses aux endroits prévus à cet effet, et les pieds sont montés. La stabilité supplémentaire de la baignoire est assurée par des bandes de fixation le long du mur. Si vous les installez, vous devez laisser un espace d'environ 2 à 4 mm car la baignoire se tasse légèrement lorsqu'elle est remplie d'eau.
Insertion dans une cavité. Si votre salle de bains est trop petite et que vous devez conserver de l'espace, l'installation d'une niche est une bonne option. Il s'agit du type d'installation le plus compliqué, mais il garantit que la fixation de l'appareil est aussi sûre et rigide que possible. Les fentes doivent être pratiquées dans le ou les murs à l'aide d'un marteau perforateur. Les rebords de la baignoire y sont insérés et renforcés par de la mousse de montage si nécessaire.
Principes de fixation
Pour que la baignoire reste solidement fixée pendant de nombreuses années, il faut respecter les principes suivants :
- Bien que la baignoire en fonte soit assez solide et durable, elle a le poids le plus lourd, ce qui la rend difficile à installer. Il doit donc être fixé sur une surface ferme.
- Les baignoires en acier sont souvent montées sur un cadre en maçonnerie, ce qui les rend rigides. L'arrière de la baignoire peut être recouvert d'une garniture pour éviter un bruit excessif lors du remplissage. Comme alternative au cadre, des pieds en métal sont disponibles, mais ils peuvent perdre leur stabilité avec le temps.
- Les baignoires en acrylique sont bon marché et ont une belle apparence, mais elles ne sont pas les plus durables. Une installation solide de ces produits est possible sur un cadre métallique stable.
Préparation en fonction du type de bain
La préparation des surfaces et de toute la pièce pour la baignoire est très importante :
Fonte
La chose la plus importante lors de l'installation de tout type de baignoire est de mesurer les dimensions afin que la baignoire puisse s'adapter librement à la pièce. Cela comprend la longueur, la largeur et la hauteur de la baignoire, ses côtés et sa base. Toute la vieille plomberie est enlevée et le système de drainage est nettoyé. Comme le poids d'une telle baignoire peut atteindre 100 kg et plus, il faut lui préparer une surface solide. L'option idéale est une chape de béton recouverte de carreaux épais. Toutefois, si la chape n'est pas la plus solide, des plaques d'acier d'environ 5 cm de large et 0,5 cm d'épaisseur peuvent être placées sous les pieds. Si la salle de bains se trouve dans un appartement, le sol doit être imperméabilisé.
Les murs peuvent être revêtus de deux façons. Ils peuvent être entièrement revêtus, puis la baignoire peut être installée, ou vous pouvez seulement revêtir le haut des murs jusqu'à la surface du produit. Cette dernière option permet d'obtenir un espace presque nul entre le produit et le mur. Dans ce cas, les carreaux sont installés après que la baignoire ait été fixée.
Acrylique
Ces baignoires ne peuvent être qualifiées de produits les plus solides. Leur surface peut s'affaisser sous une légère tension. Pour cette raison, les experts recommandent de fournir un soutien suffisant. La méthode d'installation la plus appropriée est un cadre métallique avec des pieds. Le poids de la baignoire étant relativement léger, elle ne nécessite pas une couche épaisse de chape de béton. Le carrelage peut être réalisé avant et après l'installation du produit.
Acier
Avant d'installer une baignoire en acier, toutes les parois du sol doivent être soigneusement scellées, car l'eau peut s'y accumuler. La surface est traitée avec des composés imperméabilisants spéciaux. En guise de finition, il est préférable d'utiliser des carreaux de céramique, car ils sont durables et ne craignent pas l'humidité.
Étapes de travail
Le processus de fixation de la baignoire dépend du matériau dont elle est faite, de l'endroit où il est prévu de la placer : le long du mur ou au milieu de la pièce. Le processus standard de fixation de ces appareils sanitaires au mur est le suivant :
- La première étape consiste à connecter le tuyau de débordement et le siphon. Pour ce faire, la baignoire est tournée sur le côté pour faciliter le travail.
- Vissez les pieds à l'aide de vis ou de vis autotaraudeuses et positionnez la baignoire sur le sol de manière à pouvoir raccorder le tuyau de trop-plein.
- Le produit est poussé près du ou des murs.
- Placez de petites plaques métalliques sous les pieds, de sorte que le produit soit légèrement incliné dans le sens de l'écoulement.
- Une fois que la hauteur et la position définitives de la baignoire ont été ajustées, les espaces entre les murs sont scellés avec de la mousse de montage ou du mortier de ciment.
- Vous pouvez fermer l'espace sous la baignoire avec des briques, ce qui augmente la rigidité de sa fixation, ou avec des écrans spéciaux en plastique.
Conseils de
Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour installer votre baignoire, vous devez tenir compte des conseils suivants :
- Une prise de courant est nécessaire pour l'installation du bain à remous. Il doit être mis à la terre et avoir un couvercle pour le protéger de l'eau.
- Nous recommandons l'utilisation d'un tuyau ondulé pour assurer un bon drainage du bac à produits. Il peut facilement être plié ou étiré, il est assez durable et peu coûteux.
- La baignoire doit être choisie non seulement en fonction du matériau, mais aussi en fonction de la décoration intérieure de l'ensemble de la pièce. Pour ce faire, il est possible d'utiliser des carreaux de céramique ou des panneaux en plastique thématiques.
Ainsi, la fixation de la baignoire dépend de nombreux critères, dont le type d'installation et le matériau. Mais dans tous les cas, vous pouvez aussi le réparer vous-même en toute sécurité avec des compétences minimales en matière d'outillage.