Comment installer une baignoire sur pieds : les secrets d'une bonne installation
Il existe aujourd'hui plusieurs options pour installer une baignoire. Les plus populaires sont les pieds de support et la base en briques. La première option est choisie par ceux qui veulent garder le plus d'espace possible, même dans une petite pièce comme la salle de bains.
Si la baignoire repose sur des pieds, le sol en dessous reste libre. Cela signifie que vous aurez moins de problèmes de nettoyage et que vous pourrez toujours effectuer de petites réparations de plomberie sous la baignoire sans avoir à démonter le support. En outre, l'accès ouvert à l'espace situé sous la baignoire permet de garder la zone en ordre, de nettoyer les flaques d'eau, la saleté et les objets qui y sont tombés pendant le bain.
Outre les pieds standard, une large gamme de pieds décoratifs est disponible, qui s'intègreront parfaitement dans les intérieurs de style classique, baroque ou rétro.
Pour savoir quelles sont les règles applicables aux différents types de baignoires, lisez notre article aujourd'hui.
Les différents types de baignoires sur pieds
Fonte
Les toutes premières baignoires produites en série étaient en fonte. C'est un matériau incroyablement durable et résistant - une baignoire en fonte durera des décennies pour ses propriétaires sans perdre ses propriétés d'origine. Les articles sanitaires en fonte se distinguent par leur durabilité, leur bonne conductivité thermique et leur entretien facile. L'inconvénient est que la fonte est très lourde, ce qui complique le transport et l'installation des équipements sanitaires fabriqués dans ce matériau.
Acier
L'acier est un matériau suffisamment solide, mais pas aussi lourd que la fonte, c'est pourquoi il est plus populaire auprès des clients. Un autre atout en sa faveur est que les appareils sanitaires en acier appartiennent à la classe économique. Une baignoire en acier est facile à installer et à entretenir. Les principaux inconvénients d'une telle baignoire sont au nombre de deux : une courte durée de vie et une absence totale d'isolation phonique.
Acrylique
L'acrylique est un matériau plus moderne et plus cher que la fonte et l'acier. Non seulement les baignoires, mais aussi d'autres types d'équipements sanitaires sont désormais fabriqués en acrylique. Les articles sanitaires en acrylique ont une belle apparence, un toucher agréable et, surtout, une surface antidérapante. L'inconvénient des baignoires en acrylique est la structure fragile du matériau, qui empêche l'utilisation de produits de nettoyage contenant des substances agressives.
Outre les trois matériaux susmentionnés, l'assortiment des magasins qui vendent des articles sanitaires comprend des baignoires en plastique, en kvaril, en marbre et autres matériaux d'origine artificielle ou naturelle. Nous ne nous y attarderons pas en détail, notre tâche étant de vous parler des variétés de baignoires les plus courantes.
Outils et matériaux nécessaires
Vous aurez besoin des consommables et équipements suivants pour installer la baignoire sur pieds, quel que soit son matériau :
- Un crayon ou un marqueur lavable ;
- un mètre à ruban ;
- un niveau à bulle ;
- un jeu de pieds réglables ;
- Cadre de support pour la police ;
- jeu d'éléments de fixation ;
- mastic sanitaire à base de silicone ;
- Perceuse ou marteau rotatif avec jeu de forets.
Travaux préliminaires
Avant de passer directement à l'installation des équipements sanitaires, il est nécessaire de préparer l'espace de travail. Vous devez d'abord démonter l'ancienne baignoire.
Il est conseillé de changer l'ensemble du système de trop-plein et d'évacuation en même temps que la baignoire, il ne faut donc pas hésiter à retirer l'ancien siphon, le mitigeur, etc. Pendant ce temps, débranchez les arrivées d'eau chaude et froide dans la salle de bain.
Si nécessaire, nettoyez le sol et les murs de la zone où la baignoire sera installée des résidus de matériaux de construction. Nettoyez toutes les surfaces de la saleté et de la moisissure. Il est conseillé de traiter le sol avec un produit spécial anti-moisissure et anti-fongique.
Enlevez tous les débris du sol et recouvrez-le de cellophane ou de vieux journaux. Le lieu de travail est maintenant prêt ; vous pouvez maintenant commencer à poser le bain sur ses pieds.
Comment installer une baignoire en fonte ?
- Il est recommandé d'utiliser des vis de réglage pour chacun des supports de sol, car les sols de nos appartements ne sont souvent pas plats du tout. En fixant les vis, la baignoire peut être mise à niveau horizontalement par la suite, de sorte que le trop-plein ne déborde pas.
- D'abord, deux des pieds avant, puis les deux pieds arrière sont fixés à la baignoire par paires. Il est disponible en deux versions : Velcro, cales et boulons de tension. Il suffit de presser les pieds adhésifs sur le fond de la baignoire pendant quelques secondes. Les cales sont martelées dans les trous pré-percés. Les boulons de serrage sont également insérés dans les trous et vissés.
- La deuxième paire de pieds est fixée à la baignoire, qui a déjà été retournée. Le côté sans les pieds est soutenu par un support qui peut supporter le poids de la baignoire en fonte.
- Lorsque les quatre pieds sont en place, alignez la baignoire à l'horizontale. Utilisez un niveau à bulle pour cela. Une attention particulière doit être accordée aux côtés qui touchent les murs. L'espace entre le mur et le bord de la baignoire doit être aussi réduit que possible.
Installation de la baignoire en acier
Le montage d'une baignoire en acier est nettement plus facile, car un appareil sanitaire en acier pèse quelques fois moins qu'un appareil en fonte.
- Retournez la baignoire et mesurez les pieds d'appui sur les points de fixation. La première paire de pieds doit être positionnée entre le centre de la casserole et le trou d'évacuation, à environ deux centimètres de ce dernier. Installez la deuxième paire aussi près que possible du bord opposé de la baignoire.
- Si nécessaire, redressez avec précaution le profilé métallique de support, en veillant à ne pas endommager la baignoire.
- Les pieds de support sont généralement fixés à la baignoire en acier à l'aide de supports adhésifs. Les points de fixation doivent être dégraissés avant de retirer le film de protection et de coller les plinthes au fond de la baignoire. N'importe quel solvant ou solution alcoolisée fera l'affaire. Réchauffez les plaques avec de la colle, décollez le film protecteur et appuyez fermement chaque pied sur le fond.
- Une fois que l'adhésif a pris, les goupilles de réglage doivent être fixées aux pieds. Ils sont filetés, vous pouvez donc simplement les enfoncer dans les ergots en plastique. Fixez ensuite fermement les goujons aux pieds à l'aide des écrous.
- À l'aide d'un niveau à bulle, trouvez la position correcte de la baignoire en acier dans le plan horizontal. Marquez les murs et mettez la baignoire en place en conséquence.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez coller quelques lattes d'insonorisation.
Installation de la baignoire en acrylique
Les baignoires en acrylique sont généralement conçues pour être montées sur des pieds. Cela nous facilite grandement la tâche, car un jeu de supports et de fixations est généralement fourni avec l'appareil, et la séquence des étapes est décrite en détail dans les instructions d'installation.
- Comme dans tous les cas précédents, la première chose à faire est d'essayer les pieds de support sur le site d'installation et de faire un marquage.
- L'étape suivante consiste à percer les trous. L'acrylique est un matériau fragile, il ne faut donc jamais percer la baignoire. Veillez à utiliser une butée de mèche.
- Montez ensuite les éléments de fixation de base - rails du cadre et pieds de support - sur la baignoire.
- Montez maintenant le système de trop-plein et de vidange et mettez-le en place. La baignoire en acrylique est fixée au mur par un siphon.
- Retournez la baignoire et amenez-la sur le lieu d'installation. Utilisez un niveau à bulle pour déterminer la position optimale de la baignoire. Laissez une trace sur les murs.
- Si la baignoire doit être installée conformément aux lignes, fixez les ancrages muraux au mur. Ils donneront à la structure une solidité supplémentaire et protégeront la baignoire de toute déformation.
- Maintenant, vous pouvez mettre la baignoire en place en toute sécurité, car elle sera soutenue non seulement par les pieds, mais aussi par les crochets métalliques.
L'étape finale
Une fois tous les travaux d'installation terminés, il reste encore de nombreuses petites choses importantes à faire.
- Installez le robinet et le système de trop-plein et de vidange (si vous ne l'avez pas fait lors de la phase principale). Raccordez la baignoire aux conduites d'eau.
- Maintenant, vérifiez l'étanchéité de notre construction : fermez la vidange et remplissez la baignoire d'eau. Après quelques heures, inspectez minutieusement tous les raccords pour vérifier l'absence de fuites. Si vous en trouvez, réparez-les avec du mastic pour baignoire.
- Le prochain problème à résoudre est le calfeutrage de l'espace entre le mur et la baignoire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'une des méthodes éprouvées : du mastic, du ruban de masquage ou un coin de baignoire.
- Enfin, il faut veiller à ce que la structure porteuse inesthétique ne soit pas toujours visible. À cette fin, un écran décoratif est généralement installé sous la baignoire. Vous pouvez le construire vous-même à partir de plaques de plâtre et le recouvrir de carreaux de céramique ou vous pouvez acheter un écran coulissant prêt à l'emploi en plastique ou en plexiglas.