Bain de conifères - arôme et effet de bien-être

Bain de conifères - un arôme agréable et un effet curatif

Un bain de pin se caractérise non seulement par son arôme agréable, mais aussi par son effet thérapeutique. Son effet est dû aux huiles essentielles extraites du substrat de conifères pendant le traitement. En outre, ce type de bain contient une masse de vitamines, de sels minéraux, d'oligo-éléments et de tanins.

Un extrait de conifère pour votre bain

Avantages de

Un bain aux aiguilles de pin, s'il est préparé correctement, est bon pour les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, ainsi que pour le système nerveux.

Les effets d'un tel bain sont nombreux :

  • c'est génial pour calmer les nerfs ;
  • il aide à faire face aux rhumes ;
  • il aide à éliminer les toxines plus rapidement ;
  • stabilise le métabolisme ;
  • est bon pour le bien-être général ;
  • pour obtenir une silhouette mince ;
  • active la fonction de nombreux organes internes ;
  • élimine la fatigue ;
  • il améliore le sommeil ;
  • Il a un effet positif sur la peau, c'est-à-dire qu'il l'adoucit, la lisse et la tonifie ;
  • En raison de leur effet positif sur les vaisseaux sanguins, ces bains peuvent être utilisés en cas de thrombophlébite et de varices, ainsi qu'en cas d'hypertension ;
  • Il est bon pour les maladies articulaires ;
  • Pour une cicatrisation plus rapide des plaies.

Si le bain est basé sur un concentré de conifères, il a un effet particulièrement fort sur le système nerveux et les poumons en raison de la grande quantité d'huile de pin qu'il contient.

Bain de conifères

Indications

Parmi les indications des bains avec l'ajout de pin en premier lieu figurent les maladies du système nerveux. Ces bains sont indiqués pour la neurasthénie, la névrose, l'insomnie, la sciatique, la fatigue, le SCI, la dépression, l'irritabilité, l'asthénie.

En outre, un bain de pin est bon pour le surpoids, les rhumatismes, les inflammations articulaires, l'asthme, la goutte, les maladies respiratoires, les inflammations de la vessie ou des reins, les blessures de la peau, les ulcères, les engelures, les maladies gynécologiques chroniques, l'eczéma, les premiers stades de l'hypertension. Il aide à soulager les spasmes du tractus gastro-intestinal, et est également recommandé pour la prévention de l'hypotrophie et du rachitisme chez les enfants. Bains de pin utiles pour les personnes qui ont récemment souffert d'une maladie grave et qui suivent une rééducation.

Bain de conifères

Contre-indications

Les contre-indications à ce type de bain sont le cancer et l'athérosclérose. Même si vous ne présentez pas de telles contre-indications, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre un bain d'aiguilles de pin.

Recette

Pour préparer cette version du bain thérapeutique, vous pouvez utiliser différents types de matières premières. Il peut s'agir d'un baume de conifères, d'un concentré ou d'un extrait, de briquettes spéciales ou de comprimés. Les assemblages de conifères, qui sont des branches, cônes et aiguilles broyés, sont également utilisés pour les bains.

Si vous faites un bain de conifères avec des comprimés ou des briquettes, Commencez par recueillir environ deux cents litres d'eau dont la température se situe entre 35 et 37 degrés Celsius. Ajoutez ensuite deux comprimés d'extrait de conifère ou une briquette de conifère (60-80 grammes). Remuez bien l'eau et vous pouvez prendre le traitement. Si vous choisissez le baume liquide comme base du traitement, ajoutez-le à l'eau dans une quantité d'environ 100 ml.

Concentré de conifères

La préparation d'un bain naturel demande un peu plus d'efforts, mais il est plus naturel et a donc un meilleur effet. Pour préparer le concentré, il faut environ 1 kg d'aiguilles de pin pour 7-8 litres d'eau, puis faire bouillir pendant trente minutes et laisser infuser pendant 10 heures. Préparer un tel bouillon peut être fait le matin, et prendre un bain avec lui - le soir. Pour ce faire, il faut filtrer les aiguilles et verser l'infusion obtenue dans une baignoire remplie d'eau.

Bain de conifères

Comment prendre un bain de conifères

Immergez-vous dans le bain de manière à ce que la zone de la poitrine et du cœur reste découverte.

Avant le bain, nettoyez votre corps en prenant une douche. Le traitement lui-même devrait durer jusqu'à 15 minutes, mais vous devez toujours tenir compte de ce que vous ressentez. La température de l'eau ne doit pas être supérieure à +37 degrés. À la fin d'un tel bain, il est conseillé de prendre une douche fraîche et d'aller se coucher. C'est pourquoi il est généralement recommandé d'effectuer le traitement de l'eau avec des aiguilles de pin le soir.

Si vous suivez une cure de bains de pin, celle-ci comprend souvent 10 à 15 séances tous les deux jours ou tous les jours. Le cours peut être répété tous les 6 mois. A titre prophylactique, vous pouvez prendre un bain de pin une fois par semaine.

Une à deux heures doivent s'écouler après avoir mangé avant le traitement.

Bain de conifères

Bain de sel de conifères

Ce type de bain utilise des aiguilles de pin naturelles, auxquelles on ajoute du sel marin. Ce bain est très bénéfique car il contient deux composants qui ont un effet positif sur le corps. Les bains de sel aux aiguilles de pin sont recommandés pour les maladies de la peau, des articulations et du système nerveux. Pour les adultes, ils sont une aide pour la surcharge nerveuse et dans l'enfance, ils sont une bonne prévention du rachitisme. Ils sont également recommandés pour les personnes en surpoids.

Pour préparer un tel bain, il faut du sel marin (300-500 grammes) et des aiguilles de pin naturelles (environ 500-700 grammes) ou du baume de pin (environ 100 ml). Cette quantité d'ingrédients est calculée pour deux cents litres d'eau.

La température du bain est réglée à +37 degrés. Il est pris avant le coucher (40-60 minutes), de sorte qu'à la fin du bain, vous pouvez rapidement vous rincer, vous essuyer et aller vous coucher.

La durée du bain est de 10 à 15 minutes. Pour les enfants, la concentration et la température de l'eau ainsi que la durée du bain sont réduites.

Bain de sel de conifères - boules

Bains pour enfants

Les bains aux aiguilles de pin peuvent être réalisés et les enfants, mais ils ne doivent être prescrits que par un spécialiste. Ce type de bain peut être utilisé pour prévenir ou aider au traitement de certaines maladies. Le bain de conifères a un effet bénéfique sur le système nerveux de l'enfant, réduit l'anxiété, élimine l'insomnie, a un effet calmant, améliore la santé du bébé. Il est également bon pour les systèmes respiratoire et circulatoire.

Bain de conifères pour enfants

Les bains de pin des enfants sont effectués selon ces règles :

  • Seul un médecin devrait le prescrire.
  • Le traitement est effectué en position assise, de préférence à l'aide d'une chaise spéciale placée dans la baignoire.
  • Le traitement doit être effectué après un repas (après au moins une heure), mais pas lorsque l'enfant a faim.
  • L'enfant doit être d'humeur calme. Si, pendant la procédure, l'enfant devient anxieux, le bain doit être immédiatement interrompu.
  • Bain aux aiguilles de pin pour enfants réalisé le soir (de préférence une heure avant de se coucher).
  • L'eau ne doit pas dépasser 100 litres, de sorte que l'enfant soit immergé dans l'eau jusqu'à la taille.
  • La température de l'eau doit être réglée à un maximum de +34+35 degrés (jusqu'à +37 degrés).
  • Le traitement ne doit pas durer plus de 10 minutes.
  • Au total, 12 à 15 bains de pin peuvent être pris tous les deux jours.
  • La préparation d'un bain de conifères pour un enfant implique une concentration plus faible. Vous devez prendre jusqu'à 400 g de conifères naturels, jusqu'à 2 ml d'extrait (pour 10 litres d'eau) ou jusqu'à 2/3 d'un comprimé.
  • Lors du bain d'un enfant, la prescription du médecin (température de l'eau, durée) ne doit pas être modifiée et l'enfant ne doit pas être autorisé à jouer activement dans l'eau.
  • Pour les nouveau-nés, le bain d'aiguilles de pin n'est souvent pas recommandé car il est donné aux enfants de plus d'un an, mais il peut y avoir des exceptions, il vaut donc la peine de demander conseil à votre médecin.
  • Le corps de votre enfant doit être rincé à l'eau à la fin du traitement.
1 commentaire
Nina
0

Je ne ferais pas un bain avec des aiguilles de pin : il doit faire trop chaud pour s'allonger dans un tel bain. J'utiliserais certainement de l'extrait de sapin ou du sel au sapin quand j'ai un rhume.

Plafond

Murs

Plancher