L'émail pour baignoire ou le moyen le plus économique de restaurer la surface de la baignoire
Quels que soient les efforts déployés, tous les objets du quotidien vieillissent et perdent leurs propriétés avec le temps. La baignoire ne fait pas exception. Un entretien adéquat prolongera bien sûr la durée de vie de votre baignoire, mais elle peut tout de même se décolorer, se fissurer ou s'ébrécher au cours de son utilisation. Que faire si votre situation financière ne vous permet pas d'acheter une nouvelle baignoire ou si vous vivez dans un appartement loué et que l'achat de nouveaux appareils sanitaires n'est pas dans vos projets. Il existe une solution : effectuer des travaux de restauration !
Variété
Pour les travaux de restauration de baignoires, vous pouvez utiliser de l'époxy ou de l'émail acrylique.
Epoxy
L'époxy se caractérise par une longue durée de vie de l'émail de bain, à condition que toutes les recommandations aient été suivies pendant le processus de peinture. C'est un choix populaire parmi les consommateurs car il est sur le marché depuis plus de 20 ans.
Acrylique
L'émail acrylique est un produit plus moderne - il est sur le marché depuis 10 ans. Elle est supérieure à la peinture époxy en termes de caractéristiques de qualité.
L'acrylique est très facile à appliquer, mais on ne peut pas en dire autant de la préparation du mortier de restauration. Vous devrez faire un effort pour mélanger tous les composants du produit.
L'acrylique coûte environ deux fois plus cher que l'émail époxy.
Méthodes de restauration
Il n'y a que trois façons principales de restaurer une surface de baignoire endommagée.
Peinture époxy
L'émaillage est la méthode la plus ancienne et la plus éprouvée de renouvellement des bains. Il présente de nombreux avantages :
- c'est la méthode la moins chère pour restaurer une baignoire ;
- il ne nécessite pas le retrait de la baignoire et du siphon ;
- Il est possible de rénover les baignoires en fonte et en fer.
Vous devez également connaître les inconvénients de cette méthode avant de choisir de teindre une baignoire, vous devez vous familiariser avec les inconvénients de cette méthode :
- l'émail peut devenir jaune avec le temps ;
- la surface devient sensible aux chocs et aux contraintes mécaniques ;
- il ne faut pas plus de trois heures pour teindre un bain, mais il faut une semaine entière pour le sécher ;
- L'émail n'aidera pas à cacher un défaut d'usine sur la surface de la baignoire.
Incrustation d'acrylique dans une ancienne baignoire
Cette méthode utilise un inlay en plastique qui est collé à l'intérieur de la baignoire à l'aide d'une mousse spéciale. Cette méthode est remarquable car la baignoire rénovée peut durer jusqu'à 15 ans.
Avantages de l'utilisation insert de baignoire en acrylique:
- la grande résistance du matériau ;
- le revêtement en plastique n'est pas susceptible de jaunir ;
- le revêtement est parfaitement lisse et exempt de défauts.
Malheureusement, l'utilisation d'une incrustation en acrylique dans une ancienne baignoire présente aussi quelques inconvénients :
- une incrustation régulière peut également constituer un inconvénient, car les baignoires étaient autrefois produites avec certains défauts ;
- il ne peut pas être utilisé pour les bains de fer et les bains de fonte minces ;
- le siphon doit être retiré avant d'installer l'inlay ;
- la mousse adhésive utilisée pour l'installation peut se décoller avec le temps ;
- Si la baignoire est recouverte de carreaux de céramique, il peut être nécessaire d'enlever certaines parties du revêtement en céramique et d'installer de nouveaux carreaux.
Acrylique liquide
L'acrylique sous forme liquide ressemble à du lait condensé. Pour réaliser une restauration de baignoire par cette méthode, l'acrylique est "versé" sur le revêtement intérieur de la baignoire.
Les avantages de cette méthode sont les suivants :
- Après l'application, il suffit d'attendre 36 heures et vous pouvez prendre votre bain ;
- la durabilité du revêtement est obtenue par l'absence de colle entre le revêtement et l'acrylique ;
- L'acrylique liquide présente tous les avantages du liner acrylique : il reste blanc comme neige, conserve bien la température de l'eau et ne craint pas l'interaction avec les produits chimiques agressifs ;
- la méthode peut être utilisée pour rénover une baignoire faite de n'importe quel matériau.
Inconvénients de la méthode de l'acrylique coulé :
- il est nécessaire de retirer le siphon ;
- l'acrylique liquide copiera toutes les déformations et irrégularités de la surface de la baignoire.
Émaillage
L'émaillage de votre baignoire est l'une des méthodes pour la rénover. Une fine couche d'émail spécial permettra d'améliorer son aspect assez rapidement et à peu de frais.
Mais cette méthode présente aussi un inconvénient, car la durée de vie n'excède pas 5 ans. Vous devrez alors tout recommencer.
L'émaillage de la baignoire peut être effectué dans un appartement loué, ce qui vous évite de dépenser de l'argent supplémentaire pour acheter une nouvelle baignoire.
La méthode de coulage
Une autre méthode d'émaillage au bain est appelée "coulage", ce qui est formidable pour les propriétaires d'appartements. Il se caractérise par une qualité élevée et sera plus cher. La méthode de restauration de la baignoire "coulée" permet de prolonger sa durée de vie utile jusqu'à 15 ans, ce qui est beaucoup plus long que la durée de vie de la baignoire après l'application de l'émail.
De plus, en utilisant la méthode de "remplissage de baignoire", toutes les irrégularités ou imperfections de la baignoire peuvent être facilement éliminées et sa surface sera lisse et blanchie.
Pour réaliser la procédure d'émaillage de la baignoire, on utilise de l'acrylique liquide. Il est versé lentement sur le rebord de la baignoire et l'acrylique commence alors à couler vers le bas. Grâce à cette application, la baignoire est recouverte de manière uniforme et lisse.
L'émaillage de vos propres mains
Les baignoires émaillées sont vulnérables à la formation de diverses fissures, rayures et éclats, car le matériau est assez fragile. Avec le temps, la saleté peut s'infiltrer dans les fissures, et la baignoire perd son aspect initial.
En usine, l'émail est appliqué sur le métal chaud, de sorte que le revêtement d'usine est plus solide et plus durable que celui que vous obtenez à la maison. Bien sûr, il est possible de reconstruire soi-même une baignoire émaillée, mais il faut savoir que tout le monde ne réussit pas du premier coup.
Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez traiter toutes les actions avec beaucoup de précaution et de calme.
Travail préparatoire :
- Nettoyer la baignoire du revêtement précédent. Nettoyez d'abord avec un détergent, puis utilisez un outil pour enlever tout le revêtement. Pour ce type de travail, vous pouvez utiliser une meuleuse avec un disque abrasif, une perceuse avec une buse abrasive spéciale ou une pierre à poncer normale. Une attention particulière doit être accordée au nettoyage du fond afin qu'il devienne blanc. Une brosse en forme de cordon peut être utilisée à cet effet.
- Dégraissez soigneusement la baignoire. avec un détergent. Toutes les substances organiques, y compris les graisses, doivent être éliminées afin que le nouveau revêtement soit de bonne qualité. N'oubliez pas d'utiliser un masque respiratoire et des gants en caoutchouc.
- Rincez abondamment la baignoire à l'eau chaude.
- Recouvrez le drain et le trop-plein avec du ruban adhésif. Il est également utilisé pour recouvrir les bords de la baignoire, qui sont adjacents aux murs.
- Le revêtement est séché. Enlevez les restes d'émail avec un aspirateur. Recouvrez le sol de la salle de bain avec des matériaux appropriés, par exemple des journaux ou des feuilles de plastique.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Si vous décidez d'utiliser l'émail époxy pour restaurer le revêtement de votre baignoire, vous devez le savoir :
- Lorsque vous ajoutez le durcisseur, vous devez suivre exactement les propositions. La peinture époxy est hautement toxique, vous devez donc utiliser un masque respiratoire lorsque vous travaillez avec elle. Il faut d'abord ajouter la moitié seulement du durcisseur à la peinture.
- Un pinceau plat d'une largeur de 7 cm ou plus est utilisé pour peindre le bain. La peinture commence au bord supérieur de la baignoire.
- Utilisez le pinceau pour tracer un fil à plomb du haut vers le bas, puis commencez à peindre la baignoire horizontalement. Cette action s'effectue sur tout le périmètre du produit.
- Ensuite, peignez à nouveau le bord de la baignoire, en accordant une attention particulière à la partie intérieure.
- Ensuite, la deuxième partie de la peinture est prélevée et diluée, puis la couche d'émail est poursuivie. Il faut veiller à ce que la peinture soit appliquée uniformément.
- Après une semaine, la baignoire peut déjà être utilisée.
La méthode de coulage
La méthode de rénovation des baignoires est assez récente, mais elle est déjà très populaire auprès des consommateurs. Cette méthode utilise un produit spécial - l'acrylique liquide. Vous pouvez choisir vous-même la couleur de votre future baignoire pour en faire le point central de votre salle de bains ou pour accentuer le jeu de couleurs dans la conception de votre salle de bains.
La méthode de rénovation de la baignoire combine les avantages d'autres méthodes, comme l'utilisation d'une incrustation acrylique et l'émaillage. Les principaux avantages de cette méthode sont donc les suivants :
- Un bain après avoir utilisé la méthode de coulage durera plus longtemps qu'un bain après émaillage.
- L'acrylique liquide peut être appliqué sur des baignoires de différentes formes. Par exemple, les revêtements acryliques sont le plus souvent disponibles dans des tailles standard et des formes rectangulaires.
- Il n'est pas nécessaire de démonter les carreaux de céramique autour de la baignoire.Lorsque vous utilisez la méthode de coulage, comme c'est le cas pour l'installation d'une incrustation en acrylique.
- Il n'est pas nécessaire de démonter le piège. Lorsque vous utilisez de l'acrylique liquide.
- Acheter de l'acrylique liquide est moins cherque les baignoires en acrylique. Par rapport à une baignoire émaillée, l'acrylique liquide est un peu plus cher.
Si l'on parle d'inconvénients, il n'y en a qu'un. La période de séchage de l'acrylique liquide est longue, puisqu'elle atteint deux jours.
Soins
Après les travaux de rénovation, votre baignoire deviendra blanche comme neige, lisse et étincelante. Toutefois, si l'on n'y prend garde, la baignoire sera bientôt plus ou moins identique à ce qu'elle était avant la rénovation.
Pour prolonger la durée de vie de l'émail, il convient de suivre quelques règles simples :
- Pour laver la baignoire, utilisez des détergents doux, par exemple des détergents pour lave-vaisselle ;
- N'utilisez jamais d'objets pointus ou d'acides pour le nettoyage ;
- Si vous faites tremper votre linge dans la baignoire, vous ne devez pas utiliser d'eau de Javel.
Je voulais faire une baignoire en émail, mais 5 ans d'utilisation ne m'ont pas vraiment satisfait.
Je fais de l'émaillage de bain depuis 1999, aujourd'hui l'acrylique liquide pour les bains est utilisé, j'ai essayé tous les fabricants, choisissez ecowanna !