Écran de baignoire en carreaux

Ecran de baignoire avec carreaux

Caractéristiques

Une fois que la baignoire est installée et que tous les travaux d'installation sont terminés, vous devez vous occuper de l'aspect esthétique du processus. Il s'agit notamment de cacher le système d'alimentation en eau et d'évacuation des eaux usées à la vue du public, ce qui gâcherait essentiellement l'aspect général de la salle de bains. L'installation d'un paravent résout facilement ce problème et constitue l'étape finale de la création d'une salle de bains accueillante.

Ce qui est intéressant, c'est que lorsque vous entrez dans la salle de bains, c'est l'écran qui attire d'abord votre attention. L'écran carrelé est le point central de la pièce. Avec un choix judicieux et intéressant de couleurs et de textures, l'écran est un délice, créant une atmosphère chaleureuse et soulignant l'individualité.

Les carreaux n'absorbent pas l'eau et sont faciles à entretenir.

Types

  • Écran aveugle. Il n'offre pas la possibilité de regarder sous la baignoire. Il s'agit d'une construction solide, d'une seule pièce, qui ne comporte pas de porte. Visuellement, cet écran est bon, mais en termes de fonctionnalité, il présente un gros inconvénient : l'impossibilité de réparer le système d'évacuation des eaux usées. En effet, en cas de fuite ou de toute autre panne, il est impossible de se rendre à l'endroit où elle s'est produite. Tu dois briser l'écran pour entrer à l'intérieur. Et le plus désagréable, c'est que l'on ne voit pas tout de suite la casse. Une fuite d'eau ruine l'intérieur de votre salle de bains et plus encore. Le plafond des voisins vivant en bas sera également endommagé. Non seulement vous devrez payer les réparations de votre propre appartement, mais vous devrez également indemniser vos voisins pour les dommages subis.
  • Partiellement ouvert. Ce type de bouclier est tout à fait fonctionnel et sûr. Des étagères et des niches, où vous pourrez mettre des détergents ou autre chose, seront une solution rationnelle pour une petite salle de bains. La présence d'une porte permet d'accéder facilement au système d'alimentation en eau et de drainage.
  • coulissant. Il est également possible de créer un tel écran, mais le processus sera très compliqué. D'autant plus que le carrelage - le matériau ne s'y prête pas tout à fait.
  • Un écran incliné. Une légère pente forme une niche dans l'écran où vous pouvez mettre des produits de nettoyage. Ce type d'écran est idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Ce sera très pratique pour baigner le bébé.

Comment en fabriquer un de vos propres mains ?

Matériaux

Les carreaux, avec les plaques de plâtre, sont les matériaux les plus courants qui remplissent la fonction de bardage. Très souvent, ils sont combinés l'un avec l'autre : la construction est en plaques de plâtre et le carrelage est en carreaux.

Pour réaliser l'écran, il faut acheter des plaques de plâtre étanches, des profilés métalliques, des éléments de fixation, les outils nécessaires aux travaux et des carreaux de céramique.

Matériaux pour installer un écran de carrelage sous une baignoire

Étapes de travail

Vous pouvez fabriquer et assembler l'écran vous-même. D'autant plus que la construction n'est pas une combinaison complexe d'éléments.

Le travail commence par le fait que les mesures appropriées sont prises. Toutes ces mesures sont effectuées à l'aide d'un niveau à bulle. Ensuite, déterminez la quantité de matériel consommable qui sera nécessaire pour la future construction.

L'étape suivante consiste à fabriquer le cadre. Il peut être fabriqué en bois ou en métal. Au départ, le sol et les murs sont marqués. Gardez à l'esprit que les carreaux ne doivent pas dépasser. Ils doivent être légèrement immergés dans la baignoire.

Encadrement d'un écran de baignoire en carrelage

Les lignes tracées verticalement sur les murs sont reliées aux marquages au sol.

Ensuite, travaillez avec un rail de guidage (PP27x28). Il est utilisé pour fabriquer un cadre en forme de châssis de fenêtre en trois parties. Il est vissé aux murs et au sol avec des vis autotaraudeuses. Ils permettent également de fixer les plaques de plâtre au cadre.

Veillez à découper un morceau de plaque de plâtre dans la construction finie afin qu'il soit bien ajusté et ne tombe pas. Il n'est pas nécessaire de le visser. Cette section permettra d'accéder aux tuyaux. Il est également possible d'installer une trappe dissimulée, sécurisée par des aimants.

Une fois que le cadre est prêt et en place, passez à la pose du carrelage. Les tuiles sélectionnées peuvent être fixées à l'aide de clous liquides. Les joints entre les carreaux sont jointoyés avec un composé spécial.

Carrelage de votre baignoire

Conseils

  • Fixez le cadre aussi près que possible du bord extérieur.
  • La plaque de plâtre doit être apprêtée avant le début du processus de revêtement. Accordez une attention particulière aux articulations. Il est conseillé d'amorcer deux fois.
  • L'emplacement optimal de la porte ou de la trappe se situe au milieu de l'écran.
  • Pour fabriquer un écran de baignoire de taille standard, une seule feuille de plaque de plâtre (180 cm x 50 cm) est nécessaire.
Conseils pour l'installation d'un écran de baignoire en carrelage
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher