Fabriquer un pare-bain de ses propres mains
La fonction principale de l'écran sous la baignoire est esthétique. Vous conviendrez que si tous les tuyaux, vannes et robinets sont visibles, cela n'a rien d'agréable. C'est pourquoi vous avez besoin d'un écran de baignoire. écran sous la baignoire. Habilement sélectionné et exécuté en conjonction avec l'ensemble de l'intérieur, il apportera une touche agréable à l'aspect général de votre salle de bains. Imaginez que votre écran simule le fond de la mer. Quel plaisir de se baigner dans un tel bain ! Comment faire son propre écran de bain ?
les principales fonctions
Vous pouvez acheter une baignoire avec un écran préfabriqué, mais c'est un plaisir coûteux. Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même l'écran. D'autant plus que l'industrie moderne offre une riche palette de matériaux pour sa fabrication. Ainsi, nous obtenons à la fois des économies et l'exclusivité, selon votre propre goût.
Un autre avantage est que nous pouvons étendre la fonctionnalité de notre écran et le transformer en un espace de rangement pratique pour les choses dont nous avons le plus besoin. Sous la baignoire, vous pouvez placer toutes sortes d'armoires et d'étagères pour ranger les produits de nettoyage ou d'autres articles ménagers. Par conséquent, avant de commencer à construire la structure, vous devez décider à quelles fonctions votre écran est destiné.
S'il y a des lignes électriques sous la baignoire, qui perturbent l'harmonie de la pièce et doivent être protégées des dommages mécaniques, il n'est pas nécessaire de parler d'étagères. Dans ce cas, l'écran doit couvrir les services et ne remplir que sa fonction esthétique.
Matériaux
L'étape la plus initiale du travail consiste à fabriquer un cadre pour la baignoire. Elle peut être constituée de lattes de bois ou de profilés métalliques. Utilisez du bois résistant à l'humidité. Veillez à appliquer un produit anti-moisissure et anti-fongique. Utilisez un niveau à bulle pour mesurer. Il est très pratique à utiliser pour dessiner les projections des coins de la baignoire sur le sol et les murs.
Mesurer pour encadrer
Si la baignoire occupe un coin de la pièce, vous travaillerez avec ses trois coins extérieurs.
- Placez les points de projection de ces coins sur le sol et reliez-les avec un marqueur.
- Prolongez les lignes jusqu'au mur pour les relier aux coins.
- Tracez des lignes parallèles à celles déjà tracées. Les deuxièmes lignes doivent être tracées vers l'intérieur sur une largeur égale à la largeur de notre matériau de revêtement.
- Les lattes sont découpées en barres de la taille requise, qui constituent l'armature sur laquelle seront ensuite fixées les plaques de plâtre, le plastique ou leurs substituts. Deux barres égales en longueur et en largeur sont fabriquées pour le haut et exactement la même chose pour le bas du cadre. Ensuite, les joints verticaux sont coupés.
- Assemblez les éléments de fixation à l'aide de vis autotaraudeuses. Nous vous recommandons d'utiliser une perceuse dont la taille est inférieure à celle des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, le produit en bois ne se fendra pas. Les coins métalliques peuvent être utilisés comme attaches.
- N'oubliez pas de fixer la structure aux deux murs adjacents à la baignoire. La partie inférieure du cadre est fixée au sol. Les fixations doivent être sûres.
Si la construction est en bois et que le sol de la salle de bains est également en bois, on utilise diverses vis autotaraudeuses. Si le sol est en béton, vous aurez besoin de chevilles. Lorsque le cadre est prêt, remplissez la baignoire d'eau pour voir si la construction se tasse. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer la procédure de revêtement.
Classification par matériau
Plastique
Vous aurez besoin de panneaux en plastique. Le choix de nuances est énorme, ce qui vous permet de choisir une couleur qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur de la salle de bains. Le cadre d'un tel écran peut être en bois. Mais si vous voulez que l'écran soit plus fonctionnel, vous devez le rendre coulissant.
Dans ce cas, le cadre de l'écran doit être en aluminium. S'il est en fer, il faut d'abord l'apprêter puis le peindre pour éviter la rouille. De plus, des guides sont nécessaires pour permettre aux portes en plastique de se déplacer librement.
Procédure :
- Les portes sont faciles à fabriquer. Mesurez la distance entre les rails supérieur et inférieur - ce sera la hauteur de la porte - et faites une découpe de plastique aux dimensions appropriées.
- Il est conseillé d'appliquer du ruban adhésif à l'intérieur de la porte pour éviter qu'elle ne se défasse pendant l'utilisation.
- Posez les panneaux entre les rails en utilisant un assemblage à rainure et languette.
- Installez les poignées, disponibles auprès de n'importe quel fournisseur de matériaux de construction.
- N'oubliez pas d'étanchéifier les joints entre la baignoire et l'écran. Tout produit d'étanchéité sanitaire fera l'affaire, les excédents pouvant être enlevés avec un chiffon ordinaire. Cette procédure empêchera la formation de moisissures et de mildiou sur votre construction.
Plaque de plâtre
Les plaques de plâtre sont considérées comme le matériau le plus souple à utiliser. Le cadre de l'écran peut être en bois ou en métal. Un cadre en bois doit toujours être traité avec un apprêt antiseptique. Sinon, la moisissure et la pourriture ne peuvent être évitées.
Lors de la conception de l'ossature, il est important de garder à l'esprit que la plaque de plâtre sera recouverte d'un autre matériau. Il ne faut donc pas oublier son épaisseur lors des mesures.
Si vous avez l'intention de poser du carrelage, la deuxième ligne parallèle intérieure, dont nous avons parlé plus haut dans la section consacrée à la modélisation de l'armature, sera déplacée de 4 à 6 mm vers l'intérieur.
Vous devrez utiliser plaque de plâtre résistant à l'humidité. Le taux d'humidité dans la salle de bains est élevé, les plaques de plâtre ordinaires vont donc gonfler et s'effondrer. Il est important de choisir la bonne longueur de vis afin de ne pas endommager les bords de la salle de bains au cas où la vis perce la plaque de plâtre. Les vis autotaraudeuses sont placées à 15 cm d'intervalle sur le périmètre de la feuille.
Ensuite, la plaque de plâtre doit être apprêtée et recouverte du matériau que vous avez choisi précédemment. Vous pouvez choisir entre une variété de couleurs et de textures, du plâtre, du film et du papier peint résistant à l'humidité.
MDF
Le processus d'habillage d'un écran MDF est pratiquement identique à celui des plaques de plâtre.
L'important est d'avoir des fentes qui remplissent la fonction de ventilation. Ils peuvent être aussi petits que 5-10 cm de long et 2-3 cm de large. Pour éviter que ces ouvertures ne gâchent l'aspect de l'écran, il convient de les recouvrir de grilles décoratives en plastique. Les feuilles de MDF doivent être traitées sur les deux faces avec un produit hydrofuge spécial, puis apprêtées. Une fois que les planches ont séché, elles peuvent être fixées au cadre.
Panneaux de fibres de bois
Ce type de matériau sera très solide, mais encombrant en raison de l'épaisseur de la planche (8 cm). Veillez à vérifier la construction avec un fil à plomb.
Les endroits où sera fixé un tel écran - murs et sol - doivent être bien nettoyés et apprêtés. Les liants suivants conviennent : plâtre sur une base de gypse ou colle à carreaux. Les plaques de plâtre doivent être humidifiées avec de l'eau. Les rainures et les crêtes facilitent le processus. Vous devez seulement veiller à ce que les planches soient posées correctement.
Une scie à métaux est utilisée pour couper les planches. Les planches ont besoin d'une décoration supplémentaire, car elles ne sont pas attrayantes en soi. Divers enduits et peintures décoratives conviennent pour cela. On peut aussi utiliser des carreaux de céramique.
Si vous choisissez d'utiliser des carreaux comme matériau de carrelage, vous pouvez les fixer à l'aide de clous liquides en appliquant des points de colle au dos du carreau. Cinq points suffiront. Commencez le processus de tuilage par le coin supérieur gauche.
Types selon les caractéristiques de conception
Les boucliers existent dans de nombreuses configurations différentes.
- Si vous avez entièrement carrelé la partie inférieure de la baignoire, c'est un écran vide. L'inconvénient de cette modification est qu'en cas de fuite, il sera difficile de regarder sous la baignoire et d'éliminer l'inondation. Et encore plus pour effectuer la réparation. Vous devrez briser votre œuvre d'art.
- L'un des éléments pratiques de l'écran est un espace pour les pieds. S'il y a un petit enfant dans la famille, cette niche est une aubaine pour la maman. Vous pouvez utiliser la niche comme espace de rangement pour les articles de blanchisserie.
- Un autre type de construction est un écran avec des portes. Ils peuvent être coulissants ou articulés. L'avantage des portes coulissantes est qu'elles permettent de gagner de la place. Si la taille de la salle de bains le permet, vous pouvez également installer des portes battantes.
Lorsque vous concevez votre écran de salle de bains, vous devez être guidé par sa fonctionnalité. Et bien sûr, il ne doit pas s'agir d'un endroit proéminent qui ne correspond pas au concept général et au style de votre salle de bains. Tout doit être harmonieux.
Idées de conception
Vous pouvez donner libre cours à votre imagination sur votre écran.
- Vous pouvez ajouter une étagère coulissante avec des aimants. Il sera très utile pour ranger les différents petits objets que nous utilisons dans la salle de bains : peignes, shampooings, mousses de bain et autres.
- Les rideaux constituent un autre élément. L'élément de conception le moins coûteux. Il convient si votre salle de bains a une forme irrégulière et qu'un écran rigide n'est pas possible. En choisissant habilement les rideaux, associés à des éléments décoratifs supplémentaires, vous pouvez créer une salle de bains plutôt chaleureuse. N'oubliez pas, cependant, que les rideaux doivent être facilement amovibles, car les textiles doivent être lavés.
- Un miroir fait paraître l'espace plus grand. Il peut également être utilisé pour décorer l'écran.
- Le verre dépoli est une idée intéressante pour la décoration. Ils existent en version monochrome, givrée, colorée, à motifs et en différentes textures. Le verre est assez durable, il peut donc être utilisé en toute sécurité. N'hésitez pas à le choisir et à le combiner avec le décor de votre salle de bains.
On va en faire un en plastique, je pense que c'est celui qui a le moins de problèmes.