Aménagement de la salle de bains avec une baignoire : idées et nuances

Conception de salle de bains avec baignoire : idées et nuances

Penser à l'intérieur et à la conception de la salle de bainsLors de la conception d'une salle de bains, une grande attention est toujours accordée au choix d'une baignoire adaptée. Aujourd'hui, les fabricants proposent des modèles de différentes formes, afin que vous puissiez non seulement prendre un bain avec un maximum de plaisir, mais aussi utiliser au mieux l'espace. Tout comme la forme de la baignoire influence l'intérieur de la pièce, les caractéristiques de la pièce influencent le choix d'une forme particulière. Que faut-il prendre en compte lors de la conception d'une salle de bains avec baignoire ?

Mise en page

Avant de décider de la taille et de la forme de la baignoire, vous devez penser à l'aménagement de la pièce dans les moindres détails. C'est une bonne idée de dessiner un plan à l'échelle, de disposer les meubles, etc. Lorsque vous le dessinez, pensez à sa facilité d'accès et aux autres meubles dont vous disposez.

Types de baignoires

Baignoire d'angle

Une baignoire d'angle est souvent achetée comme alternative à un modèle assis lorsque la taille de la pièce est limitée. Il prend peu de place et a une apparence respectable. Elles ont une plus grande capacité, c'est pourquoi le traitement de l'eau est plus confortable que les modèles de baignoires rectangulaires assises.

Petite baignoire

Ses deux côtés sont droits (ils se rejoignent pour former un angle droit) et le troisième côté est semi-circulaire, droit ou inhabituel (par exemple, en forme de coquille ou de pétale). Une bonne solution serait baignoire asymétriquequand l'un des côtés droits est plus court. Le modèle d'angle est facile à intégrer dans un intérieur, c'est pourquoi il est apprécié des designers. Il s'intègre parfaitement à tout style d'ameublement. L'équipement des baignoires d'angle vous permet d'aménager un spa dans votre maison. Il peut inclure un bain à remous, un éclairage et d'autres options.

Les baignoires d'angle sont fabriquées dans différents matériaux.

L'acrylique est le plus courant car il est léger, offre une large gamme de couleurs (il est facile de l'assortir à votre intérieur) et est facile à rénover. Si vous voulez que votre modèle d'angle en acrylique dure plus longtemps, n'achetez pas le produit le moins cher.

Les baignoires d'angle en fonte sont plus chères et plus lourdes. Ils ne sont pas non plus aussi polyvalents que l'acrylique, mais ils tiennent mieux la chaleur que les autres et ont une très longue durée de vie.

Baignoire d'angle en fonte

Vous pouvez également acheter un modèle d'angle en acier, mais préparez-vous à son remplissage bruyant et au refroidissement plutôt rapide de l'eau. ПLa version en acier a l'avantage d'être robuste et peu coûteuse.

Il existe également des combinaisons de plusieurs matériaux, de sorte que vous pouvez trouver un modèle d'angle adapté à tous les intérieurs.

Baignoire en acier

Sur les jambes

Lorsque l'on envisage de concevoir une salle de bains de style classique et rétro, le modèle à pieds est le choix le plus populaire. La forme des jambes en forme de griffes d'animaux a commencé à être utilisée à l'époque victorienne, mais elle est toujours populaire aujourd'hui.

Les "pattes" sont le plus souvent utilisées pour la décoration de meubles, tandis que dans la salle de bains, les jambes sont simplement laissées élégamment courbées. Mais vous pouvez également trouver des modèles avec des pattes de lion en vente.

Le bain de la patte du lion

Le principal avantage d'une telle baignoire est sa belle apparence. Il est certain qu'il deviendra le principal "point fort" de la pièce. En l'achetant pour vous-même, vous pourrez certainement vous vanter de son intérieur inhabituel. Un autre avantage est qu'il est facile de nettoyer le dessous.

Dans les intérieurs classiques, il est souvent placé au milieu de la pièce et complété par des accessoires dorés aux formes courbes. Dans les intérieurs ethniques, la baignoire est complétée par un tapis de paille et un rideau coloré. Pour les intérieurs orientaux, on le choisit en style marbre.

La baignoire à pieds a ses propres inconvénients :

  • Si le sol est glissant et plat, le produit sera instable.
  • Il coûte plus cher que les modèles traditionnels.
  • Leur forme n'est pas très diversifiée. Elles sont le plus souvent arrondies, ce qui peut poser des problèmes de placement, et une telle baignoire prend plus de place qu'une baignoire d'angle ou rectangulaire.
  • Il doit être nettoyé plus souvent.

Avec jacuzzi

Si vous avez les moyens financiers d'acheter une baignoire à hydromassage, vous devriez le faire. Autrefois, on ne les trouvait que dans les bons hôtels et les centres de bien-être, mais aujourd'hui, les jacuzzis sont de plus en plus achetés pour un usage domestique.

En en installant une chez vous, vous pourrez apprécier tous les avantages d'une baignoire à remous. Leur forme est variée, de sorte que vous pouvez trouver un modèle pour chaque pièce.

La baignoire jacuzzi est souvent placée sur un petit piédestal.

Salle de bain Jacuzzi

Si vous décorez les murs autour de la baignoire avec des motifs végétaux, vous pouvez créer l'impression d'un petit étang. Pour un effet complet, placez des bougies et ajoutez un parfum floral.

Notez que cette option est plus adaptée aux pièces assez spacieuses.

Dans une pièce surdimensionnée, vous pouvez également installer un jacuzzi, mais les modèles de ces baignoires sont de taille plus réduite. Finissez les murs avec des carreaux fins (mosaïques), ajoutez un éclairage et choisissez un miroir ancien ou une étagère en marbre comme accessoires. Cela ferait une chambre très confortable et détendue.

Jacuzzi dans une petite salle de bain

Rectangulaire

Ce modèle est considéré comme une option polyvalente, ce qui explique sa popularité. Les baignoires rectangulaires sont les plus courantes dans les appartements urbains. Il est ergonomique, confortable pour le bain et s'intègre bien dans différents types d'aménagement.

Les modèles rectangulaires traditionnels sont disponibles en acier ou en fonte, mais on trouve aussi aujourd'hui des baignoires en verre, en marbre, en céramique, en acrylique et même en bois. Les modèles en acier et en acrylique sont les plus populaires. Ils sont légers, abordables et faciles à installer.

Les baignoires rectangulaires sont de tailles très variées, de sorte que vous pouvez trouver un modèle adapté à chaque pièce.

Tailles standard sont de 150, 170 ou 180 cm de longueur, 70, 80 ou 85 cm de largeur, 45 cm de profondeur et 55 cm de hauteur. Les longueurs jusqu'à 140 cm sont considérées comme des bains raccourcis, et les longueurs supérieures à 190 cm comme des bains allongés.

baignoire rectangulaire en marbre

À première vue, la forme d'une baignoire rectangulaire est simple et ne vous surprendra peut-être pas, mais la gamme proposée sur le marché vous montrera que vous avez tort. Il existe de nombreux modèles dans lesquels les angles droits ne sont représentés que par une base ou un cadre, ce qui vous permet d'installer facilement le produit contre un mur ou dans une niche. Mais la partie où le corps se repose pendant le bain est le plus souvent arrondie. Il peut avoir des angles biseautés, des côtés concaves/convexes, des pentes. Dans les modèles originaux, la zone de baignade peut prendre la forme d'un trapèze, d'un huit ou d'une goutte.

La baignoire rectangulaire peut avoir le modèle suivant :

  • équilatéral (carré) ;
  • sided ;
  • en retrait (encastré dans le podium ou le sol) ;
  • attaché (placé contre le mur) ;
  • autonome.

Les modèles modernes comprennent souvent des éléments fonctionnels supplémentaires, tels qu'un revêtement antidérapant, un éclairage, un siège, des accoudoirs ou des appuie-tête, une poignée, des marches, un massage et autres.

Les couleurs ne se limitent pas au blanc. Vous pouvez l'acheter en rose, bleu, violet, vert ou dans une autre couleur.

Baignoire encastrée

Des peintures, des inserts en verre, des mosaïques, des panneaux en acier, des étagères en bois, des chromes et d'autres éléments sont également souvent ajoutés au design de la baignoire. Ils transforment un produit standard en un objet unique doté d'une bonne fonctionnalité.

Ronde et ovale

Le modèle rond est assez confortable à utiliser et a une apparence élégante. La baignoire n'est pas seulement un plaisir de se détendre. Il peut être utilisé pour transformer radicalement le design d'une pièce. Souvent, une baignoire ronde est montée dans le sol, mais ces modèles peuvent également être installés contre le mur. Cependant, le modèle rond est une option pour une pièce spacieuse.

La baignoire de forme ovale n'est pas moins attrayante. Il est élégant, mais n'ajoute pas d'extravagance à l'intérieur. Il est assez sûr et facile à utiliser. Comme la baignoire ronde, la forme ovale est plus adaptée aux grandes pièces. Il vaut la peine de l'installer dans les pièces qui dépassent 3 mètres.2.

Bain ovale

Noir

Bien que les baignoires blanches dominent toujours les ventes, les baignoires colorées et noires sont de plus en plus populaires chaque année. Les produits en noir apportent originalité et exclusivité à un intérieur. Si vous avez prévu un intérieur noir et blanc, une baignoire noire est le meilleur choix. Ces articles sanitaires contribuent à créer un design luxueux et individuel dans la pièce.

Baignoire noire

Verre

Les baignoires en verre modernes sont fabriquées à partir de verre à double couche, avec un processus spécial de durcissement pour les rendre plus solides. Ce modèle est très esthétique et robuste, il n'est pas affecté par les variations de température et les impacts. Il ne rouille pas non plus, ne s'incruste pas et ne se raye pas. Il peut être utilisé pendant longtemps s'il est soigneusement entretenu. Les acheteurs sont attirés par sa sécurité écologique, mais le coût des baignoires en verre est assez élevé.

Les versions transparentes sont les plus populaires, mais vous pouvez également trouver en vente des modèles colorés et peints. Les modèles en verre sont généralement placés au centre de la pièce, mais ils peuvent aussi être placés sur le côté de la pièce, mais pas à côté du mur.

En bois

Les amoureux de la nature et du respect de l'environnement peuvent se faire plaisir avec une baignoire en bois. Il est le plus souvent fabriqué en bois exotique (zebrano, wenge) ou en noyer. Dans la plupart des cas, le modèle lui-même n'est pas en bois, seulement la finition, mais il existe des marques qui proposent des produits entièrement en bois (et soyez prêt à payer un prix élevé). Si vous choisissez d'installer une baignoire en bois, gardez la pièce minimaliste. Laissez-le être l'accent de la pièce.

Baignoire en bois

Formes irrégulières

Pour ceux qui aiment les choses qui sortent de l'ordinaire, il est facile de trouver une baignoire adaptée, car de nombreux fabricants proposent des modèles asymétriques ou aux formes complexes. La disponibilité de modèles non standard vous permet de trouver une bonne solution pour n'importe quel aménagement, même si vous n'aviez à l'origine qu'un espace suffisant pour une cabine de douche. De plus, sa forme inhabituelle vous permet d'animer votre intérieur en lui apportant originalité et dynamisme.

Souvent, la forme inhabituelle de la baignoire est complétée par de nombreux détails pratiques tels que des marches, des accoudoirs, des sièges et autres. La plupart sont en acrylique, tandis que l'acier et la fonte sont moins courants.

Un type de baignoire non standard est la baignoire polygonale. Ils sont rarement achetés car ils coûtent cher et nécessitent beaucoup d'espace dans la pièce. Seules les personnes qui disposent d'un salon très spacieux choisiront un modèle polygonal.

1 commentaire
Veronica
0

Je n'ai jamais envisagé une cabine de douche, seulement une baignoire. Je peux me détendre après le travail et parfois avec mon mari.)

Plafond

Murs

Plancher