Baignoire en bois - l'exclusivité dans votre salle de bains

Baignoire en bois - une exclusivité dans votre salle de bains

L'hygiène a toujours été un problème pour nos ancêtres. Ils avaient l'habitude de prendre l'eau dans des tonneaux en bois, principalement en chêne, car leurs propriétés curatives naturelles ont un effet positif sur le corps humain.

Avec les progrès de la technologie, les gens se sont tournés vers des types d'équipements sanitaires plus durables et plus fonctionnels, tels que l'acier, la fonte, l'acrylique et même le marbre. Mais les baignoires en bois restent également populaires et ne se contentent pas d'être fonctionnelles, elles sont également utilisées comme un objet de décoration à part entière.

Bain en bois

L'utilisation actuelle du bois dans une variété d'applications décoratives est motivée par le désir croissant des gens de disposer d'une matière première naturelle et inoffensive.

Bain en bois

De nombreuses personnes sont convaincues que les matériaux de construction en bois ne peuvent être utilisés que pour les revêtements de sol, mais cette croyance est erronée. Une baignoire en bois a toujours un aspect exclusif et très luxueux.

Avantages

On croit généralement que l'eau et le bois sont incompatibles l'un avec l'autre. Mais en fait, ils ne le sont pas, car sans eau, il n'y aurait pas d'arbres dans la nature, ni aucun être vivant. En outre, il existe une méthode de traitement du bois par trempage pendant une longue période, après quoi le bois devient très résistant. Le coût du matériel après ce traitement est assez élevé.

Les personnes qui prennent des bains dans des baignoires en bois savent à quel point il est agréable de s'y détendre.

Cela est dû au fait que le bois émet une vapeur spéciale d'ingrédients naturels qui ont un effet positif et sain sur les personnes. Aucune autre baignoire fabriquée dans d'autres matériaux ne peut recréer un tel effet positif.

Effet bénéfique du bain en bois sur la santé

Une baignoire en bois est suffisamment écologique et durable. L'essentiel est d'en prendre soin, et il durera de nombreuses années. Par exemple, une baignoire en bois ne doit pas être laissée sans eau pendant une longue période, car elle risque de se dessécher.

Un autre facteur important est l'attrait visuel des essences de bois, qui non seulement ravit l'œil, mais favorise également la détente.

Bain en bois

Inconvénients

Le revers de la médaille du matériel est qu'il peut coûter une jolie somme.

L'inconvénient est qu'il faut prendre soin du bois, et qu'il ne faut pas y baigner les animaux ou laver les vêtements. Le bois se détériore à cause des plus petites particules et s'imprègne de substances nocives, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé humaine.

En outre, un lavage approfondi dans une baignoire en bois n'est pas le bienvenu, car les matériaux en bois sont censés être excellents pour absorber la graisse corporelle, ce qui abîme sa surface. Une cabine de douche est donc un bon complément à l'appareil.

Processus technologique de création

Les baignoires en bois existent dans une grande variété de formes et de tailles et varient également en qualité. Ils sont fabriqués à partir de certains types de bois résistant à l'humidité, dont nous parlerons dans un instant.

Fabricants nationaux utilise principalement comme matière première des essences de bois telles que le chêne, le cèdre et le noyer.

Les essences de bois étrangères sont de qualité similaire à la nôtre. Comme le teck, Le wengé et le zebrano ont une grande résistance à l'usure et à l'humidité, ce qui contribue à une utilisation durable. Dans ce contexte, il n'est pas rare que le bois soit utilisé pour la construction de différents types de bateaux de natation.

La baignoire en bois de wengé

De nos jours, la matière première du bois a été soigneusement traitée avec divers agents antifongiques, ce qui rend les bains d'eau inoffensifs pour le corps humain. Cela augmente également les propriétés protectrices, qui protègent la baignoire contre les dommages et les fuites, la gardant longtemps dans son état d'origine.

Fabrication d'une baignoire en bois

La fabrication commence par de petites planches de bois solidement attachées les unes aux autres. Cela permet de créer une grande variété de formes pour les baignoires. Ensuite, la surface est polie et un vernis de protection est appliqué, qui ne contient aucune substance dangereuse.

Au fil des ans, les procédés de traitement du bois sont devenus de plus en plus sophistiqués, ce qui permet non seulement de le protéger des dommages, mais aussi de conserver son aspect original.

Baignoire en bois verni

Prix

La fourchette de prix dépend de la matière première utilisée. Une bonne baignoire en bois coûte beaucoup plus cher qu'une baignoire en fonte ou en acrylique. Cela est dû au fait que ce type d'articles sanitaires est élitiste et unique, car il est créé presque à la main. La production industrielle de masse est hors de question.

Baignoire en bois élégante

Lors du choix d'une baignoire en bois, il faut tenir compte de sa résistance à l'humidité.

Le wengé, le teck, l'acajou et le mélèze sont considérés comme les meilleurs matériaux. Ce n'est pas sans raison que les navires et les bateaux sont fabriqués à partir de ces matériaux depuis des siècles. Le coût d'une telle baignoire peut atteindre plus de 10 000 dollars, alors que les baignoires fabriquées à partir d'espèces plus démocratiques comme le noyer et le bouleau coûteront beaucoup moins cher.

Par exemple, on peut trouver une baignoire en mélèze pour environ 50 000 roubles et une baignoire en teck pour 100 000 roubles.

Les baignoires en bois comme objet de design

Il existe de nombreux modèles intéressants de baignoires en bois, qu'ils soient rectangulaires, ovales, ronds ou en forme de bateau.

Ce type d'articles sanitaires convient à presque tous les styles. Dans de nombreux cas, la baignoire est même la pièce maîtresse de la composition de tout l'intérieur. Cet attribut technique est toujours élégant et harmonieux.

Une baignoire en bois sera parfaite dans un intérieur de style minimaliste ou oriental.

La chambre doit être conçue avec des motifs naturels proches de la nature. La combinaison idéale serait une vasque en bois avec une vasque similaire ou un lambris en bois.

Une solution de design intéressante consiste à installer la baignoire sur une sorte de podium, ce qui lui confère un charme unique.

L'utilisation d'équipements sanitaires en bois précieux est très appréciée des designers, car elle apporte une touche de sophistication à l'intérieur.

Formes

Les baignoires sont de formes variées, mais les baignoires rectangulaires avec un fond en retrait sont également populaires, car elles ont un aspect très original. Dans cette baignoire d'aspect brut, un lit aux lignes épurées vous permet de vous détendre et de vous relaxer.

La variété des constructions en bois est vaste, allant des simples plateaux et cabines de douche aux décorations murales. Une salle de bains aux couleurs bois rappelle la nature, ce qui est toujours un plaisir.

Les baignoires de type tonneau sont très courantes et présentent différentes variantes, par exemple, elles peuvent être ovales ou rondes, etc.

La baignoire en bois en forme de tonneau

Les baignoires en bois en forme de tonneau, comme celles utilisées dans les temps anciens, ont un aspect très aristocratique dans les maisons de type château.

Baignoires en forme de tonneau sont fabriqués à partir de bois serré et renforcés par des arceaux en cuivre ou en laiton.

Les jacuzzis dotés d'une fonction de massage sous-marin sont principalement de cette forme.

Il existe également des baignoires en forme de bateau. Il existe un lien entre le bois et le bateau ; il y a même eu un cas où un constructeur italien de baignoires a échangé sa production contre une baignoire en bois. Ces baignoires sont très belles à regarder et constituent la principale décoration de la salle de bains.

Le bain en forme de bateau

Baignoire en bois de vos propres mains

Si une personne a des compétences de constructeur et sait manier les outils, tout peut fonctionner si elle le veut.

La fabrication d'une baignoire est un véritable défi, mais elle est réalisable. Les formes rectangulaires sont préférables, car elles sont plus faciles à réaliser et présentent une bonne étanchéité. Si vous vous donnez la peine, vous pouvez sculpter une telle baignoire dans du bois massif. Bien sûr, dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un équipement technique spécial.

Sur la figure, vous pouvez voir le dessin d'une baignoire en mélèze, sa hauteur, sa longueur, son volume et son poids.

Dimensions et caractéristiques de la baignoire en mélèze

Considérez une baignoire de forme rectangulaire. L'essentiel est de faire en sorte que les composants s'emboîtent exactement les uns dans les autres, de sorte qu'il n'y ait pas d'espace ni de jeu. Sinon, l'étanchéité sera compromise, ce qui risque d'entraîner des fuites permanentes.

Baignoire en bois faite à la main

Il est très important de bien polir le bois pour rendre le bain sûr et agréable.

L'intérieur de la baignoire n'est pas laqué, mais seulement poncé. Il est conseillé d'appliquer un revêtement de protection à l'extérieur pour une utilisation durable.

Baignoire artisanale

Prendre un bain est pour beaucoup une activité régulière et systématique, mais pour certaines personnes, cela devient un passe-temps agréable. Pour ces personnes, une baignoire en bois est un élément incontournable de l'intérieur.

1 commentaire
Amour
0

Quand je regarde ces baignoires, j'adore ça. C'est mon rêve. Et une baignoire en bois faite à la main aurait l'air kolhozny.

Plafond

Murs

Plancher