Démontage d'une baignoire - easy does it for you !

Le démontage de la baignoire - facile à faire !

On dit souvent que les réparations sont pires qu'un incendie. Il est presque impossible de le terminer. Il y a toujours quelque chose qui doit être réparé, collé, terminé, etc. Toutefois, cette approche s'applique rarement à la salle de bains. Si vous pouvez encore vous passer de rénovations dans les salons ou même dans la cuisine, il est peu probable que vous viviez longtemps sans les toilettes et la baignoire.

Si vous devez rénover votre salle de bains, l'un des problèmes les plus urgents pour vous sera de démonter la baignoire. En effet, même si vous n'avez pas l'intention d'acheter une nouvelle baignoire et que vous allez seulement effectuer des réparations dans la pièce (pour installer un nouveau carrelage, changer la plomberie, les tuyaux, etc.), vous devrez libérer complètement la pièce de tout objet étranger, y compris la baignoire.

La phase de préparation

Renseignez-vous pour savoir qui est tenu de s'occuper de l'élimination des encombrants en vertu du contrat conclu avec votre société de gestion immobilière. Le fait est que Vous ne pouvez pas mettre de déchets encombrants et de déchets de construction dans la poubelle générale.. Une poubelle supplémentaire peut être installée dans la cour pour éliminer ces déchets et cela doit être décidé lors d'une assemblée générale. Votre société de gestion de logement peut également fournir ce service moyennant des frais. Si aucune des options ci-dessus ne s'offre à vous, vous devrez apporter vos déchets dans une zone désignée, très probablement en dehors des limites de la ville.

Retirez tous les objets de votre salle de bains : machine à laver, armoires et tiroirs, miroirs, lavabo, toilettes - bref, tout.

étape préparatoire

Retirez vos anciens mitigeurs - si vous vous lancez dans une rénovation majeure, il est judicieux de remplacer toute votre plomberie en une seule fois. Les raccords sont souvent peu fiables, notamment parce qu'ils ne durent pas assez longtemps.

Demandez-vous si la baignoire peut passer par les portes ou si celles-ci doivent être retirées de leurs charnières, voire si tout le cadre de la porte doit être enlevé. Même si la baignoire s'insère dans les allées, il faut tenir compte du fait que la baignoire peut aussi avoir des pieds qui pourraient facilement endommager les portes. Dans la plupart des cas, il est plus facile de retirer la porte de ses charnières pendant un certain temps que d'en acheter une nouvelle. Si vous ne voulez absolument pas le faire, essayez de protéger le revêtement de la porte à l'aide d'un chiffon doux ou d'un film.

démont démont démont démont du cadre de la porte

Dans de telles circonstances, il est parfois beaucoup plus facile de payer un service d'enlèvement de la baignoire que de le faire soi-même.

Outils nécessaires

Si vous avez décidé de démonter vous-même la baignoire, vous devrez être équipé de

  • une clé à cliquet et un jeu de clés à molette ;
  • tournevis ;
  • pinces ;
  • des ciseaux ;
  • scie à métaux ;
  • un marteau de forgeron ;
  • un pied-de-biche ;
  • meuleuse d'angle ;
  • des lunettes de protection et un appareil respiratoire ;
  • un grand morceau de tissu ;
  • un mastic de silicone ;
  • de nouveaux joints en caoutchouc pour la plomberie ;
  • sacs pour déchets de construction ;
  • Avec une paire de mains supplémentaires, s'attaquer seul à un travail aussi sérieux peut être non seulement difficile, mais même dangereux.

Travail en sécurité

Lors du démontage de la baignoire, comme dans tout autre travail responsable, il est important de respecter les procédures de sécurité :

  1. Coupez l'alimentation en eau. N'oubliez pas que l'alimentation en eau ne va pas seulement à l'évier et à la baignoire, mais aussi à la citerne des WC. Il est donc préférable de fermer immédiatement la vanne d'arrêt sur le chemin de la citerne.
  2. Scellez les bouches d'égout. Par exemple, recouvrez-les d'une feuille d'aluminium imperméable et collez-la au sol ou au mur.
  3. Si vous prévoyez également de remplacer certaines des canalisations d'égout par une nouvelle salle de bains, Assurez-vous au préalable que les nouveaux tuyaux sont en bon état : ils doivent être propres, adaptés les uns aux autres en termes de diamètre et les extrémités des tuyaux en plastique doivent être nettoyées.
  4. Choisissez des vêtements adaptés. Comme vous devrez travailler avec des outils lourds tels qu'un pied de biche et une masse, il est préférable de protéger votre corps avec un pantalon épais et une chemise, au cas où. Cela permettra d'amortir l'impact si quelque chose ne va pas.
  5. Portez une protection oculaire et un masque respiratoire - Lorsque vous travaillez avec une masse, surtout si l'émail est endommagé, des débris gros et tranchants peuvent endommager vos yeux ou pénétrer dans votre système respiratoire.
équipement de protection

Si vous avez remplacé votre ancienne baignoire par une baignoire à hydromassage, lisez notre article sur la sur la façon d'installer une baignoire à remous.

Démontage d'une baignoire à commande au pied

De nombreuses baignoires anciennes, notamment les baignoires en fonte de l'époque soviétique, étaient fabriquées sur pieds. En raison de l'humidité élevée dans la baignoire, les pieds finiront par devenir aigres et il sera de plus en plus difficile de les détacher de la baignoire. Si les pieds de la baignoire refusent obstinément de se dévisser, vous avez deux possibilités : soit les laisser dans leur position actuelle et essayer de sortir la baignoire avec eux, soit les scier à l'aide d'une meuleuse. Dans chaque cas individuel, vous devez examiner la situation et déterminer si cela vaut la peine de les laisser ou s'il est préférable de couper les ponts.

Démontage de la baignoire sur pieds

Démontage d'une baignoire en fonte avec préservation de son intégrité

Le démontage d'une baignoire en fonte est le plus difficile, car cette baignoire est très lourde. Dans certains cas, la largeur des portes ne vous permettra pas de retirer toute la baignoire en fonte de la maison.

Si elles sont suffisamment larges, vous pouvez essayer de retirer la baignoire dans son ensemble en suivant le plan d'action suivant :

  • Assurez-vous que les pieds de la baignoire sont solidement fixés et ne risquent pas de tomber pendant le transport. Si cela se produit, vous pouvez être gravement blessé et même subir une fracture. Vérifiez que les cales qui maintiennent les pieds sur la baignoire elle-même n'ont pas été endommagées par le temps.
  • Vous devez commencer par retirer le piège. Essayez de le dévisser avec une clé à molette. Commencez par l'endroit où se trouve l'écoulement de l'eau de la baignoire. Si vous ne pouvez pas le dévisser, vous devrez utiliser une scie à métaux, un tournevis ou un marteau et un burin.
  • Les anciennes baignoires, surtout celles de l'époque soviétique, étaient généralement solidement fixées aux murs. Les anciennes baignoires, notamment à l'époque soviétique, étaient traditionnellement fixées solidement au mur avec du plâtre, puis recouvertes et carrelées avec le même mortier. Tout ce mortier doit être enlevé à l'aide d'un ciseau. La baignoire doit glisser librement en s'éloignant des murs et du sol.
Démontez votre baignoire en fonte
  • Si la baignoire est encastrée dans un mur, vous devez d'abord retirer les pieds de la baignoire de ce côté et mettre quelque chose en dessous pour éviter d'endommager le sol ou de la faire tomber sur vos pieds.
  • Éloignez ensuite la baignoire du mur à une distance telle qu'une personne puisse facilement y entrer. En moyenne, cette distance est d'un demi-mètre. Le moyen le plus simple est d'utiliser un pied-de-biche ou une barre de fer.
  • Une fois la baignoire repoussée, une personne se rend dans l'espace créé et aide à tourner la baignoire de 90 degrés par le bas. Prenez soin de vous ! Ne laissez pas la baignoire tomber ou se déplacer. Pour éviter que la baignoire ne glisse, utilisez des gants et soutenez la baignoire avec quelque chose de lourd en dessous après avoir dormi dessus.
  • Depuis cette position, il est pratique de tourner la baignoire à l'horizontale pour qu'elle puisse passer facilement dans l'embrasure de la porte et que deux d'entre nous puissent la porter.
Baignoire en fonte d'une seule pièce

Démontage d'une baignoire en fonte à la masse

Démonter une baignoire en fonte avec un marteau de forgeron.

Si vous ne pouvez pas sortir la baignoire en fonte entière du bâtiment, nous la sortirons par parties :

  1. Démontez le siphon et débarrassez-vous du mortier autour du périmètre de la baignoire comme décrit ci-dessus.
  2. Essayez d'éloigner la baignoire du mur d'au moins 15 centimètres.
  3. Couvrez la baignoire d'un chiffon humide pour protéger votre corps des éclats qui peuvent s'envoler lorsque vous utilisez la masse.
  4. Il ne sert à rien de donner des coups de masse sur toute la surface de la baignoire - il suffit de donner quelques coups précis et puissants. Vous pouvez utiliser un pied-de-biche, auquel cas vous devrez donner un coup précis avec le pied-de-biche à l'endroit où se trouvait précédemment la canalisation. Si la baignoire ne cède pas, vous pouvez utiliser une meuleuse pour faire de petites entailles sur les côtés, puis travailler avec la masse jusqu'au fond de la baignoire.

Comment démonter une vieille baignoire en acier ?

Les principes de base du démontage d'une baignoire en acier restent les mêmes que ceux du démontage d'une baignoire en fonte, la seule différence étant que, premièrement, les baignoires en acier sont moins lourdes et, deuxièmement, Si la baignoire ne peut pas passer par une porte, vous devrez la scier.

Au lieu d'un siphon, les baignoires en acier sont généralement équipées d'un système spécial de tuyaux en plastique ou en acier, également connu sous le nom de crépine de baignoire ou de système de trop-plein. Le démontage d'un tel système est beaucoup plus facile que celui des tuyaux en fonte. Essayez d'abord de dévisser le système.

baignoire en acier

En cas d'échec, la tuyauterie en acier doit être sciée à l'aide d'un broyeur de tuyaux et la tuyauterie en plastique peut être écrasée à l'aide d'un marteau ou de tout autre outil approprié.

baignoire cassée

Démontage de la baignoire en acrylique

Les principaux avantages d'une baignoire en acrylique sont sa légèreté (le poids d'une baignoire est d'environ trente kilogrammes en moyenne) et la variété de ses formes. Les courbes fantaisistes de la baignoire peuvent dans certains cas faciliter le retrait de la baignoire par les portes, c'est pourquoi les baignoires en acrylique ont rarement besoin d'être pré-sciées avant d'être jetées.

Démontage de la baignoire en acrylique

Le démontage d'une baignoire en acrylique ne peut être difficile que si la baignoire est équipée d'un accessoire, tel qu'un bain à remous. Dans ce cas, il est préférable de contacter un expert afin de ne pas rendre le système impropre à une utilisation ultérieure.

Lisez également notre article sur installation d'une baignoire en acrylique.

1 commentaire
Vladislav
0

J'ai peur de ce démantèlement, alors je n'ose toujours pas faire de réparations dans la salle de bains. Je vais devoir vraiment élargir la porte.

Plafond

Murs

Plancher